Mutation professeur rentrée 2013

Bonjour à tous !

La campagne pour les mutations 2013 vient de commencer : du 8 novembre 2012 au 19 novembre 2012.

C'est parti pour ma première demande en polynésie française.

Je suis professeur d'EPS, échelon 8 j'espère que cela suffira au niveau des points (120)...
Je suis marié et ma femme et nos 3 enfants (11,8 et 6 ans) seront du voyage.
Du coup je ne peux demander que Tahiti ou Raiatea (pour la scolarisation des enfants école primaire, collège et lycée dans 4 ans)
J'ai commencé à remplir le dossier car le serveur SIAT est ouvert hier et là j'avoue que j'aimerai bien de l'aide et j'aimerai avoir les conseils des professeurs qui ont eu la chance d'être recrutés pour savoir comment vous avez pu mettre en avant votre dossier ?
J'ai lu également que 30 points pouvaient être attribués aux meilleurs dossiers
Le serveur n'est ouvert que 10 jours alors je suis preneur de tous les conseils
Merci pour votre aide
Anthony

Salut,
Par expérience sur d'autres destinations, n'hésitez pas à faire des voeux très larges et à mettre en avant une éventuelle expérience en ZEP par exemple (soutien scolaire, bivalence...)
Renseignez-vous aussi auprès des syndicats, dans votre matière vous êtes très solidaires en général.
Good luck !
Hervé

Bonjour Hervé

Merci pour ces premiers conseils.

Le souci est que je ne peux pas faire de voeux très larges étant donné que nous devons scolariser les enfants en école et collège puis par la suite lycée pour le plus grand si nous restons 4 ans.

D'autres part il n'y a à ma connaissance que la ZEP de Faa'a, y en a t il d'autres sur Tahiti ou Raiatea ?

D'autres part la liste des postes vacants n'est pas encore sortie et ne le sera probablement pas avant la fermeture du serveur donc on postule à l'aveugle sans savoir si des postes seront libérés au pas sur les établissements.

Sur le serveur SIAT il n'y a pas de renseignement lorsque l'on postule dans les 6 voeux concernant les ZEP.

Tu as raison je vais contacter mon syndicat

Y a t il d'autres professeurs dans mon cas ?

A bientôt
Anthony

Bonjour,
Je suis professeur de français et ma compagne( professeur de français également)et moi  faisons notre première demande pour la Polynésie cette année. Nous ne sommes qu'à l'échelon 7  et nous enseignons dans la même matière: tout cela amoindrit sûrement nos chances de partir, mais nous aurons au moins tenté! Nous demandons toutes les îles sous le vent, Moorea, quelques collèges de Tahiti et les Australes (eh oui, nous sommes habituées au milieu rural et nous recherchons plus le contact avec la nature que les loisirs des villes; mais peut-être sommes-nous un peu folles;).
Sur la fiche syndicale du SNES, il est indiqué que la DES ne prend pas en compte le PACS: il ne faut donc pas compter sur les 10 points supplémentaires de mutation conjointe comme indiqué dans le BO?
Par ailleurs, je m'attendais à devoir rédiger une lettre de motivation, or elle ne figure pas dans les pièces à joindre au dossier. Me suis-je trompée?
Enfin, avez-vous doublé l'envoi du dossier en Polynésie(envoi administratif et envoi personnel)?
Merci à tous pour vos réponses et bonne chance à nous tous!

Salut,
pour ton dossier, tu peux demander un mail de confirmation de bonne réception à la DES, 15 jours après l'envoi. Je l'ai fait pour la Calédo, ça fonctionne.
Apparemment, pas de lettre de motivation, tu peux rédiger un petit commentaire dans un encadré prévu à la fin du dossier. Tu fais valoir tes compétences en dehors de ta matière (FLE, soutien, bivalence...). Rien ne t'empêche de glisser une lettre de motivation sinon.
Rapproche-toi de ton syndicat (si tu es syndiquée), section hors de France.
Hervé

Bonjour tout le monde.
Concernant les postes à Bora il y aura 3 postes d'EPS qui se libéreront, et en français certainement 2 postes, voire 4 (1 ou 2 couples, ça dépend si les mutations internes sont acceptées). Pas de postes en maths, svt, physique, anglais, hg, techno, espagnol, arts plastiques a priori.

Pour ce qui est du barème, de l'examen du dossier, tout ça reste malgré tout assez flou. Ce qui est sûr c'est que dans le petit encadré de la dernière page, il ne faut pas hésiter à montrer sa motivation, en donnant des explications sur les stages suivis, les clubs animés ...

Bonjour,

Je vous souhaite que vos demandes soient validées.
A bientôt en Polynesie!!!!
Delphine

Bonjour à tous !

Merci Delphine pour tes encouragements !

Merci crailoen pour ta réponse : Bora Bora d'accord mais il n'y a pas de lycée et donc si nous restons 4 ans cela signifie l'internat pour notre plus grand, sur le lycée de Raiatera, d'ailleurs pour l'internat c'est à la semaine ?


Pour le dossier, l'encadré dont vous parlez est ce que c'est celui qui est dans l'onglet "Eléments de profil" intitulé "activités diverses" ou alors est-ce que le dossier va générer, une fois validé, cet encadré que nous devrons remplir à la main ?

Impossible de savoir pour le moment car une fois validé, on ne peut plus modifier le dossier.

Merci pour vos réponses !

Salut drlp44

concernant Bora, pas de lycée effectivement, donc soit internat à la semaine sur le lycée de Raiatea, soit une mutation interne pour aller sur Tahiti, mais attention, il commence à y avoir pas mal de restrictions concernant les mutations internes, ils n'aiment pas trop ça ici (même si l'an dernier, au final, toutes les demandes ont été acceptées, cette année ils nous ont fait signer un papier comme quoi on "s'engageait" à ne pas en faire... ce qui n'a pas de valeur selon les syndicats, mais faudra voir comment ça se passe en fin d'année prochaine).

Concernant l'encadré, il me semble que j'avais imprimé le dossier pour le transmettre par voie hiérarchique et qu'à ce moment là j'avais écrit dans cet encadré.

Tu nous redonnes une pointe d'espoir: je pensais que trouver des postes doubles dans une même matière relevait de la mission impossible!

Bonjour à tous,
Merci aux collègues qui ont publié sur ce sujet.
Je suis moi aussi en préparation du dossier sur SIAT. Certifié en physique-chimie, échelon 8, je sais que les postes sont très rares et sans la liste des postes susceptibles d'être vacants cela parait impossible... Quelqu'un a-t-il des infos sur la date de parution de cette liste? ou sur des postes vacants en physique? De plus parmi les pièces justificatives faut-il joindre les attestations de stage et d'activités péri-scolaires?
Merci

Bonsoir à tous,

j'essaie aussi de rédiger mon dossier, mais c'est assez difficile d'avancer dans un tel flou!! Quelqu'un est-il au courant du nombre de postes qui seraient libres en anglais? (je suis aussi à l'échelon 8) et où?

Et dernière question, comment est la vie à Taha'a et à Huahine?
Merci pour votre solidarité!
Magali

Bonsoir à tous,

Pour nous aussi c'est le grand flou, Nous effectuons notre première demande pour la polynésie avec nos trois enfants, Moi certifié (maths)et ma femme PLP (maths/sciences)
Pour les enfants (14; 10 et 6 ans)ce serait nécessairement Raiatera ou Tahiti . J'ai dans l'idée de faire des voeux plus larges (pour moi tandis que ma femme fera des voeux plus précis (peu de LP). Je crains alors que nous nous trouvions sur deux îles distinctes où chacun à un bout de Tahiti... Qu'en pensez vous ?
Est-ce que quelqu'un sait où il y aura des postes vacants en maths ou maths/sciences ?

Merci pour toutes vos réponses

Concernant la liste des postes susceptibles d'être vacants, pas sûr qu'il y en ait une de publiée cette année. Le moyen de se renseigner : téléphoner aux chefs d'établissements. Peut-être pas sur Tahiti, car il y aura toujours des postes, mais si certains établissements dans les îles vous intéressent, autant vous renseigner en expliquant la situation, car c'est dommage de gâcher un voeu sinon.

Pensez au décalage horaire (11 heures en moins en ce moment).
les établissements ouvrent assez tôt (pour le mien les cours sont de 7h30 à 16 h)
C'est le seul moyen d'avoir une idée pour les postes qui se libèrent en raison de fin de mise à disposition.

vive skype, souvent les établissements ont un numéro skype. Vous pouvez chercher les coordonnées sur le site de la DES.
Bon courage !

sinon je ne suis pas syndiquée, mais le sneeta propose éventuellement une aide à ceux qui le contacteront -n'hésitez-pas -

http://snetaapolynesie.blogspot.com/201 … -2013.html

Pour DLRP44,
l'encadré apparaît une fois ton dossier imprimé, à la fin. Pour ma part, j'ai fait des voeux très larges (Polynésie française en 1er puis des voeux larges "îles..." par la suite), pas de voeux " établissement ", mon but est d'abord de rentrer sur le territoire, après on verra bien. Je ne sais pas si c'est la bonne stratégie. Ce qui est sûr, c'est qu'il est de plus en plus compliqué de formuler des voeux précis (surtout pour la Calédo et pour la Polynésie). Dans ton cas, il vaut mieux contacter un syndicat si tu souhaites des postes précis géographiquement.

Merci Crailoen pour la précision de tes messages, c'est précieux. Connais-tu la dispo en Hist-géo ?

Hervé

Bonjour à tous !

Pas facile de remplir ce dossier.

J'ai contacté mon syndicat qui m'a donné une liste de postes vacants en EPS mais le problèmes est qu'il y a d'abord le mouvement interne avant le mouvement externe du coup des postes qui ne sont pas encore vacants le seront peut-être et des postes vacants ne le seront plus à l'externe, bref on est pas très avancé avec ça !

D'autres part je viens de passer à l'échelon 8 au 1er octobre et visiblement le serveur SIAT retient l'échelon au 31/08/2012 donc échelon 7 pour mon cas, zut !!! je perd du coup pas mal de point si c'est l'échelon 7 qui est retenu . Y en a t il dans mon cas ?

A bientôt

Anthony

Le barême, c'est une chose, ton dossier et tes compétences, une autre. C'est le levier sur lequel tu peux agir en faisant valoir ton expérience, qque soit ton échelon. Sinon, il faut postuler, repostuler, rerepostuler...! CAD, être patient sans trop se mettre la pression car les délais de réponse sont parfois extensibles.

Cdlt









Cdlt

Hervé

bonjour à tous.
Je constate malheureusement qu'il y a beaucoup de scientifique.
Certifié en physique chimie (ech 7) moi aussi je prépare ma demande.

D'ailleurs si l'un de mes collègues  à la liste des postes en physique chimie je suis preneur.:P (on peut s'arranger ^^)

Sinon un pb un peu inattendu se pose pour nous, madame va accoucher fin juillet et je me demande à quel date précise d'aout sommes nous attendu en Polynésie. Prendre l'avion avec un bébé d'une semaine n'est pas forcément top. Sans parler que je pourrais peut être rater ce grand moment si elle venait me rejoindre après avec les enfants.
Merci d'avance.

Bonsoir,
concernant les postes en Physique Chimie, c'est pas la joie. Un seul poste cette année alors que l'année dernière il y en avait 6 !!! c'est catastrophique....... ( info de 2 syndicats différents ). Certaines disciplines vont disparaître du mouvement inter....pour les années à venir.
Salutations
Ced

Bonjour à tous,

Je suis en train moi aussi de faire ma demande de mutation, après un refus en nouvelle caledonie (pas de poste dans ma section).
Pour ma part je suis enseignant en génie industriel structures métalliques et j'espère avoir le lycée de Faa'a. ça sera ma première demande j'espère qu'elle sera positive. Le dossier est effectivement complexe à remplir et quand on voit que c'est ce qui compte le plus car on peut avoir apparement jusqu'à 80 pts de bonification pour les meilleurs dossiers d'après mon syndicat.
D'ailleurs êtes-vous syndiqué? je me demande si ils ont tant la main que ça maintenant....
Je reste en tout cas  sur ce fil pour voir comment ça se passe pour vous.
Et si il y a d'autre chaudronnier faite vous connaitre comme ça on pourra déjà savoir plus ou moins à quoi s'attendre. En tout cas il y a au moins 3 postes cette année pour nous.

A bientôt et bonne chance à tous!

Ce qui me semble, même si j'aimerai obtenir ma mutation, tout à fais normal.
Après dans ma section ça devrait pas trop me gêner je pense.

Bonjour à tous.

Je suis prof d'eps & je vais demander une mutation pour la polynésie Française et même si j'ai peu de chance de l'avoir, je voudrais un peu d'aide pour faire mes voeux.

Pour être plus  précis, je voudrais savoir si je dois éviter certaines zones en sachant que ma femme et moi avons un enfant qui viens tout juste de naître et donc sera encore très petit si la demande devait aboutir.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Bonjour

plusieurs réponses

@ Presqu'îlien : pour la dispo en hg, je ne peux te dire les choses que sur mon collège (Bora). Il y a 4 postes, mais a priori aucun ne se libèrera l'an prochain.
pour le reste, je ne peux pas te dire.

@ choumac-sensei : les 2 syndicats présents en Polynésie (sneeta et snes) sont assez actifs. Ils essayent de faire en sorte que les choses soient les plus justes possibles lors des commissions.

@ olivier 71 :
pour le bébé : j'ai vu, cette année, des collègues arriver avec des bébées de 2-3 mois, aussi bien sur Papeete, que sur Bora, ou encore sur un atoll perdu ravitaillé seulement toutes les trois semaines (je ne sais plus où exactement)
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucune raison que l'âge soit un blocage. Après, ici, quand il y a un problème de santé, on peut être "evasané" sur Tahiti sans trop de problèmes s'il y a besoin d'aller à l'hôpital. Ceci dit, c'est quand même plus pratique quand tu es sur une île avec des liaisons journalières vers papeete. Après, chacun fait comme il veut, mais s'il y a des soucis ou des craintes concernant la santé, c'est plus rassurant d'éviter les Marquises, les Tuamotu et les Australes, c'est-à-dire de rester sur les îles de la Société. Mais c'est vraiment à chaque parent de voir.

Merci pour l'info Crailoen, j'ai fait des voeux très larges, on verra.
Pour Olivier : par expérience, les très jeunes enfants s'adaptent parfois mieux et plus vite que les adultes. Il faut juste respecter les fondamentaux en zone tropicale pour un nourrisson ; hydratation, moustiquaire... C'est plutôt une chance de démarrer sa vie en Polynésie. A choisir avec l'hiver métropolitain, y a pas photo !

Bonsoir,
en Physique Chimie, j'ai confirmation : 1 seul poste(aux îles Marquises)au Collège de Nuku Hiva !!!! et même pas sûr d'être vraiment au mouvement....car en pertes d'heure dans ce collège.
Bonne soirée quand même.
Ced

Bonjour Olivier71

Je suis dans le même cas que toi je fais ma première demande cette année

A quel échelon es-tu ?

Je ne peux pas t'aider pour le choix d'une ile car il y a tellement de critères personnels qui entrent en jeu qu'on ne peut pas choisir pour toi !

Bon courage

Anthony

Bonjour à tous bonne nouvelle la liste des postes susceptible d'être vacants vient de paraître. et bonne nouvelle 3 postes la ou je veux aller.

http://www.des.pf/

Merci a tous pour vos réponses.

Je pense que je vais faire des voeux larges pour optimiser mes chances (car je ne suis qu'à l'échelon 6)en privilégiant les îles de la Société quand même.

bonjour à tous

j'ai suivi vos discussions à tous et cela m'intéresse car moi aussi je demande une mutation pour Tahiti en plp maths sciences
donc je suis aussi dans le flou totale pour les demandes...
je suis mariée avec 3 enfants et mon mari n'est pas enseignant
j'ai une question : j'ai vu la liste des poste susceptibles d'etre vacants est ce que quelqu'un sait ce que signifie "CETAD"

merci d'avance

rebonjour

ça y est j'ai trouvé la signification de CETAD (il suffisait de chercher un peu...)il s'agit de centre d'education aux technologies appropriées au développement
ceux sont des petites structures éducatives expérimentales apparemment ou les élèves passent des CAP en lien avec la vie locale
je pense que cela s'adresse à des élèves qui décrochent du milieu scolaire traditionnel

A Lise40130. Les CETAD sont des structures au sein des collèges. Ce sont effectivement des jeunes qui ont décroché du système scolaire dès la 6e ou 5e, il n'y a pas de notation mais des niveaux de couleurs. Ils passent l'équivalent d'un CAP à la fin de leur formation.

Bonjour,

Pour le CETAD de Bora Bora : les élèves y arrivent après la 5ème. C'est un CETAD assez important.

bonjour

merci pour vos précisions sur les CETAD
je suppose que cela doit etre des structures à petits effectifs ??
sinon l'idée me plait bien

Chez nous pour les CETAD il y a 12 à 14 élèves par classe il me semble, mais ils sont parfois en plus petit effectif pour les TP / la partie manuelle

le CETAD de bora bora est magnifique et j'ai un poste la bas, mais l'île me semble vraiment trop petite... ça me fait un peu peur tout de même. Enfin je l'ai mit en 3ème voeux après l'île du vent

Alors vos demandent avancent? il faut clôturer ça pour demain!

pour moi c'est un vrai casse tête
on ne peux faire que 6 voeux donc impossible de demander tout ce qu'on veut
je suppose qu'il faut finir par un voeu global
moi je ne demande des postes que sur tahiti mais en meme temps tout ne m'intéresse pas et avec 6 voeux je peux pas demander tout ce qui m'intéresse...faut il prendre le risque et finir pas un voeu global ?

pour ma part je me suis limité à l'île du vent et sous le vent, je n'ai pas fait un voeux global car je penses que les marquises ou autres îles éloignées ne sont pas pour moi. Au début je l'avais fait mais après discution avec ma compagne j'ai préféré revenir la dessus. On croise les doigts en tout cas, et on va jouer beaucoup sur le dossier car je suis assez bas en échelon... donc pas beaucoup de point...
Autre point tu prends le risque en faisant un global de ne pas avoir ton premier voeux... EX toi tu as mis global et un autre non si ils hésitent pour un même poste il mettront lui sur ce poste et toi sur autre chose puisque tu en as fait le voeux.

ok merci pour les infos
moi aussi je vais rester sur des voeux précis du coup
moi non plus je ne demande pas d'îles éloignées je pense que ça soit pour moi non plus
et puis j'ai 3 enfants en bas ages (8, 5 et 2) donc je préfère rester sur tahiti pour avoir un hopital à proximité ça me rassure
moi non plus je n'ai pas beaucoup de points échelon 6 seulement...

En même temps capbreton si tu parts pas tu es déjà dans une belle région :) ma femme et du Bearn je connais bien. Je suis en train de faire ma lettre de motivation là pas facile!