Partir étudier en martinique

salut !
je suis actuellement étudiante à rennes en france et j'aimerais partir faire un master enseignement en Martinique .. :)
je voudrais savoir comme se passe la vie là-bas, si l'on peut facilement trouver un logement, s'intégrer et si c'est pas trop compliqué de partir !
merci d'avance ;)

Bonjour,

Allez jeter un oeil sur le Forum Martinique, peut être que cela vous donnera déjà quelques pistes.

Oulala ... j'y ai vécu 4 ans ...

Paysages de carte postale, mer azur et chaude, mais les gens ...
eh bien ils sont "spéciaux" comme on dit.

Sinon pas de problème pour trouver un logement, juste éviter d'habiter à proximité du propriétaire...
Vie plus chère qu'en métropole.
Prévoir un beau budget aussi pour les aller et retours en avion.

Bonjour djouls.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Afin que votre message soit plus visible, il a été déplacé vers le forum Martinique.

N'hésitez surtout pas à poser vos questions et à parcourir les autres discussions sur le forum Martinique.

Merci,
Aurélie

Salut ! je voudrais savoir pourquoi il faut éviter d'habiter à coté du propriétaire???

Salut !

Sous prétexte de sollicitude à votre égard, il sera souvent fourré chez vous et scrutera vos faits et gestes. Mettre de la distance vous évitera des déboires quand la lune de miel sera rompue.
Ce ne sont pas des paroles en l'air, c'est mon expérience personnelle.

C'est dans ce pays que j'ai pu expérimenter la phrase de feu Pierre Desproges, humoriste français bien connu :
"Le voisin est un animal nuisible."

merci ! j'ai fais quelques recherches pour des appartements et l'université, ça a l'air extra là-bas ! pour ce qui est des gens "spéciaux" je pense qu'il y en a partout Françoise ;) en tout cas si je viens là bas c'est pour visiter, bouger, rencontrer du monde et une nouvelle culture ! j'ai remarqué sur des forums et site que la vie était plus chère en tout cas c'est vrai..

djouls a écrit:

pour ce qui est des gens "spéciaux" je pense qu'il y en a partout


Tout à fait ! Cependant parmi les pays où j'ai séjourné en longue durée, c'est le seul où j'ai connu des agressions, tant verbales que physiques, et je ne suis pas la seule à le déplorer.

Quand on arrive à Fort de France et qu'on voit des inscriptions bien visibles sur des murs ou mobiliers urbains "Fwancé dewo" (ce qui signifie "Français, dehors", vous avez tout de suite la tonalité du pays.

Un de mes amis, un natif pourtant, un gars bien baraqué et armé de surcroît, a choisi de vivre en "métropole" comme on dit, pour élever sa petite famille et la mettre à l'abri de l'insécurité ambiante qui règne en Martinique.

Si cela vous paraît anecdotique, soit, je vous ai signalé des problèmes récurrents.

Et pourtant, croyez-moi, j'ai adoré plus que jamais me baigner, me promener, boire du T-punch avec les locaux, les paysages, le climat, mais bizarrement un jour il y a des neurones qui fondent et la vie paradisiaque devient un enfer.

je trouve que tu exageres....la violence en martinique n est pas repandu ....

caroline, je pense que françoise M est assez réaliste quand même. J'habite depuis quelques années ici et je peux te dire que la violence je l'ai vu et connu.

bonsoir, quel master de l'enseignement veux-tu passer et dans quel établissement ? Pour ma part je suis prof, et nous sommes ici en famille et franchement ici les gens ne sont pas agressifs, mais démonstratifs (à ne pas confondre) mais comme pour toute destination il y aura des côtés négatifs.

bonne soirée

francky

en tant que sociologue, ma réponse à une étudiante est d'abord de distinguer le public du privé. Sur le privé, c'est une question de stratégie et de perception dans la migration.
Sur le plan carrière, en revanche, à vous de savoir ce que vous recherchez : une fac au soleil ou une fac qui rentabilise votre investissement. Il y a le plan relationnel et là c'est encore dépendant de ce que vous voulez rechercher et il y a le plan symbolique : vous devez évaluer la valeur du diplôme et sa rétribution, locale, si vous voulez rester, nationale si vous rentrez ensuite "en métropole". En fonction de votre discipline, de la faculté, il faut vous renseigner. En socio par exemple, c'est très peu développé, les fonds documentaires sont pauvres, les collègues peu nombreux, en revanche, tout reste à faire donc il y a des immenses chantiers de recherches. En ce qui me concerne, je peux vous dire au moins que l'accueil a été excellent mais j'y vais en tant que statutaire...
Patrick

Tout à fait, tu trouveras ici des gens admirables et chaleureux, certes tu feras aussi des rencontres de gens peux ouverts et attristants ... d'ailleurs  FrançoiseM en est un bon exemple. Il serait mieux pour elle de vomir ses problèmes existentiels et relationnels sur un forum de "râleurs nombrilistes".

Francky

Cher Francky,

Je vais essayer de répondre à ton post en toute diplomatie ce qui n'est pas mon point fort quand je lis de tels propos.

En effet, je pense que traiter de raleurs nombrilistes les personnes qui prennent le temps de répondre aux questions en racontant leur propre expérience est déjà un manque de respect de ta part...

Pour ma part, je consacre pas mal de mon temps à répondre aux questions et je suis réaliste sur la vie quotidienne que je vis ici sans être ni fonctionnaire ni muté.

Maintenant si comme pas mal ici tu préféres taire les réalités et faire croire à tous que tu vis un rêve éveillé au paradis des noix de coco, alors écris le mais ne juges pas ceux qui ne pensent pas comme toi.

Merci de ta compréhension et sans rancune ;)

exactement ne pas faire croire aux gens que la vie en martinique est un paradis et leur dire la vérité je revien de mon assurance voiture je ne suis toujours pas assuré !!!!!!!!!!!!!! je pense vraiment que je vais rentré la réalité est que la vie est trop chère pour beaucoup de choses et j'ai comme l'impression qu'ici ils prennent les métropolitains pour des pigeons !!! La vérité est la aussi pour les propriétaires tres gentil au départ puis mesquins à l'arrivé en essayant toutes sortes d'arnaques possibles et venant régulierement vérifier comme si de rien était! ! mais bon il me reste jusqu'a fin fevrier je persiste...

Bah, je suis râleur avec certains qui sont trop négatifs sur leurs commentaires ce qui me rend peux diplomate , je n'ai jamais pensé que la vie en martinique était facile et rose. Mais à la base la discussion n'était que pour une étudiante qui voulait des renseignements pour ses études ... j'y ai participé avec plaisir  ... et mon "coup de sang" est venu de certains commentaires hors propos  ... mais je persiste dans ce que j'ai dis.


francky

bon, je reconnais que je suis aussi un peu la raleuse du forum et que je suis la première à m'emporter :)

bon entre râleur on va s'entendre. Tu sais, j'ai parcouru une bonne partie du monde et rencontré un nombre incalculable de personnes, partout tu auras des points négatifs, mais je n'aime pas que l'on se forge une opinion d'un peuple sur quelques rencontres ou de mauvais voisins.
La ville où j'ai eu le plus peur est Paris, car j'ai fait la rencontre de supporter du PSG ... donc si une étudiante me demande si la vie parisienne est agréable, que dois-je lui répondre !! Que Paris est une ville dangeureuse, et bien non.
Et pour les touristes qui sont pris pour des pigeons, il y a ce phénoméne dans beaucoup de pays. J'étais au Maroc il ya 3 ans, on m'a vendu de l'eau 5 fois au dessus du prix, le taxi m'a entourloupé sur la distance de la course ... cela ne fait pas de ce beau pays une zone de voleurs.
Je peux te raconter des annecdotes sur un grand nombre de pays.

La martinique (comme toutes nos belles régions) a une culture et une histoire qui sont spécifiques (une mutation, c'est aller vers une autre culture), et biensur la vie n'est pas plus belle au soleil ou plus loin.

Mais je suis toujours persuadé, que c'est toujours un magnifique lieu de vie et de rencontre.

Je conseil à tous de visionner "bienvenue chez les ch'tis" qui est transposable à toutes nos régions.

francky

Francky,

je te rejoins tout à fait sur ton discours. Mais pour ma part, je  le proverbe "mieux vaut prévenir que guérir"...convient tout à fait à ce que je veux apporter de mon expérience sur ma vie en Martinique. Et ce n'est pas être une raleuse de raconter la violence, le racisme dont on peut être victime ici...ni la patience, la tolérance, la gentillesse, l'humilité qui sont des qualitées indispensables pour accepter toutes les différences...

Pour ma part, je n'ai eu que des problèmes avec un voisinage réputé pour son racisme.

Hier je suis allée prendre une assurance habitation : j'ai fini par me faire offrir un café et discuter pendant une heure avec les employés...avec qui on a beaucoup ri de nos différences...

J'aime cette île et c'est un bonheur quotidien pour moi d'y vivre. Mais, parce que financièrement j'ai les moyens...

Bonne journée

Francky972, je plains vos élèves dans le "monde entier", vous faites preuve d'un manque d'empathie flagrant et vous usez d'exemples inappropriés pour faire de grossiers amalgames.
Afficher un tel mépris pour des victimes d'agressions, c'est comme leur infliger une double peine : celle du bourreau et celle du railleur. L'on vous décerne volontiers le second rôle,lequel ne sied guère à votre profession.
Il y a un proverbe persan qui dit : "Si tu dis la vérité, achète un bon cheval".

Mais didonc tous le monde semble détenir la vérité on dirait ici???? ahahahaha

Bon qui peut répondre à la question de base ?

Pour ma part la réponse et oui, mais il faut un budget non négligeable et pouvoir s'adapter.

francky

Oui d'accord avec la plupart : la vie ici n'est pas facile, il faut prévoir un bon petit budget et surtout si tu es une jeune femme seule (Attention) les antillais sont très dragueur et il y a beaucoup de viol et agression sexuelle ici donc il faut en tenir compte ! ;)

Attention, il est des témoignages réalistes ou lucides qui peuvent choquer des gens ici qui n'ont pas suffisamment de recul pour les entendre, de par leur arrivée récente au pays des bisounours. :rolleyes:

Bonjour, pourrions nous éviter les hors sujet.
--------------------------------------------------

Bonjour djouls,

N'hésitez pas à poser d'autres questions sur le forum.

Merci,
Christine