Demarche pour transport d arme a feu

bonjour je demenage a noumea debut janvier rejoindre ma compagne j aimerai savoir quel son les demarche a suivre afin de pouvoir emmener mes armes (FUSIL DE CHASSE),merci d avance pour vos conseil cordialement

Bienvenue sur Expat.com Clément!

J'espère que vous serez prochainement éclairé par nos membres.

Bonne chance,
Harmonie.

merci j esp ,mais il y a quelque jour je suis tomber sur une reponsse a se sujet mais je n ai pas tou retenu ,j aurrai aimer retrouver se mess mais je n y suis pas parvenu
cordialement

Réponse en MP.

c'est la DIRAG qu'il faut contacter : Direction de la Réglementation et de l'Administration Générale, leur adresse : BP C5 98844 Nouméa
Tel : 26 63 00, fax: 24 18 43
il faut un document A.I.A

En cas de changement de domicile, et donc transfert des armes dans ce cadre, du coté français c'est le bureau E2 des douanes qu'il faut aller voir. Ils sont très efficaces:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=246

Ensuite, il faut déclarer les armes au Haussariat à l'arrivée (haut commissariat de la république), un peu comme lors d'un changement de préfecture en métropole.

Reste à régler la question du transport dans l'avion, a voir directement avec les compagnies aériennes, qui peuvent imposer leurs conditions (pas plus de 5Kg de munitions en emballage fermé et séparé, armes culasses démontées, emballage spécifique, ect)

Ceci pour un changement de domicile: Je ne connais pas la procédure (probablement plus légère) pour un "simple" voyage.

Carole38 a écrit:

c'est la DIRAG qu'il faut contacter : Direction de la Réglementation et de l'Administration Générale, leur adresse : BP C5 98844 Nouméa
Tel : 26 63 00, fax: 24 18 43
il faut un document A.I.A


tiens çà me dit qq chose :lol:

effectivement, en France , ce sont les douanes qui gèrent les autorisations...mais pas en NC

Marge39 a écrit:
Carole38 a écrit:

c'est la DIRAG qu'il faut contacter : Direction de la Réglementation et de l'Administration Générale, leur adresse : BP C5 98844 Nouméa
Tel : 26 63 00, fax: 24 18 43
il faut un document A.I.A


tiens çà me dit qq chose :lol:

effectivement, en France , ce sont les douanes qui gèrent les autorisations...mais pas en NC


Copié - collé !!!

:cool:

Remaquez que autant "le haussariat", tout le monde sait ou c'est (testé), autant si tu dit que tu cherches "La DIRAG", je parie qu'il y a des chances qu'on puisse te regarder avec des yeux ronds...

La DIRAG c'est au Haussariat, je précise.

Ici mon mari vient de faire les démarches pour ses armes et ses munitions avant notre départ, à la DIRAG.
Il a ses deux formulaires AIA retournés et signés à donner aux déménageurs pour le transport par voie maritime.

merci a tous pour vos renseignement ,cordialement