Vivre à Saint Laurent du Maroni

Bonjour,
J'ai peut être l'opportunité de venir travailler à Saint Laurent du Maroni avec un petit salaire au vu de la qualité de vie chère... Je lis diverses choses sur la guyane et j'ai besoin d'avis d'expat notamment sur la qualité de vie et l'intégration à Saint Laurent du Maroni. Les personnes y vivant depuis toujours sont les bienvenus également car j'ai envie de découvrir votre pays, sa faune sa flore, son climat???... Que pouvez-vous m'en dire??? Merci de me répondre afin que cela m'aide dans mon projet futur en Guyane!!! Je compte sur vous. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bienvenue sur le forum ansob!

Bonne chance dans votre recherche.;)

Harmonie.

Mon avis n'engage que moi.
Vivre en Guyane  avec un petit salaire me semble pus difficile qu'en métropole. Ici, comme tu le sais, presque tout coûte plus cher qu'en métropole: Les aliments, le loyer...
Nombre de guyanais vivent avec le minimum social, mais seras-tu capable de vivre dans un quartier très populaire ici ?
J'ajoute que si tu es métropolitain, tu seras identifié par certains comme étant un riche et attireras nombre de convoitises, de vols, cambriolages ou que sais-je...
Ce n'est pas rien.
Saint-Laurent-du-Maroni est plus dépaysant que Cayenne. On trouve à Saint-Laurent bien moins de services qu'à Cayenne (salles de sports, grandes surfaces...).
Le mode de vie et les habitants semblent plus ruraux, moins urbains qu'à Cayenne. C'est aussi ce qui fait le charme.
Le centre de la ville est petit et presque sans intérêt, selon moi. La grande ville la plus proche est Paramaribo au Surinam. Les prix y sont bien moins chers.
Le marché de Saint-Laurent est plus intéressant que celui de Cayenne pour ce qui est des tarifs pratiqués.
A Saint-Laurent, les gens sont dans la grande majorité aimables, sympathiques et chaleureux.
Saint-Laurent est très intéressant pour qui aime les balades en forêt, la pêche, les sorties dans la nature.
Ici, comme dans toute la Guyane hélas, une délinquance très présente existe. Elle étonne souvent le métropolitain par la violence employée, même pour des butins dérisoires.
C'est ce qui motive en bonne partie les mouvement sociaux actuels. Les gens sont exaspérés par la criminalité locale.
Au-delà de ces inconvénients bien réels et à prendre en compte, Saint-Laurent est une ville attachante, une destination qui peut enchanter.
Voilà, voilà.

@ semelles de vent >

Je vous remercie pour votre contribution, cependant cette discussion date de 2012.

N'hésitez pas à participer aux discussions plus récentes.

Bonne journée,

Priscilla  :cheers:

Merci Semelle ...pour ce témoignage je pensais st Laurent plus tranquile y a t il un coin en Guyane ou  l'on se sente relax sans être obligé de s'enfermer dans un bugker  securisé?

Je crains que non.
À Cayenne, il y a une délinquance urbaine très soutenue. Quand on décide d'aller boire un verre en ville le sor, il ne faut par exemple éviter de retourner à sa voiture seul(e), si elle n'est pas starionnée en plein centre.  Vous risquez de voir surgir un type qui, le couteau à la main vous délesté de votre portable, montre et bijoux...
A Saint-Laurent, ne vous avisez pas d'aller retirer de l'argent au distributeur de billets du Super U la nuit. Il est sur le flanc du commerce, et désert le soir.
Partout, les fenêtres des maisons et appartements, les vérandas... supportent des barreaux dignes des centre pénitentiaires. Ce n'est pas par souci esthétique.   
Si vous êtes métro, les risques sont multipliés.

Cette délinquance généralisée est une plaie dans cette région de France par ailleurs si attachante. C'est bien dommage.