Gite RURAL

Pensez vous, vu la situation actuelle ( tourisme , politique etc.. )qu'un gite Rural écologique serait susceptible de marché en Tunisie ?

Gite rural : animaux, agro-tourisme, gite, production artisanal d'un produit etc.

Seriez-vous interréssé par ce type de tourisme en Tunisie ?


Merci

Laetitia

Je pense que c'est une nouvelle forme de tourisme à développer en Tunisie. Ajouter à celà, le tourisme chez l'habitant. Certains touristes ne cherchent pas qu'à bronzer en bord de mer. J'ai fait ça en Espagne. Dans chaque village, vous avez 4 à 5 maisons de disponibles pour faire du tourisme rural.
Je pense qu'il faut faire beaucoup de communication (internet, agence,...). Il faut voir s'il y a moyen d'obtenir du soutien du Ministère du tourisme Tunisien.

comme pour toute "affaire" ou projet il n'existe qu'une seule règle.
avant de vous lancer établissez un plan d'affaires(quelque soit la grandeur du projet), au fait il s'agit d'un jeu "questions-réponses" et vous y verrez plus clair.
je ne vais pas trop m'étendre ici mais si vous avez besoin d'une petite aide posez vos questions, j'y répondrai avec plaisir.

Merci a vous ; nous allons commencer le business plan courant Janvier pour l'instant on a juste les idées qui fusent dans nos têtes...
Une de nos préoccupations c'est surtout l'avenir du pays et si les touristes sont prêts à revenir => Même si dans nos têtes sa ne sera pas notre seul source de revenu on l'espère...
De plus nous avons un budget comment dire " nada " loool donc on va devoir trouver des investisseurs ( banques, particuliers etc. )...
Pour la communication sa devrait aller je pense étant tout les deux dans le marketing ( web ou touristique )...
On espère y arriver...nous sommes de rêveurs :)

A Laéticia,
Il me semble que d'après votre page de présentation,vous êtes domiciliées à Nabeul.
Donc,je suppose que vous connaissez la situation de la Tunisie.
Vous parlez d'un gîte écologique.La question qui se pose ,y a t-il un souci de l'écologie en Tunisie la réponse est Non.
Les touristes qui utilisent cette approche vont dans des lieux qui respectent l'environnement.
Ce samedi j'ai fait une excursion a El Maamouna,une superbe plage,avec un environnement immobilier adapté,constructions en rez de chaussée,le village bien entretenu.
Mais,que dire des kms de bas côté qui vont de Nabeul à cet endroit.Absolument désastreux
Dernièrement(il y a un mois)j'ai fait un voyage en France,un groupe de touristes Français me disait qu'ils ne reviendraient pas en Tunisie à cause de ce problème.
Pour ce qui concerne,l'avenir de la Tunisie,il n'est pas que dans les mains de son peuple.Il faut tenir compte de l'environnement Européen.
La crise Européenne va durée au moins 5 ans,aux dires de certains pour la France, c'est 10 ans.
L'apport de touristes en provenance de ces pays va se tarir.
D'autre-part,vous indiquez vouloir monter un projet sans autofinancement,vous ne trouverez aucune banque qui veuille vous accompagner.(j'ai travaillé pendant 35 ans dans une banque)

lapradelle a écrit:

Donc,je suppose que vous connaissez la situation de la Tunisie.
Vous parlez d'un gîte écologique.La question qui se pose ,y a t-il un souci de l'écologie en Tunisie la réponse est Non.


Pour répondre, personnellement je me bouge pour une tunisie propre, je fais partie d'une association qui milite pour un tri sélectif, de la récup et surtout pour une gestion des ordures dans le pays...
Si nous réalisons ce projet, inchallah, nous essaierons de mettre en place une gestion / tri des déchets dans le village, ainsi qu'une récupération de certains déchets ( comme les pneus ou bacs qui peuvent servir comme poubelles par exemple ).
Je pense qu'au niveau écologie cela est possible, la france ( pas autant ) mais à l'époque c'était pareil alors pourquoi pas la tunisie...

C vrai que nous n'avons pas d'apport, mais nous allons essayer de nous bouger pour obtenir des aides ( ministère du tourisme ) comme on dit "qui ne tente rien n'a rien"

Après question sur la crise c'est une partie importante qu'il faut prendre en compte...là est le problème

Merci pour vos infos...nous sommes de grand rêveurs :)

Je ne peux vous dire mieux que Pascal
commencez un business plan
récoltez des infos de charges cela devrait être possible
pour ce qui de "l'avenir" bah là je sèche......
que se soit coté tunsie ou coté europe ????

je n'ai pas non plus d'avis sur la question car je ne suis pas vraiment "vacancière" :cool:

je dispose d'une étude de juin 2011 sur les défis et prespectives du tourisme, si cela peut vous aider ?

mais j'ai pas trouvé la combine pour mettre une pièce jointe ici :P

Il me semble qu'un prêt bancaire venant d'une banque tunisienne n'est envisageable qu'après présentation des comptes d'exploitation pour les 12 derniers mois d'activité d'une société (réponse qui m'a été donnée par la BIAT et l'UBCI il y a quelques mois, en phase de création d'entreprise).

Autrement dit, restez prudents vis-à-vis du support des banques au démarrage de votre projet.

Bonjour Laetitia,

Il y a un gîte de ce type en Tunisie, à Zaghouan. Un gite/ferme ecologique plus exactement qui s'appelle Dar Zaghouan, ils ont un site internet (voir sur Google).
Apparement ça marche bien, c'est surtout des familles tunisoises avec enfants qui y vont en vacances ou en WE.
C'est sympa et convivial. Je pense que ça vaudrait la peine d'y faire un tour pour se faire une idée.
Bonne chance !

bonsoir Laetitia

j'ai eu l'occass aujourd'hui de parler de votre genre de projet
donc :
en 1) la règlementation n'existe que depuis 2007 et est quelque peu encore "opaque"

en 2) lien de 00216 de juillet 2011, ou il a pas mal de chose sur ce qui existe déjà en Tunisie
http://www.tunisiensdumonde.com/uploads … 216-15.pdf

en 3) il exist eune Association du Tourisme Alternatif
http://www.tourismealternatiftunisie.com/

et Dar Zaghouan, cité ci dessus, "serait" le 1er dans le genre

commentaires de mon interlocuteur
"les créateurs sont en général des propriétaires tunisiens ayant hérités d'un patrimoine immobilier particulièrement interessant au niveau architectural"

pour les banques je pense aussi qu'elles ne vous suivront pas, surtout depuis les dernières mesures de credits "remodelés" par la BCT

Merci a vous pour toutes ces infos très intéressantes....On c'est très bien qu'on va avoir de gros problèmes avec les banques pourquoi pas commencez petit et évoluez après c'est une solution...
Nous sommes conscient que c'est un projet risqué mais nous sommes motivés c'est déjà un bon point..
On commence le business plan courant décembre, essayer de participer à des salons, chercher des investisseurs, des aides aussi, de l'entraide aussi ( woof ) au bien prendre les PFE aussi on a pas mal d'idées....
Dar zaghouan on va i allé dans pas longtemps je pense il ya aussi Dar... ( jai oublié le nom ) qui font des formations en éco-contruction.

Comme on dit ici " inchallah "

Encore MERCI

Laetitia

Une alternative peut-être "à creuser": maison d'hôtes,... et faire passer l'ensemble vers une clientèle européenne. Il y a eu des développements dans ce sens avec un succès relatif selon l'implantation du lieu par rapport au littoral.
Cordialement,
F. moreau