Demande de renseignement sur le mariage religieux hindou

bonjour à tous

je me marie selon les us et coutumes hindou au mois de mars. étant française je suis ignorante des traditions hindoues
je suis donc à la recherche de personnes ayant assistées ou s'étant mariées selon la coutume hindoue.

bien sur j'ai fais des recherches sur internet mais je n'y ai pas trouver mon bonheur :(

les infos qui m'ont été communiquées par ma famille sur le programme sont les suivantes mais je cherche plus d'infos:

* régime végétarien pendant 1 semaine avant le mariage
* c'est un prêtre qui doit déterminer la date et l'heure du mariage

*le jour du hénné, accompagné de femmes qui chantent et dansent ( et qu'il faut retenir le + tard possible ???)comment doit on s'habiller ? qui peut mettre du hénné hormis la mariée ?

* le jour du saffran ( tout le monde barbouille les mariés de saffran)= port d'un sari jaune sous vetement crème
qu se passe t il d'autre ? séances de douches effectuées par les femmes de la famille sur le marié et la mariée ( ??? ) le saffran correspond aux fiançailles ?

* le jour du mariage = sari rouge / sous vetement rouges
rituels ( tout ce que je sais ce sont les 7 tours autour du feu avec les invocations ... je cherche quels sont les actes à faire pendant la cérémonie histoire de ne pas mettre les 2 pieds dans le plat le jour j !!!
parfois on voit les mariés se tenir la main, jetter des graines ecraser ? avec le pied, passer des colliers des bagues, dessiner un trait rouge dans les cheveux mettre un point rouge sur le front ... qu'en est il exactement ... je suis perdue !!!!


* les invités peuvent boire et danser mais pas les mariés ... zut !!!


si vous pouviez me faire part de votre expérience cela m'irait droit au coeur

signé la mariée à nouveau stréssée par son 2 eme mariage avec son mari (le même pour la 2eme fois )!!! merci mille fois !

Super intéressée moi aussi, car dès qu'on a l'argent je vais y avoir droit :)

Les filles, vous n'êtes pas obligées de TOUT faire. Je me suis mariée de façon hindoue il y a quelques mois, et j'ai fait une version "light" mais quand même acceptable par ma belle-famille très religieuse.

Effectivement, pour la date et l'heure, c'est le pandit qui décide...

Le henné, c'est la fille d'un amie qui l'a fait pour moi, j'étais seule chez elle, et on a regardé des dessins animés... C'est vraiment dans les cas très tradi qu'il y a toute cette agitation autour du henné...

Le saffran, j'étais en churidar, dans les jaunes. La douche, no way, je me suis douchée toute seule. Le saffran, ça se passe chacun de son côté, chacun dans sa famille. Le pandit vient chez toi, et tu fais plein de manip autour du feu. Faut suivre le rythme et tout. C'est assez sympa comme cérémonie j'ai trouvé. Faut que le pandit soit cool pour qu'il t'explique en français ou créole ce que tu dois faire.

Je me suis mariée le même jour (matin saffran, aprèm mariage, soir réception), j'avais un sari rouge, avec des paillettes argentées, tout simple, beaucoup moins chargé que la plupart des saris de mariage... mais ça a bien passé... tu te laisses guider par le pandit, et par ta belle-soeur, ou la fille qu jouera ta belle-soeur. Mon mari ne savait pas quoi faire lui non plus,le pandit te dit de dire ça, faire ça, te lever, t'asseoir, marcher etc. No worries. Il y a deux types de mariages hindous, un védique l'autre puranique (sorry pour l'écriture). Si tu veux avoir tous les détails du déroulé de ton mariage, il vaut mieux que tu rencontres direct le Pandit avec qui la cérémonie va se passer, ça varie trop d'une fois à l'autre (pour des raisons qui m'échappent)
Pour la danse, chez nous y a pas eu... je trouve ça assez moche...
Voilà ! Si tu veux plus de détails ou quoi que ce soit, n'hésite pas !!

Merci pour ta réponse.
Pour ma part je n'aurai pas ma famille sur place, donc je vois mal comment on pourrait faire "chacun de son côté" le safran.
Enfin la belle famille est bien briefé pour ma part donc je pense avoir quelque chose de light aussi.
Bonne journée et encore merci.

Ma famille non plus n'etait pas la. Pour les rituels, c'est bien si tu peux te trouver une famille "d'adoption". Pour moi c'etait la famille d'une amie, et ils ont vraiment bien gere la situation, aide a faire en sorte que tout se passe bien, et coordonne le pandit, etc. Mon amie a fait ma belle-soeur, celle qui est assise a cote de toi pendant le mariage et qui "t'assiste" quand tu en as besoin.

Bonjour  j'aurais aimé avoir des renseignements sur les coutumes d'un mariage franco-mauricien hindou, car mon fils français doit se marier prochainement. Surtout, savoir s'il y a une dot, comment sont partager les frais du mariage entre les 2 familles et connaitre une salle pas trop chere pour environ 180 personnes. Merci de votre aide car je ne trouve rien sur interner.

VIAL a écrit:

Bonjour  j'aurais aimé avoir des renseignements sur les coutumes d'un mariage franco-mauricien hindou, car mon fils français doit se marier prochainement. Surtout, savoir s'il y a une dot, comment sont partager les frais du mariage entre les 2 familles et connaitre une salle pas trop chere pour environ 180 personnes. Merci de votre aide car je ne trouve rien sur interner.


http://www.mariage.mu/p19-info-mariage- … indou.html

Dans la tradition Hindoue, c'est la famille de la future épouse doit offrir une dot à la famille du mari ( contrairement à ce qui se fait pour un mariage musulman)  et , si je ne me trompe pas, les frais du mariage sont partagés ( plus courant de nos jours)

Bonjour   merci pour votre réponse et le site qui va me permettre de demander une cotation pour une salle.
Cependant, j'aimerais savoir si on paie en fonction du nombre d' invités, à savoir 150 et 20 ou si on partage moitié/moitié ?

VIAL a écrit:

Cependant, j'aimerais savoir si on paie en fonction du nombre d' invités, à savoir 150 et 20 ou si on partage moitié/moitié ?


Bonsoir

Malheureusement, je n'ai jamais eu à faire affaire dans ce domaine  et je crais de ne pouvoir vous répondre.
Mon opinion: P.ê que ce serait une bonne idée de demander à la belle famille leurs idées  et leurs plans si c'est possible.

J'espère que les expats qui ont eu cette expérience  sur l'île vous édifieront.

Merci pour votre réponse. J'attends de l'aide d'autres personnes qui ont fait un mariage franco-mauricien pour ne pas faire d'impairs.

Salut,

Ma femme mauricienne et moi avons fait un mariage hindoue il y a 8 ans. Le pandit était sympa et m'avait donné des liens sur internet qui décrivait les différentes étapes du mariage et leur signification.

Je vais voir si je retrouve ce qu'il m'avait donné, mais cela dépend aussi du type de mariage: vedique ou pouranique (si je me souviens bien des termes ;) ?

Dans tous les cas, il y a pas de quoi s'inquiéter: il suffit de suivre le mouvement ;) Il y a toujours quelqu'un pour te dire quoi faire et comment le faire le moment venu, les mauriciens étant très gentil, ils ne vont pas laissés toute seule à ce moment là :)

Ça va dépendre aussi sur combien de jours est prévu le mariage: normalement, c'est 4, avec ma femme on a fait en 3, il n'y en a qui combine tout en seulement 2 jours (mais la c'est la course ;)

En gros, cela se passe ainsi:
- vendredi soir: il y a des prières, des dames dansent et chantent (on leur donne habituellement un petit remontant pour qu'elles chantent et dansent plus longtemps ;) et c'est le moment ou on met le henné à la mariée (ainsi que les cousines et sœurs et toutes celles qui le souhaitent :)
- samedi soir: cérémonie du safran habituellement chez les parents et chacun de son coté: des prières, tu seras effectivement habillé en jaune... et tu finiras en jaune partout ou il n'y pas de vêtement ;) normalement, les mariés dorment avec le safran et personne ne peut les toucher tant qu'ils ont le safran. Perso, j'ai pas fait, car le safran était le jour du mariage. Il y a en effet la douche (les tantes de ma femme sont venus dans la salle de bain avec moi au début, histoire de dire qu'on l'avait fait, mais je me suis lavé seul au final)
- dimanche: jour du mariage. Souvent dans une salle, mais possible également chez l'un des mariés. De nombreux rituels, mais là, pas la peine d'essayer de se préparer, il y en a tellement que de toutes facons, c'est plus simple de suivre les indications du pandit au fur et à mesure :)
- lundi: chawtari (sais plus comment ça s'écrit;) : c'est la fête ! on peut "enfin" manger de la viande et ils sortent les bouteilles ;) on coupe le gâteau, il y a des discours de la famille et puis on danse ;)

Voilà pour la trame générale, mais chaque mariage varie en fonction des parents et des mariés :)


Concernant la "dote", j'ai bien rigolé en lisant cela : on est à l'ile Maurice, pas en Inde :) En 8 ans et pas mal de mariage, j'en ai jamais entendu parler autrement que sous la forme de blague. Mon beau-frère indien de l'Inde en avait parlé une fois à ma belle-mère (sérieusement ou pas, on ne saura jamais) mais il s'est vite fait envoyer boulé :)

Perso, on m'en aurait parlé, je me serais sauvé :)

Par contre, je l'ai pas mentionné plus haut, mais il y a des "cadeaux" qu'on s'offre entre famille / entre marié: par exemple, c'est famille de l'homme qui offre le sari et les bijoux du mariage, et la famille de la femme le costume pour le marié (si je me souviens bien). La encore, il y a peut-être des variantes ;)

Concernant les couts du mariage, le plus simple est de s'arranger avec les beau-parents. Si vous venez à 3 et qu'a coté ils invitent 1000 personnes (chiffre exacte, je vous assure, ça arrive ;) Le partage me parait pas "juste", mais c'est à vous de vous arranger.

En espérant que cela puisse aider.
Je n'ai pas le temps de me relire, donc j'espère ne pas avoir fait d'erreur et j'espère sincèrement n'avoir rien écrit qui puisse blesser quelqu'un, ce n'était pas le but.

Pour moi, le mariage hindoue fut une agréable et formidable expérience et je ne regrette pas de l'avoir fait, sachant l'importance que cela pour les familles mauriciennes.

Cordialement
Christophe

Merci beaucoup Christophe, ça m'a l'air très complet et super détaillé ! Bonnes fêtes à toi et ta famille.

Bonjour et Merci Christophe pour ces infos.
Tu parles de cadeaux à la belle famille, ormis le sari et les bijoux, peux-tu me donner d'autres idées pour le maraige.

D'autre part, mon fils part le 09 janvier à l'ile MAURICE caler le mariage hindou pour septembre 2013.
J'aurais aimer qu'il emmène quelques présents, car en juillet, les beaux parents ont donnés à mon fils pour nous des pâtes de fruits, confitures, chemise pour mon mari, bijoux en coquillages pour moi, cadre de photos typiques mauricien...
Aurais-tu des idèes ?  Je crois que je ne peux pas donner de nourriture !

Merci d'avance pour ton aide.

Salut,

Les autres "cadeaux" dont je parlais sont "standard" en fait si je me trompe pas, il y a un moment de la cérémonie ou il y a un échange entre les 2 familles. Je me souviens plus vraiment du contenu en fait.

Pour les cadeaux, c'est sur que coté nourriture c'est limité, et il ne faut jamais en envoyer par la poste.
Par contre, mes parents ont déjà offert des bonbons/confiseries de certaines régions de franc (les calissons d'Aix par exemple) et principalement des objets artisanaux de la région ou ils habitent (vase, pot de la ville ou de la cathédrale du coin, etc.) ou encore des livres de photos présentant la région, etc. ou encore des produits cosmétiques/parfum de marque française

Perso, avant de venir à Maurice, je suis allé 1 journée à Paris (j'habitai à 80km donc ça me faisait pas trop loin ;) pour acheter des souvenirs de la tour Eiffel, l'arc de triomphe, etc.

Sinon, pas plus d'idée que ça, j'achète plutôt des choses de Maurice pour offrir en France, pas trop dans l'autre sens :)

Cordialement
Christophe