Stage étudiant de moins de 90 jours sans visa, possible?

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à Maurice pour mon stage de fin d'études à partir de février 2013. Mon stage durera moins de 90 jours (soit moins de 3 mois). Je me demandais si c'était possible de venir sans visa?

Car ce n'est pas un stage rémunéré (donc j'imagine pas un visa travail) et ce n'est pas un séjour touristique (donc pas un visa touristique).

Et je commence à lire sur internet que parfois les douanes refusaient d'accorder un visa de 3 mois quand on loge chez l'habitant par exemple. Ce qui sera mon cas.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà été dans mon cas?

J'attend vos avis !

Anaëlle

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée que de ne pas mentionner que tu viennes pour un stage. Lors de ton stage, tu seras au contact de nombreuses personnes et si les services du ministère u travail ou de l immigration (qui lisent d ailleurs ce forum) ont vent de la véritable raison de ta présence sur le territoire, tu t exposes à une expulsion immédiate avec interdiction de territoire. Et l entreprise où tu fais ton stage devra payer les frais de ton expulsion et d autres amendes.

Coucou,

Effectivement je pense que c'est prendre beaucoup de risque alors qu'il est assez facile d'obtenir un visa pour un stage non rémunéré.
Voici les documents que tu dois faire parvenir à cette adresse :
Passport & Immigration office
9-11 Lislet Geoffroy street
Port Louis, Mauritius
[email protected]

Listes des documents : (ils peeuvent être en français)
- 2 photos d'identité
- La page information de ton passeport
- Application for a visa for mauritius + application for enter in mauritius
- 1 lettre manuscrite de ton entreprise d'accueil avec comme un info : nom de l'entreprise, adresse du siège social, adresse du lieu de stage, numéro de téléphone, dates du stage, la mission du stage, nom et prénom du tuteur de stage dans l'entreprise.
- Relevé bancaire (qui atteste de tes moyens)
- Lettre de soutien financier éventuel (avec leur relevé bancaire)
- Lettre d'accord de bourse international éventuel
- Attestation sur l'honneur que ton stage dans tel entreprise, de tel date à tel date, ne sera pas rémunéré
- Lettre de ton etablissement scolaire qui atteste l'importance de ton stage (pour ma part il était obligatoire pour valider mon semestre)
- Convention de stage signée par toute les parties
- Lettre d'hébergement

Pour ma part ces démarches ont nécessité moins d'un mois je crois !
Bon courage, et sincèrement évite de mentir aux doannes...

Merci pour la réponse! je trouvais nul part cette liste. Et il coûte combien le visa?

Je ne me souviens plus trop mais je n'ai pas le souvenir d'avoir dû payer quoi que se soit.

Bonjour Annaelle,

Rajoute sur cette liste un certificat médical attestant que tu ne souffres d'aucune maladie infectieuse/contagieuse.

En général si l'entreprise consent à faire la demande pour toi ça ira plus facilement. Attention au type de visa: il faut le visa "pour stage en entreprise" et pas celui pour "étudiant," plus fastidieux - analyse de sang HIV, radio des poumons.

Je m'y connais, étant dans une entreprise qui accueille des stagiaires tous les ans mais chez nous c'est l'entreprise qui s'occupe de tout.

Si tu veux envoie oi en MP ton adresse mail et je te ferai parvenir quelques docs utiles.

Il faut t'y prendre maintenant si tu comptes faire les démarches toi-même pour arriver en Février car ça risque d'etre long.

Bon courage en tous cas!

Je croyais le document qui atteste qu'on ne souffre pas de maladie contagieuse/infectieuse se faisait qu'à maurice... -_-'
y'a des infos que j'arrive pas à suivre. hihi

Marion,

Justement, si on demande le visa "étudiant" c'est ce qu'ils demanderont.

Si c'est que le visa "stage" une visite chez ton medecin et un simple certificat médical suffira.

Faut pas essayer de comprendre la logique des lois et son interprétation par nos chers fonctionnaires...

Personnellement je n'en n'avait pas eu besoin, mais ça a peut être changé depuis...

Effectivement ça a changé fin 2011/début 2012.

D'ak, merci pour l'update alors

j'ai obtenu un visa de travail pour un stage non rémunéré. L'entreprise qui t'emploie ne peut pas prendre en charge ces démarches?
pour info en arrivant à Maurice, je n'avais pas officiellement mon visa, avec quelques justificatifs (convention de stage et hébergement) j'ai eu l'autorisation de rester qu'un mois...
concernant le certificat, j'en ai fais un en France mentionnant seulement le fait que je pouvais voyager..