Close

Voyage en Tunisie

mahdia :

Merci Pat, très belles photos très représentatives de Mahdia et qui feront peut-être comprendre à certains, pourquoi le charme de Mahdia, ne se retrouve dans aucune autre ville de Tunisie. (enfin celles que je connais). Je ne suis pas chauvine, non, non.... ;)

Michel Giliberti avec son talent de peintre a sût saisir "l'atmosphere" de Mahdia.....
"Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" ;)

DE BIZERTE A LA VILLE DU CAP, UNE BELLE HISTOIRE DE CAPS

En géographie, les quatre points cardinaux sont les principales directions d'une boussole sur un plan : nord, sud, ouest et est. A chaque point cardinal, correspond un point géographique extrême. Et tous les continents de la terre ont des points extrêmes.

LES POINTS EXTREMES DANS LE MONDE

Continent Américain
• Nord : Zénith Point, Promontoire Murchison sur la péninsule de Boothia, Canada
• Sud : Cap Froward, Chili
• Ouest : Cap Prince-de-Galles, Alaska, États-Unis
• Est : Pointe du Seixas, Brésil.

Asie
• Nord : Cap Tcheliouskine, Russie
• Sud : Cap Piai, Malaisie (à l’ouest de Singapour)
• Ouest : Cap Baba, Turquie
• Est : Cap Dejnev, Russie.

Europe
• Nord : Cap Nordkinn, Norvège
• Sud : Pointe de Tarifa, Espagne
• Ouest : Cabo da Roca, Portugal (à 42 km à l'ouest de la capitale portugaise Lisbonne)
• Est : La ligne de partage des eaux de l'Oural, il s'agit d'un mont sans nom près des sources de la rivière Malaya Ukha en Russie.

Continent Africain
• Nord : Cap Engela, Tunisie
• Sud : Cap Agulhas, Afrique du Sud
• Ouest : Pointe des Almadies, Sénégal
• Est : Cap Hafun, Somalie.

Le Cap Engela : sa plage est superbe et la route qui y conduit est entourée de paysages magnifiques. Situé à 17 km du centre de Bizerte, le Cap Engela, cap perdu et sauvage, est l'un des sites incontournables de la côte de la région de Bizerte.
Latitude : 37°20'53" N ; longitude : 9°44'44" E.
Le phare de Cap Engela, feu de troisième ordre fût allumé le 30 juillet 1890 (« La signalisation maritime en Tunisie de 1881à1920 » de Jean-Christophe Fichou, Professeur de géographie en GPGE, Chercheur - membre de l’UMR-CETMA, CNRS-MNHM, Paris et membre du CERHIO, Université de Rennes).
Le Cap des Aiguilles (Cape Agulhas) est le point le plus méridional et austral du Continent Africain. Il constitue aussi le point de démarcation entre les océans Indien et Atlantique. Le Cap des Aiguilles appartient à la municipalité de L'Agulhas, située dans la province du Cap-Occidental, à 170 km de la ville du Cap, en Afrique du Sud. Il est le second phare construit dans ce pays en 1849, après celui de Green Point au Cap édifié en 1820.
La Pointe des Almadies est un cap rocheux au Sénégal. Elle constitue le point le plus occidental du Continent Africain. Son appellation a probablement pour origine le mot almadia lui-même d'origine arabe (El Mahdi).
Le Cap Hafun, en somali Ras Hafun, est le point géographique le plus oriental du continent. Hafun, est une péninsule de quarante kilomètres de longueur située dans la région de Bari, au nord de la Somalie.
Les points extrêmes de l’Afrique du Sud et du Sénégal sont des sites touristiques valorisés par leurs pays et visités, à longueur d’année, aussi bien par les nationaux que par les touristes. Il n’en est pas de même pour celui de la Somalie et encore moins pour le Cap Engela.

UNE IDEE

Le projet de notre Association de protection et de sauvegarde du littoral de Bizerte : mettre en valeur le fait que le Cap Engela est le point le plus septentrional du Continent Africain et en faire un projet historique, culturel et touristique.

Le Cap des Aiguilles (Cape Agulhas) est mis en valeur depuis plusieurs dizaines d’années et nos amis Sud - Africains en ont fait un haut lieu de visite. Au Cap Agulhas, il y a un petit village de quelques centaines d’habitants, un phare et une stèle en bronze qui précise que ce point est le point le plus austral du Continent Africain.
Et le Cap Engela ? La nature et la géographie ont fait cadeau à notre pays et à notre ville, de ces deux beaux caps (Engela et Blanc) dont la zone est la plus septentrionale du Continent Africain, mais non encore reconnue comme telle.
Lors de notre voyage en Afrique du Sud, au mois d’avril 2014, nous avons été reçus par la Municipalité de L’Agulhas et nous avons exprimé à ses responsables notre rêve de mettre en valeur la zone Cap Engela - Cap Blanc et d’en faire un pôle historique, culturel et touristique. Les honorables élus de L’Agulhas nous ont encouragé à créer ce pôle et nous ont exprimé leur souhait d’établir des relations d’amitié et de coopération entre nos deux régions respectives.
Suite à cette visite, nous avons fait savoir, à notre Ministère du tourisme, que notre Association compte lancer l’étude d’un projet touristique, d’un projet pour le futur et d’un symbole pour l’histoire et la culture. Le Ministère nous a encouragés à le réaliser et nous a conseillé de solliciter les autorisations nécessaires auprès du Ministère de la Défense Nationale dont les sites, appelés à être mis en valeur par le projet, dépendent de son autorité.
Une demande d’autorisation d’utilisation des lieux inscrits au projet, fût introduite, par notre Association, auprès du Ministère de la Défense Nationale par l’intermédiaire du Gouvernorat de Bizerte.

Le Ministère de la Défense Nationale nous a accordé un avis favorable pour disposer, à l’heure actuelle, du seul rocher situé à quelques centaines de mètres à la droite du phare de Cap Engela. Et c’est là qu’il faut édifier les stèles symbolisant le point à mettre en valeur. Scientifiquement, c’est ce rocher qui constitue le point le plus septentrional du Continent Africain et non celui du phare.
A la suite de cet accord, le Ministère du Tourisme, de son côté, a exprimé son souhait de participer à ce projet pour le lancer et le commercialiser sur le plan touristique. Il a décidé du financement de la partie initiale du projet limitée aux points suivants :
- ouverture d’une piste d’accès au site,
- aménagement d’un petit parking à la fin de la piste,
- confection de cinq panneaux d’orientation touristique à installer sur la route menant de Bizerte au Cap Engela,
- fabrication d’une première stèle annonciatrice du lieu à fixer au niveau du parking à aménager, soit à deux cents mètres en amont du point final,
- création et implantation de la stèle principale sur le rocher le plus septentrional du Continent Africain.
Il s’agit en fait d’une première étape qui consiste en la détermination et en la délimitation du site, à le faire connaître sur tous les plans et à le lancer afin qu’il soit le point opposé à celui de l’Afrique du Sud qui lui est distant de 8 060 km, à vol d’oiseau.
La première décision à prendre fût celle du choix des Architectes appelés à concevoir la configuration du site et à nous proposer des modèles de stèles.
Pour ce faire, notre Association s’est approchée de la Délégation Régionale du Conseil de l’Ordre des Architectes qui a chargé cinq de ses membres pour la conception, la préparation des dossiers techniques, la réalisation, le contrôle et le suivi des travaux de confection et d’implantation des stèles. Nos cinq Architectes se sont par ailleurs fait assister par un Ingénieur Conseil en Structure et par une Artisane chargée du Design du Logo de Cap Engela.
Le Gouvernorat est chargé, par le Ministère du Tourisme, du lancement des appels d’offres et des choix des fournisseurs et des industriels qui exécuteront les travaux convenus.
L’Office National du Tourisme Tunisien, quant à lui, est désigné comme coordinateur du projet.
L’essentiel des travaux a été effectué. La date de l’inauguration des stèles a été initialement fixée au mardi 11 novembre courant, en présence d’invités d’un niveau ministériel et diplomatique, ainsi que des cadres de la région et de la société civile.
La date de cette inauguration a été reportée. Elle sera fixée ultérieurement par les autorités compétentes. Notre Association se chargera d’inviter pour l’évènement, par mail ou par facebook, ses membres adhérents, ses partenaires, ses sympathisants, les représentants de la société civile et les riverains.
Toujours est-il que le projet qui émane d’un travail de réflexion et de recherche de notre Association, est plus vaste et plus large que l’implantation et l’inauguration des stèles de Cap Engela. Notre projet historique, culturel et écologiquement touristique touchera toute la zone de Cap Engela au Cap Blanc.
Une fois finalisé, sa fiabilité vérifiée et confirmée, ce projet sera présenté, par notre Association et ses partenaires, aux éventuels investisseurs publics et privés pour son financement, sa réalisation et sa gestion.
Ce projet fera de notre région et de notre littoral, un pôle touristique, une destination unique et une attraction incomparable. Il mettra en évidence notre région ainsi que la valeur historique et culturelle de ses sites et de ses monuments.
Donnons à notre pays un signe touristique distinctif et faire de notre ville un point cardinal et géographique à l’instar des rares sites qui existent sur tous les continents. Accordons la chance à notre ville de créer, par sa richesse géographique et culturelle, un symbole pour l’histoire qui la mettra à égalité avec les villes prestigieuses du Cap, de Dakar, de Tarifa, de Lisbonne, de Joao Pessoa, d’Anchorage (en Alaska) et d’Anadyr (en Russie).
Avec ce projet, notre ville et notre Association auront, au moins, le mérite d’avoir osé proposer, aux autorités et aux bailleurs de fonds, la mise en valeur d’une région et la création d’un pôle qui finira par être mondialement reconnu de par sa position géographique.
Pour le Comité Directeur de l’Association de protection et de sauvegarde du littoral de Bizerte
Driss CHERIF, Président de l’Association

Beau projet !  :top:
C'est là,Ras Enjla.
http://static.panoramio.com/photos/original/1185710.jpg

Le site de l'asso de Bizerte et les 1eres photos du projet en cours

https://www.facebook.com/pages/Associat … 2071013346

pat27 :

Le site de l'asso de Bizerte et les 1eres photos du projet en cours

https://www.facebook.com/pages/Associat … 2071013346

Inauguration aujourd'hui par Amel Karboul avec la sculpture.
http://www.espacemanager.com/sites/default/files/capengela29.jpg
C'est mieux..... ;)

.........jamais beaucoup l'idée de l'asso ;......et j'aime beaucoup moins le discours de Madame qui va tout bétonner pour rendre le site "attractif et commercial"    :mad:
......commence déjà à causer du tarif d'entrée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   :joking:

pat27 :

.........jamais beaucoup l'idée de l'asso ;......et j'aime beaucoup moins le discours de Madame qui va tout bétonner pour rendre le site "attractif et commercial"    :mad:
......commence déjà à causer du tarif d'entrée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   :joking:

Si possible avec quelques rétro-commissions..... :whistle:

"Le vendredi 16 janvier 2015, la stèle de Cap Engela, représentant le point le plus septentrional du continent africain, s'est dotée d'une cabine de gardiennage. La dite cabine a été fabriquée par un industriel de la région qui l'a offerte à l'Association de protection et de sauvegarde du littoral de Bizerte, au site, à notre région, à notre pays et à notre continent. L'Association remercie ifiniment ce partenaire privilégié."

https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/1507632_10203592245835362_1388645920292553399_n.jpg?oh=3088f17b30322a33c017aaa97b9aeea4&oe=552A2199

....bofffffffff

Où sont les WC???

La Tunisie hors des circuits balnéaires

http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/ … 00055.html

Connaissez-vous les ramasseuses de coquillages ?

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/03/ … mg00000006

pat27 :

Connaissez-vous les ramasseuses de coquillages ?

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/03/ … mg00000006

femmes super, sur la route de l'aéroport, je leur achéte direct les coquillages et elles sont trés contentes . allez-y avec un seau et non avec un sot  :D

Bonjour Tahoua
Quel type de coquillages, clovisses ou autres???
(la vidéo n'avançait pas, pas vu)

bonjour bigouden clovisses (palourdes pour les Parisiens  :D  ) crues ou à la vongolé , je crois, que je commence à avoir faim  :/ bon, je vais attendre encore au moins  1 h   :sosad:

Tahoua
Chez nous en Bretagne ce sont aussi des palourdes...dommage que j'aie raté les grandes marées car je connais un coin en bout de la rivière de Pont l'Abbé...mmmmh: trois/quatre dans la main! Pas plus vu la taille! Pour moi c'est le meilleur coquillage.
Perso je préfère cru quand elles sont de belle taille et ici à Hammamet j'en avais trouvé il y a 3 ans, dîtes du Président qui devait les aimer, mais maintenant c'est rare de les voir.
Avantage ici ce sont encore des sauvages locales...En Europe on a du amener des japonaises pour renflouer le stock...;comme pour les huîtres!
En Grèce je leur ai appris à les consommer: dans les parcs à moules ils les jetaient et quand je leur ai dit que chez nous ça valait de 12 à 16 euros/kg ils ont réagi.....
Bon appétit...

Envie d'une petit tour en montgolfière à Sousse ou Hammamet ??? :cool:

http://www.jawharafm.net/fr/article/le- … e/95/21914

bigouden :

Tahoua
Chez nous en Bretagne ce sont aussi des palourdes...dommage que j'aie raté les grandes marées car je connais un coin en bout de la rivière de Pont l'Abbé...mmmmh: trois/quatre dans la main! Pas plus vu la taille! Pour moi c'est le meilleur coquillage.
Perso je préfère cru quand elles sont de belle taille et ici à Hammamet j'en avais trouvé il y a 3 ans, dîtes du Président qui devait les aimer, mais maintenant c'est rare de les voir.
Avantage ici ce sont encore des sauvages locales...En Europe on a du amener des japonaises pour renflouer le stock...;comme pour les huîtres!
En Grèce je leur ai appris à les consommer: dans les parcs à moules ils les jetaient et quand je leur ai dit que chez nous ça valait de 12 à 16 euros/kg ils ont réagi.....
Bon appétit...

lorsque je dis : Parisien  :D  je généralise les nordistes : tout, ce qui est au dessus d'Avignon  :D

Pour Bigouden (je suppose qu'il le sait) ;)
Le 21 Mars,c'est la "marée du siècle"....Coefficient 119 !(Peut être 120 ?)
Y'a des bottes,des seaux,des râteaux et des pelles qui se préparent.... :idontagree:

:cool:  tout est déjà prévu !

je ne suis là pour personne le 21/3 de 10h à 16h env
mais j'ai intérêt à rentrer chez moi avant 19h06, sinon c'est à la nage...............

https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpt1/t31.0-8/11059350_1016150818437748_9222651799085360542_o.jpg

Le mois dernier, il n'y avait que 115 de coef   ;)

tahoua :
bigouden :

Tahoua
Chez nous en Bretagne ce sont aussi des palourdes...dommage que j'aie raté les grandes marées car je connais un coin en bout de la rivière de Pont l'Abbé...mmmmh: trois/quatre dans la main! Pas plus vu la taille! Pour moi c'est le meilleur coquillage.
Perso je préfère cru quand elles sont de belle taille et ici à Hammamet j'en avais trouvé il y a 3 ans, dîtes du Président qui devait les aimer, mais maintenant c'est rare de les voir.
Avantage ici ce sont encore des sauvages locales...En Europe on a du amener des japonaises pour renflouer le stock...;comme pour les huîtres!
En Grèce je leur ai appris à les consommer: dans les parcs à moules ils les jetaient et quand je leur ai dit que chez nous ça valait de 12 à 16 euros/kg ils ont réagi.....
Bon appétit...

lorsque je dis : Parisien  :D  je généralise les nordistes : tout, ce qui est au dessus d'Avignon  :D

Tahoua
Nous celtes bretons sommes à l'ouest comme les irlandais, cornouaillais, gallois, galiciens et écossais rien à voir avec les gens du nord que ce soit au dessus ou au dessous de la Loire....

Aliboron :

Pour Bigouden (je suppose qu'il le sait) ;)
Le 21 Mars,c'est la "marée du siècle"....Coefficient 119 !(Peut être 120 ?)
Y'a des bottes,des seaux,des râteaux et des pelles qui se préparent.... :idontagree:

Je regrette de ne pas y être, le penty familial étant sur le premier promontoire à 8 Kms du bout du monde (Penn Ar Bed)
Les volets vont encore être salés! Voir ci-dessus pour les palourdes.....la rivière de Pont l'Abbé entre Loctudy et l'ile Tudy :sosad:

Une agence de presse publie sur Youtube des archives rares sur la Tunisie... et le reste du monde (VIDÉOS)

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/08/ … mg00000006

Rendez-vous tunisien : Une magnifique vidéo sur le tourisme dans les années 40

http://tunisie.co/article/6717/actus/ac … sme-140418

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Tunisie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Tunisie.

Déménagement en Tunisie

Conseils pour préparer votre déménagement en Tunisie

Assurance voyage Tunisie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Tunisie