Stage hôpital Tana

Bonjour,

Etudiant en médecine en France (à Nantes), je réaliserai l'année prochaine, avec une collègue, un stage à Madagascar d'un mois et demi, dont une période se déroulera à la Clinique et Maternité d'Anosibe de Tananarive du 17 juin au 7 juillet 2013, avant de participer à une mission humanitaire sur l'île.

Je permets de faire appelle à vos avis concernant quelques questions.

- Connaissez-vous cette clinique et si oui pouvez-vous me la présenter en 2 mots ?

- Nous sommes donc à la recherche d'un hébergement pour cette période (3 semaines).
Nous aurions aimé être immergé dans la vie du pays, et donc loger chez l'habitant, mais cela nous a été déconseillé. Qu'en pensez-vous, connaissez-vous des adresses sures?

Du coup nous avons recherché un hôtel (d'entrée de gamma, sans prestations particulières) et avons sélectionné l'Hôtel Niaouly (dont l'adresse est la suivante : Lot VE 49 - Ambatovinaky, 101 Antananarivo)
Il n'est pas situé à côté de la clinique, mais le trajet (à pied bien sur) entre l'hôtel et la clinique paraît-il envisageable chaque matin? (nous connaissons pas du tout Tana et ses collines...)

Merci beaucoup de vos précieux conseils.

bonjour,
perso,j'ai pas mal circulé à Antananarivo à Pied.mais d'aller du centre ville à Anosibe...ça fait une sacrée trotte. le plus simple,c'est se mettre d'accord avec un "taxi" qui assurera cette navette. le taxi-be n'est pas pratique dans ce sens,et pas très adapté pour les vaotonga
cordialement    j.jacques

Bjr,
c'est un hôpital public, appelé ANDRAVOAHANGY ANDRIANAVALONA, ou on trouve toutes les classes sociales, il se trouve dans la zone urbaine, et votre hôtel se situe un peu plus loin de là, vous devez prendre un bus ou taxi, attention les pick-pocket d'Anosy en attendant le bus, vous aurez pu chercher un hôtel ou chambre d'hôtes du côté Mahamasina, c'est plus pres de là, et un peu tranquille aussi

Merci pour vos réponses.

Sur une carte, la distance entre l'hôpital et l'hôtel représente environ 1,6 km; comme ça, cela ne paraît pas effrayant, mais on va tenir compte de vos conseils et se renseigner sur les bus (mais impossible de trouver une carte des réseaux de bus, même sur le site de la ville...)

Quand à trouver une chambre d'hôte dans le quartier de Mahamasina, on va faire des recherches, merci, mais nous aimerions nous en sortir pour 15€ maximum par nuit...

Bonjour,

Je pense que vincent parle de la Centre de Santé de Base (CSB2) d'Anosibe pas de l'Hopital Joseph Ravoahangy Andrianavalona(HJRA).
Si c'est vraiment le cas, habiter à Ambatovinaky est loin d'être l'idéal, ça te fera au minimum un trajet de 2,5 voire 3Km (vu qu'il n'y pas de bus direct qui relie les 2quartiers).
Je te conseille de trouver un appartement du côté d'Analamahitsy,  Ivandry, Alarobia, Andraharo ou 67Ha (c'est le trajet du bus qui passe par le CSB2 :))
En moyenne un appart meublé avec le strict nécessaire pour deux personnes  dans ces quartiers coute dans les 500 000 ou 600 000Ar/mois (aux alentours de 200€) + frais de bus aller et retour 800Ar/jour => 16 800Ar pendant les 3semaines ( 6€/pers), ce qui vous fera un total de dépenses hébergement + transport dans le 212€ pendant les 3semaines.

En effet, l'établissement dont je parle est situé juste au sud du lac anosy (immeuble ostie) non loin du centre ville donc.

Merci pour vos conseils, mais les quartiers que vous citez sont quand même situés relativement loin de là... même s'il existe un bus effectuant le trajet.
Nous allons étudier les possibilités.

Coucou,
Je suis sage-femme, l'année dernière durant ma 4eme année d'étude, j'ai effectué un mois de stage à la maternité de Befelatanana tout près du lac Anosy. Je ne vois pas où est l'hôpital dont tu parles. Moi, je logeais chez des soeurs, dans un couvent, j'avais une petite chambre très propre, des sanitaires et les repas matin et soir. C'était à Amparibe, à moins de 10 mins à pied du lac Anosy. N'hésite pas à m'écrire si tu veux leurs coordonnées.( déconseillé si tu es fêtard etc, car c'est un endroit calme où la sérénité est de mise)

Par contre, quand je faisais les nuits etc j'y allais en taxi car TANA la nuit c'est dangereux...

alors concernant:
1 - l'hopital: ma mère et mon frère y étaient déjà hospitalisés et je peux dire que par rapport aux autres cliniques et hopitals publics, c'est l'une des plus présentables et très ordonnées. Je dirais que pour nous ce clinique et celui de Sainte Fleur (HJRA) sont très bien. Et j'ai déjà vu des stagiaires étrangères là-bas.
2- la sécurité: tout le monde à raison, Anosy be (le quartier ou l'hôpital) est très dangereux surtout que vous êtes étrangères. Si vous prenez un taxi ce sera plus rassurant.
3- L'hébergement: à cette période, je ne serais pas à Madagascar, sinon je t'aurais inviter chez nous même pour un déjeuner pour que tu puisse voir de toi même que l'hébergement chez l'habitant c'est possible. Mais il n'est pas indéniable que si tu tombe sur des gens peu scrupuleux (et il y en a) tu pourra regretter alors il vaudra mieux prendre une chambre ou un appartement et il y en a beaucoup et pas cher ici. Je suis dans le tourisme et si tu veux je pourrais te chercher de bons hôtels et moins cher ou un couvent proche de l'hôpital.