Conjoint d'une future franco mauricienne ... quel visa ?

bonjour à tous,

voilà nous sommes entrain d'acheter nos billet d'avions pour maurice, départ prévu le 8 février pour la réunion puis le 17 pour maurice
après avoir contacter mes parents biologiques et mon avocat sur place, ( j'ai été adoptée en 1989 par mes parents francais ) je devrais obtenir mon joli passeport mauricien en une dizaine de jours maxi ! super heureuse

mais mon problème est le suivant:

* quel visa dois je demander en arrivant ? ( donc sans
avoir encore mon joli passeport mauricien ) sachant que je veux y vivre et travailler


* quel visa pour mon mari ( mariée depuis 3  mois dans 2 jours )
et pour mes filles ? (3 ans et 1 an )?
mon mari pourra travailler avec le visa qu'il obtiendra ?


* j'embarque aussi ma maman adoptive avec nous (j'ai eu confirmation par mon avocat qu'un parent de citoyen mauricien retraité et à la charge de son enfant pouvait obtenir un resident permit de 10 ans renouvellable ... vous confirmez ?)
peut elle exercer une petite activité ( même bénévolement ?)


* nous allons acheter nos billets de retour ( on a fait comme si c'était pour un séjour de 3 mois sur place )peut on se les faire rembouser si nous ne partons plus de l'île du moment qu'ils sont remboursables ? est ce juste le temps d'obtenir ma nationalité et nos residents permits qu'ils sont nécessaires ?


* nos 4 chats ( vaccinés pucés et stérilisés ) doivent faire une 40aine de 6 mois ??? ( comme pour l'angleterre ?) le problème c'est que 1 de nos chat se fait vieux et je ne veux pas le laisser en france ou à la réunion ... les animaux supportent ils bien leur quarantaine à maurice ? où sont ils géographiquement ? les conditions sont elles bonnes ? peut on les voir facilement ? ont ils accès au vétérinaire si besoin ?

merci de votre aide, j'avoue que je nage un peu avec ces histoires d'occupation permit / resident permit / dependant permit vols aller/retour etc ...


merci d'éclairer notre lanterne ... d'halloween !

Bonjour,
- vous ne pouvez demander en arrivant qu'un visa touriste de 3 mois renouvelable une fois qui ne permet pas de travailler, pour les autres permits voyez le guide.
- selon le permit que vous aurez votre époux sera "dependant" et ne pourra pas travailler. Pour les enfants pas de problème.
- je ne connais pas cette disposition pour le parent à la charge de son enfant en revanche les permits retraité excluent toute
activité rémunérée
- vous devez prendre des billets modifiables et remboursables et le délai pour avoir vos papiers est peu prévisible, il faudrait trouver des cas similaires au votre.
- concernant les animaux il y a d'anciens posts qui traitent du sujet, je sais que la quarantaine se fait à réduit, que les animaux y sont bien traités mais il ne me semble pas que ce soit 6 mois.

merci anne33

en attente de mon précieux passeport, pendant une 10aine de jours je vais être un touriste, mais je ne veux pas perdre de temps si jamais j'obtiens un entretient pendant ce laps de temps.
c'est surtout en attendant que j'aurais donc besoin d'un visa, j'ai lu cependant qu'il y avait différent type de visa c'est pour cela que je posais la question , il semblerait que certain n'ayant pas demander le bon visa doivent sortir du territoire et y réentrer.

au sujet de mon mari je voulais savoir si après , avec le resident permit accordé il pourra y travailler ?
il sera marié à une mauricienne du coup ... et dans ce cas là je crois qu'il le peut sans être tenu au CA imposé par le BOI imposé aux étrangers ... vous confirmez ?

pour ma maman je sais que son cas est plus spécifique elle devient parent d'un citoyen mauricien donc elle peut obtenir un resident permit d'après le bureau du premier ministre mais je ne suis pas sure qu'elle puisse y travailler ( d'un autre côté ce ne serait pas bien grave, il faudrait bien qu'elle s'arrete un jour passé 65 ans depuis ... chut  :) !

je vais aller voir les post sur les animaux mais sur le site d'avis aux voayageurs il est spécifié 6 mois peut être est ce que cela n'a pas été mit à jour??? je vais aller jetter un coup d'oeil .... zou !!!

bonne journée,
ps d'autres réponses de cas similaires sont bienvenues également  :)

Bonjour Pmjs,

au sujet de mon mari je voulais savoir si après , avec le resident permit accordé il pourra y travailler ?
il sera marié à une mauricienne du coup ... et dans ce cas là je crois qu'il le peut sans être tenu au CA imposé par le BOI imposé aux étrangers ... vous confirmez ?


Je te confirme, étant dans le cas. Le conjoint d'un Mauricien n'a pas besoin d'un quelconque permis du BOI pour travailler, et n'est donc pas contraint aux limites qui y sont liées.

Pour ce qui est du résident permit pour le conjoint, je te donne les liens de l'immigration au cas ou :
- Formulaire pour l'application
- Check list des documents à fournir

yessss t'assure HalloW !!!!
mille merci je vais tout de suite y jetter un coup d'oeil !!!
des fois je trouve des infos mais entre ce qui n'est pluas d'actualité et ce qui change selon les cas multiples parfois je m'y perd !!!
très bonne journée !!! et merci encore pour les liens !

Bonjour,
Effectivement je te confirme aussi qu'à partir du moment ou tu obtiens la nationalité mauricienne, ton conjoint obtiendra la residence permanente (en la demandant et c'est immediat), et il n'aura pas besoin de demander quoi que ce soit comme permis de travail. Il pourra travailler (en tant que salarié) ou il veut, pour le salaire qu'il veut. Tu devrais tout simplement toi et ta famille venir sur un visa touriste (en precisant a la douane que tu viens pour obtenir ta nationalite avec un ecrit c'est mieux), mais petit conseil, demande leur un ecrit comme quoi tu auras ta nationalite en 10  jours car ca me parait un peu rapide... a moins que...
Pour le reste, je n'en sais rien du tout et je ne suis pas en mesure de t'aider mais je pense que l'essentiel est la. Le reste devrait suivre ;)
Bonne journee

par contre j'aurais besoin de quelques infos:

Birth Certificate of your wife, who should be a citizen of Mauritius and has not lost or renounced her Mauritian Citizenship + her National Identity Card.

dans la cas présent je n'ai pas perdu ni renoncé à ma nationalité mauricienne mais j'attend de faire les démarches nécessaires afin que l'on me reconnaisse en tant que mauricienne
.................................................................
» Letter from your wife, stating that she supports the application and whether she has/has not lost or renounced her Mauritian citizenship. If she has acquired any foreign nationality, Certificate of Foreign Nationality to be produced.

si j'ai bien compris je dois remettre un certificat de nationalité française ?
.................................................................

» Documentary evidence of financial means for the upkeep of oneself and that of your family (which should include latest Bank Statement, pay-slip, pension-slip and etc).

heu là j'ai rien compris ...
.................................................................

en fait je dois faire ces démarches là pour mon mari et ma maman une fois que j'aurais mon joli passeport mauricien ? c'est bien ça ?
combien de temps mettent ils dans ces cas là ?

merci infiniement !!!
maéva & patrick

N'ayant pas de preuve de nationalité mauricienne à ce jour, on peut dire que tu as "perdu" ta nationalité. Tu ne peux pas faire ces démarches pour ton conjoint et ta mère tant que tu n'as pas "retrouvé" ta nationalité mauricienne, c'est bien là que ça risque de se compliquer.

si si j ai toujours la preuve de ma nationalité !

étant née apres une certaine date les enfants mauriciens ne perdaient plus leur nationalité ( pas de perte ni de renoncement dans mon cas )
de plus j'ai encore mes acte de naissance originaux "apostillé" et mes parents mauriciens seront là ainsi que mon avocat et un ministre pour m'appuye si besoin est
passeport = 10 jours sur place

ma question était surtout pour savoir le délais d'obtention et les passages mentionnés en anglais que je n'ai pas bien saisis pour mon mari ...

merci beaucoup mangue verte je n'avais pas vu ton message désolée

ma lettre pour la douane je dois l'écrire moi même ? en français ou en anglais ?
dois je demander à ma mère qui est aux ministère des affaires étrangeres de demander la lettre pour moi ? une de mon avocat ne me semble pas nécessaire non ?

"ton conjoint obtiendra la residence permanente (en la demandant et c'est immediat)"
c'est cela que je voulais savoir !!!! mille merci

très bonne journée

.................................................................

» Documentary evidence of financial means for the upkeep of oneself and that of your family (which should include latest Bank Statement, pay-slip, pension-slip and etc).

heu là j'ai rien compris ...
.................................................................

quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait ? je n'ai pas compris ce passage de document à fournir.

merci d'avance de votre aide ( je sais ce n'est pas un site de traduction mais j'ai essayé et je crois que lamoitié ne voulait rien dire et mon anglais beugue un peu sur ce coup là :( )

C'est une preuve de revenus suffisants pour assurer la vie courante.

Sinon, ça n'engage que moi, mais, je serai vous, j'irai faire toute les démarches toute seule avant le jour J, puis ramener famille et container une fois que les papiers seront au clair (ie. carte d'identité mauricienne). À Maurice, il y a quand même le discours général (même les avocats) du "pena problem" mais la réalité est parfois plus compliquée. Et la loi est souvent soumise à interprétation du fonctionnaire qui traite la demande.