Cotiser ou pas à la cfe?

bonjour,

je m'expatrie prochainement pour rejoindre mon mari gabonais et je me demandais ce qu'il était plus interessant de faire au niveau de la sécurité sociale et de la retraite.je compte reprendre une activité prochainement sur place à libreville.
j'avoue,je suis perdue.faut il cotiser obligatoirement à la CFE ? sachant que c'est très cher et que mon mari gabonais a un salaire local et que je n'ai pas encore d'emploi et de là même,je travaillerais surement moi aussi pour une société gabonaise ou alors la deuxième possibilité que je vois,c'est de me mettre en ayant droit sur la sécurité sociale de mon mari (avec nos enfants) ainsi que sur sa mutuelle d'entreprise.Mais donc ce cas,qu'en sera t'il pour ma retraite en france et dans le cas,d'un éventuel retour en france?
Si quelqu'un peut m'aider,je suis preneuse de tous les conseils.merci d'avance.

Bonjour romarine21,

Bienvenue sur expat-blog!

J'espère que vous aurez des réponses bien vite.

Bonne chance,
Melissa

Je te conseille fortement de t'inscrire à la CFE pour l'assurance maladie mais ce n'est pas une obligation... A tes risques et périls car si ils t'arrivent un pépin au Gabon, ton porte monnaie va prendre un sacré coup !

oui,je suis d'accord mais mon mari a la sécurité sociale au gabon. en en bénéficiant,je peux aussi me faire soigner.en fait,ce qui m'interroge,c'est le fait que je connaisse une française qui fait ainsi et qui a même accouché en france du fait de la convention de sécurité sociale entre la france et le gabon. Dans ce cas,à quoi cela sert il de cotiser?tout le monde adhère à la cfe? y a t'il des expats qui ne le font pas ? dans les deux cas,adhérants ou non,comment faites vous en cas de pépins?

bonjour

je vous conseille fortement de vous inscrire à la cfe au moins pour la couverture maladie sauf si votre mari travaille dans une société ( elles sont très rares) qui prend en charge les frais médicaux des conjoints. Pour la retraite c'est très cher si vous travaillez au gabon vous devrez cotiser de maniere obligatoire à la cnss pour pouvoir bénéficier de la retraite gabonaise quant à la retraite francaise vous n'avez aucune obligation de cotiser aux caisses francaises mais bien evidemment vous n'aurez pas non plus de retraite si vous ne cotisez pas.
pour la maladie il existe aussi la Mfom peut etre un peu moins chere que la cfe mais il faut aussi vérifier quelles sont les couvertures.
bonne chance