Avez vous tout plaquer ?

bonjour à tous !
nous partons nous installer vivre à l'île maurice debut d'année 2013 dans un premier temps nous gardons un pied à terre à la reunion, un studio pour faciliter nos retours en dom, et surtout pour la santé et l'administratif, et une maison en france au cas où ... que rien ne marche comme voulu ...

donc on s'expatrie oui mais pour l'instant on ne plaque pas tout ! et vous qu'avez vous fait avec biens immobiler francais ?

merci de nous faire partager votre expérience
maéva et patrick

Bonjour,

On avait un appartement, on l'a vendu avant d'arriver à Maurice.

Bonne journée,

:) ummé

merci oummé !

sans indiscrétion: vous aviez dejà trouvé un logement sur place ? aviez vous prévu un solution pour rentrer au cas ou ?

j'ai du mal à convaicre ma maman de ne pas vendre sa maison avant de partir, je ne souhaite pas mettre toutes nos billes dans le même panier ( je culpabiliserais si il arriverait quelque chose ) je lui ai demander d'attendre au moins 1 an et de voir sur place ...

merci beaucoup de nous avoir repondu  :)

Hello,

et bien


sans indiscrétion: vous aviez dejà trouvé un logement sur place ?
=> Oui, en fait nous avons fait construire notre maison ici à Maurice (je suis bi-nationale, cela a facilité les choses)

aviez vous prévu un solution pour rentrer au cas ou ?
=> Non, à part chez papa, maman... mais attention, nous avions prévu assez de sous pour nous retourner au cas où...

j'ai du mal à convaicre ma maman de ne pas vendre sa maison avant de partir
=> mais vous avez trouvé qqch ici déjà ou pas ?

Oummé

bonjour,
tu as raison et surtout de la chance de garder ces pied a terre car on se sait jamais.
Pour ma part g vendu qqles annees apres ma venue a maurice, et la 10 ans apres je decide de racheter dans ma region.
Bon courage donc et bonne chance pour ta venue a maurice.

merci à vous de vos expériences

oummé
=> Oui, en fait nous avons fait construire notre maison ici à Maurice (je suis bi-nationale, cela a facilité les choses)

je dois attendre d'être sur place mais je vais aussi obtenir la double aussi ( si tout se passe bien ...)
est il simple d'acheter pour un bi national ?
combien coute en moyenne un terrain de 3000m2 dans le nord sud-est sud-ouest ? les entreprenneurs sont ils sérieux ?( je dévie mais c'est pas évident d'obtenir ce genre d'info de la part de franco-mauricien )

=> mais vous avez trouvé qqch ici déjà ou pas ?
non pas encore je surfe pas mal sur internet pour essayer de me faire une idée mais nous ne seront surs qu'une fois sur place !

en tant que franco-mauriciienne as tu des enfants ? si oui dans quel systeme scolaire sont ils inscrits ?
merci pour tes infos ! :)

bea974

bonjour,
tu es aussi à la réunion (974) ? tu penses partir de maurice ? si oui est ce en raison de la vie là bas ? tu es de quelle région ?
du coup j'ai confirmé à ma maman d'attendre d'être sur place pour avoir son permis de résident et de voir un an après si ça lui convient toujours,ce qui la gêne c'est de devoir régler encore quelques traites à régler ... à voir !
nous avons un studio à st denis ce n'est vraiment pas grand mais cela nous servira surtout si nous devons partir travailler à la réunion en saison pour nourrir la famille  :) l'un ou l'autre ou pour l'administratif et les soins
à refaire tu envisagerais quoi ?
merci beaucoup de ton expérience

maeva

Hello Maeva,


je dois attendre d'être sur place mais je vais aussi obtenir la double aussi ( si tout se passe bien ...)

=> C'est une excellente chose !

est il simple d'acheter pour un bi national ?

=> Oui, il suffit que tu trouve ton terrain, ou la maison, un courtier éventuellement et un notaire. C'est comme cela que ça s'est passé pour nous en 2009.

combien coute en moyenne un terrain de 3000m2 dans le nord sud-est sud-ouest ?

=> Aucune idée, je n'ai pas cherché par là.

les entreprenneurs sont ils sérieux ?( je dévie mais c'est pas évident d'obtenir ce genre d'info de la part de franco-mauricien )

=> je laisse les autres membres te répondre, nous avions envoyé mon père (qui vit en France) pour superviser toute la construction.

en tant que franco-mauriciienne as tu des enfants ? si oui dans quel systeme scolaire sont ils inscrits ?

=> oui dont une fille qui a 7 ans. Elle est scolarisée en école privée mais basé sur le système mauricien et sont 10 petits par classe. Il y a une inscription annuelle maintenant, mais lorsque nous l'avons inscrite l'année dernière, les règles étaient différentes, nous sommes passés entre les mailles du filet. A la prochaine rentrée, nous ne paierons que les livres et les mensualités habituelles, vu qu'elle passe en "second".

Voilà voilà ;)

Oummé

Juste un truc, par rapport à l'achat d'un terrain, j'ai fait simple dans ma description. Mais il y a quelques points à respecter pour se voir délivrer le permis de construction.

Le plan de l'archi doit être signé par une personne de la municipalité de la ville où tu as acheté si ma mémoire est bonne.

Il y a des frais, mais très honnêtement, je ne sais plus du tout combien cela nous a couté... (pour l'administratif)

Oummé

Bonjour, en ce qui nous concerne nous n'avons rien plaqué en France, nous avions une société à Maurice qui vivotait et une en France nous avons donc fait un transfert d'activité. Pour la maison nous l'avons mise en location d'abord un bail d'un an puis cela fait 4 ans maintenant. Je suis bien trop inquiète pour tout plaquer et me retrouver coincée. Aujourd'hui encore même si nous avons fait construire à Maurice et que nous y avons notre vie pas question pour moi de couper les liens qui restent en France, je n'ai pas encore la nationalité et on n'est pas à l'abri d'un pépin.
Une question, quand tu parles de ta maman tu parles de ta mère adoptive? Sous quel régime vas tu la faire venir?

waouuu mille mercis !!!

ta fille est dans quelle école ?
10/ classe c'est super ici en petite section ils sont 28 !!! tu parles de frais d'inscription, sont ils élevés ? j'ai vu sur différents posts des frais de scolarité en écoles française de l'ordre de  1000/1200/1500 euros l'inscription et 100/200 euros de mensualité par mois ... :S !!! un peu élevé pour nous je dois l'admettre !

ayant été expat à londres et fille d'enseignant français j'avais été scolarisé comme tout élève anglais en lycée anglais. 3 mois d'adaptation et à la fin de l'année bilingue, dans le top 10 de l'école( college lycée ) et je comptais faire de même pour mes filles mais j'ai des doutes du coup ... l'angleterre c'est pas maurice !
le cned est il souhaitable en complément d'une scolarité mauricienne ?

pour ce qui est de l'archi l'ami de ma soeur mauricienne est architect apparamement il pourra nous aider mais si tu veux bien me donner ton avis sur celui que tu as pris je suis preneuse !!

merci à vous pour tous ces généreux conseils et avisés qui m'ont envoyés quelques rayons de soleil de chez vous !!!! ça met du baume au coeur !

Tout comme toi à priori, nous n'aurions jamais pu inscrire Mina dans une école française. Cette école privée mauricienne est très bien, le niveau est bon, notre fille a des cours en Fr et en Ang...

Quant au CNED, nous n'y faisons pas appel, néanmoins, d'autres membres d'EB l'ont peut-être déjà fait ??

Sinon, nous avions fait appel à l'archi juste pour vérifier les mesures du plan, puisque c'est moi qui ai dessiné notre petit nid :D, je dois avoir ses coordonnées dans le fatras de papier, mais où ??....

Oummé

merci mille fois oumme !!!

pourrais tu me dire quel est le nom de l'école ?
cela m'interresse beaucoup, et je crois que ça pourrait interresser une autre maman croisée sur le forum ! je trouve ça super que ce soit bilingue ! vu la société d'aujourd hui c'est un bon bagage pour entrer dans la vie, si petite soit elle je lui parle anglais à la maison !

tu dis que toi aussi tu as fais tes plans toute seule ?! mais c'est super ! bravo !!! le coup du m2 est élevé à maurice ? je crois qu'on dit finit c'est ça ?
aurais tu quelques conseils à nous donner quant à un lieu agréable pour y vivre ?

en tout cas merci mille fois de ton aide !!! tu es un rayon de soleil !!!
je t'envoie un mp dès que possible !!!

Alors,

pourrais tu me dire quel est le nom de l'école ?

=> Little Darlings/Mount View, c'est à Port Louis. Notre fille s'y rend via un van privé, qui n'est pas fourni par l'école. Il la dépose l'après midi devant la maison et cela nous coute 700 rs/mois.

tu dis que toi aussi tu as fais tes plans toute seule ?!
=> oui, vive les logiciels de dessin en 3D, on est supra assistés :P

le coup du m2 est élevé à maurice ? je crois qu'on dit finit c'est ça ?

=> aucune idée, ca varie comme partout je pense, selon l'endroit. Nous, on est à Pailles, pas loin de Port Louis.

aurais tu quelques conseils à nous donner quant à un lieu agréable pour y vivre ?

=> c'est tellement subjectif... perso, j'adore mon petit village, la boutique juste en face de chez moi, le calme le soir, les voisins discrets et gentils à la fois...

Allez, je vais me coucher :D

A demain pour de nouvelles aventures,

:) ummé

Moi je n'ai pas tout plaqué. Je protège mes arrières. On ne sait jamais. Je te conseille d'en faire autant. Sinon, bonne chance.

merci JP001.

nous suivons le même parcours:

d'abord tester,
prévoir une solution de secours ( mon mari eternel pessimiste et moi même eternelle optimiste = 3 solutions :) )
protéger nos arrières tant que rien est conclu ...

et même après on ne sait jamais ...
nous ne sommes pas en france tout peut arriver même si maurice semble calme au niveau gouvernemental et dans ses relations avec la france et ce même si c'était en france.

" ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier !"
du moins c'est ce que j'ai ré expliquer à ma maman.

Au niveau politique et social, je n'ai aucune inquiétude. l s'agit d'un pays avec des moeurs et coutumes différents d'où je suis né et je dois arriver à m'y habituer tout en y faisant ma place. Je commence par 6 mois par année ( ce qui arrive en plein hiver dans mon pays ) et éventuellement qui sait... Je verrai éventuellement ce qui convient le mieux à ma famille. J'ai une maison que je garde au Canada et j'en ai une autre à Maurice et j'ai bien l'intention de garder les 2 encore quelques années. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie... Bonne chance dans vos démarches.