Bonjour,
Je viens ici pour obtenir quelques renseignements pour une future expatriation, et pour rencontrer eventuellement des gens proches de là où je serai.
Au niveau des choses à faire avant le départ, je ne sais vraiment pas trop par où commencer, tant il y a de choses à faire.
Je vais donc aller faire ma thèse de doctorat (PhD) au UK (dans la petite ville de St Andrews, pas très loin d'Edinburgh et de Dundee), et donc m'y expatrier pour au minimum trois ans et demi.
J'aimerais bien avoir quelques conseils pour les formalités générales qu'il vaut mieux accomplir avant d'y aller, et dès l'arrivée. Si vous avez en tête d'autres choses, même un peu bateau, n'hésitez pas à me les communiquer, ça peut toujours servir.
I) En France, qu'ais-je comme formalités à accomplir avant de partir ?
. J'ai toujours été fiscalement rattaché au foyer familial, ais-je donc quelque chose à signaler de ce côté là ?
. Niveau sécu, je vais demander la carte européenne à ma sécu actuelle, qui pourrait peut-être m'être utile à mon arrivée là bas en attendant d'être inscrit au NHS.
. M'inscrire au Consulat de France, pour faciliter l'accomplissement de démarches (renouvellement de pièces d'identité en cas de vol ou de péremption, procurations, inscriptions sur la liste électorale). Vous l'avez fait vous ?
. Est-ce que je devrais contacter la maison des français de l'étranger ?
. D'autres trucs particuliers à faire auquel je n'ai pas pensé ?
II) En Écosse, que devrais-je faire idéalement pour un bon départ?
. Avant d'y aller, à part la recherche d'un appartement (qui sera peut-être dur à trouver à distance d'ailleurs), je pensais à l'ouverture d'un compte en banque tant que je suis en France, au cas où ça prenne du temps (je n'ai pas spécialement envie de payer une commission à chaque utilisation de mes moyens de paiements français, que je garderais juste au cas où).
. Au niveau téléphone, voir ce que je fais de ma ligne de portable actuelle (résiliation ?, mise en attente avec conservation du numéro pour une petite somme par mois pour récupérer le numéro à l'issue de mes 3 ans si je le souhaite?)
Pour l'ouverture d'une nouvelle ligne au RU, je pense que je le ferais une fois sur place.
. Au niveau sécu, peu après mon arrivé :
- Affiliation au régime de la National Insurance. Au Department of Social Security ou Benefit Agency le plus proche de chez moi, pour obtenir un numéro provisoire (et le définitif sous 8 semaines). Communiquer à la fac qui m'embauche ces numéros pour que mes cotisations aillent bien là où il faut.
Il semblerait qu'il soit également nécessaire de remplir un formulaire P46 qui sera adressé au Tax Office de l'employeur pour obtenir ainsi un Tax Code. Mais c'est quoi ce truc ?
- Inscription au système de santé, chez un médecin généraliste (General Practionner), pour obtenir un numéro du National Health Service (NHS).
. Il semblerait qu'il soit possible de demander un permit de résidence (resident permit), en remplissant le formulaire EEC1 qui doit être retiré au Home Office (Immigration and Nationality Directorate). Mais c'est obligatoire ? Et si c'est facultatif, qu'est-ce que ça m'apporte de le faire ?
. Je ne possède qu'une carte nationale d'identité à l'heure actuelle (à jour, évidemment), et celle-ci semble tolérée. Vaut-il mieux avoir un passeport tout de même ?
. Y a t'il des aides particulières dont un doctorant de nationalité française pourrait bénéficier (Income Support ou Housing Benefit) ? A qui dois-je m'adresser ?
. Vous voyez d'autres choses à faire en Écosse avant le départ ou dès l'arrivée ?
Vraiment, je me sens un peu paumé, et toute aide sera la bienvenue ! Encore merci.
Si par la suite des gens sont intéressés pour passer un moment ensemble en groupe de français expatriés (), ça sera avec plaisir. Ça fera surement du bien quand le mal du pays et de la langue se fera ressentir !...