Formalités avant expatriation (et rencontres !)

Bonjour,

Je viens ici pour obtenir quelques renseignements pour une future expatriation, et pour rencontrer eventuellement des gens proches de là où je serai.
Au niveau des choses à faire avant le départ, je ne sais vraiment pas trop par où commencer, tant il y a de choses à faire.
Je vais donc aller faire ma thèse de doctorat (PhD) au UK (dans la petite ville de St Andrews, pas très loin d'Edinburgh et de Dundee), et donc m'y expatrier pour au minimum trois ans et demi.
J'aimerais bien avoir quelques conseils pour les formalités générales qu'il vaut mieux accomplir avant d'y aller, et dès l'arrivée. Si vous avez en tête d'autres  choses, même un peu bateau, n'hésitez pas à me les communiquer, ça peut toujours servir.

I) En France, qu'ais-je comme formalités à accomplir avant de partir ?
. J'ai toujours été fiscalement rattaché au foyer familial, ais-je donc quelque chose à signaler de ce côté là ?

. Niveau sécu, je vais demander la carte européenne à ma sécu actuelle, qui pourrait peut-être m'être utile à mon arrivée là bas en attendant d'être inscrit au NHS.

. M'inscrire au Consulat de France, pour faciliter l'accomplissement de démarches (renouvellement de pièces d'identité en cas de vol ou de péremption, procurations, inscriptions sur la liste électorale). Vous l'avez fait vous ?

. Est-ce que je devrais contacter la maison des français de l'étranger ?

. D'autres trucs particuliers à faire auquel je n'ai pas pensé ?

II) En Écosse, que devrais-je faire idéalement pour un bon départ?

. Avant d'y aller, à part la recherche d'un appartement (qui sera peut-être dur à trouver à distance d'ailleurs), je pensais à l'ouverture d'un compte en banque tant que je suis en France, au cas où ça prenne du temps (je n'ai pas spécialement envie de payer une commission à chaque utilisation de mes moyens de paiements français, que je garderais juste au cas où).

. Au niveau téléphone, voir ce que je fais de ma ligne de portable actuelle (résiliation ?, mise en attente avec conservation du numéro pour une petite somme par mois pour récupérer le numéro à l'issue de mes 3 ans si je le souhaite?)
Pour l'ouverture d'une nouvelle ligne au RU, je pense que je le ferais une fois sur place.

. Au niveau sécu, peu après mon arrivé :
- Affiliation au régime de la National Insurance. Au Department of Social Security ou Benefit Agency le plus proche de chez moi, pour obtenir un numéro provisoire (et le définitif sous 8 semaines). Communiquer à la fac qui m'embauche ces numéros pour que mes cotisations aillent bien là où il faut.
Il semblerait qu'il soit également nécessaire de remplir un formulaire P46 qui sera adressé au Tax Office de l'employeur pour obtenir ainsi un Tax Code. Mais c'est quoi ce truc ?
- Inscription au système de santé, chez un médecin généraliste (General Practionner), pour obtenir un numéro du National Health Service (NHS).

. Il semblerait qu'il soit possible de demander un permit de résidence (resident permit), en remplissant le formulaire EEC1 qui doit être retiré au Home Office (Immigration and Nationality Directorate). Mais c'est obligatoire ? Et si c'est facultatif, qu'est-ce que ça m'apporte de le faire ?

. Je ne possède qu'une carte nationale d'identité à l'heure actuelle (à jour, évidemment), et celle-ci semble tolérée. Vaut-il mieux avoir un passeport tout de même ?

. Y a t'il des aides particulières dont un doctorant de nationalité française pourrait bénéficier (Income Support ou Housing Benefit) ? A qui dois-je m'adresser ?

. Vous voyez d'autres choses à faire en Écosse avant le départ ou dès l'arrivée ?

Vraiment, je me sens un peu paumé, et toute aide sera la bienvenue ! Encore merci.
Si par la suite des gens sont intéressés pour passer un moment ensemble en groupe de français expatriés (:D), ça sera avec plaisir. Ça fera surement du bien quand le mal du pays et de la langue se fera ressentir !...

Bonjour Ragnaros et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.;)

Vous pouvez en attendant, parcourir le forum.:)

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Ragnaros a écrit:

Bonjour,

Je viens ici pour obtenir quelques renseignements pour une future expatriation, et pour rencontrer eventuellement des gens proches de là où je serai.
Au niveau des choses à faire avant le départ, je ne sais vraiment pas trop par où commencer, tant il y a de choses à faire.
Je vais donc aller faire ma thèse de doctorat (PhD) au UK (dans la petite ville de St Andrews, pas très loin d'Edinburgh et de Dundee), et donc m'y expatrier pour au minimum trois ans et demi.
J'aimerais bien avoir quelques conseils pour les formalités générales qu'il vaut mieux accomplir avant d'y aller, et dès l'arrivée. Si vous avez en tête d'autres  choses, même un peu bateau, n'hésitez pas à me les communiquer, ça peut toujours servir.

I) En France, qu'ais-je comme formalités à accomplir avant de partir ?
. J'ai toujours été fiscalement rattaché au foyer familial, ais-je donc quelque chose à signaler de ce côté là ? Pas la moindre idée concernant les impots désolée...

. Niveau sécu, je vais demander la carte européenne à ma sécu actuelle, qui pourrait peut-être m'être utile à mon arrivée là bas en attendant d'être inscrit au NHS. Je n'ai pas fait ça en arrivant, il faut dire que j'ai eu mon numéro NHS super rapidement.

. M'inscrire au Consulat de France, pour faciliter l'accomplissement de démarches (renouvellement de pièces d'identité en cas de vol ou de péremption, procurations, inscriptions sur la liste électorale). Vous l'avez fait vous ? Pas fait non plus mais pourquoi pas, surtout en cas de perte du passeport par exemple... bien que je ne sois pas sûre que l'inscription y change grand chose.

. Est-ce que je devrais contacter la maison des français de l'étranger ?

. D'autres trucs particuliers à faire auquel je n'ai pas pensé ?

II) En Écosse, que devrais-je faire idéalement pour un bon départ?

. Avant d'y aller, à part la recherche d'un appartement (qui sera peut-être dur à trouver à distance d'ailleurs), je pensais à l'ouverture d'un compte en banque tant que je suis en France, au cas où ça prenne du temps (je n'ai pas spécialement envie de payer une commission à chaque utilisation de mes moyens de paiements français, que je garderais juste au cas où). Il me parait difficile d'ouvrir un compte en banque en Ecosse à distance. D'expérience les seuls qui seront à même de t'ouvrir un compte en banque (RIB obtenu 10 minutes après l'ouverture, sans rendez-vous) sont Lloyds.

. Au niveau téléphone, voir ce que je fais de ma ligne de portable actuelle (résiliation ?, mise en attente avec conservation du numéro pour une petite somme par mois pour récupérer le numéro à l'issue de mes 3 ans si je le souhaite?)
Pour l'ouverture d'une nouvelle ligne au RU, je pense que je le ferais une fois sur place.

. Au niveau sécu, peu après mon arrivé :
- Affiliation au régime de la National Insurance. Au Department of Social Security ou Benefit Agency le plus proche de chez moi, pour obtenir un numéro provisoire (et le définitif sous 8 semaines). Communiquer à la fac qui m'embauche ces numéros pour que mes cotisations aillent bien là où il faut. Jamais entendu parler. Pour avoir ton numero NHS il te suffit d'aller dans un job center avec un justificatif de domicile.
Il semblerait qu'il soit également nécessaire de remplir un formulaire P46 qui sera adressé au Tax Office de l'employeur pour obtenir ainsi un Tax Code. Mais c'est quoi ce truc ? C'est à ton employeur de s'en occuper. Au début tu seras sur le "Emergency tax code", mais tu récupèreras un "refund" quand tu basculeras sur ton tax code définitif. Il n'y a rien à faire de ton côté, en général tout est automatique. Enfin ça a été le cas pour moi.
- Inscription au système de santé, chez un médecin généraliste (General Practionner), pour obtenir un numéro du National Health Service (NHS). Comme écrit plus haut, jobcenter pour obtenir ton numéro NHS. Après tu pourras choisir ton GP.

. Il semblerait qu'il soit possible de demander un permit de résidence (resident permit), en remplissant le formulaire EEC1 qui doit être retiré au Home Office (Immigration and Nationality Directorate). Mais c'est obligatoire ? Et si c'est facultatif, qu'est-ce que ça m'apporte de le faire ?
Aucune idée, jamais entendu parler non plus. En tant que français il n'y a aucune autorisation de résidence où je ne sais quoi à demander. Tu es ressortissant UE, point barre. Il ne faut pas se compliquer la tâche !

. Je ne possède qu'une carte nationale d'identité à l'heure actuelle (à jour, évidemment), et celle-ci semble tolérée. Vaut-il mieux avoir un passeport tout de même ? Non c'est suffisant. Je préfère avoir mon passeport mais c'est à l'appréciation de chacun.

. Y a t'il des aides particulières dont un doctorant de nationalité française pourrait bénéficier (Income Support ou Housing Benefit) ? A qui dois-je m'adresser ? Je ne pense pas mais je ne suis pas assez renseignée, n'étant plus étudiante depuis loooongtemps.

. Vous voyez d'autres choses à faire en Écosse avant le départ ou dès l'arrivée ? Take it easy ! Et surtout ne pas s'en faire une montagne...

Vraiment, je me sens un peu paumé, et toute aide sera la bienvenue ! Encore merci.
Si par la suite des gens sont intéressés pour passer un moment ensemble en groupe de français expatriés (:D), ça sera avec plaisir. Ça fera surement du bien quand le mal du pays et de la langue se fera ressentir !...


Tu verras qu'au bout de quelques temps la seule chose qui manque ici c'est la bouffe. Le mal du pays pour l'instant ne m'a pas touchée du tout, ni mes potes qui pourtant sont ici depuis beaucoup plus longtemps. N'hésite pas si tu as d'autres questions. :D

emmapeel87 a répondu à tout ce que j'aurais pu te dire aussi.

Quelques petites précisions toutefois :

J'avais fait une demande de carte européenne, c'est plus sûr et ça ne coûte rien.

Si tu es sûr de rester 3 ans en Ecosse, ne t'embête pas à garder ton numéro français, tu dépenseras de l'argent inutilement. C'est très rapide pour avoir un forfait téléphonique (ou même une carte Sim que tu recharges comme tu le veux) en UK et ça sera tout aussi simple à ton retour en France :)

Je n'avais pas de passeport lors de mon séjour en Ecosse. Les seuls fois où on m'a embêtée avec ça c'était dans les Sainsburry et les Waitrose qui refuseront de te vendre de l'alcool (même si tu as plus de l'âge légal) sans passeport... Ils ne veulent rien entendre sur le fait que tu peux prendre l'avion avec ta carte pendant qu'ils refusent de te vendre une bière :D.
Tant pis pour eux, il suffit de se rendre chez les concurrents qui acceptent la carte d'identité française.

Si les doctorants ont le même statut que les autres étudiants, tu seras exemptés de la Council Tax et tu ne payeras pas l'eau non plus. Ils te trouveront sans problème s'ils veulent te prendre des sous, mais sinon, un justificatif prouvant que tu es étudiant suffit.

Good luck!

Merci beaucoup à vous deux pour ces infos.

C'est assez étonnant au final de se rendre compte qu'il n'y a vraiment pas tant de choses à faire que ça. Je m'attendais à bien plus lourd que ça niveau formalités. Peut-être une habitude de français écrasé par l'administration !

Je repasserais si j'ai d'autres questions, ou simplement pour vous raconter comment ça se passe.
Merci pour le coup de main.

J'allais vous demander ce que vous faites en Écosse (oui, je suis curieux), et je viens de me rendre compte que je le sais déjà un peu pour emmapeel87 (forcement, des gens dans les Hébrides, doit pas y'en avoir 50). Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles au passage, et ton dernier billet était très sympa à lire, j'aime toujours autant le côté authentique de tes publications.

Et CottonCloud n'y est visiblement plus. Bon bah a pu de questions du coup !

Je n'y suis effectivement plus depuis Juillet 2012 :]. J'ai vécu 3 ans à Edimbourg pour études et travail en complément.

N'hésite pas à raconter tes aventures une fois là-bas :]

Salut !

Bon, c'est rigolo, parce que je faisais un tour sur mes blogs favoris d'expatriés, et au détour d'un d'entre eux, en lisant les commentaires d'un article, je me suis aperçu que ce blog est celui de CottonCloud.

Sur ce thread j'aurais donc eu des réponses de deux auteurs de mes blogs préférés. Trop la classe !

Plus serieusement, encore merci, et oui, je vous tiendrais bien sur au courant.

Heyyyyy ! Sorry je n'ai pas pu te répondre car j'étais en "vacances" à la capitale. Et bon sang de bonsoir, après une semaine dans ce pays où j'ai pourtant vu le jour, je me demande pourquoi je ne suis pas partie plus tôt ! haha
Tiens nous au jus et moi je te réponds soon vu que je suis malade et clouée au lit...

Oh c'est très gentil Ragnaros ^^ ça fait plaisir à lire !

@CottonCloud : Mais de rien ! J'avoue que j'ai passé de bons moments en lisant ton blog.

@Emmapeel : Il n'y a aucun soucis, je comprends parfaitement que tu ne puisses pas toujours répondre immédiatement. En tout cas, c'était sympa d'avoir de tes nouvelles ici. Désolé que tu n'aies pas apprécié tes vacances à Paris. Mais d'un autre côté, ça signifie aussi que tu es bien là où tu es, que tu t'y sens à ta place, et ça c'est plutôt cool. Je trouve qu'il vaut mieux ça plutôt qu'un mal du pays trop rude. En tout cas, continues à écrire, c'est toujours un plaisir de te lire aussi.

En ce qui me concerne, je devrais prendre le large d'ici 3 semaines, donc pour début décembre certainement. Plus qu'à recevoir mon contrat de travail...