Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Espace de coworking Rabat

Bonjour,

Je travaille de chez moi et souhaite partager un espace de travail pour échanger, pouvoir recevoir des clients etc.

Je connais d'autres personnes sur Rabat en -lance, qui souhaiteraient retrouver un espace de socialisation propre à l'entreprise.

Je souhaite savoir s'il existe des espaces de coworking sur rabat et sinon, quelqu'un souhaiterait-il partager ou colouer un local ?

Merci de vos retours,

Hind

Attention à ne plus domicilier votre entreprise. Le renouvellement de votre carte de séjour pourrait être compliqué (vécu personnel et commentaire glanés sur place directement auprès du commissaire chargé de ce service à la Préfecture de Police à Mohammedia).

Essayez plutôt de trouver un bail pour une petite surface qu'une colocation de ce point de vue. De même, à un moment, si vous êtes domicilié, ça va vous poser problème avec le fisc voire avec le tribunal de commerce auprès duquel vous êtes immatriculé.

Désolé si je suis hors sujet, mais je voulais profiter de l'occasion pour faire passer le mot... Il s'agit d'une nouveauté dans l'interprétation des textes plus que dans les lois et nous savons expatriés installés au Maroc que les interprétations de certains comptent au moins autant que les lois...

Fedala :

Attention à ne plus domicilier votre entreprise.

Désolée, Fedala, quel est le sens de cette phrase ?

C'est à moi de m'excuser, j'aurais dû être plus clair.

Quand on crée une entreprise, il lui faut un siège, qu'on exerce en tant que personne physique ou par une société. Pour l'adresse du siège, il y a 3 possibilités:
- l'entreprise est propriétaire du local,
- l'entreprise est locataire du local,
- l'entreprise est domiciliée par un tiers ce qui signifie que le tiers reconnaît qu'il héberge la société dans un local dont il est propriétaire ou locataire.

Le 3e cas est actuellement dans le collimateur des administrations marocaines. Et pourtant c'est une solution particulièrement intéressante (parce que souple) pour les entreprises qui ne reçoivent pas de clientèle et qui n'ont pas besoin d'un lieu d'exercice fixe ou formel pour tenir leur activité (par exemple une personne qui exploite un site internet de service).

Quand je dis que cette situation est dans le collimateur des administrations, c'est que le fisc refuse maintenant les créations de société avec seulement une domiciliation (il faut en plus et au moins un engagement de conclure un bail à une échéance de 6 mois) et les tribunaux refusent les modifications au RC tant que le siège n'est pas transféré ou justifié par un bail.

Merci pour cette explication limpide, cher Fedala :)

Et j'ajoute que les services de l'immigration se montrent particulièrement suspicieux quand un étranger veut obtenir ou renouveler une carte de séjour en se présentant comme gérant d'une société domiciliée.

Bonjour Fedala,

Merci pour ces informations.
Donc si je comprends bien, il est difficile de colouer avec d'autres personnes / entreprises car cela signifierai qu'en plus d'être domiciliée par un tiers, faudrait soit louer soit etre propriétaire d'un local....

Et si c'était le cas, pourquoi alors colouer ?

J'ai l'impression que c'est le chat qui se mord la queue....

Comment font les autres personnes dans le même cas ?

Merci de vos retours

Je ne dis pas qu'il est difficile de colouer. Je dis que:

- quand on justifie ses revenus par le fait qu'on est chef d'entreprise au Maroc, il y a un dossier plus conséquent, parfois à défendre personnellement devant le commissaire des RG chargé de ce genre de dossiers pour obtenir une carte de séjour (quand c'est possible de défendre le dossier).
- quand on veut colouer, il faut faire attention avec qui parce que si vous êtes en infraction avec la loi, cela peut être un frein voire un obstacle pour un renouvellement ou une obtention de carte de séjour. Il sera toujours préférable d'avoir un bail avec votre seul nom mais, financièrement, la colocation peut vous offrir des opportunités plus sympa en terme de cadre de vie... Reste à trouver un truc qui colle entre vos envies et les exigences des services marocains.

En plus, ne confondez pas colouer (avec un contrat de bail et plusieurs locataires) et être domicilié (avec un contrat de domiciliation avec un prestataire de domiciliation et un bénéficiaire du service de domiciliation).

Nouvel espace de coworking à rabat : latypik.com

Bonjour zaaz,

Bienvenue sur expat-blog!

Veuillez noter que cette discussion date d'un an.

Cordialement, :)

David.

J'ai vu merci.
c'était important de le souligner car de plus en plus d'expat sont en recherche d'un lieu de travail ou de réunion sans avoir les contrainte d'un bail.

Modéré par Christine l'année dernière
Raison : wrong language + avoid promorting external link
Je vous invite à lire la charte du forum
Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Rabat

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Rabat.

Déménagement à Rabat

Conseils pour préparer votre déménagement à Rabat

Assurance voyage Rabat

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Rabat

Billet d'avion Rabat

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Rabat