Close

travailler et étudier aux pays-bas

qui part ou vit déjà aux pays-bas? Quelqu'un pourrait-il me dire comment il a fait pour travailler là-bas et/ ou étudier? je part en été 2008 et je ne connais pas la langue!

je compte m'inscrire à l'université de amsterdam pour y prendre des cours mais j'appréhende énormément :o.


donc si quelqu'un peut me parler de son expérience..ce serait très sympa :)

Il y a au moins moi qui lis tes messages ... et qui pense que si tu t'enerves tu risques de ne pas recevoir beaucoup de réponses.

Un "s'il vous plait" aurait été appréciable aussi tu sais?

(as tu utilisé la fonction search du forum pour voir si d'autres topics ressemblent au tiens?)

s'il vous plaît!lol
c'est pas méchant cke j'ai di!
c'est juste que cela fait un an que je cherche des infos mais rien de super intéressant.je pars dans un an pour les pays-bas et j'avoue que ça me fait peur! j'ai pas envie d'avoir étudié pour rien, en plus je veux continuer mes études.

je quitte tout pour lui je ne regrette pas et un petit coup de pouce m'aiderai à mieux m'intégrer au sein de la société néerlandaise.

en attendant de recevoir plus de réponses, tu devrais essayer ça: http://www.google.com/custom?domains=ex … 1%3B&hl=en

Salut!

Je reviens d'un an aux Pays Bas.
Alors moi en fait c'était un exchange programme lié avec mon école française.

Les villes bien à mon gout pr être étudiant : Amsterdam et les alentours, Breda, Masstricht, Groningen, Utrecht,etc..

Sinon les systèmes sont plutot cools, ils sont pas trop pressés les hollandais, mais quand même t'y prendre avant si tu comptes y aller pr étudier.
T'as pas besoin de connaitre la langue pour y vivre ou étudier, mais par contre connaitre l'anglais ça c'est sur. La majorité des hollandais peuvent parler l'allemand/ anglais. Si tu t'y inscris, fais gaff que ça soit pas en hollandais les cours, sauf si tu veux apprendre la langue, mais bon courage parce que c'est dur et vraiment pas joli.

Sinon pour y taffer c'est tranquille aussi vu que la majorité comme j'ai dit avant parle anglais. Bcp d'amis y font en ce moment leur stage ou y travaillent, en anglais et c'est tranquille. Par contre la mentalité c'est autre chose. On est restés plus en étranger vu qu'on était étudiant mais on a pas connu bcp d'hollandais, et en général ils sont pas super ouverts non plus. En fait ils sont bizares, des fois genre pour la weed ils sont cools alors que pr des trucs à la con ils vont chipoter...BRef c'est les dutch quoi !

J'espère que ça t'aura un peu aider quand même ...

Bon courage !

Salut ! 

J'ai passé l'année scolaire 05-06 à étudier aux Pays-Bas, dans la petite ville de Groningen (tout au nord) et comme je passe par hasard sur ce forum, j'en profite pour te donner mes impressions. Contrairement à nindaaa, je n'y suis pas allée en tant qu'étudiant d'échange mais comme inscrite principalement dans un programme d'un an en anglais. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faut pas parler le néerlandais pour se débrouiller là-bas, si tu parles l'anglais, c'est bien suffisant; moi j'y allais pour justement améliorer mon néerlandais et j'ai dû me battre pour avoir l'occasion de le pratiquer un petit peu, tout le monde me répondait directement en anglais. Par contre, pour trouver un travail, ça peut être plus compliqué; mais j'ai plusieurs amis étrangers qui travaillent ou sont en stage en entreprise à Amsterdam.

Je ne peux pas parler de l'ensemble du pays, mais Groningen est une ville très sympa, avec une université et des hautes écoles qui accueillent des milliers d'étudiants internationaux. Au niveau scolaire et logement, l'encadrement est efficace. Le problème c'est qu'on se retrouve généralement ensemble dans des maisons d'étudiants, se rassemble pour les soirées, et au final on n'a pas l'occasion de se mêler à la culture locale.

Pour le choix de l'endroit où étudier, je ne sais pas ce que tu veux faire; moi j'ai choisi Groningen parce que le programme me plaisait, que la faculté de droit était réputée pour son enseignement, et que les frais d'inscription étaient beaucoup moins élevés qu'ailleurs. Je te signale au passage qu'un organisme prend en charge une partie de ces frais pour les étudiants européens et fournit des bourses relativement accessibles (http://www.ib-groep.nl/International_vi … e_fees.asp).

Bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

merci à tous pour vos réponses.je suis un peu plus rassurée.merci Mingi pour m'avoir éclairé.en fait je vais vivre près de amsterdam et je ne sais pas où se teouve groningen.pourrais-tu me dire?
en fait moi j'y vais pour y rejoindre mon homme.on se marie l'année prochaine donc quand j'irai aux pays-bas je ne serai plus étudiante mais je veux reprendre mes études.j'e viens d'obtenir un dut en techniques de commercialisation mais ma passion c'est le stylisme, la décoration et l'évenementiel.Tu connaîtrais pas les différentes fiières qu'ils proposent?merci encore.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Amsterdam

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Amsterdam.

Déménagement à Amsterdam

Conseils pour préparer votre déménagement à Amsterdam

Assurance voyage Amsterdam

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Amsterdam