Combien de roupie a la banque faut il pour devenir rentier a maurice ?

nous auront pas de loyers a payer a maurice car nous avons une maison, combien faut'il de roupies pour ne pas travailler et vivre normalement sans luxe???

Vous avez un guide sur la gauche et vous y trouverez vos réponses  dépendant  de vos conditions et nationalités.

Loin de vouloir être sarcastique, je dirais que le terme « vivre normalement sans luxe » est des plus vagues et prête à de réponses très subjectives. Le budget va varier, selon moi, de 1500€ à 3000€, en fonction de vos besoins.:cool:

Merci Vayid, je te dis merci car apparemment c'est pas l'appanage de tous d'être poli, c'est pourtant une règle bien évidente , même ds la rue quand on arrête quelqu'un pour demander l'heure on dit , Svp, auriez vs l'heure? merci, au revoir..

ben au revoir alors...Vayid !!
amicalement, ISA MAURITIUS

Vaste sujet! Le problème est que la plupart des placement bancaires ont un rendement qui couvre tout juste l'inflation, aussi si vous placez à la banque vous vivrez certes des intérêts de votre capital mais celui-ci se dépréciera d'environ 6% l'an, et votre pouvoir d'achat fera pareil.

Donc tout dépend des placements que vous avez, mais je dirais que pour vivre confortablement "a l'européenne" à Maurice il vous faut minimum dans les 1500, voire pour être tranquille 2000 EUR pour un couple (environ 80 000 Rs).

Après si au lieu de prendre la voiture vous prenez le bus, si au lieu de vous faire des restos a 1000 Rs par personne vous prenez un petit riz frit à 50 Rs, que vous laissez tomber canal+ pour des pauvres DVD piratés à 20 Rs, vous pouvez vivre avec beaucoup moins à Maurice... ici 20 000 Rs c'est un bon salaire.

Mais comme nous autres expats sommes habitués à des petites choses qui coûtent cher, il faut un peu de budget pour, entre autres:

-> La voiture : 2X plus cher a l'achat qu'en France. Prévoir d'acheter une poubelle avec 250 000 Km :-). La vignette n'est pas donnée, je crois payer dans les 20 000 / an pour mon pickup. L'assurance & l'essence ne sont pas trop chères. L'entretien est peu onéreux si vous dégottez un garagiste pas trop voleur : discutez en avec vos voisins. Le mien à Tamarin me fait la révision pour 1500 Rs.

-> La clim. l'électricité coûte très cher à Maurice, et pendant l'été si vous utilisez la clim la facture explose, je me suis pris des claques a 8000 Rs / mois. Pour vous en passer, achetez des lunettes de piscine pour nager dans votre transpiration, ou allez vivre à Curepipe / Floréal...

-> L'internet. Vous voulez un truc qui marche bien (genre 4 méga). Prévoir dans les 3500 Rs / mois. Si vous n'êtes pas pressé, le forfait de base est a 1000 Rs je crois. Mais oubliez youtube sauf a 4h du matin.

-> Les courses. Tout ce qui est gel douche / déo / produit de beauté est hors de prix. Idem pour les produits importés genre fromage / etc. L'alcool est également plus cher qu'en France. Si vous êtes fumeurs les paquets sont moins chers (en ce moment dans les 140 Rs je crois), mais cela ne saurait durer vu que çà augmente entre 10 et 25% l'an! Perso avec ma petite femme on doit en avoir pour 10 000 Rs / semaine mais c'est vrai que je ne fais pas trop gaffe à ce que j'achète.

-> Les loisirs. Ça n'a l'air de rien, mais à l'île Maurice il y a un tas de super hôtels et c'est bien sympa d'en profiter de temps en temps en tarif résident le weekend. Par exemple, brunch au club med le dimanche : 1200 Rs. C'est vraiment pas cher pour ce que c'est, mais c'est 30 EUR quand même...

-> La santé. Compter 150 à 200 EUR par tête de pipe pour une couverture à peu près convenable. Ou alors si vous êtes en bonne santé vous pouvez toujours aller au dispensaire ou a l'hôpital public, ou de toute façons on vous filera du Panadol quoi que vous ayez et ou on vous dira de rentrer chez vous...

Je ne comprend pas comment un vieux sujet est passé de comment devenir rentier à Maurice à Comment dépenser son argent inutilement à Maurice ???

seedeur a écrit:

Je ne comprend pas comment un vieux sujet est passé de comment devenir rentier à Maurice à Comment dépenser son argent inutilement à Maurice ???


une petite visite au forum anglophone vous édifiera  ;)

Huh huh :/

bonjour,
si on part sur une base de 1000 Euros par mois par exemple
ca fait 1000 * 12 = 12000 Euros par ans
postulat :rentier c'est vivre de son capital...
Un taux de placement sans risque ex en france à 2,5% ( je ne suis pas dans la finance alors je me base sur un livret A ( qui est plafonné donc pas forcement cohérent )
X * 2,5 / 100 = 12000
X= 12000 * 100 / 2,5
attention...
480000 euros...que je multiplie par 40 = 19 200 000 RPS
pour 2000 euros on multiplie par 2 ect
Voila je pense que 500000 euros est une bonne base pour se laisser vivre sans toucher à son capital... Mais je pense qu'il faut se renseigner auprès des banques mauriciennes ou étrangères.
ou gestionnaire

Kiki2.0

Bonsoir,voilà 3ans que je suis rentre et vous pouvez vivre avec 800 et 1000 euros. Sachant qu'à Maurice il y a des gens qui vivent avec 250 euros par mois.loin de moi l'idée de vous faire vivre d'amour et de l'eau fraîche. Mais il y des gens qui même avec 10000 euros n'arrive pas à terminer le mois ,alors ? La solution c'est d'acheter un petit complexes de 3ou4appartement ,d'y habiter et d'en louer les autres .ce qui te fais une rentre de presque 80000 roupies mensuel.Bon sur ce si tu veux plus de renseignement mail moi.bonne chance