Pour les belges ? Que faire ?

Bonjour,

Je compte aller vivre en NC début Janvier. J'aimerais avoir le plus d'information possible avant de m'y rendre.

Je suis Belge. Je crois que c'est un cas particulié.

J'irais en NC afin d'y rechercher du travail pour pouvoir m'y installer.

Quels sont les démarches à suivre pour être autorisé à y travailler.

Quelle est la meilleure solution?

Je sui preneur de tout bons tuyaux...

Merci de votre aide

Bonjour,
Je pense que comme toute personne désirant travailler dans un pays etranger, il faut contacter l'ambassade. Dans l'accueil de ce site, il y a une discussion sur les visas de travail en Nouvelle Caledonie. Vous devriez y trouver quelques réponses. Je suis désolée mais c'est tout ce que je peux faire pour vous aujourd'hui.
A bientôt.

Re bonjour,
Si j'étais vous, j'essayerais de contacter directement des expatriés Belges. Vous avez la possibilité de le faire grâce à expatblog.

Bonjour,

Je vais suivre tes conceils :-). Dit moi, as tu l'impression que la NC essaye d'éviter un maximum les belges?

Honnêtement, je te souhaite beaucoup de courage, je suis française avec des diplômes belges (reconnus en France et en Europe, équivalences etc à l'appui) et c'est déjà très compliqué! Aux entretiens d'embauche on me demande à chaque fois si je suis bien française...

Donc si je comprend bien, si tu es belge, on t'engage pas?

Ben on ne m'a pas dit ça comme ça mais j'ai bien peur que la nationalité belge limite les possibilités d'embauche. En tout cas, il te faut un visa de travail...tu es dans quelle branche?

Bonjour, à mon avis, cela va dépendre de ton secteur d'activité.... priorité au locaux ici, cela limite déjà les possiblités des métropolitains. Donc pour les belges ou autres nationalités,comme il faut un visa de travail, cela complique encore plus les choses. Mais si tu es dans un secteur d'activité recherché,je crois que la porte peut s'ouvrir....

Bonjour Nadige et Kironelle,

Je vous remercie beaucoup de me répondre et m'apporter de l'informations.

J'ai une licencence en marketing/management/communication.
Donc j'ai pas mal d'expérience dans ces 3 domaines et la vente aussi.

Maintenant s'il y a des secteurs d'activités en pénurie où je peux m'insérer, j'accpeterais biensur.

Dans le cas où mes compétences ne sont pas en pénuries, quels sont les secteurs où il y a possibilité de s'insérer svp ?

Par exemple: j'ai de l'expérience dans la restauration, j'ai travaillé plusieurs années dans ce secteur en tant qu'étudiant. Donc si ce secteur est en pénurie, j'accepterais de débuter en NC dans ce secteur.

S'il y a d'autre secteur ou je peux m'adapter ou vite apprendre, je suis preneur aussi....

Il y a qq sur ce site qui travaille dans une agence d'interim son pseudo "atout majeur" je crois bien, elle pourra peut être t'en dire plus...

Regarde sur le gratuit nc, zannonce, embauche.nc, écris aux agences d'intérim d'ici etc comme ça tu peux te faire une idée des postes vacants. Je te conseille d'appeler la maison de la Calédonie à Paris, (je crois pas qu'il y'en ait une à Bruxelles) ils pourront peut-être te conseiller sur les démarches etc.
Si tu le projet de venir il faut le faire pour ne pas regretter mais avant de partir fais toutes tes démarches administratives, prépare bien ton projet et ensuite sur place tu verras pour trouver un boulot.
Bon courage

Merci pour vos conceils. Je vais aller m'inscrire à ces sites :-).

Perdonnes ne connait de belge sur place ?

Non, désolée. As-tu essayé de contacter directement des belges sur place ? Tu vas dans la rubrique reseau, tu choisis la nationalité et là, tu peux envoyer des demandes directement à des belges sur place. Il y en a bien un qui va te répondre.
Bonne journée.

Mon mari étant allemand et ayant pas mal de connaissances belges, je pense pouvoir répondre à ta question...

Seuls les français peuvent postuler à un emploi en règle générale (et avec les nouvelles lois sur l'emploi locale, dur dur de décrocher un CDI du premier coup, c'est la case CDD de 3 mois renouvelable presque obligatoire!).

Si tu es ressortissant de l'UE, donc belge ou autre, il faut que tu saches que la seule façon pour toi de travailler et d'être patenté (marié à une française ou pas, cela ne change rien).
Pour obtenir une patente (en tant que commercial par exemple puisque c'est ton domaine), il faut que tu demandes d'abord un visa de travail.
Il faut t'adresser au consulat de belgique et faire une demande auprès du Haut Commissariat.
Pour ça il te faut un extrait de naissance de moins de 3 mois et un extrait de casier judiciaire. Avec ces papiers, tu peux demander un permis de travail. Tu en a un qui sera délivré pendant un mois, le temps que le définitif arrive. Le permis de travail est la plupart du temps valable 1 an, renouvelable. Donc il faudra refaire une demande tous les ans.

Il est cependant possible en tant qu'étranger d'être sous contrat, cela arrive rarement et pour ça il faut avoir un domaine bien spécifique comme être directeur de mine, ou conducteur de machines industrielles... Généralement, les grosses entreprises minières qui recrutent, le font directement à l'étranger s'il y a pénurie de personnel en NC.

En résumé, s'installer en NC pour un étranger n'est pas facile, ça ne l'est déjà pas pour un français, mais c'est possible!
Il faut s'armer de patience et prévoir un minimum pour survivre au moins les 6 premiers mois, car les boulots de commerciaux par exemple (il y en a la pèle), se trouvent, mais avoir le bon qui va te faire vivre correctement, mérite du temps et les calédoniens seront TOUJOURS privilégiés, ensuite les métropolitains, puis toi... Mon mari a mis 9 mois pour enfin trouver un vrai boulot!

Donc PATIENCE et persévérance sont les maître mots!

Bon courage pour ton installation et sache que tu ne sera pas le seul belge ici. Il y a toute une communauté d'étrangers en NC!