BILLET D'AVION - ALLER SIMPLE

Bonjour à tous et toutes !

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi un billet d'avion aller simple coûte bien plus cher qu'un billet d'avion aller retour ?

Je m'explique : lorsque je vais définitivement partir de France, je vais bien sûr acheter un billet aller simple.

Ce matin, j'ai fait une simulation sur le site d'Iberia, car je pars avec eux, depuis l'Espagne, et un billet aller simple pour le Costa Rica, depuis Toulouse, pour le mois d'avril 2013 coûte 1.343 euros, alors qu'à la même période (avec un retour un mois après), le billet pour les 2 trajets coûte 944 euros...

Je n'y comprends plus rien.... :(

Merci pour vos infos.

Bonjour frantica.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Cette page pourrait vous aider : https://www.expat.com/fr/billets-avion/ … /toulouse/

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Tout d'abord soyez sure qu'il ne vous sera pas obligée de prendre un A/R, car cela dépend du type de visa que vous aurez et le billet retour est parfois obligatoire (quitte à se le faire rembourser ensuite)la compagnie peut vous refuser le départ si vous n'avez pas de billet retour ou de continuité.

http://www.ambassade-costarica.org/serv … 0VISA.htmlhttp://www.ambassade-costarica.org/serv … 0Rica.html

Pour la différence de prix, il me semble qu'en principe un voyageur prend toujours un A/R. Donc c'est commercialement intéressant pour les passagers. Celui qui prend juste un aller c'est dans l'intention de ne pas revenir ou de passer par une autre CIE, donc la compagnie couvre ce manque à gagner du retour en facturant plus cher cet aller. Dans tous les cas, c'est quand même mieux d'acheter L'A/R même si on ne l'utilise pas, et se le faire rembourser ou changer la date d'utilisation éventuellement, selon les conditions.

Bonjour Allspice !

Merci beaucoup pour vos infos. C'est vrai que c'est surprenant de se voir facturer un tarif plus élevé pour un simple trajet, mais maintenant je comprends.

Et je me posais la question de savoir si je pouvais alors prendre l'aller retour, sans faire le retour. Merci de m'avoir indiqué également que je n'aurais qu'à me faire rembourser le retour après coup. Ce sera LA solution.

A bientôt peut-être

Il faut quand meme verifier les conditions de remboursements avant l achat. c est pas evident et ca depend des billets!

Oui bien sûr Allspice !

Mais même au pire.... l'aller retour coûte 300 à 400 euros moins cher que l'aller simple.
Donc même si j'en suis de ma poche en cas de non remboursement, ça me coûtera quand même moins cher... c'est fou ça !

Merci !

Bonjour,

J'ai lu votre annonce. J'ai travaillé pour Air France pendant longtemps et me permets de vous répondre.
Le prix de billet d'avion dépend du moment et du mode de votre voyage, du coût de fonctionnement pour l'entreprise aérienne à ce moment précis (le remplissage de l'avion du jour etc), pas seulement de la distance parcourue.

La solution est "parfaite", sauf que l'entreprise aérienne ait déjà prévu ce genre de comportements. Pour le remboursement, il faudrait présenter des justificatifs solides pour expliquer quelle est la raison "irrésistible" pour ne pas pouvoir prendre votre vol.

Mais si le billet aller et retour coûte moins cher que l'aller simple... Personne ne vous mettra de force dans un avion pour effectuer le trajet de retour!

Voyez néanmoins si d'aventure un aller simple en classe affaire ne serait pas peu ou prou au même prix que l'aller et retour en éco. Vous ne gagneriez pas d'argent mais à dépense égale ou peu s'en faut vous voyageriez avec plus de confort

Comme le principe s'applique quelque soit la classe, le problème sera le même. Non, un aller simple en classe affaire vs A/R éco, n'amortira rien du tout. La différence de prix étant nettement décalée entre les classes.