Urgent !!!! Besoin de renseignements

Bonjour à tous les membres

Ma petite amie travaille maintenant en Andorre (professeur des écoles), je voudrais la rejoindre sachant que je travaille en France.

J'aimerais savoir qui contacter, quelles démarches faire et les conditions pour que je puisse la rejoindre le plus rapidement possible. Les délais, etc…

En attente de votre réponse, je vous dis merci.

Nico.

Bonjour Nico.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous serez bientôt guider par d'autres membres.

Merci,
Aurélie

Merci Aurélie,

J'espère moi aussi mais pour l'instant il n'y a pas foule pour m'aider.

Bonjour Kouen1980.

Patience. Votre message est récent. ;)

Aurélie

Bjr Aurélie,

Ça met bcp de temps les réponses?

Bonjour,

Premiére question? es tu marié, pacsé ou en union libre. Je ne cherche pas à connaître ta vie privé, mais seulement à orienter ma réponse selon ton régime juridique.
Une chose de sure, si aucune déclaration n'est faite auprés du service d'immigration tu ne pourras résider que 90 jours an Andorre (renouvelable)

Re bonjour,

Je viens de discuter avec le service d'immigration en Andorre, vis à vis de ton cas précis (ton épouse ou conjointe ne cotise pas à la sécutité sociale andorrane mais à la sécurité sociale française), dans ce cas pour avoir une information compléte tu dois te diriger à la délégation française de l'enseignement en Andorre:
http://www.xena.ad/SEF/index.htm
La délégation Française te dira excatement tous les papiers que tu dois fournir, et cette même délégation se mettra en contact avec le service d'immigration andorran.

Merci

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Nous sommes en union libre. Il me semble que le pacs n'a aucune valeur en Andorre.
Pour les 90 jours renouvelables, on a le droit a combien par année?

Merci pour le lien, j'irai des que j'ai fini ma journée de travail.

Encore merci à toi.

Le pacs est reconnu en Andorre, puisque aujourd'hui les couples non mariés (parella de fet) ont les mêmes droits que les couples mariés.En Andorre afin de faire reconnaitre cette situation les couples résidants en Andorre passent devant un notaire.
De ce fait les institutions andorannes reconnaissent le PACS, qui fait preuve que vous êtes officielement en couple. (PACS légalisé et apostillé)
Votre situation comme je vous l'ai précisé est spéciale du fait que votre conjointe est directement attachée à l'État Français (elle est fonctionnaire si je ne me trompe pas). Votre situation vis à vis des autorités andorannes est donc complétement différentes par rapport à une personne résident en France et qui désire rejoindre sa compagne qui travaille et cotise auprés des institutions andorranes (CASS...). Par conséquent seule la délégation française pourra vous renseigner.
Dans mon POST précédent vis à vis des 90 jours il s'agit de NON RENOUVELABLE
En effet vis à vis de la durée de séjour en régime touristique la Loi d'immigration (LLEI 9/2012 DEL 31 DE MAIG DE MODIFICACIÓ DE LA lLEI QUALIFICADA D'IMMIGRACIÓ) dans son article 16 précise:
Article 16:
L'étranger en régime touristique ne peut séjourner en Principauté d'Andorre plus de 90 jours à compter de la date de son entré au pays (andorre), i dans les 365 jours suivants  son entré.
En clair vous ne pouvez pas résider plus de 90 jours (fractionnés ou suivis) en Principauté (régime touristique) durant l'année.

Cordialement

Pour la "parella de fet" il faut payer le notaire, je crois a hauteur de 1000€.
J'ai contacté l'académie de Montpellier avec l'adresse mail qu'il y avait sur le site que vous m'avez donné. J'attend la réponse. Je vous tiens au courant. Encore merci.

Voila j'ai écris à cette adresse [email protected], mais toujours pas de réponse.
A votre avis, cette adresse est-elle valide???

Bonsoir,
Pourquoi tu ne téléphones pas directement à la délégation française, eux te renseigneront directement.

Tout simplement quand je finis le taf, il n'y a personne qui répond, ils ont surement fini la journée...