Epouse expat qui est EJE ?????

Bonjour, nous venons d'apprendre que mon mari va être muté en Polynésie Française.
Je m'interroge bcp pour savoir si nous pourrons joindre les 2 bouts (sachant que nous perdons mon salaire)
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas vivre à la façon de la métropole mais malgré tout sa solde sera-t-elle suffisante ????

Combien faut-il budgetiser mensuellement pour vivre correctement (ne pas faire de folies mais pas vivre que de pâtes non plus)????

En tant qu'Educatrice de Jeunes Enfants est-il possible de trouver un poste (sachant que je suis fonctionnaire territoriale en métropole) bien que le travail soit "réservé" aux Polynésiens ???

1000 mercis pour vos réponses à mes questions existentielles du moment :)

Bonjour tianou et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres partageront prochainement leurs expériences avec vous.

En attendant, n'hésitez surtout pas à parcourir le forum, cela pourrait vous aider.;)

A bientôt & bonne chance,
Harmonie.

bonjour Tianou,

Te dire combien il faut pour vivre ici, cela dépend aussi si vous arrivez à 2 ou avec des enfants.
Un loyer c est en moyenne 120 000F 1000 euros pour être large, évidement tu trouves des Fare à 60 000 f aussi ça va dépendre de tes besoins. 400 000 F par mois pour un couple c est jouable.
Effectivement la vie est cher et 100 000 F se dépense tres vite!!

Concernant ta profession, il y à quelques structures de garderie ( je parle de Moorea) et des personnes qualifiés manquent parfois
par contre les structures demandent à se que tu sois à ton compte c est à dire Patenté.

Tu peux aussi grâce à ton expérience te présenter à la délégation de l'enseignement primaire  ou bien prendre une patente et proposer tes services aux particuliers.

Bon courage
Delphine

;-) Merci bcp Delphine pour tes infos.... Je vais chercher un peu plus d'info sur le statut de patenté... je ne connais pas du tout...
Effectivement travailler pour l'enseignement primaire me tenterai bien d'autant que cela me ferai une nouvelle expérience enrichissante...

Pour ce qui de l'aspect budget... en fait nous venons en couple avec nos 2 enfants (4 et 2 ans)... Nous serons logés par l'armée...
Je pense que nous aurons un revenus de 400 000 FP (selon nos calculs) mais logement déduit....
C'est jouable d'après ce que tu connais de la vie là bas ???

Encore un grand merci pour les nouvelles pistes à explorer concernant mon job ;-)

Au plaisir

Tianou

Bonjour Tianou,

Je vais me renseigner pour toi car j ai des amis dans l'enseignement ici de cette façon je te dirais ou t adresser directement.
Tu vas être basé à Tahiti?

Avec des enfants tu vas avoir plus de frais les garderies par exemple sont assez cher, une école avec garderie à proximité c est bien car l'école se termine tôt ici 14H40.
Si tu trouves un emploi avec quelques heures c est mieux afin d'arrondir vos revenus.
ça va très vite pour dépenser des sous mais nous n avons pas les meme besoin qu en France.

Pour être Patente va voir sur CCISM il doit y avoir des infos, c est très simple de prendre une patente et cela te permet de proposer tes services aupres d'une structure et ensuite de facturer tes horaires. Le Patente va payer sa sécu (CPS ici) selon son chiffre d'affaire. Mais sur le site CCISM tu auras des réponses.
A bientot
Delphine

Merci Delphine encore une fois pour toutes ces infos.....
Je vais aller voir çà de plus prêt....

Oui a priori nous serions sur Papeete...

Bonne journée

Au plaisir ;)

Bonjour Tianou

je vois que nous sommes à peu près dans la même situation

ma femme va aussi quitter son boulot en métropole
et espère trouver quelque chose sur Papeete, mais on sait très bien que ce sera très difficile, d'autant plus qu'elle travaille comme responsable de secteur dans la grande distribution.

Bon courage pour ta recherche d'infos

Philippe

Bonjour Philippe ;-)

Oui effectivement quasi dans la même situation... juste que notre départ se fera au mieux cet été ;-) çà nous laisse encore un peu de temps pour nous organiser....
Tu pars en tant que militaire ?????
Bon courage également à ta femme pour ses recherches...
Peut être aurons nous le plaisir de nous croiser la bas...
Au plaisir
Tianou ;)

Re Tianou   :))

je ne suis pas militaire, mais Civil de la défense

et je vais m'occuper des bateaux gris

on aura peut être l'occasion de se croiser sur l'ile

n'hésite pas à  nous recontacter pour avoir des infos d'un nouvel arrivant :D

Bonne soirée
Philippe

Ok Philippe j'en prend note ;-) pour le moment où nous préparons notre départ/arrivée ;-)

Tianou,
Pour info,
Avec mon salaire d'enseignante expatriée (indexé), je fais vivre ma famille (mon mari et mes 2 enfants). Nous vivons bien malgré le coût de la vie ici car les besoins sont complètement différents de la métropole).
Notre loyer s'élève à 1500€ à Papeete(180000f) et on s'en sort très bien!... donc toi, si tu as 400000 loyer déduit, vous vivrez très bien!
Par contre, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un petit pécule de côté pour commencer (pour l'achat de la voiture, les premiers frais d'installation etc.).
Je ne sais pas dans l'armée mais dans l'éducation, on ne touche la prime que 2 mois après... donc, il faut des sous de côté!
Voilà
Sinon, je pense que tu pourras trouver un boulot dans une garderie... si cela te botte! IL y en a plein sur Papeete et il y a des popas qui y travaillent.
Je connais une collègue qui avait été embauchée car elle était enseignante en métro mais avait suivi son mari MAD.

Dans l'école primaire, je doute que tu trouves quelque chose. J'y travaille et je ne vois pas ce que tu pourrais trouver...

Bon courage pour tes recherches.

çà y est la date est tombée ;-)
Nous arrivons en Polynésie pour la mi-août....
Wouah çà y est les choses vont se concrétiser et les démarches vont s'enchainer ;-)

Bon courage Tianou pour tout ces petits préparatifs

plus les semaines passent, et plus l'excitation monte

puis viendra le jour ou arriveront les billets !!!

et la Ouawwwww !!  c'est la dernière ligne droite :o

Philippe
(J-7 pour moi avant le grand départ)

bonjour tianou!
nous on espère arriver en polynésie en aout, on a fait une demande dans l'enseignement secondaire sur l'île de tahiti; on n'a absolument aucune idée de nos chances d'être retenu mais je stress déjà à cause de la garde de nos 3 filles; si on a la mut et que tu n'as rien trouvé on te sollicitera!!!!

[Modéré]

Ia orana

je suis moi aussi EJE en métropole et fonctionnaire territorial. Nous préparons notre arrivée sur le fenua tranquillement pour dans 2 ans. Je recherche donc un boulot dans ma branche (je suis directrice de halte garderie) et j'ai pu lire beaucoup de choses sur le fonctionnement des crèches et garderies sur la polynésie.  Je voulais savoir si tu as pu trouver dans notre branche et si oui comment tu t'y es prise ?
Je réfléchis au pire a monter ma structure .
Je sais que 2 ans c'est loin mais je pense qu'il vaut mieux que je m'en inquiète dès maintenant. ..
Maururu pour ta réponse.
Nana

C'est tout à fait possible de vivre sur un seul salaire. Et qui sait, tu auras certainement un boulot aussi donc si vous voulez tenter ,allez-y!