Travailler et vivre a Paris - en phase de prise de decision.

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de travailler à Paris. Ma décision est quasi prise et je pense tenter l'expérience.
Cependant je voudrais sur forum essayer d'avoir le maximum d'infos pour préparer mon aventure sur les thèmes suivants :

- Appartement/studio a louer: a quel prix?
- Frais transport public (aller-retour)
- Avec salaire brute entre 30.000 a 35.000 euro/an: est ce que vous pensez que c'est suffisant pour vivre a Paris?

Merci pour votre réponses?

Cordialement,
Lova.

Bonjour,

Tout dépendra de l'arrondissement, des garanties pour loyer, de votre visa (autorisation de travailler, carte de séjours etc...)

des frais annexes au logement (taxes, factures, etc..) y compris sur votre salaire brut (voir plutôt le NET)(impôts, taxes locales, prélèvements sur salaire), IDEM pour votre transport ZONES (distance domicile/travail), votre style de vie (dépenses) consommation (factures) etc......Type de contrat. Ne pas oublier la sécu, mutuelle, loisirs, habillement,......

A vous de faire votre budget en fonction de ces éléments. et des formalités....

Bon courage!!!

Bonjour allspice,

Merci pour ta réponse.

Justement ce sont les prix/Coût de référence de tous ces éléments qui me manquent.
Y aura-t-il un exemple de calcul sur lequel je peux me baser?

Cdl.

Bonjour,

NON....Cela dépend de chaque situation....Il faut donc aller sur place et questionner.

EX : les impôts locaux sont tarifés en fonction de certains critères : nombre de personne, surface, amménagement etc....
impôts sur le revenu : critères

Bref tout est sur critères........

A Paris pour louer, il faut avoir des garanties de salaires allant parfois jusqu'à 4 fois mini le salaire plus un garant (bancaire ou privé)......Même pour un studio! les revenus de la famille faisant foi!!! impôts etc....
avoir un compte bancaire en France..mais pour l'ouvrir, il faut un logement.....Vous pouvez vous faire aider par le DRH de votre entreprise.....pour ce genre de question.....

Bonne chance quand même!

Bonjour

En tant que ex parisien je vais essayer de repondre a ta question.
Les loyers dependent bien sur des arrondissements et des surfaces. je connais bien les prix du XV. Compte environ 700 euros pour un studio et aux alentours de 1000 pour un 40/50m.
Donc pour faire large environ 1000 euros de loyer par mois a cela tu ajouteras Gaz, electricite internet etc... soit environ 50 a 70 euros par mois.
Les impots a Paris sont plutot faibles compte en moyenne 30/40 euros par mois. Fais attention a la date d'arrivee dans ton appart cela aura des impact sur le prix des impots locaux.

Pour tout ce qui est nourriture, les supermarches de ville comme le carrefour market ou les vrais marches de rue te permettront d'avoir des prix tout a fait raisonnables pour la France.

Les transports, cela va dependre des zones. Zones 1 et 2 paris et toute premiere courrone environ 60 euros par mois.

Voila j'espere t'avoir un peu eclaire

bon courage

Bonsoir a tous,

Merci beaucoup pour votre aides

@Zebulon75: Merci pour les références, c'est sur que cela va m'aider énormément.

a+

«  Travailler à Paris et vivre en Banlieue » d'après  vente flash immobilier  http://venteflashimmobilier.fr/blog/tra … -banlieue/  à lire absolument !

Bonjour,

alors déjà il n'y a plus de zone dans les transports à Paris pour les abonnements (à partir du mensuel il me semble) les zones 1 à 5  ont été fusionnées, et il est d'environ 70 euros par mois.
En principe les entreprises en prennent la moitié en charge.

Pour les loyers si tu veux être dans Paris intra-muros tout dépends des arrondissements mais on arrive facilement à 700 - 800 euros pour un 20 - 25 m².
Les loyers peuvent bien baisser si tu es près a vivre en banlieue, même en proche banlieue.

Edit : en effet je n'avais pas vu que ce sujet était ancien, j'ai juste regardé par rapport à la dernière réponse

Bonjour à tous,

@ Sylvie26 et Robocoppa

Merci pour vos retours d'informations sur ce fil.

Juste un petit rappel, c'est mieux d'intervenir sur des discussions récentes du forum Paris. Ici, ce fil date de 2012.

Merci d'avance
Bhavna