CONTRATS MAURICE : PAS DE RETRAITE ?

Quelle surprise, je lis souvent expat-blog mais je n'ai jamais vu le problème mauricien, la loi dit qu'un patron, n'a pas obligation de cotiser pour la retraite pour un étranger -même dans le cas d'un contrat salarié-.

Si j'arrive à convaincre le mien de le faire, avec 9 % de prélèvement sur le salaire, on arrive sur dix ans de travail à 4 000 roupies par mois (100 Euros) avec le plus gros assureur privé local...
Comme on n'a pas assez cotisé en France, je pense que la France ne donne rien si on reste ici (qui sait ?)...

C'est 777 Euros pour la retraite de la caisse des étrangers, mais cette alternative représente plus d'un quart de mon salaire...
Personne n'en parle, vous pleurez en silence, ou il y a une autre solution ?
Comment entre-t-on dans le système de retraite national, est-ce bien après deux ans de travail ici ?
Doit-on pour la retraite nationale cotiser dès le départ ?

Bonjour,

Il y a plein de pays où ce n'est pas obligatoire ;)

Si tu penses rentrer à court terme en France, le mieux est la CFE car sinon il va te manquer des années et tu auras donc des pénalités (les années d'un assureur étranger ne sont pas prises en compte).

Sinon, tu te constitues ta retraite à côté via des plans spécifiques expat "off-shore" (il y a régulièrement de la pub sur ce site), surtout pratique si tu n'envisages pas un retour en France.

L'idéal étant de tout regrouper au même endroit car sinon vive la bataille pour récupérer les différents morceaux de ta retraite le jour J.

Hope this helps!

Bonjour à tous
je suis d'accord avec heriri 
pouvez-nous nous éclairer sur les moyen de cotisation  retraite,  y'a t'il que la cfe , ?
c'est hors de prix !!
ou d'autre alternatives?
au plaisir de vous lire
Thierry

Ayo le vieux topic :)

Ça dépend de ton désir de rentrer en France à court terme ou du nombre d'années déjà cotisées en France ;)

tres bonne question , non apparement il n y a rien d autre que la c.f.e , moi meme suis retraite francais et a la cfe, il faut quand meme savoir qu etre a la cfe ne vous coupe des prestations sociales francaises qui  continuent d etre prelevees chaque mois sur vos retraite ainsi que vos impots sur le revenu..oui la cfe est tres chere et rembourse souvent en longueur de temps et tres mal , je veus dire qu ils font la pluie et le beau temps et jouent en faveur des mutuelles . j ai demandea la caisse des retraite d etre exonere de toutes prestations sociales mais jusqu a present rien n a ete fait.il faut aussi savoir que pour les assurances mauriciennes il y a un quota maximun pour chaque cas ..difficile