Close

Le recrutement en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous !

Je m'appelle Mylène et je suis consultante RH et recrutement au sein d'un cabinet de recrutement(Atout Majeur) à Nouméa.
N'hésitez pas à rentrer en contact avec moi pour toutes questions relatives à l'emploi, la formation, ou au droit du travail calédonien.
Vous arrivez bientôt sur le territoire ou venez de poser vos valises ? Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Je vous invite vivement à consulter notre site Internet ou à venir nous voir au Faubourg Blanchot !

Bonjour,
Nous sommes un couple de 30 ans avec un garçon de 2 ans, on envisage de venir vers le mois de mars ou plus tôt (si possibilité!!!) sur le caillou que nous connaissons depuis 2009 lors de notre voyage de noce. On aimerait en savoir plus concernant nos profils professionnels, mon mari est conducteur d'engins et moi-même assistante administrative et commerciale. Au vue de nos différentes recherches sur le net, on a vu que nos métiers sont sur le marché porteur, qu'en pensez-vous?. Comment pensez-vous que nous devons postuler? En sachant que nous ne sommes pas bloqués sur Nouméa.
Merci pour votre aide.
à bientôt

Bonjour Mylène et bienvenue sur Expat.com !

Vous trouverez ici toutes les discussions relative au monde du travail en Nouvelle Calédonie, sur cette page quelques articles relatifs à l'emploi en Nouvelle Calédonie.

N'hésitez pas à nous dire s'il faut changer qq chose dans les articles, votre aide sera précieuse !

Si vous souhaitez diffuser des offres d'emploi, je vous invite à le faire via la section emploi.

Merci, à bientôt,

Julien

Bonjour evanbeach !

En effet, ce sont deux postes qui sont assez demandés. En revanche, j'attire votre attention sur le fait que sur ce genre de poste, vous allez être confronté à la loi sur l'emploi local, mise en vigueur cette année.
Vous êtes-vous déjà renseigné sur cette loi ? Souhaitez vous plus d'information sur son application ?
Si vous souhaitez postuler, vous pouvez nous rendre sur notre site web (atoutmajeur.nc) ou nous envoyer vos candidatures à reception[at]atoutmajeur.nc.

@Julien : merci de votre message, je n'hésiterai pas à revenir vers vous si des modifications doivent être effectuées !

A bientôt ;)

Atout Majeur :

Bonjour evanbeach !

En effet, ce sont deux postes qui sont assez demandés. En revanche, j'attire votre attention sur le fait que sur ce genre de poste, vous allez être confronté à la loi sur l'emploi local, mise en vigueur cette année.
Vous êtes-vous déjà renseigné sur cette loi ? Souhaitez vous plus d'information sur son application ?
Si vous souhaitez postuler, vous pouvez nous rendre sur notre site web (atoutmajeur.nc) ou nous envoyer vos candidatures à reception[at]atoutmajeur.nc.

@Julien : merci de votre message, je n'hésiterai pas à revenir vers vous si des modifications doivent être effectuées !

A bientôt ;)

Personellement, mais je pense que d'autres ici aussi ^^, je serais effectivement preneur d'information à ce sujet. As-tu par exemple un cas concret à nous raconter de personnes qui ont été confrontés a cette loi dans ton cadre professionel? Celà concerne tout les contrats de plus de 3 mois si j'ai bien compris? Est-ce que celà ralenti beaucoup la prise de décision?

Merci d'avance!

Bonjour, pour répondre "voici un cas" d'une amie vivant sur Ouvéa depuis 3 ans et ayant emménagé à Nouméa il y a un an pour y faire une formation diplômante AMP, "Calédonienne".
Elle a eu son diplôme en Aout et a postulé, (sachant qu'ils ne sont que 34 à l'avoir eu sur tout le territoire, et que la demande est réelle)et bien on lui a clairement dit "je ne peux pas vous prendre du faite de l'emploi local"!
Elle a évoqué la future ouverture de la MGP et là il lui a donné la même réponse "on ne pourra pas vous prendre, pas assez d'ancienneté sur le territoire..Sachant que la création de cette formation était parti de la MGP et que ces élèves lui étaient destinés..
J'ai vu le même cas pour une ME qui avait 9 ans 1/2 de présence ici et à laquelle la direction a du "à regret renoncer" (car elle souhaitait vraiment la garder "elle") pour embaucher une nouvelle ME locale, qui plus est ne répondait pas aux attentes omis "le diplôme"..
Je ne suis pas contre l'emploi locale à qualification et compétence égales, l'île n'étant pas extensible, il faut avantager les locaux. Mais lorsqu'il y a un soucis au niveau des capacités de la personne, d'autant plus dans le social et la santé, là il faut savoir se positionner clairement et dire non je pense!
A suivre...

Bonjour,

La loi sur l’emploi local fait désormais partie du Code du Travail Calédonien. Elle le modifie en créant un chapitre spécifique dans le titre 5 du livre 4 (L’emploi) « Protection, soutien et promotion de l’emploi local. ».  Notons toutefois que les entreprises n’ont pas attendu ces textes pour embaucher localement puisqu’au dernier recensement, 84% des emplois pourvus le sont par des citoyens ou par des personnes justifiant des 10 ans de durée de résidence.

Article 24 de la loi organique :

« Dans le but de soutenir ou de promouvoir l'emploi local, la Nouvelle-Calédonie prend au bénéfice des citoyens de la Nouvelle-Calédonie et des personnes qui justifient d’une durée suffisante de résidence, des mesures visant à favoriser l'exercice d'un emploi salarié, sous réserve qu'elles ne portent pas atteinte aux avantages individuels et collectifs dont bénéficient à la date de leur publication les autres salariés.
De telles mesures sont appliquées dans les mêmes conditions à la fonction publique de la Nouvelle- Calédonie et à la fonction publique communale. La Nouvelle-Calédonie peut également prendre des mesures visant à restreindre l'accession à l'exercice d'une profession libérale à des personnes qui ne justifient pas d'une durée suffisante de résidence. La durée et les modalités de ces mesures sont définies par des lois du pays.
»

Aboutissement d’une partie des dispositions de l’accord de Nouméa, cette loi est aujourd’hui applicable depuis janvier 2012.
Grosso modo, à diplôme égal, un citoyen de la Nouvelle-Calédonie (ou une personne justifiant d’une durée de résidence suffisante) sera prioritaire pour l’accès à l’emploi.

Afin de connaitre la durée de résidence suffisante en fonction de votre métier ou de votre secteur d'activité, je vous conseille vivement de vous rendre sur le tableau des activités professionnelles de la direction du travail et de l’emploi   ICI.

Je rencontre des cas concrets très régulièrement Baggers. Il m'arrive régulièrement de devoir rechercher exclusivement une personne Calédonienne pour des recrutements dans un premier temps, et dans le cas où nous ne trouvons pas, nous élargissons aux autres profils. En fonction de mes clients, j'ai plus ou moins de liberté quant à cette loi. Certaines sociétés la respectent au pied de la lettre, d'autres n'en ont strictement rien à faire et préfèrent s'en tenir aux expériences et aux compétences des candidats.

Tu as raison sur le fait que cela concerne les contrats de plus de trois mois. C'est pour cette raison que l'intérim est moins impacté par cette loi. D'ailleurs, de nombreuses agences d'intérim propose des contrats de 3 mois renouvelables.

Pour plus d'infos, de nombreux dossiers ont été rédigés sur ce sujet, notamment celui du Medef Nouvelle Calédonie (www.medef.nc)ou de la direction du travail et de l'emploi (www.dtenc.gouv.nc/portal/page/portal/dt … /Emp_local)

Merci pour toutes ces informations!

J'apprécie votre retour précis et documenté, ceci d'autant plus que la question est délicate à plus d'un point de vue.
On le vois bien avec la réponse de calollina, qui d'un coté souffre des conséquences de cette loi dans son entourage, mais de l'autre s'oblige à la comprendre voire la justifier ^_^ La situation est délicate pour les nouveaux arrivants qui désirent s'intégrer au mieux (donc accepter et comprendre ce pays, et ses lois ^^), ce alors qu'ils sont les premiers touchés par ce type de lois.

Bah! Il faut bien faire avec. L'information est je crois la meilleure arme dont disposeront les nouveaux arrivants pour y faire face, donc, encore une fois, merci ^^

Bonsoir Baggers, en faite je ne fais qu'énoncer des faits en rapport à la question posée,je ne dirais tout de même pas que j'en souffre, c'est ainsi, pas toujours très logique quand il s'agit de passer outre les compétences, mais bon toute lois à ces bons et ses mauvais cotés! Je ne m'oblige absolument pas à la justifier, je parle tjrs de mon point de vue, et honnêtement je pense qu'il fallait vraiment faire quelque chose pour protéger les locaux! On entend tjrs "c'est casse pas la tête chez eux etc..." Pour avoir suivi des AVS dans le Nord qui faisait 1h de marche pour aller s'occuper du papy de l'autre tribu et être payer 3h alors qu'elle en faisait 5h, je peux dire que c'est loin d'être des casses pas la tête!!J'ai aussi vu des nouveaux arrivants métro Educ exiger un logement de fonction + un salaire déraisonnable etc.. Y a de tout, comme partout.. Il faut former les gens du pays c'est là la vrai priorité pour moi! C'est en accord avec le principe de décolonisation qui est entamé. Mais je conçois que ce soit délicat, moi la zorre au mari WALLIS et famille de coeur KANAKE j'en sais quelque chose! Mais comme tu le dis si bien "on a l'info" après on en fait ce que l'on veut! Bonne et belles réalisations à TOUS!!

Merci de ton témoignage Calollina, tu fais preuve d'une belle ouverture d'esprit. A bientôt !

Merci ATOUT MAJEUR
Pas toujours facile d'être "claire" en quelques lignes, et de parvenir à donner son point de vue sans qu'il y ai des incompréhensions, ou des interprétations, ce qui est normal.
A chacun son point de vue, moi je suis convaincue que la formation reste le point de départ.
On ne peut pas proposer des postes à des personnes qui n'ont pas été formées, ce serait "en plus" les mettre en situation d'échec, et risquer de les décourager sur leurs propres compétences, à tort!
Il faut prendre en compte les spécificités locales et ne pas répondre à coté, en créant des besoins qui n'existent pas...
Long travail à mener de tous les cotés, mais quand je voix la motivation des AVS du Nord et leur courage, je suis "époustouflée"!!
Pour avoir bosser 11 ans en service Alzheimer en structure médicalisée au sein d'une équipe de diplômées avec parfois X années d'expériences, JAMAIS je n'ai rencontré autant d'humanité et de volonté de s'améliorer, d'évoluer, une telle ouverture d'esprit, et un tel courage, que ce soit chez les professionnelles AVS, AMP, AS ou IDE!
C'est un trésor à préserver, et quand on connait les besoins dans le social et l'accompagnement de la personne sur le territoire,(et bien d'autres métiers d'ailleurs) je me dis qu'il faut vraiment former les locaux pour répondre au mieux à ces besoins!
D'où l'intérêt de travailler "ensembles" en apportant les expériences, connaissances et compétences nécessaire des différents métiers, tout en préservant les particularités locales! Et ne surtout pas s'imaginer que l'on sait mieux que l'autre, ça aussi parfois, GRRRRRR!!!
On a tant à apprendre grâce à cet autre qui sait ce que moi je ne sais pas, et vice versa.
Mais alors, quel enrichissement mutuel!!!
C'est une chance incroyable, à nous de ne surtout pas passer à coté! Personnellement je n'en rate pas une miette!
Je souhaite autant de bonheur et de partage à tous les nouveaux expatriés comme les anciens!
Bon weekend à tous de quel coté que ce soit de l'Océan!;)

bonjour, j'ai besoin d'aide pour mon devoir (étude de droit)

Donc je voudrais bien, ça parle sur le recrutement et il faudrait faire 3 documents au moins parlé dessus ! et le resumé en tout


merci beaucoup, bonne après midi

Bonjour  vaiwar,
Personnellement, je ne comprends pas bien ta demande. Peux tu être plus précise sur ton devoir ? Quel est le sujet exact ? Qu'est ce que tu attends des expatblogueurs ?

À bientôt !

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais je me renseigne depuis quelques temps déjà et je pense avoir compris l'essentiel : la loi sur l'emploi local, prouver sa motivation en osant venir chercher un emploi directement sur place, le coût de la vie plus élevée etc etc...

Motivée et ambitieuse, j'ai pour objectif de venir m'installer à Nouméa dans quelques mois (pas de date prédéfinie, je prend le temps de bien me renseigner d'abord : motivée et ambitieuse mais également prudente!)
j'ai été commerciale pendant 3ans et suis actuellement directrice d'un Spa haut de gamme à Paris depuis 5ans. Pensez-vous qu'il y ait des postes similaires dans la gestion/ direction d'équipe, management ou en tant que commercial?
(Ce serait évidemment intéressant pour moi si le secteur du bien être était en demande mais sinon je m'adapterai à un autre secteur)

Merci!

Hello.

En terme d'ambition, Je vois que tu es de Paris. Passer de Paris à Nouméa et se dire "ambitieuse" (à deux reprises, ça m'a marqué ^^), ça n'a pas de sens. Si on a de l'ambition, on reste a Paris, à mon avis ^^

En particulier si tu veux faire du management. Autant si tu es expédiée ici par un grand groupe déjà installé, je dis pas, ça fait partie des expériences et de la mobilité interne, tu peux arriver en renfort sur un projet et exercer une activité de management "outre-mer" qui est une expérience valorisante. Autant arriver ici pour partir de zéro ne me semble pas cadrer avec une quelconque "ambition" telle qu'on l'entends en termes de gestion de carrière.

Ceci juste pour t'amener a réfléchir sur ce que tu cherches vraiment, et espères trouver. Compares le nombre d'habitants entre Paris et Nouméa...

Adrien.

Je suis assez d'accord avec Adrien.
Qu'entendez vous par ambition, est ce du langage commercial ou est ce une volonté de créer quelque chose , en particulier un chemin de vie fait d'expérience différente de celle de la vie parisienne ?

Pas de carriérisme ici on n'est pas assez nombreux.
Par contre pour la motivation là il en faut !!!
La prudence ça je ne connais pas personnellement mais je la comprends.
C'est en général ce qui manque aux ambitieux.

Maintenant il y a des choses qui se font dans le secteur du Bien être ici, mais c'est vrai que cela reste assez confidentiel, c'est plus un réseau qu'une entreprise.

Bon courage
Hervé

Bonjour Calolina et bonjour à tous,
Je vais arriver sur le caillou d'ici 2 mois et je vais sans doute m immiscer dans vos discussions. J'ai plein de questions moi aussi !
Mention spéciale pour Calolina:je connais bien Wallis pour y avoir bossé en tant que VAT il y a une dizaine d'années. Et comme j'ai toujours gardé un excellent souvenir tant professionnel qu humain, je m'en rapproche aujourd'hui.
Voilà, c'est tout,
À bientôt,
Chrystèle

Bonjour,

Je cherche à m'expatrier en Nouvelle Calédonie et j'aimerais trouver un travail avant de partir.

Je viens d'être diplômée en Licence de Commerce International.
J'ai déjà acquis plusieurs expériences professionnelles dont une au Canada.

Est-ce que vous auriez des piste pour moi?

D'avance merci

bonjour ,
je m'appelle katia je suis infirmiere a la BD et mon mari qui est comptable cherche un emploie !
nous sommes sur le territoire depuis bientot 2 ans et mon mari se confronte beaucoup au probleme de l'emploie local !!
Il a enchainé divers petits boulots jusqu'a maintenant il a bossé pour differentes entreprise sans aboutissement justement a cause de cette loie
il avait crée sa propre patente mais contrairement a ce que l'on dit le bouche a oreilles ne fonctionne pas si bien et beaucoup de petites entreprises sont en difficultées et n'embauchent pas non plaus cause de manque financierement !!
nous recherchons un commerce aussi a la vente car nous sommes prets a investir aussi !!
voilà si vous avez des infos se sera bien venu nous sommes open a toutes opportunités
merci a vous bonne journée
katia

Je suis actuellement Directeur général pour Cafom en Guyane et je m'occupe des enseignes BUT, Darty et Habitat soit 6 magasins.
Ma compagne ayant un projet en Nouvelle Calédonie, je souhaite suivre le mouvement et suis donc à la recherche d'un poste d'encadrement de société.
Ma disponibilité est pour début octobre.
Je suis ouvert à toutes propositions
Cordialement
Serge

a très bientot Mylène

Bonjour

Nous souhaitons nous installer en NC debut 2016 je suis diplomée notaire et mon mari a travaillé dans des carrieres.
nous venons avec notre fils de 2ans.
pensez vous qu on puisse trouver du travail facilement???
Et a quelles prétentions en terme de salaires pouvons nous avoir???
Merci d avance

Bonjour, je pense rejoindre mon compagnon à Nouméa en septembre prochain.
Je suis infirmière diplômée depuis décembre 2003 et spécialisée puéricultrice depuis décembre 2007.
Depuis l'obtention de mon diplôme infirmier en 2003, j'ai exercé uniquement en service de pédiatrie et en service de maternité.
Actuellement, je suis en poste à l’hôpital de Toulon en service de maternité.
Pensez-vous que je puisse trouver un poste facilement ?
est-il nécessaire que je postule depuis la métropole ou une fois sur place ?
Après, vu mes diplômes, je peux aussi prétendre à des postes tels que directrice adjointe voire directrice de crèche ?
Merci d'avance.
Sandra

bonjour à vous, je voudrais que vous me renseigner sur ma situation. je cherche à retourner en Nouvelle-Calédonie et trouver un travail. j'ai 16ans de loyaux services à la mairie de Saint Laurent en Guyane. je recherche donc un détachement ou une mutation en Nouvelle-Calédonie. Je sais qu'avec la protection des emplois locaux c'est plus dur mais voila, je suis moi mème né a Nouméa, je suis donc Calédonien, j'ai vécu mes 7 premières années à Nouméa avant de partir avec mes parents. suis-je prioritaire pour trouver un emplois ? comment prouver que j’ai vécu 7 ans sur le territoire, à qui dois-je m'adresser? merci pour vos conseils.

bonjour à vous, je voudrais que vous me renseigner sur ma situation. je cherche à retourner en Nouvelle-Calédonie et trouver un travail. j'ai 16ans de loyaux services à la mairie de Saint Laurent en Guyane. je recherche donc un détachement ou une mutation en Nouvelle-Calédonie. Je sais qu'avec la protection des emplois locaux c'est plus dur mais voila, je suis moi mème né a Nouméa, je suis donc Calédonien, j'ai vécu mes 7 premières années à Nouméa avant de partir avec mes parents. suis-je prioritaire pour trouver un emplois ? comment prouver que j’ai vécu 7 ans sur le territoire, à qui dois-je m'adresser? merci pour vos conseils.

Bonjour,

Même en étant né ici, je ne crois pas que ce soit gagné d'avance. Vous pourrez trouver des détails dans cet article.

Bonne lecture et bonne chance.

merci dvanders pour tes renseignements très précieux et pour ta réponse rapide. je vais essayer de rester positif et espérer retourner un jour chez moi.

tu as raison Dvanders j'ai pratiquement aucune chance vu l'article que tu ma donné😕

Atout Majeur :

Bonjour à tous !

Je m'appelle Mylène et je suis consultante RH et recrutement au sein d'un cabinet de recrutement(Atout Majeur) à Nouméa.
N'hésitez pas à rentrer en contact avec moi pour toutes questions relatives à l'emploi, la formation, ou au droit du travail calédonien.
Vous arrivez bientôt sur le territoire ou venez de poser vos valises ? Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Je vous invite vivement à consulter notre site Internet ou à venir nous voir au Faubourg Blanchot !

Bonjour Mylène,
je suis en recherche depuis un bon moment, pouvez vous me diriger dans un emploi sérieusement svp, vous avez déjà mon CV, on pourrait prendre un rdv  pour discuté de mes motivations,dans l'attente de vos nouvelles.
Cordialement,

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Nouvelle Calédonie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Nouvelle Calédonie.

Déménagement en Nouvelle Calédonie

Conseils pour préparer votre déménagement en Nouvelle Calédonie

Assurance voyage Nouvelle Calédonie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Nouvelle Calédonie