Mariage entre 1 français non résident et 1 Mauricien à l'Île Maurice

Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement en plein préparatif pour me marier avec mon amoureux à Maurice en Décembre 2012.

N'étant pas résidente mauricienne, mon fiancé à déposer les documents à l'ambassade française (pour la demande de capacité de mariage) le 4 octobre. J'ai déjà réserver mon billet d'avion : j'arrive le 4 décembre et repartirai le 15 janvier. Je pense disposer de suffisamment de temps sur place pour faire toute les démarches.

Bref en attendant j'ai un milliard de questions :

1. J'ai besoin d'un certificat de moralité "délivré par les autorités compétentes" de mon pays de résidence. Il s'agit bien d'un extrait de mon casier judiciaire ? Sur certaines discussions du forum, on parle de l'apostiller ? Est-ce nécessaire ? Où dois-je le faire ?

2. Il faut une déclaration comme quoi j'exerce une activité lucrative, ou que je dispose de moyens suffisants pour me maintenir. Or j'enchaine les CDD afin de justement ne pas être en contrat pour aller me marier. Est-ce que ça va poser problème ? Une lettre de mes parents attestant qu'il me soutienne financièrement peut-elle aider ?

3. Il faut un certificat médical qui atteste que je ne souffre pas d'infection contagieuse, est-ce que celà peut être fait en France ?

4. Y'aura-t'il 2 publications des bans ? Car lors du dépot du dossier à l'ambassade, on nous a dit que les bans allait être publié en france et à maurice en même temps... Or, sur le site il est dit qu'on publie les bans une fois seulement avoir passer 7 jours à maurice...

Je suis un peu perdue, et j'aurais surement d'autre question durant ce processus. Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Salut !
Pour le certificat de moralité, oui, c'est ton casier judiciaire vierge et apostillé datant de moins de 6 mois je crois.
Pour le reste, désolé je ne saurai vraiment te dire...

en tout cas , je te donne un conseil vraiment sérieux... si tu apportes de l'argent ou si tu vas vendre des biens pour construire ou pour acheter à Maurice, FAIS UN CONTRAT DE MARIAGE où ce que tu apportes sera stipulé.... à Maurice devant Notaire mauricien, Avrillon par exemple .
Je te parle en connaissance de cause....ET DE SES EFFETS...
meilleurs voeux

ISA MAURITIUS

Merci pour vos réponses,

Je pense appeler l'ambassade pour plus de détail.

Bonjour , je viens de voir votre message et j'espere que je ne suis pas trop en retard pour vous apporter des informations!Je me suis mariée il y a quelques mois.

1. J'ai besoin d'un certificat de moralité "délivré par les autorités compétentes" de mon pays de résidence. Il s'agit bien d'un extrait de mon casier judiciaire ? Sur certaines discussions du forum, on parle de l'apostiller ? Est-ce nécessaire ? Où dois-je le faire ?

Effectivement vous aurez besoin d'un extrait de casier judiciaire.Vous pourrez en faire la demande sur le ; http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/t … 12645.html  le bulletin no 3 vous sera demandé à Maurice.
Nous n'avons pas eu besoin d' apostiller le certificat de mon mari.


2. Il faut une déclaration comme quoi j'exerce une activité lucrative, ou que je dispose de moyens suffisants pour me maintenir. Or j'enchaine les CDD afin de justement ne pas être en contrat pour aller me marier. Est-ce que ça va poser problème ? Une lettre de mes parents attestant qu'il me soutienne financièrement peut-elle aider ?

Il vous faudra effectivement une déclaration comme quoi vous exercez une activité et le montant de votre salaire

3. Il faut un certificat médical qui atteste que je ne souffre pas d'infection contagieuse, est-ce que celà peut être fait en France ?

L'examen médical doit être fait à Maurice.


4. Y'aura-t'il 2 publications des bans ? Car lors du dépot du dossier à l'ambassade, on nous a dit que les bans allait être publié en france et à maurice en même temps... Or, sur le site il est dit qu'on publie les bans une fois seulement avoir passer 7 jours à maurice...

Voilà ce qui ets marqué sur le document remis par le service de l'etat civil :

Période de publication ;
- Les non citoyens doivent avoir résidé à Maurice durant une période d'au moins sept jours avant le premier jour de la publication.

- La publication d'un mariage civil entre un(e) non citoyen (ne) et un citoyen mauricien ne peut se faire qu'au Bureau central de l'etat civil à Port Louis

- Le mariage civil doit avoir lieu au bureau central de l'Etat civil apres un délai de 10 jours à compter de la date de la publication.


N'oubliez pas de bien réunir tous vos documents avant de vous rendre à L'état civil pour les déposer!

Je peux vous envoyer la liste des documents nécessaires si vous le souhaitez !
J'espère avoir pu vous aider!

Milles mercis pour votre réponse. Je pense que ça va vraiment poser problème le fait que je n'ai pas d'activité rémunéré. C'etsun peu paradoxale car tant que je vis loin de mon fiancé je ne peux m'engager auprès d'une entreprise qui ne m'accordera qu'un mois de congéet ce dans un an... Bref j'vais essayer de contacter le service Etat Civil.
Merci encore pour tout le reste !

Oui il serait judicieux de les appeler pour cela! Tenez nous au courant!
Car le mois de décembre approche !!!

Bonjour

Alors concernant l'attestion de l'employeur, ou la somme d'argent à avoir... ce n'est pas OBLIGATOIRE.
Il suffit juste que votre futur époux fasse un AFFIDAVIT comme quoi il vous prendra en charge durant votre séjour.
(Petit conseil, pour l'AFFIDAVIT faites la tournée des avoués, parce que le prix varie énormément, exemple : à Mahebourg 5000 rs pour un AFFIDAVIT et à Port Louis à l'état civil même 2000 rs).
Si vous avez besoin d'autres petits conseils, PV :)

Mille mercis Mimie, ça m'aide beaucoup de savori ça ! J'vais en parler à mon fiancé. Je vous ai envoyé un MP.