Ecoles en Rep Dom

Bonjour à tous les membres

Nous prevoyons de demenager en avril mai 2013 sur le Nord  du pays mais encore beaucoup d'interrogations car nous avons un p'tit bout de 3.5 ans et ne savons pas pour l'ecole ou le scolariser Si vous avez des conseils !!! Nous savons qu'il y a une ecole internationale à Sosua (mais est ce sympa à vivre ?) une ecole francaise à Rio San Juan et Las Terrenas (ou la vie semble bien + cher qu'ailleurs ? )  Bonne journée à tous les membres et encore merci pour vos reponses et aide que vous voudrez bien nous apporter
PS Nous viendrons en reconnaissance en Fev 3 semaines pour essayer de prendre une decision et eventuellement trouver une loc pour apres ...

Bonjour geesth.

En attendant, n'hésitez pas à lire les autres discussions sur la Scolarité et les études en République Dominicaine. ;)

Merci,
Aurélie

Tout dépend aussi de votre activité, mais si vous choisissez le Nord, le mieux sera Rio san Juan ou Cabrera. 1 heure de Sosua, 2 heures de la Capitale.

Salut compte 300/400$ par enfants par mois, tu a une super bonne ecole amercicaine hostos school a puerto plata et sinon 2 ecole francais a rio san juan. Celle de sosua et samana je connais pas. Mais serieusement l'ecole public je te conseil pas.
Bonne journee.

Il n'y a pas 2 écoles françaises à Rio , il y en a une, l'école française de la Costa verde http://ecole-francaise.blogspot.com/ affiliée au lycée français de st Domingue, reconnue par l'éducation nationale, et l'Etat dominicain (passerelle pour poursuivre ses études supérieures dans les 2 pays ) avec des professeurs diplômés, cette année il y a une capesienne en mathématiques..... L'autre "établissement" est une garderie qui avec un ancien gendarme, une vendeuse de téléphone, un cheminot et une mère de famille tente d'aider des enfants a comprendre les cours du Cned jusqu'au collège , pas plus :-)

Je voudrais faire quelques rectifications sur la description faite du CFDEL, "l'établissement " garderie.

Cette petite école est une association de parents d'élèves donnant de leur temps aux enfants. Notre expérience professionnelle n'est certes pas dans l'enseignement mais aujourd'hui, dans les écoles, mêmes les meilleures, travaillent des intervenants extérieurs non diplômés de l'éducation nationale (lycée français de St. Domingue par exemple ou école de las Terrenas pour ne citer que ces 2).
Le but d'un enseignant, répétiteur, professeur, peu importe, est d'apporter ses connaissances, en suivant un programme ( pour nous, le CNED) et de faire progresser et réussir ses élèves.

Ce que nous ne tentons pas de faire mais ce que nous faisons au quotidien.

Le CFDEL travaille avec une trentaine d'enfants depuis 7 ans.
Des familles nous ont fait confiance et nous font encore confiance aujourd'hui...
Nous travaillons avec le Cned du CP à la seconde..
Et quelle fierté quand une "simple mère de famille", professeurs des maternelles fait lire à ses élèves de grande section (à peine 5 ans) des livres tels que "petit ours".
Sans parler de "la vendeuse" (ex-chef d'entreprise franchisée d'une enseigne internationale, pardon)," du gendarme" (formateur en ecole et entreprises, pardon) ou "du cheminot" (ingénieur en informatique, encore pardon)... qui ont emmené des enfants vers la réussite quand celle-ci n'était pas gagnée d'avance.
Qui ont emmené collégiens vers le DBN avec mention.
Qui ont emmené des nouveaux lycéens au lycée français (ex-du CFDEL) vers les 3ème et 4ème place dans leurs classes de 1ère et terminale avec des félicitations!
Qui ont permis à des enfants retournés en France d'être premiers de classe grâce aux cours du Cned certes, mais aussi grâce à leur volonté à les faire réussir.

Il y a bien 2 écoles françaises sur la Côté Nord.
L'école de la Costa Verde à Rio San Juan et le CFDEL à Cabrera (anciennement à Rio ......)
Deux structures différentes avec des équipes différentes.

Le mieux est de se faire son idée sur place.
De visiter les structures.
De discuter avec les professeurs et de prendre une décision.

Les forums sont certes, des endroits remplis de bons conseils mais aussi de dénigrements. Ne pouvons-nous pas vivre en bonne entente et accepter que chacun fasse son travail?

Les deux écoles ont leur personnalité et chacune œuvre à sa manière à l'éducation des enfants, toutes nationalités confondues. Nous sommes les premiers exemples de ces jeunes et quels modèles leur donnons nous -là?

Enfin, je voudrais ajouter que le CFDEL est reconnu par l'Ambassade en tant qu'école et que depuis cet été nous sommes partenaires avec le CNED qui signifie aussi, et c'est très important, que nous avons un suivi et un contrôle de notre travail....

Exactement, c'est aux parents(qui payent et qui veulent le meilleur pour leur enfant) de se faire une idée et de choisir.....Personne ne peut les influencer, ce sont eux qui savent ce qui convient.
Je fais partie de ceux qui ont testé les 2 établissements et pour moi mais surtout mes enfants il n'y a "pas photo" et nous sommes nombreux à avoir quitter une petite structure peut être pleine de bonne volonté pour une formule plus pro , mais c'est notre choix et chacun fait ce qui lui plait.......

Et ces changements ce sont faits aussi dans l'autre sens!
Il faut le préciser;)

Florinelle, je vois que vous êtes toute nouvelle sur ce blog, cela serait sympa de vous présenter et de nous raconter votre vie de maman en Rep Dom. En cette période de grande demande d'info, les expériences de chacun(e) sont un plus.

Et oui.
Grand merci à vous de le préciser ......
Il y a bien eu des départs dans les deux sens :)

Je ne rentrerais pas dans les détails du comptage, mais je pense que le CFDEL a eu plus d'arrivées que de départs!!
Sans donner aucun nombre, plus d'une dizaine....
Et pourtant, jamais nous ne l'avons mentionné (était-ce vraiment nécessaire de rentrer dans ce genre de considération???) Voilà qui est fait, puisque la perche est lancée par Martine.

Mais c'est un phénomène aujourd'hui régulier, en France ou ailleurs.
Las terrenas aussi possède 2 écoles. Une reconnue AEFE et une autre, petite structure, beaucoup moins. Et là aussi, il y a eu des vas-et-viens. Ce qui permet de laisser le choix. De partir, d'y revenir ou de rester là où l'on est.

Personne n'est attaché, fort heureusement à un établissement scolaire ou autre. Et c'est ça la liberté , celle de pouvoir choisir ce qui est le mieux pour nos enfants, ce qui correspond à sa personnalité, ou à son porte monnaie!

Avoir 2 écoles sur Rio à un moment donné a laissé ce choix. Peut-être voulez-vous des témoignages de parents d'élèves heureux et satisfaits de notre établissement?
Nous  l'avons bien compris, vous, Madame Bogé, Tina, vous n'avez pas été satisfaite. Malheureusement... !!!

Les parents satisfaits se proposent de donner leurs mails (ils ne viennent pas sur les forums) afin de donner leur opinion! Et je les en remercie!

Vous pouvez me le faire savoir par message sur ce blog ou par mail.

Bonjour,

J'aimerais inscrire mes enfants au lycée français, mais je pense que je n'en aurai pas les moyens. On m'a parlé de bourses; quelqu'un pourrait m'informer?

Et qu'en est-il des collèges bilingues ou américains à Santo Domingo? (niveau, prix)

Merci d'avances,

Candice Gilbert

Les dossiers de bourse passent par le Consulat.
Prenez contact avec Mathias Aubert, qui vous donnera toutes les infos.
Et faites la démarche, ça ne coûte rien!
Bonne chance!

Bonjour Candice,

Oui , il existe de nombreux collèges bilingues a Santo Domingo, voir aussi des collèges exclusivement américains, tous de très bon niveau, et tous assez couteux.

Bonjour, mes enfants eux sont scolarises a Las Terrenas .
Cependant ,j'ai des amis sur Rio qui m'ont indique qu'il y a effectivement deux écoles.
Je suis surpris d'une véhémence a sens unique envers l'une d'entre elle qui dénote a mon sens un malaise, voir un mal être.
Le CFDEL, affuble du terme de garderie, n'a a déplorer aucun échec aux différents examens présentés par ses élèves depuis quelques années.  Quant aux 'répétiteurs', ce sont effectivement que des parents d'élèves qui donnent de leur temps. Toutefois, les résultats aux examens me semblent plaider en leur faveur.
Peut être vaut il mieux parfois des parents motives.

Hola !
Petite question à propos des collèges  américains, c est encore un peu tôt pour moi mais rien n empêche de réfléchir un peu...
Après leur équivalent bac, j imagine que les étudiants  peuvent poursuivre leurs études en rep dom ou aux États Unis. Ma question : le peuvent ils aussi en France ?
L idée c est juste d ouvrir des portes....
D autre part, vous semble t il vraiment nécessaire de mettre un enfant en âge d aller à la maternelle dans une école chic et chère ( j y inclus le lycée français....)? Ne suffit il pas simplement de le mettre dans une école un peu plus sobre, pour qu il y voit du monde, avec bien sur un investissement parental à côté ?
Qui a mis son enfant dans un collège américain des le plus jeune âge  ? Comment evolue l enfant dans les 3 langues ?
Merci...à bientôt !

Merci pour ce petit message que je voudrais compléter par une nouvelle qui fait du CFDEL un établissement reconnu.
En effet, depuis ce mois de juillet 2013, le CFDEL est reconnu comme école française à l'étranger par le CNED, Centre National d'Enseignement à Distance, c'est-à-dire par l'Education Nationale Française!!
Le CFDEL est donc désormais partenaire du CNED grâce certainement à notre sérieux, nos résultats et tous ses professeurs qui font ce beau succès aujourd'hui!!
Pour toute information et confirmation sur ce partenariat, il est possible de contacter le service international du CNED, qui est maintenant notre interlocuteur privilégié, Yves Mahé en étant le directeur.

Simple officialisation de mes dires ... De quoi calmer les médisants .

:lol:

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je vis à la Romana depuis environ 1 an. En parcourant les discussions, je constate qu'un grand nombre de personnes recherchent un enseignement de qualité pour leurs enfants. Je suis professeur des écoles certifiés, diplômé de l'éducation nationale. J'ai enseigné pendant 8 ans en France et 4 ans en Guyane française, de la maternelle au CM2 avec une expérience plus importante du CE2 au CM2. Je suis actuellement en disponibilité mais prêt à proposer mes services sur La Romana. Si cela intéresse certains, vous pouvez me contacter sur mon mail.

Bonjour,
Vous savez qu'il y a une école française à la Romana ? Pourquoi ne pas les contacter, elle a très bonne réputation.

Vous avez raison,mieux vaut des parents motivés, soutenus par le  SUPPORT CNED longue vie à votre école. [propos modéré]

Je profite de cette discussion pour annoncer que le CFDEL se trouve aujourd'hui à Cabrera et non plus à Río San Juan!
Dans une jolie maison!
Toujours avec les mêmes professeurs et surtout avec le CNED;)

bonjour, j'ai lu attentivement cette discussion et d'autres sur le sujet de l'éducation.
Mon fiancé , mon fils de 5.5 ans (CP) et moi-même aimerions nous installer près de Sosua mais d'après ce que je comprends il n'existe ni école française ni CFDEL, le plus poche est donc à Rio et Cabrera  (1H de route, trop loin pour un petit garçon ce trajet quotidiennement).
-Y-a-t-il des projets en cours vers Sosua?
-Si non, j'ai lu que le seul moyen est d'inscrire en école public domincaine (40 élèves par classe, planning difficile...) ou privé domincaine et de bien faire le suivi le soir avec l'enfant.
-ou: carrément le CNED mais en travaillant  la journée difficile l'organisation...???

Le départ est prévu pour septembre, les inscriptions sont-elles rapides? Quelles documents faut-il?

J'attends tous les conseils et témoignages et je vous en remercie par avance. :D

Alice

Bonjour,il y aurait une école américaine avec section francaise pres de SOSUA que je vous conseillerai vivement.
Des parents à Rio san juan y inscrivent leur enfants l'année prochaine. Rcherchez sur internet" Ecole Americaine
à SOSUA en REPDOM  " vous aurez tous les renseignements.
SOSUA est une ville en devenir et très agréable.

Bonjour,

J'enseigne et je dirige l'école américano-française de Rio San Juan depuis sept ans maintenant, je n'ai pas l'habitude de venir défendre l'école sur les forums où l'on trouve selon moi autant d'information que de désinformation. Cela m'apparaît non seulement comme une perte de temps d'écrire pour corriger les "on-dit", même si on peut lire des aberrations, mais cela vient aussi discréditer la qualité du travail de l'équipe pédagogique qui se concentre sur d'autres choses. J'invite davantage quiconque à responsabiliser ses recherches concernant l'éducation française à l'étranger en prenant directement contact avec les institutions concernées qui seront toutes disposées à expliquer leur méthode d'enseignement et leur programme.

Pour information, ceci dit, l'école américano-française est "reconnue par le CNED" depuis 2007 au moins, par le Ministère de l'Éducation Dominicaine depuis deux ans et elle est soutenue par l'Ambassade de France en République Dominicaine et l'AEFE (Agence de l'Enseignement Français à l'Étranger) qui nous accorde une subvention depuis quatre ans.

"Adeline Mcorodine", s'il vous importe que je puisse rectifier ce qui vous est apparu comme une publicité mensongère (afin que ce ne soit pas votre message qui soit pris comme tel), je vous invite à m'en faire part ou à venir me rencontrer pour discuter en face à face après votre installation en République Dominicaine (puisque selon votre profil vous n'y vivez pas encore).


Bien à vous,

Angela Hotonnier

[modéré: attaque personnelle]

merci à vous deux pour ses renseignements..
Hier j'étais allée voir le site internet de l'école américaine de Sosua rapidement car je pensais que c'était seulement Américains et espagnol....j'y retourne de ce pas!!! :/;)

zut je retrouve plus le site officiel????
mais j'ai vu d'autres site ou c'est marqué que c'est juste pour donner des cours de langues âges minimum 16 ans....je comprends rien là....help please  :unsure

Bonjour,

Je tiens à vous remercier car votre réponse permettra à toute personne sensée de se faire sa propre idée de ce que j'appelle être de l'information et de la désinformation.  Vous ne me connaissez pas et vous vous fiez aux forums. Voilà une des premières choses qu'on enseigne aux étudiants : vérifier leur source quand ils effectuent de recherches sur internet ! Si personne n'en faisait ainsi, les écoles françaises associatives n'aurait plus d'élèves car elles font toutes l'objet de critiques bien souvent non fondées. Merci donc d'avoir permis d'illustrer mes propos en prenant soin de n'accorder aucune importance aux reconnaissances extérieures que l'EAF reçoit depuis sa création, et d'être restée évasive sur l'objet de vos critiques. « Colonies de vacances » ou autre dénominations font davantage sourire qu'autre chose, et voilà les raisons pour lesquelles je préfère m'abstenir des forums où la qualité des échanges relève assez vite de la médiocrité d'esprit de certains participants qui cherchent à défendre envers et contre tout les projets professionnels et éducatifs des uns en voulant dévaloriser ceux des autres.

Je reste à la disposition de toute personne désireuse d'informations sérieuses, et à qui je prendrai soin de répondre en message privé.

Cordialement

AH

bien Angela....mais du coup....???

Si vous avez des questions sur l'école française de Rio San Juan, vous pouvez m'écrire, et on peut aussi s'entretenir sur Skype. Je ne ferme pas la porte au dialogue, j'invite à le faire avec les concernés. Si le CFDEL vous intéresse, adressez vos questions à Laurence qui sera la mieux placée pour vous en parler. Maintenant, ce que peuvent écrire les parents d'élèves ou autres amis n'est pas inintéressant mais il y a du bon et du moins bon. C'est l'avantage et l'inconvénient des petites structures où la proximité avec les dirigeants est possible mais où les affinités peuvent interférer dans la véracité des propos les concernant.

je vous remercie....je vais d'abord creuser sur l'école à Sosua et reviendrait vers vous si besoin...sachez que je ne prends aucun parti sur rien ni personne...se faire une opinion...lire les com en toutes impartialités c'est mon seul credo pour avoir le max d'infos...

Comment pouvez-vous parler des parents de cette façon. Les parents sont les premiers concernés, vous le savez bien.
Votre desastreuse idée sur les parents  a tout pour NOUS les parents nous decourager , je suis vraiment choquée.
Je crois comprendre que vous manquez d'expérience et serai curieuse de connaitre  vos reells entecedents en école Francaise. Vos propos mirifiques cachent une ARNAQUE.

Message à Adeline Mcorodine.
Suffit il de vociférer pour ou contre quelque chose pour que cela soit suffisant, pour que cela soit vrai ?. Vous semblez affirmer depuis votre Rouen bien français des " vérités " qui vous sont personnelles, et dont l'objet se trouve  à des milliers de kilomètres de chez vous ?
Faites nous part du fondement de vos affirmations :
-Comment pouvez vous parler des parents de cette façon ?
-Je crois comprendre que vous manquez d'expérience ?
-Vous êtes concernés par trop de malhonnêteté ?
- colonie de vacances
-des écoles de Rio San Juan qui font de la publicité mensongère ?

Et surtout quel était votre but et votre intérêt de relancer cette discussion close depuis plus de 4 mois ?
Jusqu'à preuve du contraire, je pense que vos " affirmations " sont justes gratuites et infondées.
Cordialement

Bonjour Madame Angela,

Vous avez tort de critiquer le forum. Sur un tel sujet, c'est là que se dit la vérité.
J'ai lu avec attention ce qui concerne l'école de la costa verde de rio san juan, étant moi-même intéressé : divorcé, je compte venir en République Dominicaine avec mon fils à charge.
Par précaution et pour y voir plus clair j'ai pris l'attache des autorités françaises de votre pays. J'ai évoqué votre forum. Je suis bien ennuyé parce que le résultat est regrettable.
En effet, on me confirme qu'être reconnu par le CNED est un leurre car n'importe qui, isolé hors de France, peut  inscrire son enfant au CNED. D'ailleurs vous le mettez entre guillemets. Madame, il ne faut pas jouer avec les mots.
Concernant la subvention que toucherait l'école, on n'en trouve pas de trace. Il parait qu'il n'y a pas assez d'enfants français dans le primaire qui compte seul pour une subvention, car ce niveau ne fonctionne pas avec le CNED. On me dit qu'il y en a une poignée avec aussi deux ou trois canadiens et belges. Le tout fait moins de 15% de l'effectif à grande majorité dominicaine.

S'il vous plait, madame, évitez les publicités effectivement mensongères; l'éducation de nos enfants est ce que nous avons de plus cher.

Cordialement
Bernard

Et j'ai oublié celle là : " Vos propos mirifiques cachent une arnaque " ???
Cordialement

Monsieur bonjour,

Vous avez raison, j'ai choisi de mettre des guillements car être reconnu par le CNED n'est pas un gage de qualité, il s'agit d'une convention que passe l'établissement avec le CNED, rien de plus. Tout parent, expatrié ou non, peut choisir les supports du CNED pour remédier à l'instruction de son enfant.
En ce qui concerne la subvention, je vous invite à vérifier son attribution auprès de Monsieur Alain Aumis, Conseiller de coopération et d'action culturelle à l'Ambassade de France en République Dominicaine. Attention, j'ai parlé de subvention, pas d'homologation ou de convention AEFE. Il n'y a effectivement pas beaucoup d'enfants français, ce qui n'empêche pas une structure de solliciter l'homologation auprès des autorités compétentes et ce qui n'affecte pas la qualité de l'instruction que nous donnons au sein de l'école, qui est fréquentée à hauteur de 60% par des dominicains, 20% par des français et 20% par d'autres nationalités (canadiens, belges, haïtiens…)

Enfin, je ne critique pas le forum, j'invite les participants à vérifier les informations qui y sont données. Il est tout à fait légitime d'y avoir recours quand on se trouve à des milliers de kilomètres du pays choisi pour s'expatrier. Vous évoquez l'importance de l'éducation, nous sommes d'accord, je suis aussi mère de famille. Maintenant, je vous remercierais de clarifier ce qui vous est apparu comme une publicité mensongère.

Cordialement,

AH

J'ai lu attentivement tout ce qui s'est écrit ces derniers jours.
Et après réflexion, j'ai décidé de donner mon avis.
Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai été personnellement et professionnellement touchée par des propos diffamatoires et je dois dire que cela cause beaucoup de tord..... quand ils sont faux!

Bien-sûr comment savoir par forum si ce qui se dit est véridique ou non?

Bien-sûr un forum est un lieu d'échanges ayant pour but la transparence.

Bien-sûr chacun va défendre son ou ses points de vue et comme l'a si bien dit Angela, ses affinités personnelles! ( et c'est je crois là, ce qui en ressort principalement...)

Je pense qu'il faut toujours garder une part de doutes dans ce qui est écrit......

Ce qui reste important est de se faire son idée par soi-même.
Rencontrer les personnes présentes dans les établissements scolaires, est primordial.
Ceux qui en sont partis pour x raisons sont aussi à écouter mais là encore, cela dépend des personnes et des raisons pour lesquelles ils en sont partis ou pourquoi on les en a fait partir.... (Encore les affinités personnelles....)

Chaque établissement scolaire a son image personnelle, son ambiance, son système de travail, une implication qui lui est propre..

Les parents de mon Ecole correspondent tout à fait à nos idées. Celles que nous nous faisons de l'éducation.
Ils sont finalement à notre image! Et l'équipe que nous formons depuis des années, est primordiale pour créer l'ambiance et progresser, ensemble!

Certains parents nous ont visité et n'ont pas accroché, tout comme moi!
Finalement c'est mieux pour tout le monde!!!

Je finirais en disant que le CNED est un gage de sérieux à ceux qui le veulent bien! Qu'on soit école ou parent.
Être financée par quelque organisme que ce soit dépend du fait qu'on en fait la demande ou non.
Aucune école ne parlera en mal de son système éducatif!

Donc restons ouvert à tout et à tous les propos.
Gardons une distance ou vérifions les dires par nous même!
Et Bonne chance! ;)

Pour ma part, je dirai, en plus des propos de Laure :
RESTONS COURTOIS
Je ne connais pas cette école ni les gens qui la compose, mais je n'ai pas apprécié le ton employé par certaines personnes.
Cordialement

On juge d'après des faits et non d'après des sentiments.
Exemples:
Aujourd'hui le ciel est bleu et il fait beau, c'est un sentiment. Il peut faire beau pour moi et pas pour l'escargot qui préfère la pluie.
Aujourd'hui le ciel est bleu et il fait 29° c'est un fait, c'est mesurable.

Avant de tomber sur ce post, je lisais une critique du classement des universités au niveau mondial, après lecture je m'aperçoit qu'il faut faire attention à ce que l'on mesure.

Je n'ai aucune compétence pour juger les écoles francophones, du fait que je parraine quelques élèves, c'est les écoles dominicaines que je regarde. Pour juger, je regarde le taux de réussites aux examens et la moyenne (c'est factuel).
Il y a une très forte corrélation avec l'avis des étudiants qui y sont passé. (c'est de l'ordre du sentiment mais il y a l'expérience)

Si on veut départager (est-ce toujours nécessaire du moins sur un forum) on regarde le factuel c-à-d le taux de réussite et la moyenne.
Après si la(le) prof n'a pas la bonne couleur de peau, pas le bon diplôme, est sexy, est un boudin, est croyante, est athée, vote à gauche, vote à droite.......ne doit pas trop avoir d'influence sur le taux de réussite.

Pour ce qui est des écoles dominicaines, c'est pas fameux, au plus tard je prend sortie du primaire pour envoyer dans le bon collège sinon c'est foutu pour l'université, la marche est trop grande.
Comme dans mes critères il y a la ténacité, il n'y a pas beaucoup de choix et ce n'est que des filles.

Maintenant j'apprécierai que les avis ou jugements se basent sur du factuel ou si c'est d'après un sentiment (quand même moins recevable) qu'il se base sur un vécu et non de l'avis du cousin du beau-frère de Savoie qui l'a lu sur un forum parlant de l'influence des poteaux télégraphiques sur la masturbation canine en Mongolie extérieure.

Bon weekend.

Fermé