Bonsoir a tous... Sur la route d une nouvelle vie !

Bonsoir a tous ,
Je me présente brièvement histoire de faire vite connaissance:
J habite actuellement en France, en Dordogne plus exactement , la capitale du fois gras !
J ai 34 ans, mariée avec  un petit garçon de 13 ans. Mes dernieres 34 années m ont malheureusement pas épargnées et je suis passée par de nombreux moments douloureux et difficiles ... Consequences assez positives en final c est que j ai atteind une maturité prématurée et un détachement  marque de notre vie matérialiste et superficiel de nos pays "socialement et economiquements développés"( si on peut appeler ca développe au final...!)
Dans ma jeune enfance j ai énormément déménage ( France et étrange notamment l Afrique) ce qui me donne une facilité assez déconcertante auprès de mon entourage à prendre des décisions assez radicales et de pouvoir du jour au lendemain tout remettre en cause pour partir et tout redémarrer à zéro . Tout ça pour en arriver à : "je passe de chef d entreprise depuis plusieurs années "à  "je vends tout et je parts vivre à l île Maurice!"))) C est loin d être une lubie, je prépare ça depuis quelque mois.... Tout est prêt ... Sauf mon arrivée ... Parce qu au final c est très difficile de trouver concrètement des réponses exactes à nos questions d intégrations dans ce pays, surtout au niveau de nos démarches pour obtenir le statut de résident. Je ne dois pas être la seule au vu des quelques messages que j ai pu lire sur ce blog..  En gros:

Après avoir fouille sur internet, discute avec des mauriciens professionnels, après avoir achete un livre de guide, chaque personnes ou textes se contredisent les uns contre les autres et nous ne savons plus comment faire pour planifier notre arrivée avec les bonnes démarches et surtout celles dont on est sur que l on ait droit.
Courant nos diverses recherches nous étions partis sur l idée de venir dans un premier temps nous installer en demandant le statut "retraite" puisque nous pouvons  actuellement devenir rentier et nous pouvons malgré notre jeune âge prétendre à plus de 3000€ par mois de revenus. Dans un guide était mentionné que le statut retraite n impliquait pas d âge minimum à l île Maurice... Or sur un autre document on parle d avoir plus de 50 ans... Ma première question est donc la suivante:
Peux ton à notre age  faire une demande au BOI de résident avec biensur les conditions des 3 premières années avec un revenu annule dépassant les 30000€ ?
Ce statut nous permet il d acheter un bien immobilier à l île Maurice autre que RES Ou RIS!?
On nous a dit aussi qu apparemment maintenant on ne pouvait prétendre qu à un appartement au 1 er étage en tant que retraite...
Étant jeune, sous ce titre de résident retraite  peut on éventuellement travailler et/ou  créer une entreprise!?
Sera t elle du coup si c est possible soumise aux conditions de CA et capital minimum?
En 2 eme temps nous pouvons aussi opter sur une autre solution ... Peux t on acheter une maison de notre choix( n impliquant pas forcément un programme de construction neuve) en complétant avec un compte bancaire à hauteur de 500000dollars au total (achat de la maison comprise) pour prétendre au titre de résident!? Si oui le capital est il bloque ou libre dans le pays?
Nous avons eu aussi plusieurs version pour le REs et RIS. Un dit que le RES nous donne pas le droit de résidence ( juste 6mois et 6mois a mettre en location saisonnière) et d autre dise que c est le RES qui nous donne le droit de résidence et que c est le RIS qui donne accès à 6mois et 6 mois de location touristique!?
Vous comprendrez notre désarrois , nous souhaitons sérieusement intégrer votre pays, le tout est de le faire intelligemment pour que l on puisse organiser ce départ en toute sérénité.
Bon ça fait beaucoup à lire ... J espère que j aurais des internautes expatriés ou mauriciens qui auront  le courage de lire jusqu au bout et de m'apporter des réponses!))
J attends avec plaisir vos remarques. En attendant je vous souhaite une bonne soirée ... Je vais me mettre en quête pour trouver des billets d avions afin de  venir visiter plus sérieusement votre belle île avant fin de l année
Bises à tous

Bonjour,

C'est simple et sans hésitation : retraité à partir de 50 ans

Bien immobilier : seuls les mauriciens ont le droit d'achat, les IRS et RES étant seuls autorisés aux étrangers.

Consultez le guide, peut-être pas absolument complet mais déjà très étoffé.

Je vous remercie mais j avais déjà lu biensur le guide ... Ou d ailleurs il est spécifié que l on peut être sur statut de retraite à n importe quel âge... Et effectivement on m à dit aussi pas avant 50 ans . Ce guide est bien cependant il est de 2010 et je pense qu il n est pas à jour sur pas mal de points. Comme beaucoup de documents que j ai pu lire . C est pour ça qu on se pose pas mal de question pour connaître réellement les lois d aujourd hui chez vous puisque ça bouge pas mal apparemment
Mais je pense qu une entreprise peut elle acheter des biens à l île Maurice !?
Bonne soirée

Dausse Isabelle a écrit:

Mais je pense qu une entreprise peut elle acheter des biens à l île Maurice !?
Bonne soirée


bonjour,

pour faire vite :
retraite : + de 50 ans.

oui une entreprise peut acheter des biens. Si lors du controle on s'apercoit que c'est transformé en logement, apparement c'est la porte direct. selon ce que j'ai lu sur ce forum, a ne pas tenter du tout

sinon oui les lois changent, mais les infos sur le forum sont quasi toujours a jours, d'ou l'interet de le lire en faisant attention à la date du post.

bonne journée

laurent

Il est faux de dire que rien n est à jour et comme vous le fait très justement remarquer Laurent, ic est à vous de faire attention aux dates des posts que vous "exhumez".
Le seul changement intervenu dans le statut de retraité c est qu il y a dorénavant un âge minimum exigé de 50 ans.
Toutes les autres procédures d occupation permit sont les mêmes et les investissements minis et les chiffre d affaires à réaliser sont les mêmes que ceux mentionnés dans le guide.
Quant à l achat d un bien immobilier par une société pour l utiliser en tant que résidence, c est illégal, beaucoup d autres s y sont essayés avant vous et s en sont mordus les doigts. N oubliez pas que Maurice est un petit pays et que tout y est extrêmement contrôlé, surtout quand il s agit d expatriés.

Merci Laurent
Bonjour Valérie,
Je n ai pas dit que rien était à jour, juste qu il y avait quelques éléments qui ne l étaient pas . Mais sachant qu il faut savoir ce qui ne l est pas ... Mais c est pas grave en fait, le tout c est de le savoir à l avance!:)
En ce qui concerne le logement ça je le savais déjà plus au moins mais lorsque l entreprise c est son activité ( style hôtel chambres d hôte ou autre....) on peut pas y vivre sur place? C est pas un achat déguisé sur ce point la , c est une activité à par entière qui nécessite la présence sur place . .. J imagine que de mettre son entreprise à son adresse principale pour une activité qui n à rien en rapport c est sur que c est litigieux .. Mais dans le cas contraire c est possible?

Bonjour Isabelle

Je suis sur le projet de venir vivre et travailler à Maurice depuis quelques mois déjà, ce n'est pas facile mais je ne baisse pas les bras.
Si vous allez à Maurice prochainement je vous suggère d'aller au :
Board Of Investment (BOI) vous aurez tous les renseignements nécessaires en direct et à ce jour. Ils sont très gentils.
Je vous donne le tél : 002302107322
mail : [email protected]
site web : www.investmauritius.com
adresse : 4th Florr, Sterling House, Lislet Geoffroy Street, Port Louis.
bonne chance dans vos projets :-)
Bernie

Je vous remercie beaucoup ... On doit y aller avant la fin de l année en vacances je n y manquerai pas !!
C est effectivement la meilleure façon d y arriver!:)
J espère pour vous que vous arriverez à réaliser vote rêve!!!
Bonne soirée

Navrée de me faire l avocat du diable mais dans la réalité, la création de chambres d hotes est plutôt réservée aux mauriciens.
Ceci vous aidera à mieux comprendre ce qu il est possible de faire ou pas.
Toute entreprise engagée dans le tourisme est contrôlée par le Tourism Authority, autorité qui agit sous l'égide du Ministère du Tourisme. Les activités suivantes sont classées touristique :

·    Hôtellerie, chambres d'hôtes ou similaire
·    Location de voitures, motos, ou autres véhicules
·    Restaurant avec ou sans animations musicales
·    Randonnés bateau, pêche au gros, plongées, etc
·    Tour opérateurs
·    Agence de voyages

Vu la sensibilité d'une telle industrie, beaucoup est fait pour le préserver et le laisser au maximum entre les mains des mauriciens. Les investissements étrangers sont considérés que si elles portent un attrait particulier de par leur importance et l'innovation proposée par le projet dans son ensemble. D'emblée il faut noter que la location des voitures est réservée uniquement aux mauriciens – donc aucun investissement étranger est autorisé dans ce domaine.

Hôtellerie est une activité très prisée par des étrangers car exigeant un investissement conséquent et un déploiement assez important au niveau de la création d'emploi. Les chambres d'hôtes commencent à faire une apparition plus prononcée mais reste quand même confinées entre les mains des mauriciens, car cette activité ne demande pas grand chose au niveau de l'investissement. Il suffit de trouver un local approprié pouvant servir de résidence avec un atout particulier (montagne, ou mer) et ensuite l'aménager de façon adéquate. Les restaurants : c'est classique, si tout est dans les normes à la satisfaction du Tourism Authority, on a rien a craindre, la licence s'obtient assez facilement.

Décrocher un licence commercial pour l'exploitation d'un bateau a plus d'exigences au niveau réglementaire. Un étranger doit obligatoirement investir au moins Rs10 millions pour cette licence. Sans cela il est impossible d'embarquer des passagers moyennant paiement. Pour les tours opérateurs et agences de voyages, l'investissement demandé est de l'ordre de Rs5 millions. Ce montant n'est pas restreint à l'investissement dans le projet uniquement mais tient en compte tout investissement fait par le promoteur sur le sol mauricien.

Dans tous les cas il faut avoir des locaux appropriés qui sont inspectés par les officiers du Tourism Authority. Les photos de l'emplacement sont prises et examinées par des comités spécifiques et la licence est émise sur paiement des frais appropriés. Les demandes se font à travers selon des formules spécifiques liées à chaque type d'activité et demande toutes une série de documents aussi bien sur le projet que sur les promoteurs eux-mêmes.

Comme vous l a très justement conseillé Bernie, une visite au BOI s impose pour y voir plus clair et réfléchir à des projets que vous aurez le droit de concrétiser.

Bonne chance :)

Effectivement! Il y en a une tartine va falloir que je vous relise à 2 fois pour arriver à tous retenir!!! En tous cas c  est gentil d avoir pris le temps de me notifier tous ces détails qui sont importants
Bonne journée
( vous êtes à Maurice depuis combien de temps ? )