Vivre à Berlin pendant 5 mois

Bonjour !

Dans le cadre de mes études je pars vivre 5 mois à Berlin. Une fois là bas, je compte pas mal bouger pour visiter, et du coup je me demandais si c'était mieux d'avoir sa voiture sur place ! L'idée serait donc de partir de Paris avec ma voiture, jusqu'à Berlin...

Le fait est que je ne sais pas encore où je pourrai la garer et je sais que toutes les voitures ne peuvent pas circuler dans la ville (réglementation écolo...) mais je pense que ça devrait aller pour mon véhicule...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça en vaut la peine ??

Merci d'avance !!

non ,dans les grandes villes ,la voiture est inutile ,de plus les amende sont chéres ,et" ça tombe comme á Gravelotte" (expression lorraine qui signifie que ça tombe beaucoup ,voir Gravelotte guerre de 1870,40 000 morts en une journée)

Les transport sont bien organisée ,tu as des abo très avantageux .voir ici

grouper Berlin : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=200435
    jean  luc ;)

Tu peux prendre ta voiture si c'est plus pratique pour toi que de la laisser à Paris. Tu pourras le week-end bouger un peu en dehors de Berlin sans frais (car les transports sont chers ici), et plus simplement. Après dans quel quartier tu vas habiter ? Généralement tu as de la place pour te garer un peu partout et gratuitement, ce n'est pas comme Paris. Pour ce qui est de la zone écologique, si ton véhicule est un essence ça devrait passer mais si c'est un diesel vieux de plus de 10 ans là ça va coincer.  Et enfin, en hiver tu dois avoir des pneus hiver en cas de neige ou de verglas. Et voilà n'hésite pas si tu veux plus de renseignements :)

mangiarelapizza a écrit:

Tu pourras le week-end bouger un peu en dehors de Berlin sans frais (car les transports sont chers ici), et plus simplement.  :)


la voiture goûte beaucoup plus cher ,que les transport en commun .
il faut la pastille verte .
bonne soirée .

    jean   luc ;)

C'est vrai que ce n'est pas très difficile de se garer gratuitement à Berlin, mais la voiture est plutôt inutile ici. Je ne me sers de la mienne que pour aller chez Ikea :)
Mais sinon, il faut passer un contrôle qui coûte 5 euros pour le pollution et recevoir un autocollant vert collé sur le pare-brise, mais si tu es immatriculé en France tu ne devrais pas être embêté. Sinon en voiture il faut faire attention aux cyclistes, surtout quand tu tournes à droite. Tu devrais peut-être penser à amener ton vélo (si tu en as un). En prenant le train de nuit Paris-Berlin, tu peux mettre le vélo dessus (il y a des emplacements prévus dans ce train) et le billet coûte 9 euros pour le vélo.
Ensuite pour payer les transports en commun moins cher, il te faut une carte Azubi (c'est la contraction d'Auszubildende). Tu peux te la procurer dans les boutiques BVG (la RATP de Berlin), il faut une photo d'identité et la carte d'étudiant (peut-être faut-il une carte d'étudiant internationale).
L'abonnement mensuel est alors de 54 euros au lieu de 77 plein tarif.
Bon séjour à Berlin.

janji a écrit:

C'est vrai que ce n'est pas très difficile de se garer gratuitement à Berlin, mais la voiture est plutôt inutile ici. Je ne me sers de la mienne que pour aller chez Ikea :)
Mais sinon, il faut passer un contrôle qui coûte 5 euros pour le pollution et recevoir un autocollant vert collé sur le pare-brise, mais si tu es immatriculé en France tu ne devrais pas être embêté. Sinon en voiture il faut faire attention aux cyclistes, surtout quand tu tournes à droite. Tu devrais peut-être penser à amener ton vélo (si tu en as un). En prenant le train de nuit Paris-Berlin, tu peux mettre le vélo dessus (il y a des emplacements prévus dans ce train) et le billet coûte 9 euros pour le vélo.
Ensuite pour payer les transports en commun moins cher, il te faut une carte Azubi (c'est la contraction d'Auszubildende). Tu peux te la procurer dans les boutiques BVG (la RATP de Berlin), il faut une photo d'identité et la carte d'étudiant (peut-être faut-il une carte d'étudiant internationale).
L'abonnement mensuel est alors de 54 euros au lieu de 77 plein tarif.
Bon séjour à Berlin.


Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous, sauf sur un point: je ne vais pas IKEA, j'utilise ma voiture pour aller faire mes courses, et sinon à de rares occasions.

@Marie:
Ici la voiture au quotidien, ce n'est pas utile et c'est cher (l'essence est plus cher ici). Par contre c'est pratique pour démménager, et aller faire ses courses, dans la mesure ou vous pouvez vous garer...

Attention quand même, à Berlin vous ne pouvez pas vous garer partout gratuitement, même si c'est beaucoup plus facile qu'à Paris (aucune comparaison).
Je remets en garde vis à vis des vélos, attention à bien respecter les vélos quand vous tournez à droite. Il y a souvent une piste cyclable à votre droite sur pas mal de routes. Je vous laisse imaginer ce qui se passe quand vous devez tourner à droite... S'il y a un cycliste il faudra vous arrêter (20 secondes, 1 minute...), et seulement après passer !! Tout le monde conduit comme cela ici (et c'est tant mieux).

A Berlin, c'est en transport en commun, ou vélo (de ville de préférence, enfin on fait avec ce qu'on a et c'est parfait).

Même si vous ne l'utiliser pas tout le temps, je vous conseille vivement de venir avec un vélo, vivre à Berlin sans avoir donner un coup de pédale, c'est vraiment dommage!! En respectant le code de la route, vous êtes toujours (99,99%) en sécurité ici, il n'y a aucune comparaison avec Paris (je connais bien les deux villes à vélos). Berlin est une ville à vélo...

C'est clair que j'utilise rarement la voiture j'ai mon vélo et s'il pleut je prends les transports en commun. Après elle me sert pour les courses les sorties le dimanche à l'extérieur de Berlin.

D'un point de vue tout à fait personnel, je pense que la voiture à Berlin ne sert à rien. Beaucoup de problemes pour rien du tout. Si tu en as vraiment besoin tu peux louer une voiture, ils ont aussi des systèmes d'auto partage assez bien fichus! Franchement si tu dois amener un moyen de transport depuis la France, bah, prends plutôt ton vélo ;)

Pour revenir au vélo et les sorties le weekend, j'utilise personnellement les transports en commun (U-Bahn et S-bahn) + le vélo. Les U et S-Bahn sont adaptés pour les vélos. Si par exemple je vais au Müggelsee, je prends le S-Bahn et je fais le dernier km restant en vélo.

Merci beaucoup pour tous ces messages ! je vais laisser ma voiture en France et faire le premier trajet en train (j'emporterai mon vélo également, ça a l'air d'être une bonne option à Berlin !) !