5 bonnes raisons de quitter la France ?.

Bonjour,

vous devriez consulter le forum ou le café du site. Ce sujet à déjà été abordé.;)

Ici présentement,c'est juste pour donner votre avis sur 5 raisons de vouloir quitter la France.:P

Alors si vous souhaitez participer et donner vos raisons, allez y.

Sinon RDV sur la discussion concernée. Ou nouvelle discussion si vous voulez ausi!:)

A plus!

1. La violence et l'insecurite
2. Les impots
3. Le cout de la vie
4. Le climat
5. La crise galopante

Voici une bonne opportunite pour decouvrir
Rien de plus enrichissant que de partir a l'etranger
Pour ma part je conseille le Portugal

5 bonnes raisons de vivre au Portugal
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=196604

Pourquoi?

Le PORTUGAL c'est sur une autre planète? Ces critères ci-dessus lui échappent?

Pour ma part, je répondrais juste par une question concernant la France : en quoi ce pays est il aujourd'hui synonyme de LIBERTE? si on considère les lois et les lois et les lois..

Quand j'y vais je ne sais même plus ce que je peux ou ne peux pas faire!

Dans d'autres pays, de réputation bien plus difficiles et polémiques, un expatrié s'y sentira plus libre, malgré d'autres contraintes. Comment expliquer cela alors?

C'est facile de dire je vais ailleurs pour telle ou telle raison, mais encore faut il y trouver une compensation, alors laquelle?

Car dans ce cas précis, pas moyen de faire autrement que de comparer! et les surprises à la clé!

A  méditer profondément.

Oui, c'est triste, entierement d'accord

pourquoi c'est triste?

Non c'est triste selon nos propres critères. Pourquoi dites vous ça?

Alors étant française expatriée depuis de nombreuses années, je lis la presse française chaque jour. je suis dégoûtée.

Pour ma part, la frayeur serait de revenir du coup dans mes pénates.
Car mon pays n'est absolument plus ce qu'il était il y a seulement 15 ANS! mais j'ai aussi le même sentiment pour l'ESPAGNE par exemple. Ce que je faisais en ce temps là en toute liberté, est aujourd'hui légiféré et franchement, c'est écœurant. Liberté limitée, encadrée, ça n'a pas la même signification à mes yeux.

Mes droits humains dépendants des autres, et s'arrêtent où commencent CEUX des autres,  j'appelle ça contrainte mais certainement pas LIBERTE. ET CA c'est partout dans le monde, sauf que selon ma notion de la liberté, et bien dans d'autres contrées bien spéciales à nos yeux français, la liberté, là,  elle a une VRAIE signification. C'est pas juste un mot. C'est une réalité. VRAIE. Alors que nous, on se plaint sans cesse.

DE quoi vous plaindre certainement, chez vous, mais dans votre pays d'accueil, comment allez vous le prendre?

On se plaint tout le temps, mais il faut voir qu'ailleurs c'est pas mieux, et là les gens localement ne comprennent pas pourquoi on fait ça.

C'est triste que l'on veuille quitter la France parce qu'on en a marre. Si j'ai bien compris, ladalatone, puisque c'est lui qui a ouvert cette rubrique intitule "5 bonnes raisons de quitter la France ?" voudrait enumerer ce qui ne va pas en France.

Moi aussi je preferais quitter la France, pas a cause de la France mais parce que je voudrais voyager. Peut etre faudrait t il ouvrir une nouvelle rubrique intitule: "5 bonnes raisons de rester ou de vivre en France".

D'abord c'est ancien, et remonté récemment et par ailleurs

et bien elle existe aussi cette discussion 5 bonnes raisons de rester en France :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=196583

Simplement au fil des années certains expatriés voient et perçoivent les changements opérés dans leur pays d'origine et s'inquiètent de savoir si ils le reconnaitrons aussi, si ils seront capables d'y vivre à nouveau.

C'est donc tout aussi difficile de partir que de revenir parfois.

Quand on a un projet de vie et une destination qui s'y apprête pourquoi pas, mais il faut tenir compte aussi que les changements s'opèrent partout et n'épargnent aucunes destinations, d'une façon ou d'une autre. 

Je ne vois pas ça que d'un côté triste, ou négatif, mais une bonne façon aussi de rendre de bonnes décisions, résolutions et faire ses choix de vie.

Je persiste à penser qu'une expatriation "contre" quelque chose, fût-ce un pays, est vouée à l'échec.
On s'expatrie POUR réaliser un projet.

benj77 +1000

C'est le premier, et meilleur conseil que l'on puisse donner à celles et ceux qui souhaitent vivre à l'étranger.

On ne le répètera jamais assez : il faut partir avec un projet. Si le projet, c'est la fuite, ca ne marchera pas. Non, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs (ca me donne une idée de topic ça tiens)

On râle tous contre notre pays et en particulier, en France, contre son administration... J'ai passé 6 heures aujourd'hui pour ne pas réussir à retirer un mandat Western Union au Brésil... :)
J'ai beau adorer ce pays, je vous jure qu'aujourd'hui j'étais béret basque / kil de rouge / baguette!!! :cool:

AHAHAH Benj77...:D

Oui c'est exactement ça aussi. On a beau râler quand on y est, mais on râle aussi de ne pas y être...:rolleyes:

1) Pas de travail

2) L'incivilité

3) Le coût de la vie

4) Le gouvernement n'aide pas les Français

5) Un paradoxe

je suis petit retraité 1000 euros par mois et heureusement propriétaire de mon appart mais malgrés ça entre la taxe fonçière les impots locaux et toutes les joyeusetés que nous sort le gouvernement a la fin du mois je suis a découvert a la banque je compte vendre mon appartement et m'expatrier au Maroc ou j'y ai de nombreux amis installés depuis quelques années et qui sont très heureux les rares fois ou il rentrent en France ils ont hate de repartir tellement ils se sentent étrangés a leur pays

bonjour (la politesse n'est pas exclue de nos rapports amicaux)
merci de nous faire part de vos problèmes et de vos désirs d'expatriation pour les résoudre, mais quelle est ou quelles sont vos questions?l'expérience de certains d'entre nous pourrait peut être vous venir en aide, donc sans doute a bientot

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos messages et, outre le fait qu'il n'est nullement nécessaire de redire les mêmes raisons de quitter la France (entre insécurité et crise, en passant par le coût de la vie...),  je voudrais votre avis :

J'ai un projet qui me trotte dans ma tête depuis un moment : Je voudrais quitter la France. Pour cela, je reprends des études de Droit tout en étant salarié (je suis fonctionnaire, je suis souvent en déplacement, et donc je fais des études à distance). Je souhaiterais partir au Canada avec un certain diplôme en poche. Ou tout du moins, ne pas partir sans un certain "bagage".

Autant vous le dire tout de suite, à force de voir l'état de la France, mon pays natal, cela me déprime au plus haut point. Sérieusement, je n'ai jamais été aussi malheureux qu'ici. Mais mon avis n'est que subjectif.
D'abord car je n'ai pas visité d'autres pays (et encore moins le Canada), donc je ne peux pas comparer, que ce soit au niveau culturel, économique, etc...

Ensuite, parce que plus rien ne me retient dans ce pays : ma famille est dispersé au quatre coins de la France, mon travail ne me paît presque plus (tant il y a d'imbécilités et de non sens), j'avais une maison, mais je n'en ai plus (je vis dans un trou à rat dans une commune limite défavorisée), j'avais une copine et pareil, on s'est quitté (j'ai retrouvé quelqu'un depuis ce temps-là, elle n'est pas française d'origine mais on s'aime réellement).

Bref, ce n'est que ma situation personnelle mais quand je vois les messages de certains, cela reste rêveur. Même si je sais que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Mais une petite voix réfléchie dans ma tête me dit que je serais peut-être plus heureux ailleurs ( Par chance, je suis quelqu'un qui s'adapte n'importe où). Je ne cherche ni la richesse, ni le confort suprême. Juste vivre convenablement sans se serrer la ceinture chaque mois (à force, j'arrive au dernier cran de ceinture), et surtout être dans un endroit où il subsiste des valeurs et où l'on a le temps de penser, de réfléchir et de discuter simplement avec des gens sans s'agresser.

Je pensais déjà me renseigner auprès du Consulat et ensuite faire un voyage au Canada en simple touriste afin de voir comment se déroule la vie là-bas, comment la population se comporte, leur culture, etc... pour ensuite forger ma propre opinion. Mais j'aimerais d'abord avoir la vôtre, afin d'obtenir en toute objectivité les informations nécessaires.

Croyez-vous qu'il soit nécessaire par exemple de trouver un(e) correspondant(e) afin d'avoir un minimum d'informations ??

Pouvez-vous me faire part de votre expérience?

Merci à vous

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Elric059!

En attendant je vous invite à aller directement sur le forum Canada qui regorge d'informations qui pourraient vous être utile.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

Oups... je l'avais vu dès que j'avais terminé d'écrire mon message...désolé

shenmue76 a écrit:

1)

4) Le gouvernement n'ai   de pas les Français


ça me fait rire   :D:D , la France as le systéme le plus protecteur du monde ,mais le plus cher aussi.. Si on veut partir  ,ne conter pas qu'on vous aident la bas dans votre nouveaux pays.Mais á cause de  ce  systéme,les français sont devenu des assités  et il pénalise les entreprises en les surtaxant comme des citrons. j e vous donne plusieur ex  avec l'Allemagne
en France                                                                                         en Allemagne   
travail :35h par semaine                                                                          40 h
chomage 2 ans á 70%                                                                                  1 an á 60% ,3 emplois refuser dehors
RSA 467€  (1personne)                                                                               346€     (1personne)
CMU                                                                                                               pas de  CMU
SMIC 9,50                                                      pas de SMIC peut être e n 2015,2017 á 8,5€                                                                               
Une  expatriation est une  chose qui se prépare de longue date,il faut avoir de bon diplôme ,avoir un bon anglais,maitriser la langue local(survie)et surtout avoir un vrais projet de vie .  .Il faut se renseigner sur le pays ,lire,lire ,et relire les infos ,chercher,et rechercher et pas attendre que la réponse vous tombe dans le bec ,toute  cuite . vous voulez venir en Allemagne ,alors par ici https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259 ,
jean  luc  :D

Mais á cause de  ce  systéme,les français sont devenu des assistés  et il pénalise les entreprises en les surtaxant comme des citrons.


Ami Jean Luc, ne tombe pas non plus dans les généralités  :)  Des tas de Français ne sont pas des assistés (il suffit de voir la détresse de ces dizaines de milliers de salariés qui se battent de façon parfois violente pour garder un boulot pénible et très mal payé, mais "c'est leur boulot alors ils l'aiment")
Certains qui ont monté leur entreprise en déployant bonne idée, compétence et temps passé sans compter font même péter la thune malgré les cotisations (j'aime mieux ce mot que "charges"): les entreprises payent, mais en contrepartie elles ont des transport en bon état, une administration qui tourne (au delà de certains aspects courtelinesques qu'on dénonce dans à peu près tous les pays), elles ne subissent pas une corruption endémique comme dans l'Europe de l'est, etc.
Chez nous par exemple les premiers à râler contre "les charges" sont... les pharmaciens qui sont en pratique des fonctionnaires de la Sécu, car si chacun devait payer ses médicaments, leur chiffre d'affaire baisserait de 80% or il n'est pas stupide de définir quelqu'un par qui le paye: pour moi quelqu'un dont l'essentiel des revenus vient du public est un fonctionnaire. Chaque fois qu'on parle de dérembourser un médicament inutile ou dont le service est "insuffisant" ils déploient moultes affichettes pour expliquer qu'on les étrangle mais comment baisser les cotisations sociales sans baisser les prestations?
Que dire des boîtes de travaux publics et de leurs sous traitants: survivraient-elles sans les commandes de ponts, routes, nouvelles lignes de TGV etc?
Tu cites des indemnités de chômage conséquentes certes, en oubliant que seule une minorité y a droit: c'est un maximum qui correspond à un salarié qui a bossé longtemps et qui est licencié économique. La situation habituelle, de nos jours, c'est des petits contrats de quelques semaines ou quelques mois parfois jusqu'à trente ans et à leu sortie on n'a droit en indemnité qu'à la durée du dernier (tu as eu un CDD de deux mois... deux mois d'indemnités plafonnées) Un chômeur sur deux, en France, ne touche aucune indemnité.
Le système allemand est rigoureux mais l'employé reçoit en contrepartie une formtion qualifiante, une aide à la mobilité, etc. Pole emploi, avec 200 chômeurs pour un conseiller (contre 18 pour 1 au Danemark) est bien incapable de faire ce travail.

Pour ma part dans mon petit cercle de connaissances j'en connais trois: un prof qui s'est mis à mi-temps, et qui fait péter la thune en ayant créé avec un ami une entreprise qui fait dans le photovoltaïque. Un chômeur escroqué par son employeur(faillite et insolvabilité organisées pour ne pas payer les indemnités de licenciement dues) qui a investi un tout petit héritage dans un bar thématique (bon vin plus jazz, ce dernier sans modération), un autre qui dirige la filiale moscovite d'un grand réseau de magasins de bricolage avec un simple BEP dans sa besace. J'ai monté une petite épicerie en 48h, en Guyane, pour faire vivre une employée... J'étais sans formation, sans expérience en la matière et elle a pourtant survécu!
Simplement, dans ce pays on donne trop la parole à ceux qui se lamentent, qui font porter le poids de leurs échecs sur d'autres considérations que leurs insuffisances ou leur incompétence (et qui ne réussiront pas plus à l'étranger qu'en France L'OMC a annoncé la fin des barrières douanières qui protégeait le textile contre l'invasion chinoise... Un peu partout dans le monde les entreprises se sont adaptées, ont laissé tomber la production de masse pour se centrer sur le très haut de gamme et ça a limité les dégâts, sauf... en France! (600.000 emplois détruits en deux ans, et le patron d'une de ces entreprises en catalepsie était candidat à la tête du patronat français, ses pairs ont failli l'élire!)

Tu fais des comparaisons, et certaines sont vraies... D'autres erronées. La durée légale de travail est de 35h en France mais pour ceux qui ont un emploi à plein temps (chômage partiel non subi) elle est en moyenne de 37h30 (comme en Allemagne à peu de choses près: 38h) et les HS sont payées à peine plus que les normales (dans cette tranche, +10%)... c'est à dire comparable à la durée allemande et les statistiques mondiales le prouvent: l'ouvrier français est un des plus productifs du monde (ce qui a impliqué le choix de Toyota pour la Lorraine, pas pour l'Allemagne voisine)
Je compare quand tu veux la faculté pour un particulier lambda de faire sa déclaration de revenus en France et en Allemagne. En France ça prend cinq minutes maxi, en ligne ou par la voie papier.
Les salaires bruts "normaux" sont à peu près équivalents (un peu plus élevés en France) mais les Allemands bénéficient d'un avantage énorme: le prix du logement, très inférieur, suite à une vigoureuse politique étatiste après guerre (et l'Allemagne voit sa population stagner voire régresser, elle ne doit pas loger de "nouveaux")

L'économie allemande s'en sort en grande partie à cause du savoir-faire de ses chercheurs et employeurs (ça nous ramène à l'incompétence de certains patrons qui chialent en France, tout est de la faute des autres, du système, jamais d'eux) mais aussi de sa réinvention de l'esclavage avec l'absence de smic, les boulots à un euro de l'heure ou du moins à 3 ou 4 euros, occupés par des travailleurs de l'est importés et consciencieusement pressurés. Il est effectivement assez facile d'être compétitif ainsi, mais le taux de pauvreté est de 15% en Allemagne quand il n'est "que" de 11% en France... Bref vous réinventez la Rome antique avec ses patriciens, la plèbe et la masse des esclaves à votre service...  ;)
Dois-je parler de la natalité en chute libre en Allemagne? Qui changera les couches des vieux Teutons gâteux, dans trente ans? C'est là qu'on voit que les "charges" qui financent des allocations aident à maintenir des grands équilibres.

Alors oui on peut trouver des raisons de quitter un pays, des raisons d'y rester, des raisons d'intégrer (ou non) un pays mais 99 fois sur cent elles sont "en nous". C'est idiot de dire "qu'on ne nous aide pas" en France tout comme c'est excessif de traiter les Français d'assistés (dois-je citer les 5% de "handicapés sociaux" qui touchent une allocation aux Pays bas, qui les dispense de travailler? En France on les appellerait des fainéants assistés, dans ce pays on a compris qu'au final il était plus rentable de laisser vivre (modestement) quelqu'un qui ne peut pas, ou ne veut pas travailler que de l'y forcer : je suis historien du bagne, clique sur mon site: tu verras la définition que le travail forcé n'a jamais été productif, malgré tous les moyens de coercition; on dépense 4F pour produire 1F. Des fois il faut faire preuve de pragmatisme mais cette tolérance permet accessoirement aux Pays bas d'afficher des résultats en matière de chômage, quelque peu biaisés)

bonjour BENJ77.quand j'etais en France j'etais smicard,je me suis  fait  chier de bosser comme un con ,pour avoir peut être 70€ maxi  de plus que ceux qui étais aux chomage ,car eux pouvaient bénéficier d'une avalanche d'aide sociale en tous genre .et moi j'avais le droit a l'avalanche de taxes en tous genre ,résultat je me demander pourquoi je bossais . c' est ce systéme lá que je denonce . La France n'a pas voulu se réformer . quand e lle  pouvait le faire ,alors maintenant elle doit le faire dans la douleur .
quel sont les raisons de pas revenir en France .
1)le manque de volonté de se réformer  (gauche ou droite)
2) sa fiscalité
3) le  goût de la vie
4) le chômage
5) le systéme éducatif 

1) depuis 22 ans que j' ai quitter la France ,les gouvernements sucèssif  ont passer plus de temps á détricoter les actions de ses prédécésseurs,qu'a faire des réformes ,L'Allemagne   n'as plus confiance dans la France .
2) E n France quand on a un probléme ,pas de probléme une nouvelle taxe pour régler le probléme
3) la différence est de 15- 20 % environ ,en faveur de l'Allemagne , quand á l'immobilier il y a pas photos non plus 
4) celas est du ,au manque de compétivité dans les entreprises .
5) le systéme educatif est une catatrophe ,1 jeune sur 5 sort sans qualification  et vas directement au chômage  .

bonne journée   jean  luc  ;)

Je te rejoins sur le système éducatif (j'ai passé quarante ans à me désespérer) et sur d'autres points, pour le reste j'aurais aimé que tu répondes à mes objections (en privé éventuellement pour ne pas être hors sujet)
Je persiste, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, et la plupart des chômeurs en France sont dans une réelle situation de détresse. Va dire à ceux qui n'ont plus aucune indemnité (deux millions) qu'ils sont "heureux comme des salariés!
Quant à vos salariés en grande partie exportés de l'est (mais pas que) payés 2, 3, 4 euros de l'heure, je voudrais bien avoir leur opinion sur leur "qualité de vie"
Je le répète: l'Allemagne a réinventé l'esclavage.

benj77 a écrit:

Chez nous par exemple les premiers à râler contre "les charges" sont... les pharmaciens qui sont en pratique des fonctionnaires de la Sécu, car si chacun devait payer ses médicaments, leur chiffre d'affaire baisserait de 80% or il n'est pas stupide de définir quelqu'un par qui le paye: pour moi quelqu'un dont l'essentiel des revenus vient du public est un fonctionnaire. Chaque fois qu'on parle de dérembourser un médicament inutile ou dont le service est "insuffisant" ils déploient moultes affichettes pour expliquer qu'on les étrangle mais comment baisser les cotisations sociales sans baisser les prestations?
tu parle des pharmaciens  ,ils gagnent presque rien sur les médicatment sur ordonance ,les pharmacie ne peuvent vivre que sur les médicatments non rembourser ,les cosmétiques ,la para pharmacie . tu connais la papperasse formidable ,les contrôles non plus je pense  ,on veut vendre en France  les medicament dans les grande surface pour faire baisser les prix ,sans parler d'internet  pas de contrôle ,pas de tracabilité des produit , quand tu donne un générique e n France ,on hurle ,on préfére un originale 5 fois plus cher 



Tu cites des indemnités de chômage conséquentes certes, en oubliant que seule une minorité y a droit: c'est un maximum qui correspond à un salarié qui a bossé longtemps et qui est licencié économique. La situation habituelle, de nos jours, c'est des petits contrats de quelques semaines ou quelques mois parfois jusqu'à trente ans et à leu sortie on n'a droit en indemnité qu'à la durée du dernier (tu as eu un CDD de deux mois... deux mois d'indemnités plafonnées) Un chômeur sur deux, en France, ne touche aucune indemnité.
Le système allemand est rigoureux mais l'employé reçoit en contrepartie une formtion qualifiante, une aide à la mobilité, etc. Pole emploi, avec 200 chômeurs pour un conseiller (contre 18 pour 1 au Danemark) est bien incapable de faire ce travail.  c'est pareil en Allemagne ,le tarif indiquer est le maxi ,beaucoup sont au harzt IV, lamoindre faute est tu est dehors ,tu as l'obligation de prendre le boulot qui se présente ,tous l es allemands ont peur du harzt IV ,ils se  dépêchent  de chercher du boulot , ma femme a  connu ce probléme il y a 15 mois,la loi allemande permet au patron de licencier sans  q u'il est a justifier  une raison (dans les entreprises de moins de 10 salariers la moitie des entreprise en Allemagne  20% des salariers    ) a l'autre bout le s salarier des grandes entreprises sont eux trés bien protéger  (20% des salariers) 

Pour ma part dans mon petit cercle de connaissances j'en connais trois: un prof qui s'est mis à mi-temps, et qui fait péter la thune en ayant créé avec un ami une entreprise qui fait dans le photovoltaïque. Un chômeur escroqué par son employeur(faillite et insolvabilité organisées pour ne pas payer les indemnités de licenciement dues) qui a investi un tout petit héritage dans un bar thématique (bon vin plus jazz, ce dernier sans modération), un autre qui dirige la filiale moscovite d'un grand réseau de magasins de bricolage avec un simple BEP dans sa besace. J'ai monté une petite épicerie en 48h, en Guyane, pour faire vivre une employée... J'étais sans formation, sans expérience en la matière et elle a pourtant survécu!
Simplement, dans ce pays on donne trop la parole à ceux qui se lamentent, qui font porter le poids de leurs échecs sur d'autres considérations que leurs insuffisances ou leur incompétence (et qui ne réussiront pas plus à l'étranger qu'en France L'OMC a annoncé la fin des barrières douanières qui protégeait le textile contre l'invasion chinoise... Un peu partout dans le monde les entreprises se sont adaptées, ont laissé tomber la production de masse pour se centrer sur le très haut de gamme et ça a limité les dégâts, sauf... en France! (600.000 emplois détruits en deux ans, et le patron d'une de ces entreprises en catalepsie était candidat à la tête du patronat français, ses pairs ont failli l'élire!)

Tu fais des comparaisons, et certaines sont vraies... D'autres erronées. La durée légale de travail est de 35h en France mais pour ceux qui ont un emploi à plein temps (chômage partiel non subi) elle est en moyenne de 37h30 (comme en Allemagne à peu de choses près: 38h) et les HS sont payées à peine plus que les normales (dans cette tranche, +10%)... c'est à dire comparable à la durée allemande et les statistiques mondiales le prouvent: l'ouvrier français est un des plus productifs du monde (ce qui a impliqué le choix de Toyota pour la Lorraine, pas pour l'Allemagne voisine)   moi je te donne ce tableaux http://www.jobat.be/fr/articles/ou-trav … en-europe/   http://www.jobat.be/extra/img/grafiek-1.jpg
Je compare quand tu veux la faculté pour un particulier lambda de faire sa déclaration de revenus en France et en Allemagne. En France ça prend cinq minutes maxi, en ligne ou par la voie papier.
Les salaires bruts "normaux" sont à peu près équivalents (un peu plus élevés en France) mais les Allemands bénéficient d'un avantage énorme: le prix du logement, très inférieur, suite à une vigoureuse politique étatiste après guerre (et l'Allemagne voit sa population stagner voire régresser, elle ne doit pas loger de "nouveaux")

L'économie allemande s'en sort en grande partie à cause du savoir-faire de ses chercheurs et employeurs (ça nous ramène à l'incompétence de certains patrons qui chialent en France, tout est de la faute des autres, du système, jamais d'eux) mais aussi de sa réinvention de l'esclavage avec l'absence de smic, les boulots à un euro de l'heure ou du moins à 3 ou 4 euros, occupés par des travailleurs de l'est importés et consciencieusement pressurés. Il est effectivement assez facile d'être compétitif ainsi, mais le taux de pauvreté est de 15% en Allemagne quand il n'est "que" de 11% en France... Bref vous réinventez la Rome antique avec ses patriciens, la plèbe et la masse des esclaves à votre service...  ;)
belle parole   ,,mais evite de donner ds conseil ,en France  ils sont environ  300 000 dans ce cas http://www.senat.fr/rap/r12-527/r12-527_mono.html ,en Allemagne 400 000 , le sénat ne se trompe pas lui  ,il accuse l'europe ,pas l'Allemagne ,la France veut toujours donner la leçon aux autres ,mais c'est pareil en France     
Dois-je parler de la natalité en chute libre en Allemagne? Qui changera les couches des vieux Teutons gâteux, dans trente ans? C'est là qu'on voit que les "charges" qui financent des allocations aident à maintenir des grands équilibres.lá tu me décoit  par ton manque de courtousie  ,tu doit savoir  q ue l'allemagne dépe nse plus pour sa politique famlialles que la France ,mais il y a un manque de crêche ,seule 30% des écoles ont un restaurants ,mais celas change depuis quelque années,le probléme  est qu'une crêche côute 450€ par mois en moyenne  ,rien n'est gratis , l'allocation famialle pour le 1er est de 184€ , qui payeras les retraites  ,les immigrés diplômes  avec des  haut salaire comme les allemands , moi je préfére vivre dans un pays qui est pas égalitaire comme l'A llemagne et ne le revendique pas d'ailleur ,qu'en France óu c'est marquer  sur les frontons des mairies "liberté-égalité -fraternité " et qui ne l'est pas , devenir riche  en France c'est mal vu ,pas  en Allemagne  .en allemagne les droits de sucession sont exonnerer  d'impôts jusqu'a 400 000€ ,en Franc e seulement  100 000€

Alors oui on peut trouver des raisons de quitter un pays, des raisons d'y rester, des raisons d'intégrer (ou non) un pays mais 99 fois sur cent elles sont "en nous". C'est idiot de dire "qu'on ne nous aide pas" en France tout comme c'est excessif de traiter les Français d'assistés (dois-je citer les 5% de "handicapés sociaux" qui touchent une allocation aux Pays bas, qui les dispense de travailler? En France on les appellerait des fainéants assistés, dans ce pays on a compris qu'au final il était plus rentable de laisser vivre (modestement) quelqu'un qui ne peut pas, ou ne veut pas travailler que de l'y forcer : je suis historien du bagne, clique sur mon site: tu verras la définition que le travail forcé n'a jamais été productif, malgré tous les moyens de coercition; on dépense 4F pour produire 1F. Des fois il faut faire preuve de pragmatisme mais cette tolérance permet accessoirement aux Pays bas d'afficher des résultats en matière de chômage, quelque peu biaisés)[/color][/justify]


les moyens de coercition exite en Allemagne ,e tça marche on aime pas les profiteurs  ,je t'ai répondu point par point ,on arrête maintenant  ;)  jean  luc  ;) 

Une synthèse: les enjeux sont totalement différents entre deux pays qui ont une courbe démographique radicalement différente. L'Allemagne a besoin d'une économie qui produira essentiellement du dividende pour abonder des régimes de retraite par capitalisation puisque le nombre de vieillards sera infiniment supérieur au nombre de jeunes et pour produire du dividende, on doit faire de l'antisocial (importer des travailleurs qui bosseront pour quatre euros de l'heure... et déjà ce sont des petits vernis)
L'Allemagne n'a guère de mérite à dépenser plus par élève que la France puisque pour une population nettement plus élevée, elle a moins d'élèves! (cela dit le système éducatif français comporte des tares inacceptables que je ne nie pas)
La France a besoin avant tout de créer des emplois.

En France nous avons actuellement trois millions de chômeurs et de... 200.000 à 600.000 offres d'emplois selon les moments de l'année. Alors même la coercition ne résoudra pas le problème de l'emploi, faute d'offre! En comparaison, comme beaucoup plus de retraités sortent de l'emploi que de jeunes qui y entrent, non seulement l'Allemagne n'a pas besoin de créer d'emplois mais elle doit compter sur ses immigrés. Opportunité de signaler que malgré cette pyramide défavorable, le chômage est aussi assez conséquent en Allemagne qui devrait logiquement connaître le plein emploi.

Bref des pays dont les données de bases sont aussi hétérogènes ne peuvent absolument pas aller dans la même direction (ce qui n'exclut pas l'amitié réciproque et les actions communes sur tel ou tel point).

Mais il y a une donnée qui, je l'avoue, me gave profondément, et qui est typiquement française: le "french bashing" (désolé de l'anglicisme, je ne trouve rien de comparable dans notre langue). Que des étrangers nous décrient, c'est une chose - surtout les Anglais qui sont souvent odieux tant ils se sentent supérieurs au reste du monde) mais c'est à peu près unique au monde que dans des pays développés, des citoyens (les Français) dénigrent à ce point leur patrie (quand ils le font devant des étrangers des fois en croyant leur faire plaisir, ça les surprend souvent et ils approuvent rarement une fois qu'on a tourné les talons)
Je le répète, on a chez nous des entrepreneurs géniaux, des chercheurs de tout premier plan, des bosseurs acharnés qui réussissent, et on ne donne jamais la parole qu'aux geignards, aux râleurs, à ceux qui en veulent toujours plus, aux patrons incompétents qui invoquent tout, sauf leur incompétence, etc. C'est eux qui ont la parole, systématiquement.

PS. Pour les pharmacies, tu répètes le discours bien formaté des pharmaciens, eux mêmes faisant partie des geignards et des râleurs. Je peux te citer des contre exemples, des pharmacies qui ont un CA constitué de 95% de pharmacie en tiers payant, situées en Guyane, qui ne vendent aucune parapharmacie car situées dans des zones quasiment tribales. Crois-moi, elles sont très loin d'être en faillite bien qu'elles aient des contraintes hallucinantes au regard de nos pharmacies de ville (les livraisons par avion voire pirogue)

Ma conclusion... On peut avoir des tas de raisons de quitter sa patrie sans éprouver le besoin de cracher dessus. Et quand ça prend l'effet d'une rengaine, ça ressemble un peu à la méthode Coué...

j'ai bien compris pour toi si la France est dans cette état ,c'est la faute de  l'Allemagne . En 2000 l'Allemagne avait 5 900 000 chômeurs en 2013 2 900 000 ,l'Allemagne á creer 3 millions d'emplois ,il est vrais    que la pauvreté á augmenter . Car  pour conserver les usines il fallais faire descendre les gôuts de productions , Quand aux travailleurs pauvres cette situation ne me plais pas ,mais c'est le resultat de la politique européenne . un smic ne resoudreras pas le probléme ,les usines  irons plus á l'est encore ,comme ça il y auras moins de travailleurs pauvre ,et plus de chômeurs ,comme ça ils serons encore plus pauvre ,on est dans un monde libéral .
Pour le systé me d'education il y a a peu prés le même nombre de nouveaux  'éleves par an 800 000-850 000 environs 20%des jeunes en France sorte sans diplôme,contre 7% en Allemagne , 60 % des étudiants allemands sont en formation alterné dans les entreprises qui est un formidable ascenceur sociale ,un fils ou une fille  d'une famille modeste   peut devenir ingénieurs ,car seul compte les compétences ,pas l'argent .
pour que la France crée des emplois ,il faut réformer le marché du travail  ,revoir l'ndemnisation du chômage ,faire la réforme de santé ,e t réformer le statut des fonctionaires . 

je voit pas oú je dénigre la France je contate son déclin ,c'est tout  ça  fait 22 ans que je le voit ,en 22 ans La France n'a rien fait  :(   ou pas asser. . Oui il y a de belles entreprises ,des entrepreneurs géniaux en France ,mais on leur met des batons dans les roues . oui la France forme d''exellent cadre d'entreprise ,de techniciens ,mais ils part car ils ont de meilleurs oportunité a l'étranger ,notablement en Allemagne .  Pour ma part quand je compare les deux systéme ,je préfére l'Allemagne gobalement .  jean  luc  ;)

Je préfère nettement un "je préfère l'Allemagne" très légitime à un "french bashing" systématique qui devient très à la mode en ce moment, surtout porté par des Français eux mêmes. Pour ma part, j'ai cité l'exemple pris dans mon entourage proche (je ne fais pas de "généralités générales") de gens qui ont bien réussi et qui apparemment ne se plaignent pas trop de bâtons qu'on leur mettrait dans les roues (effectivement pour obtenir un dégrèvement, une subvention, il faut remplir de la paperasse mais un vrai libéral n'a que faire de subventions)
Les entreprises ont encaissé récemment la somme énorme de quinze milliards d'allègement par le biais du CICE, elles ont fait comme si de rien n'était. On leur annonce cinquante de plus (qui parla force des choses seront pris sur les particuliers puisqu'il n'y a pas de marge de manœuvre), elles en veulent cent Le patron français qui geint et gémit (pas tous loin de là, mais ils monopolisent le temps de parole!) veut toujours davantage et ne met jamais sur le compte de ses erreurs et insuffisances le manque de réussite ou l'échec de sa boîte (le déclin dont tu parles dans l'industrie, que je ne pense pas irréversible, vient surtout de l'absence de R&D et d'investissements, au profit des dividendes). Il geint contre les 35h (qui souvent l'arrangent bien car il peut en contrepartie annualiser le temps de travail, faire bosser jusqu'à 48h en période pleine sans payer d'heures supplémentaires et "rattraper" en période creuse, et les entreprises touchent 22 milliards d'aide en contrepartie... On parie qu'elles ne les rendront pas quand on repassera aux 39h?)
Quant au SMIC, autant son montant peut se discuter (selon le niveau de vie de tel ou tel pays et le prix de la vie: il peut être plus bas en Allemagne qu'en France ne serait-ce que du fait des loyers moins chers) autant dans un pays qui se dit prospère, son existence ne se discute pas. Faire travailler des gens en Allemagne pour deux, trois, quatre euros de l'heure est une infamie, rien de plus. On vit comment avec ça? 15% de taux de pauvreté (officiel) dans la première nation européenne! (peu d'Allemands d'ailleurs, touchent ces bas salaires, mais des étrangers désespérés par la crise européenne... L'Allemagne a de facto ressuscité le STO et l'esclavage soft

benj77 a écrit:

 
Quant au SMIC, autant son montant peut se discuter (selon le niveau de vie de tel ou tel pays et le prix de la vie: il peut être plus bas en Allemagne qu'en France ne serait-ce que du fait des loyers moins chers) autant dans un pays qui se dit prospère, son existence ne se discute pas.


[color=#FE0015]c'est aux     Allemand de voir ,pour ma part celas régleras pas le probléme des travailleurs pauvres dans les abatoirs  pour autant  ,c'est avant un probléme européen 
Faire travailler des gens en Allemagne pour deux, trois, quatre euros de l'heure est une infamie, rien de plus. On vit comment avec ça? 15% de taux de pauvreté (officiel) dans la première nation européenne! (peu d'Allemands d'ailleurs, touchent ces bas salaires, mais des étrangers désespérés par la crise européenne... L'Allemagne a de facto ressuscité le STO et l'esclavage soft[/color]


les bas salaires concene aussi les allemands  aussi beaucoup plus que le pense ,oui on peut pas vivre avec ,les aides sociales sont lá pour aider ,cet  situation me convient pas non plus , j'ai contater que tu etais pas gener par les travailleurs pauvres en   France , tu tient des propos nationaliste ,et populiste ,exonophobe óu on doit pas critiquer la France , les propos que tu tient sur l'Allemagne sont inaceptable pour moi ,comment peut tu juger depuis le Brésil  ,je met fin á cet discution     jean  luc  ;)

Oh que si, je suis gêné par les travailleurs pauvres en France, et pas sur le plan formel! Je me permets de te demander de ne pas émettre de jugement avant de poser des questions complémentaires...  :sick
Dans le cadre associatif, je consacre quelques heures chaque semaine à remplir pour des gens qui ignorent qu'ils ont ce droit, ou qui ne savent pas se dépêtrer avec la paperasse, des dossiers pour qu'ils touchent le "complément RSA" (qui s'ajoute à la Prime pour l'Emploi), ces deux dispositifs étant créés pour que justement quasiment personne* ne perde d'argent à travailler**. Je ne me contente pas de "causer, j'agis!
Par exemple avant, avec le RMI, un type qui touchait 350 euros et qui avait la chance de dénicher quelques heures de travail qui lui faisaient gagner 200 euros voyait son RMI diminuer de... 200 euros. De ce fait, compte tenu des frais de transport, de restauration à midi, de garde d'enfant, il perdait de l'argent.
Avec le RSA, une famille qui touche 600 euros et qui dégotte un complément de salaire de 300 euros pourra en garder une bonne partie (décroissante en proportion du salaire gagné). Même des familles avec deux salariés peuvent toucher un complément RSA (exemple: un smic complet, un smic à temps partiel, et trois enfants ou plus). Seulement, 75% des pauvres ignorent leurs droits (preuve s'il en est qu'ils ne sont pas "assistés")
Même la Prime pour l'Emploi a été critiquée de façon débile au nom d'un soi-disant assistanat. Parce que c'est un impôt négatif qui n'est attribué qu'à des gens de condition modeste (voire pauvres) à condition qu'ils travaillent de façon effective. Les titulaire du RSA socle (sans activité) et les chômeurs en sont exclus.
Cela pour prouver que certes les dispositifs peuvent toujours être améliorés, mais ils existent et oui, le travail est encouragé.
Cela dit, je persiste: 10.5% de pauvres en France, 15% en Allemagne (OCDE) quand l'Allemagne est paraît-il "riche"

** Il y aura hélas toujours un cas particulier qui fait que quelqu'un passe entre les mailles mais sauf à faire une loi de 3.000 pages que personne ne connaîtra c'est inévitable.

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous rappelle que le sujet de cette discussion est 5 bonnes raisons de quitter la France ?

Nous ne sommes pas ici pour faire des comparaisons entre pays.

Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients.

Donc, je vous invite à revenir sur le titre de cette rubrique dans le respect mutuel.

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Message reçu, Hasnaa... Si continuation, je la ferai en MP  :thanks:

tu lir cet article du journal le point  http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ … 8_1448.php  ,il explique bien les différences .   jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

tu lir cet article du journal le point  http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ … 8_1448.php  ,il explique bien les différences .   jean  luc  ;)


On a dit "on arrête", ordre du modérateur. Cette façon de vouloir avoir le dernier mot en public est discourtoise,, Jean Luc,  :(

Cordialement

je suis déjas passer á autre chose   :D  bonne soirée  jean luc  ;)

Bonjour tout  le monde.

1 Presque 20 ans à travailler pour mon pays, blessés à plusieurs reprises (et médaillé ), je suis aujourd'hui travailleur handicapé et au chômage. Super personne veut m'embaucher.

2 Je pense que l'on a perdu nos valeurs, celles que ma grand mère m'avait inculquées.

3 J'ai retrouvé ces valeurs au Congo Brazzaville.

4 Je préfère vivre dans un pays moins porté sur l'assistanat que survivre au crochet de l'état.

5 Au moins je sait qu''au Congo mes compétences seront utiles et appréciées, et on respire encore avec une belle nature.

Bien sur cela n'engage que moi.

Tout le monde à ses raisons, mais pas forcement raison.

Bonne journée à tous et à toutes.

Si j'ai choisi le projet de m' expatrier dans les 2 années à venir,ce n' est pas uniquement pour le mauvais fonctionnement gouvernemental.Je suis avant tout tombée amoureuse de l' île sur laquelle je me suis retrouvée par hasard après une envie soudaine de voyager.Ma fille et moi n' y avons passé qu'une semaine mais suffisamment pour s'y être projeté dans l' avenir.Loin de moi de croire qu'il est facile de quitter la France pour une terre inconnue alors après un second voyage en fin d'année,nous prendrons notre décision finale.Ma vie est triste et rien ne bouge pour moi ici,je ne supporte plus notre climat et je ne trouve aucun intérêt à rester pour ne pas partager avec la personne chère à mon Coeur.Une nouvelle vie pour un nouveau départ, j' espère trouver les finances nécessaires à un bon départ. Alors le système et le mauvais fonctionnement de notre France n' est pas pour moi la raison principale à mon envie d'évasion.

Bonjour,

il n existe pas de "bonnes raisons " de quitter son pays…comme a l inverse pas de mauvaises….c est tout a fait un projet sorti du fin fond de soi meme, ça s appelle LE CHOIX..

C est notre raison propre et personnelle qui se charge de nous guider dans la décision,a condition d être murement réfléchie….a tord ou a raison.               
L essentiel finalement est d y trouver son bien être a raison mais d accepter sa défaite a tord…c est la balance de la vie, le principal c est tout de meme de garder conscience de ce que l on fait  d y être prépare et pourquoi et d en accepter ou caresser  toutes les conséquences. Allspice

[modéré: gardez ce commentaire vulgaire pour vous]

bonjour

quel est cette île ? moi aussi je compte bien partir dans 7 ans dés ma retraite ...

tu dis :" les droits octroyés au non-Français" Que fais tu toi qui est pour le moins sectaire(pour ne pas dire +) chez les autres  ???
Et toi qui te revendique Français peux tu donner tes origines ? RIRES
La France à toujours été un e terre d'exile pour beaucoup et nourricières au point ou il n'y a  plus beaucoup de Gaulois encore rires

On peut tout à fait se revendiquer français même avec des origines pour le moins diverses (comme les miennes). Être français, c'est participer à une construction plus que millénaire d'une société qui a ses valeurs, pas supérieures à d'autres (aucune condescendance) mais propres à elle.

Ça devient pénible de se voir suspecté de xénophobie ou de repli sur soi quand on est tout simplement... patriote (un défaut chez nous, une qualité à peu près partout ailleurs. J'ai bien écrit patriote, pas nationaliste)

Pour le reste je pense que les droits sont acquis pour tout ressortissant qui a d'une façon ou d'une autre participé, comme français ou comme étranger résident, à ce projet commun. Un étranger dans ce cas au chômage, malade ou dans l'exclusion qui a besoin de la solidarité, aucun souci.
Mais quand on lit des messages (sur ce forum) de gens qui, pas encore installés, demandent déjà comment percevoir le RSA, les allocs, etc. mais absolument pas "comment trouver du travail", on peut s'impatienter comme on le fait pour un Français réellement assisté (cela dit chez nous le handicap social n'est quasiment pas reconnu: aux Pays-bas, 4% de la population active a ce statut)

Pour le reste, savoir justement que dans les bonnes raisons de quitter le pays, il faut avant tout voir des raisons positives (découvrir d'autres cultures, d'autres horizons professionnels, etc.) mais pas partir sur des raisons négatives (contre "l'assistanat", contre "l'administration" etc.): échec garanti. Exporter son mal être ne fait que l'amplifier et neuf fois sur dix les Français expatriés qui crachent sur leur pays se mettent très vite à vomir leur pays d'accueil.



.