Présentation et synthèse des préparatifs avant choix final

Bonjour,

Nous sommes une petite famille de 4 et bientôt 5 : filles de 5 ans, 4 ans, et bébé prévu mi-avril 2013 (pour faire simple ;)
J'ai une proposition d'embauche à Nouméa dans une entreprise privée et je suis dans la dernière ligne droite pour prendre une décision. J'ai parcouru longuement le forum et voici ma synthèse par catégorie qui pourra je l'espère profiter à d'autres :)
J'ai habité petit à l'étranger et j'aimerais faire vivre ces moments magiques à ma famille.

COUT DE LA VIE
- mon salaire sera de 435K brut sur 13 mois. D'après mes calculs, ça sera très juste.
- jusqu'au mois d'aout (congé maternité), ça devrait être bon, après revenue complémentaire nécessaire. Mon épouse sera en congé de maternité jusqu'en aout, mais après, il faudra qu'elle trouve un poste de professeur des écoles dans l'enseignement privé (remplacement...) ou se reconvertir en assistante maternelle...Mais mon seul salaire me parait juste (1 voir 2 voitures à acheter + mettre de l'argent de coté pour pouvoir un jour retourner en France et pour la retraite dans un futur lointain)

ÉCOLES
- inscription des enfants avant le 31 mai : classe supérieure (avec accord de l'école d'origine), après le 31 mai, classe inférieure
- retour en France, classe supérieure si dossier correct
- le niveau des écoles est comment ? j'ai 2 témoignages contradictoires
- quels est le coût pour 2 élèves en primaire dans les écoles privés ?


RETRAITES (si la sécu ne fait pas faillite ;)
- cotisation retraite, complémentaire obligatoire et complémentaire cadre prises en compte en France (les points compteront, à condition que l'on ne reparte pas à l'étranger, un seul transfert FRANCE-AUTRE PAYS n'est possible)

- à priori on a le choix entre soit toucher sa retraite en NC si 5 ans de cotisations, plus celle de la France, soit transférer ces trimestres cotiser en NC vers la France pour toucher une seule retraite en France


MATERNITÉ ET SS (CAFAT)
- les allocations familiales Française sont versées à toute personne française ou étrangère résidant en France, ayant à sa charge un ou plusieurs enfants résidant en France. Mais, à priori les prestations se transfèrent mais dans les conditions de la NC. Par ex, pour le 3iè enfant, la durée du congé de maternité est de 16 semaines en NC contre 26 en France.
- pour les allocations familiales : L'imprimé SE 988-13 complété par la caisse d'origine doit être fourni à la Caisse d'accueil tous les trimestres pour les salariés, chômeurs, travailleurs non salariés…
- pour les allocations prénatales et de maternité : L'imprimé SE 988-12 complété par la caisse d'origine doit être fourni à la Caisse d'accueil et notamment indiquer si l'intéressé avait des droits (activité salariée, période d'assurance,...) le mois précédant la conception de l'enfant.

- avant le transfert, une tolérance de 3 mois est accordés
- aucuns vaccins obligatoires en plus par rapport à la France

DÉMÉNAGEMENT
- 300 à 600€ le m3
- colipost express (~1 semaine) : Boite 6Kg : 150€ (135€*5 en lot de 5)
(zone 9)
- colie eco outre-mer (~1 mois)
30kg(le max) : 291.35€

- pas sur que l'on fasse un container, peut-être essayé de racheter d'occasion sur place...

LOGEMENT (à NOUMÉA)
- En France : vendre mon appartement
vu le prix, je me prendrais un petit studio ou un coloc au début.
on se prendra une maison à l'extérieur de Nouméa quand le reste de la famille arrivera.

LOISIRS
- passer mon permis bateau (même si non obligatoire pour l'instant) pour pouvoir faire des petites excursions en bateau si le prix de location est correct
- balades/camping/balades

PAPIERS
- faire transfert sécurité social
- à compléter...


DOUANES
- faire une déclaration sur l'honneur en mairie que tu déménages en Nouvelle Calédonie
- si j'achète un pc portable neuf avant en France, est-ce que je peux l'emmener en NC sans surtaxe ?


Je partirais en premier, et une fois mon job validé et notre appartement vendu en France, le reste de la famille me suivra. Malheureusement, je manquerai l'accouchement de mon 3ième :( mais c'est la seule solution raisonnable.
Elle voyagera donc seule avec nos 3 enfants. Je compte sur nos 2 familles pour l'aider.

Voila le prix d'entrée et élevé et mon seul salaire sera limite.
Cela vous parait jouable ? raisonnable ? totalement fou ?
il me reste encore quelques interrogations...

Bonjour teopub et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement partager leurs expériences avec vous.

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

teopub a écrit:

Bonjour,

Nous sommes une petite famille de 4 et bientôt 5 : filles de 5 ans, 4 ans, et bébé prévu mi-avril 2013 (pour faire simple ;)
J'ai une proposition d'embauche à Nouméa dans une entreprise privée et je suis dans la dernière ligne droite pour prendre une décision. J'ai parcouru longuement le forum et voici ma synthèse par catégorie qui pourra je l'espère profiter à d'autres :)
J'ai habité petit à l'étranger et j'aimerais faire vivre ces moments magiques à ma famille.

COUT DE LA VIE
- mon salaire sera de 435K brut sur 13 mois. D'après mes calculs, ça sera très juste.
- jusqu'au mois d'aout (congé maternité), ça devrait être bon, après revenue complémentaire nécessaire. Mon épouse sera en congé de maternité jusqu'en aout, mais après, il faudra qu'elle trouve un poste de professeur des écoles dans l'enseignement privé (remplacement...) ou se reconvertir en assistante maternelle...Mais mon seul salaire me parait juste (1 voir 2 voitures à acheter + mettre de l'argent de coté pour pouvoir un jour retourner en France et pour la retraite dans un futur lointain)

ÉCOLES
- inscription des enfants avant le 31 mai : classe supérieure (avec accord de l'école d'origine), après le 31 mai, classe inférieure
- retour en France, classe supérieure si dossier correct
- le niveau des écoles est comment ? j'ai 2 témoignages contradictoires
- quels est le coût pour 2 élèves en primaire dans les écoles privés ?


RETRAITES (si la sécu ne fait pas faillite ;)
- cotisation retraite, complémentaire obligatoire et complémentaire cadre prises en compte en France (les points compteront, à condition que l'on ne reparte pas à l'étranger, un seul transfert FRANCE-AUTRE PAYS n'est possible)

- à priori on a le choix entre soit toucher sa retraite en NC si 5 ans de cotisations, plus celle de la France, soit transférer ces trimestres cotiser en NC vers la France pour toucher une seule retraite en France


MATERNITÉ ET SS (CAFAT)
- les allocations familiales Française sont versées à toute personne française ou étrangère résidant en France, ayant à sa charge un ou plusieurs enfants résidant en France. Mais, à priori les prestations se transfèrent mais dans les conditions de la NC. Par ex, pour le 3iè enfant, la durée du congé de maternité est de 16 semaines en NC contre 26 en France.
- pour les allocations familiales : L'imprimé SE 988-13 complété par la caisse d'origine doit être fourni à la Caisse d'accueil tous les trimestres pour les salariés, chômeurs, travailleurs non salariés…
- pour les allocations prénatales et de maternité : L'imprimé SE 988-12 complété par la caisse d'origine doit être fourni à la Caisse d'accueil et notamment indiquer si l'intéressé avait des droits (activité salariée, période d'assurance,...) le mois précédant la conception de l'enfant.

- avant le transfert, une tolérance de 3 mois est accordés
- aucuns vaccins obligatoires en plus par rapport à la France

DÉMÉNAGEMENT
- 300 à 600€ le m3
- colipost express (~1 semaine) : Boite 6Kg : 150€ (135€*5 en lot de 5)
(zone 9)
- colie eco outre-mer (~1 mois)
30kg(le max) : 291.35€

- pas sur que l'on fasse un container, peut-être essayé de racheter d'occasion sur place...

LOGEMENT (à NOUMÉA)
- En France : vendre mon appartement
vu le prix, je me prendrais un petit studio ou un coloc au début.
on se prendra une maison à l'extérieur de Nouméa quand le reste de la famille arrivera.

LOISIRS
- passer mon permis bateau (même si non obligatoire pour l'instant) pour pouvoir faire des petites excursions en bateau si le prix de location est correct
- balades/camping/balades

PAPIERS
- faire transfert sécurité social
- à compléter...


DOUANES
- faire une déclaration sur l'honneur en mairie que tu déménages en Nouvelle Calédonie
- si j'achète un pc portable neuf avant en France, est-ce que je peux l'emmener en NC sans surtaxe ?


Je partirais en premier, et une fois mon job validé et notre appartement vendu en France, le reste de la famille me suivra. Malheureusement, je manquerai l'accouchement de mon 3ième :( mais c'est la seule solution raisonnable.
Elle voyagera donc seule avec nos 3 enfants. Je compte sur nos 2 familles pour l'aider.

Voila le prix d'entrée et élevé et mon seul salaire sera limite.
Cela vous parait jouable ? raisonnable ? totalement fou ?
il me reste encore quelques interrogations...


Au niveau de tes revenus, ça me semble plus que correct tout de même...

Ben, pour une famille de 5 personnes, 435 000 brut, je dirai plutôt que c'est un peu juste.
Nous sommes 4, mon conjoint gagne 450 000 brut, le loyer qui n'est pas très élevé pour un f4 est de 165 000, charges variées 20 000. Les courses sont quasi 2 fois plus chères qu'en France, donc perso je trouve que c'est un peu juste. Après tout dépend bien sur du mode de vie.
Et si ta femme travaille comme instit remplaçante après son congé maternité, ça fera 200 000 en plus, ce qui est rendra les choses plus faciles.

En ce qui concerne l'école, les écoles publiques ont une bonne réputation, après il est vrai que selon les quartiers, certaines ont meilleure réputation que d'autres. En primaire, privé ou public c'est pareil voire mieux pour le public, le coût du privé est minime.
A moins que ça ait changé, le vaccin contre l'hépatite B est obligatoire pour les enfants scolarisés, ce qui n'est pas le cas en France. Mais bon les miens ne sont toujours pas vaccinés.
voilà quelques infos en vrac.
En tout cas Teotub, tu m'as l'air plutôt bien organisé, bravo!
à bientôt

Bonjour,
cela me semble très juste et peu raisonnable surtout avec 3 enfants....
Le coût de la vie est très élevé en NC. Les logements y sont très chers....le permis bateau n'est pas obligatoire sur place, mais en avoir un a aussi un coût et une place également...Ton épouse seule avec 3 enfants sur un voyage de 26 heures avec un changement important, je lui souhaite bien de la chance aussi...
les voitures sont chères et il n'est pas facile pour un expatrié de trouver du travail (loi locale sur la priorité de l'emploi aux locaux...normal !)...en outre l'ambiance devrait à partir de 2014, changer d'une façon très nette...(accords de Nouméa), et le "Paradis" se transformer et devenir bien moins agréable....réfléchissez bien...
Je vis là-bas avec deux enfants et un salaire bien supérieur au vôtre et ce n'est pas la fête tous les jours...
Désolé de ce noir tableau....
Cordialement

Nous vivons à 2 avec 300 000 francs par mois (seul mon conjoint bosse pour le moment car je n'ai rien trouvé) et on est vraiment juste à la fin du mois. En même temps on avait très peu d'économie, si vous vendez votre appart etc comme vous l'indiquez vous aurez quand même un petit pactole de départ...ce qui devrait vous permettre de vivre jusqu'à ce que votre femme travaille.
Perso, moi, avec 3 enfants etc je ne l'aurai jamais fait, mais il n'y a que vous qui puissiez décider; écoutez-vous! ;)
Bon courage

Il est difficile de donner des conseils mais je pense que tu as tout bien calculé et que tu connais le coût de la vie. Moi je mettrai plutôt mon appartement en location pour avoir un revenu complémentaire et un pied à terre au cas où.
Bon courage à vous et bonne prise de décision :)

GERARDIN a écrit:

Bonjour,
cela me semble très juste et peu raisonnable surtout avec 3 enfants....
Le coût de la vie est très élevé en NC. Les logements y sont très chers....le permis bateau n'est pas obligatoire sur place, mais en avoir un a aussi un coût et une place également...Ton épouse seule avec 3 enfants sur un voyage de 26 heures avec un changement important, je lui souhaite bien de la chance aussi...
les voitures sont chères et il n'est pas facile pour un expatrié de trouver du travail (loi locale sur la priorité de l'emploi aux locaux...normal !)...en outre l'ambiance devrait à partir de 2014, changer d'une façon très nette...(accords de Nouméa), et le "Paradis" se transformer et devenir bien moins agréable....réfléchissez bien...
Je vis là-bas avec deux enfants et un salaire bien supérieur au vôtre et ce n'est pas la fête tous les jours...
Désolé de ce noir tableau....
Cordialement


Bonjour,

Pour l'emploi locale vous avait tout a fait raison, mais il y a un mais... comme vous le savez très certainement, il y a des opportunités en NC pour les personnes qualifiés, et également pour les personnes qui ont de l'expérience. J'ai eu des retours à plusieurs reprises de quelques employeurs, qui souhaite tout de même employé des expats, pour ces raisons, et également pour des raisons d'implication dans l'entreprise. Le dernier employeur en date m'a indiqué qu'il avait du mal à trouver du personnel qualifié et qui s'investit dans son travail.

Donc je pense que ce n'est pas tout blanc ou tout noir, il est certain qu'il faut être conscient de certaines difficultés, notamment du cout de la vie, les garanties demandées par les agences immobilière, en autre et le fait d'être confronter à la dure réalité, oui ça ressemble au paradis, mais les difficultés sont la.

Maintenant je pense réellement que s'y on est motivé, et si on revoit peut être également  ces aspirations à la baisse dans un premier temps, il y a moyen de trouver une situation correct à condition d'y mettre les moyens.

Après cela n'engage que moi, je ne suis ps encore établie sur place, et peut être que je vais déchanter en arrivant...

Quelques remarques sur des détails administratifs:

- jusqu'au mois d'aout (congé maternité), ça devrait être bon, après revenue complémentaire nécessaire. Mon épouse sera en congé de maternité jusqu'en aout, mais après, il faudra qu'elle trouve un poste de professeur des écoles dans l'enseignement privé (remplacement...) ou se reconvertir en assistante maternelle...Mais mon seul salaire me parait juste (1 voir 2 voitures à acheter + mettre de l'argent de coté pour pouvoir un jour retourner en France et pour la retraite dans un futur lointain)


Attention: comme tu l'as indiqué:

- pour les allocations prénatales et de maternité : L'imprimé SE 988-12 complété par la caisse d'origine doit être fourni à la Caisse d'accueil et notamment indiquer si l'intéressé avait des droits (activité salariée, période d'assurance,...) le mois précédant la conception de l'enfant.


Si ta femme part de  France pour la Calédonie, je ne sais pas si les droits français pourront continuer a être versés? A vérifier. Car si tu passes sur la caisse calédonienne, ça risque d'être différent.


- à priori on a le choix entre soit toucher sa retraite en NC si 5 ans de cotisations, plus celle de la France, soit transférer ces trimestres cotiser en NC vers la France pour toucher une seule retraite en France


De ce que j'ai vu lorsque j'y ait jeté un oeil, la caisse FR ne récupère pas les cotisations calédoniennes et inversement. Tout ce que tu peux faire est transférer des années de cotisation FR vers la caisse calédonienne pour completer/obtenir le minimum de 5 ans ouvrant droit a une indemnité retraite payée par la Calédonie, et uniquement dans ce sens là.

Ca te feras une retraite pour partie en CFP, pour partie en euros (s'il y en a toujours a ce moment là ^^)

Ceci n'est valable que pour le régime de retraite principal, les retraites complémentaires ont leur propres regles (AGIRC et ARCCO par exemple, se conservent sans soucis de la métropole vers la NC)

Merci pour vos différents avis.

Depuis le début, j'essaie d'être le plus lucide et mesurer le pour/contre de façon la plus objective possible.
Mon choix n'est pas arrêté et je prends tous les avis pour mûrir cette décision.

Je souhaite vendre l'appartement en France pour m'éviter à gérer la location à distance, à payer des impôts sur ces revenus locatifs, mais surtout car je n'ai pas fini de rembourser mon prêt. La location ne couvrira pas le remboursement du prêt. Dans tous les cas, ma famille ne me rejoindra pas tant que l'appartement n'est pas vendu.

Pour le coté financer, je souhaite à minima conserver notre "niveau de vie" en France, et rembourser le "prix d'entrée" (déménagement+avions).
Or le rapport de salaire FR/NC 1.3 n'est pas atteints ! ça risque d'être chaud en effet.

Pour la Sécu, il y a une convention bilatérale entre les 2 Sécu qui permet le suivi des dossiers mais aux conditions de la NC (par exemple, il n'y a pas de complément libre choix d'activité en NC mais il y a les allocations familiales). Et les versements ne pourront plus être fait par la CPAM, mais seulement par la CAFAT. Une "tolérance" de 3 mois est accordé à priori pour faire le changement auprès de la CPAM.

Pour la retraite, j'ai lu que les transferts de trimestres se font dans les 2 sens (au pire, je compte de toute façon rester au moins 5 ans en NC pour toucher quelques choses).

Pour la Sécu, il y a une convention bilatérale entre les 2 Sécu qui permet le suivi des dossiers mais aux conditions de la NC (par exemple, il n'y a pas de complément libre choix d'activité en NC mais il y a les allocations familiales). Et les versements ne pourront plus être fait par la CPAM, mais seulement par la CAFAT. Une "tolérance" de 3 mois est accordé à priori pour faire le changement auprès de la CPAM.


Sur le site de la cafat (mieux vaut demander a Dieu qu'a ses saints, comme on dit ^^) J'y trouve ceci:

http://cms.cafat.nc/net/printcaf.nsf/2c … dSection=3

Quelques infos interressantes

Sinon pour la retraite, il y avait ceci:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=180091

Bonjour,
Je vous informe que le régime de retraite géré par la CAFAT est indépendant de celui des systèmes d'assurance vieillesse de Sécurité Sociale métropolitaine.
De ce fait, les cotisations encaissées localement ne peuvent faire l'objet d'un transfert sur la Sécurité Sociale et vice versa.
A l'âge de la retraite, qui est différent selon les régimes, chaque Organisme déterminera séparément le montant de la pension à vous servir.
A ce propos, notre réglementation prévoit que pour bénéficier d'une retraite de notre Caisse, l'assuré doit remplir les conditions suivantes :

- être âgé d' au moins 60 ans, âge normal de la retraite au taux plein en Nouvelle Calédonie ou à partir de 57 ans 1/2 en cas de retraite anticipée mais dans ce cas, le montant de la pension est minoré d'un abattement définitif de 6% par année d'anticipation.

- avoir été affilié pendant au moins 5 ans au régime de retraite.


- avoir cessé toute activité salariée.

Par ailleurs, dans le cas où l'assuré ne remplit pas la condition de durée minimum (5 ans) d'affiliation obligatoire, ce dernier aura la possibilité, en vertu des accords de coordination conclus avec les Caisses métropolitaines de Sécurité Sociale, de compléter sa durée d'emploi calédonienne insuffisante avec celle exercée en France ou dans un DOM ou en Polynésie française, pour atteindre le minimum d'année de cotisation  (5) requis.
Ceci lui permettrait de prétendre à une pension de retraite proportionnelle de notre Caisse, dont le montant sera fonction de la durée de son activité exercée sur le territoire.


Enfin, vous pouvez consulter notre site internet www.cafat.nc pour obtenir des informations générales sur le fonctionnement du régime général de retraite de base des salariés de Nouvelle Calédonie, géré par la CAFAT."


Les cas de transferts semblent en effet limités.

je pense que pour la retraite de base, c'est plus compliqué que cela d'après ce que j'ai lu sur l'accord de coordination http://www.cleiss.fr/pdf/coordination_nc.pdf, c'est résumé ici http://www.cleiss.fr/docs/textes/coord_nc.html

Chaque institution compétente rémunère les périodes d'assurance accomplies sous sa législation.
Lors de la liquidation de la pension chaque institution procède à un double calcul : elle détermine le montant de la pension nationale en fonction des seules périodes d'assurance accomplies sous sa législation, ensuite elle totalise les périodes d'assurance accomplies sous sa législation et les périodes d'assurance accomplies sous la législation de l'autre territoire, elle détermine une pension théorique qu'elle proratise en fonction des périodes accomplies sous sa législation, par rapport à la totalité des périodes d'assurance. Elle compare le montant de la pension nationale et celui de la pension proratisée et verse le montant le plus avantageux des deux.

Comme je connais un peu, je te fais la traduction:

C'est une précision du mode de calcul, qui ne change pas fondamentalement le principe. Mais permet de ne pas trop pénaliser certains cas particuliers.

C'est un peu, pour ceux qui connaissent la paie, comme pour l'indemnité de congés payés: on calcule d'une part le maintient, et de l'autre le 1/10 de la rémunération perçue sur le période d'acquisition. Dans la plupart des cas, l'écart n'est pas significatif. Le 1/10 permet de "lisser" les indemnités de congés dans le cas ou elles sont payées sur des mois sans primes, par exemple.

Dans notre cas, je traduit le texte que tu nous mets en citation de la façon suivante:

La caisse effectue 2 calculs:
- dans le premier, elle calcule ta pension nationale selon le nombre d'années cotisées sur le territoire national, point.
- dans le second, elle calcule ta pension selon le nombre d'années cotisées au total, proratisé selon le nombre d'années cotisées sur le territoire national.

Et prends le calcul le plus favorable.

En pratique, ça changeras probablement pas grand chose. Par exemple, la durée de cotisation est de 40 ans: le gars cotise 20 ans ici, et 20 ans la bas. La caisse va faire un premier calcul comme s'il avait cotisé 20 ans, puis un second comme s'il avait cotisé 40 ans, puis divisé par deux (puisqu'il n'a fait que 20 ans). Et prendre le plus favorable.

Le second mode de calcul est plus avantageux dans le cas ou les années après 20 ans de cotisation (et jusqu'a 40) sont très pénalisantes si tu ne les fait pas.

Mais franchement, ne t'embetes pas trop avec ça maintenant, ça a le temps de changer d'ici là ^^

Je précise quand même, que d'après ma petite analyse, le second mode de calcul permet manifestement de ne pas pénaliser en particulier les gens qui ont effectué toutes leurs années de cotisations, mais dans des caisses différentes.

C'est donc un mode de calcul interressant pour les expatriés, qui les "protège" de ce point de vue là.

Merci pour les précisions.
Et comme tu dis, ça changera forcément d'ici là.
Ce n'est pas un point important dans notre décision finale...

C'est moi qui te remercie d'avoir déniché le dernier texte que tu as mis en citation: Déformation professionelle oblige (^^), je m'étais posé des questions sur ce point. Et savoir que le mode de calcul permet de prendre en compte la situation des expatriés qui effectuent leurs cotisations dans des caisses différentes, mais sans les pénaliser dans le prorata final par rapport à des personnes qui auraient tout fait dans la même caisse, est quelque chose de rassurant ^^

A vrai dire, je crois que l'on commence a rassembler pas mal d'infos pointues interressantes dans ce sujet. Encore merci.