Expatriation

Bonjour,
Je suis en train de discuter avec ma société d'un contrat d'expat en Thaïlande a Chonbui.
Je suis marié avec 2 enfants de 1an et 5 ans. Ma société me propose un hébergement sur Pattaya et je suis inquiet sur la qualité de vie, les risques de maladie lies aux moustiques (dengue, chikungunya...) la possibilité de les scolariser dans une école francophone a proximité de Pattaya..., la nourriture, toutes c'est choses auxquelles nous ne prêtons pas forcément attention en France (Je vis à Poitiers) mais qui sont importantes lorsque vous quittez votre pays d'origine.
De plus y a t il des endroits recommandes pour vivre a Pattaya, quartier résidentiel avec expatries...
Voila si vous avez un peu de temps je suis avide d'informations

Bonjour.
Concernant les moustiques n'ai crainte car pattaya n'est pas une zone concernée par des risques particuliers.
Concernant la nourriture tu seras surpris par le choix et la profusion de restaurants propre à satisfaire l'appétit des touristes du monde entier.De plus les supermarchés sont bien fournis en produits basiques (pates, riz, poissons, viandes...)
Une fois que tu auras gouté aux plats thai, tu auras du mal à t'en passer.
Concernant l'école francophone , tape "école francophone pattaya" sur un moteur de recherche et tu seras renseignée.
Pour les quartiers expat, ils existent surement mais je ne peux te renseigner car j'évite de les fréquenter.;) Je rajouterais juste que Pattaya est une zone à forte densité touristique , in fine tu te retrouveras perpétuellement en présence de tes congénères :lol:

Je ne connais pas Pattaya mais la proximité de Bangkok est un plus et puis c'est une région ou il y a vraiment beaucoup d'expatriés ...un peu trop à mon goût mais c'est un avis personnel .

Merci à tous les deux, surtout si vous avez d'autres informations sur les Thailandais. Sont-ils abordables ? Est-il facile de rentrer dans leur cerlce d'amis ?
Autre chose est-ce-que Pattaya est un ville sure ou il faont bon vivre pour une famille.
Quid du climat j'ai vu que les Températures sont comprises entre 25 et 35 degrés. En revanche est-ce que le climat n'est pas trop humide?

[modéré]

Stephieloudan a écrit:

Merci à tous les deux, surtout si vous avez d'autres informations sur les Thailandais. Sont-ils abordables ? Est-il facile de rentrer dans leur cerlce d'amis ?
Autre chose est-ce-que Pattaya est un ville sure ou il faont bon vivre pour une famille.
Quid du climat j'ai vu que les Températures sont comprises entre 25 et 35 degrés. En revanche est-ce que le climat n'est pas trop humide?


Le climat est humide à Pattaya. En Bretagne le linge met entre quelques heures et 24 heures à sécher selon le temps. A Pattaya entre 24 et 48 heures. Les cheveux s'assombrissent très rapidement après un shampooing.

Les thaïs sont des mammifères territoriaux comme les français. Il y a des gens adorables et les pires des racailles parmi eux. Comparaison n'est pas raison et les généralités sont à éviter si on veut bien vivre surtout à l'étranger. Bref, chaque cas est un cas particulier. La question "les thaïs sont ils comme ci ou comme ça n'est pas très pertinente". Cependant si on veut faire une moyenne, les thaïs sont d'un contact beaucoup plus agréable que les français. Mais attention à ce que cache le sourire. Il peut venir d'une crapule comme d'une personne adorable et généreuse.

Rentrer dans un cercle d'amis c'est possible bien sûr mais en tant que quoi ? Farang qui va ouvrir son porte-monnaie à tout bout de champ ou ami, c'est-à-dire personne que l'on aime ? Là est la question. La première situation est hélas la plus fréquente. La seconde est possible.

Les thaïs peuvent réserver les pires et les meilleures des surprises. La Thaïlande demande beaucoup d'humilité et d'intelligence si on veut y vivre heureux. Dans ce cas on ne perd pas au change en vivant ici, loin de là. Je me souviens du jour où j'étais au marché. Un gamin me dévisageait avec insistance. Il voyait probablement un farang pour la première fois. Je lui ai souri. Il m'a alors tendu les bras pour que je le prenne.

Personnellement je me sens plus en sécurité à Pattaya qu'en France en général. Mais ce n'est pas le paradis et la criminalité et la délinquance y existent aussi. Cependant j'ai beaucoup beaucoup moins d'appréhension à sortir le soir tard à Pattaya que dans la ville de Bretagne où je vis surtout le vendredi et le samedi soir.

A Pattaya sévissent actuellement des "arracheurs" comme partout en France, surtout à Marseille. Donc pas de bijoux apparents surtout si c'est de l'or ou s'ils en ont la couleur. J'ai été victime de ces crapules alors que j'étais assis sur la banquette d'un baht bus (taxi collectif) sur Sukhumwit Road. J'ai senti une main dans mon cou. La personne qui était en face de moi m'a expliqué qu'un passager de moto avait voulu arracher la chaine en or que je portais. Heureusement cette chaine était très fine ce qui a provoqué l'échec de l'arracheur. Cette chaine supportaitt un petit médaillon qui m'avait été offert par ma marraine à l'occasion de mon baptême. J'en ai été quitte pour des griffures sur mon cou qui ont commencé à s'infecter très vite mais que j'ai soignées rapidement.

Pour la température Pattaya est au bord de la mer. C'est un peu le Biarritz de la Thaïlande pour le climat. C'est aussi Deauville car c'est une station balnéaire très fréquentée par les gens venus de la capitale, Bangkok, car elle se trouve à 150 KM de celle-ci.

En phase avec le poste de Prachya à quelques nuances près.
Je trouve que les thai ne sont pas plus ou moins abordables que les Français , suisses, belges et autres terriens.
L'approche et les comportements sont simplement différents.
Rentrer dans leur cercle d'amis est une étape que pour l'instant je n'ai jamais franchi et que je ne cherche pas forcément.Ma femme a énormément d'amis que je côtoie inévitablement,mais nous en restons au stade des relations sociales courtoises mais pas plus.
La raison principale : la langue, in fine une communication sommaire et basique.
Quand vous vous retrouvez à table avec 5 convives et que personne ne parle anglais, vous imaginez bien la scène et il est bien difficile dans ce cas d'amorcer des relations pérennes.
Rajouté au fait que les thai sont réservés de nature, je pense qu'il faut du temps et de la patience.
C'est dans cette optique également que j'envisage d'apprendre le thai, mais plus tard.

cyrille77 a écrit:

En phase avec le poste de Prachya à quelques nuances près.
Je trouve que les thai ne sont pas plus ou moins abordables que les Français , suisses, belges et autres terriens.
L'approche et les comportements sont simplement différents.
Rentrer dans leur cercle d'amis est une étape que pour l'instant je n'ai jamais franchi et que je ne cherche pas forcément.Ma femme a énormément d'amis que je côtoie inévitablement,mais nous en restons au stade des relations sociales courtoises mais pas plus.
La raison principale : la langue, in fine une communication sommaire et basique.
Quand vous vous retrouvez à table avec 5 convives et que personne ne parle anglais, vous imaginez bien la scène et il est bien difficile dans ce cas d'amorcer des relations pérennes.
Rajouté au fait que les thai sont réservés de nature, je pense qu'il faut du temps et de la patience.
C'est dans cette optique également que j'envisage d'apprendre le thai, mais plus tard.


Il est bien mieux de faire que d'envisager !!!

Il est aussi souhaitable d'ajuster son discours. En effet, chacun perçoit les autres et est perçu de manière différente. Le contact s'établit d'abord au vu de l'autre sans même qu'il parle : est il grand ? petit ? gros ? mince ? jeune ? vieux ? d'apparence sympathique ? antipathique ? joyeuse ? sinistre ? beau ? laid ? homme ? femme? accompagné d'une femme ? est-elle farang ? est-elle thaï ? accompagné d'amis farangs ? d'amis thaïs ? Et même chose de l'autre côté. Quelle complexité que les rapports humains !!! et je n'ai pas tout développé. Et jusqu'à présent personne n'a prononcé un seul mot !!!!

Personnellement je connais bien deux pays d'Asie (Japon et Thaïlande) et je m'exprime dans les deux langues (bien mieux en japonais qu'en thaï), je connais l'Asie depuis une vingtaine d'années, je suis petit et mince et la plupart du temps je suis seul. J'ai une manière de m'habiller et de me comporter qui est très adaptée à l'Asie. Je me souviens du jour où une thaïlandaise que je ne connaissais ni d'Éve ni d'Adam m'a fait le signe du pouce en l'air car il y avait un soleil d'enfer et je me protégeais sous une ombrelle. A ce moment-là elle a pensé : "voila un farang qui n'est pas aussi ballot que les autres car il sait se protéger du soleil". En effet les thaïs ont intégré cela dans leur culture depuis longtemps pour deux raisons : l'exposition au soleil provoque des cancers dont certains peuvent être mortels et la peau blanche est très appréciée ici. Ce sont les raisons pour lesquelles les thaïs se baignent très souvent habillés. Il y a aussi la question de la pudeur.

La blague que font souvent les copains à un camarade qui a la peau bien noire et le nez bien aplati est la suivante : "tu as l'air d'un chanteur coréen" (les chanteurs coréens ont beaucoup de succès auprès des filles thaïlandaises avec leur peau blanche et leur nez droit).

Il est clair qu'un farang marié à une thaïlandaise lorsqu'il est en rapport avec des thaïlandais se voit perçu d'une manière bien particulière et prend tous les clichés possibles à la figure. Tout dépend aussi de son physique sachant que la minceur est très appréciée ici même s'il y a de plus en plus de thaïs obèses.

La manière dont un farang est perçu par les thaïs et vice-versa est une affaire très variée selon les circonstances et les individus.

J'ai eu plusieurs occasions au cours desquelles des thaïs ont eu un culot monstre avec moi. Même chose en moins important avec des japonais qui sont cependant connus comme réservés. Tout cela dépend de l'intérêt que l'on suscite pour eux et de la qualité de la relation que l'on a établie avec eux. Et tout cela est fort complexe.

Les asiatiques et les thaïs en particulier aiment les gens à la peau blanche, habillés décemment et élégamment, soignés (bien rasés et coiffés), minces, polis et respectueux des usages et traditions : tout un programme. Et des farangs gros, mal rasés, mal coiffés et qui ne sont pas allés chez le coiffeur depuis trois mois, en short, indécents, impolis, désinvoltes, alcoolisés, j'en passe et des meilleures, ce n'est hélas pas rare. Quant aux femmes aux tenues provocantes voire se promenant carrément en tenue de bain dans les rues ce n'est hélas pas rare non plus à Jomtien et Pattaya.

Les thaïs font preuve d'une finesse humaine qui n'a rien à voir avec celle des farangs qui passent bien souvent ici pour des ballots et des mufles.

Je dois partir dans quinze jours au pays du sourire où j'espère retrouver moi-même ce sourire que je perds progressivement quand je vis en France. J'ai vu une enquête reportage sur France 2 il y a quelques temps. Les français sont considérés comme plutôt pas sympathiques par les touristes étrangers particulièrement par les japonais. Il y a même une psychiatre japonaise qui a ouvert un cabinet à Paris pour soigner ses compatriotes traumatisés par le comportement des français qui, selon elle et je suis tout-à-fait d'accord, manquent de "fluidité" dans leur comportement. En d'autres termes, ils sont considérés comme des mufles. Cette dame est très pudique !!!!!

Mon expérience est que les thaïs sont nettement plus abordables que les français et leurs cousins suisses et belges qui ne les suivent pas de très loin.

Il est clair aussi que je suis un farang atypique, cependant les retours que j'ai de la part de français qui sont allés en Thaïlande c'est que "les thaïs sont très gentils". C'est mon avis avec les réserves que j'ai émises.

Pour en terminer, lorsque j'ouvre la bouche je montre que je parle leur langue en faisant le maximum d'efforts. Le compliment qui me va droit au coeur est le suivant : "khoun phout chat" ("vous parlez clairement", c'est-à-dire en respectant les tons : tout un  programme !!!). Faire cet effort c'est aussi une marque de respect fort appréciée par les thaïs. Le respect, un mot oublié par les farangs et particulièrement par les français qui devraient plus souvent faire l'effort d'aller vers l'autre en parlant sa langue. C'est une manière de s'abaisser (dans le bon sens du terme) comme on le fait ici en saluant l'autre en joignant les deux mains.

Un thaïlandais salue une autre personne en joignant les deux mains et en s'abaissant comme il le fait devant le Bouddha. Il respecte l'autre en ne le touchant pas et en le considérant comme un Bouddha.

RESPECT, c'est un maître mot ici.

J'ai recensé trois écoles françaises à Pattaya :
L'éducation en français avec l'ARTF
L'école francophone de Pattaya
et une dernière qui propose du sport étude :
BJP Elite Academy.

L'idéal est d'aller rencontrer les Directeurs de ces établissements pour se faire une idée de la qualité de l'encadrement plutôt que de choisir celle qui est la plus proche de son domicile.

[Modéré: Vulgarités]

Bonjour.

Certains messages ont été déplacés.

Pourrait-on éviter les hors sujets et se concentrer sur le sujet initial s'il vous plait?

Auriez-vous d'autres informations à partager qui pourraient aider Stephieloudan dans ses recherches? :)

Merci,
Aurélie