S'installer a Nosy-Be ?

bonjours a toutes et a tous , voila je me prensente , je suis Ludo j'ai 25ans et aimerai bien m'enfuir loin de la France ...
J'ai pour projets Nosy-Bé en madagascar ou L'ile Maurice ...
Donc je recherche des contacts qui pourraient eventuellement me renseigner sur la vie sur l'ile et me donner quelques bons conseils avant un depart precipité .
Je vous remercie d'avance de prendre attention de mon message
Cordialement

Bonjour Ludo,
Je vis à Nosy Be depuis plus de 5 ans. Dis moi quelles sont les informations que tu souhaites avoir et j'essayerai au mieux de te renseigner.
Thierry

Bonjour Thierry,

Tu vis à Nosy Be, alors moi je serais ravie que tu me renseigne, comment y est la vie, quels sont les secteurs porteurs, est ce facile de se loger...???.Merci d'avance.

Bonjour, tout comme toi, j'aimerai quitter la france mais pour une court terme (1ans maximum) je suis également intéréssant pour avoir plus d'information sur le pays.
Merci

Madagascar traverse une crise et donc Nosy Be aussi...la bas sur cette petite ile au nord de Diego le tourisme semble etre la premiere industrie economique il ya beaucoup d'hotel de restaurant. La vie y est agreable pour qui aime la tranquilité.
Un bac rythme les arrivés et les departs sur ile c'est le seul moyen de communication avec la grande ile hormis l'avion.
voili voilou

KARTAMI a écrit:

Nosy-Bé, cet espace insulaire à vocation touristique et sa capitale Hell-Ville, ainsi que ses villages et îles satellites alentours rentrent dans la littérature française insulaire et francophone de l'océan Indien. Nosy-Bé côtoie alors les îles mythiques et voyage en voguant sur cette légende, au Cœur de la Littérature, de la Culture et de l'Histoire. Livre à lire : Nosy-Bé : me malgache, Cœur français et Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire chez bookedition. Bonne lecture et bon voyage à tous...


Cela serait sympa que tu arrétes de poluer tous les posts pour placer ta pub!!


La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe....


--------------------------------------------------------------------------------

** Nosy Be **

Deux villes principales séparées par 7 kms :
- Hell Ville : la capitale.
- Ambatoloaka : la zone touristique.

Les deux disposent de restaurants, hôtels, ... de tous types et pour tous porte-feuilles donc pour toutes clientèles.

La grande majorité des commerces touristiques sont tenus par des Vazahas (français, italien, espagnol, belge).
L'intérêt d'être un Vazaha cherchant un boulot à Mada c'est que les patrons n'ayant que peu confiance dans le sérieux des Malgaches, ils aiment bien favoriser les expatriés... mais cela à condition de t'adapter à leur proposition de salaire mensuel.

Et oui, il ne faut pas rêver, à Ambatoloaka (vie plus chère qu'à Hell Ville), le salaire MENSUEL pour les locaux est aux alentours des 120.000 à 200.000 Ar. (= 40 euros à 70 euros en me basant sur un taux de change à 2.900).

Je t'avouerai que généralement c'est ce que dépense les touristes sur une ou deux journées entre les petits restos, les boissons, les souvenirs, les excursions.... les filles (pour ceux qui viennent chercher ce genre de vacances).

Pour une personne étant économe tu peux t'en sortir pour 20.000 à 30.000 Ar. par jour mais là, tout délire est exclus.

Comme disent les résidants, tu ne viens pas à Nosy Be sans argent que ce soit pour vivre ou pour les vacances, ton porte-feuille doit pouvoir suivre un minimum sous peine d'avoir vite une réputation qui feront que les gens te fuiront.

bjr

peut tu me dire ou tu a vus que les patron vazaha favorisait l embauche des expat donne mois plusieur exemples a nosy bé
2500 OU 2900ariary ne represente que 35 centimes d euros de dif
tu me dira comment tu fait pour vivre avec 30 000 ar jour

30 000 PAR 30 JOUR  egale 900 000 diviser par 2900 font310 euros
300 euros c est deja le loyer pour une petite maison et sa cest deja dans les minmum la jirama (e d f gazy) aussi chere quand france ensuite l essence et presque au meme prix quand france
a moin s que tu marche bcp a pied aucun europeun peut vivre comme un gazy a manger troix fois par jour du rizet un petit morceaux de viande deux foix par semaine tous les expat te diron quil faut au minimum entre 900 a 1000 euros mois pour vivre a peut pret bien et encore il faudras pas faire de grande folie
les brochette zebu et les sambos sur le bord de la route c est bien deux ou trois jours quand on est tourste mes quand on y vie a l année  ces pas tenable


maintenant parlon un peut visa le visa touristique et donner maxi 90 jours ensuite il faut quiter le territoire malgache donc un billet pour la reunion compter entre 240 a270 euros aller deux jour a la reunion et re billet d avion pour mada re visa
rien qu avec les billet d avion et le prix du visa
tu a deja manger deux mois de ton budget
d autre part mada c est comme partous il y a des loie et il te faut un visa de resident et une autorisation pour travailler sur le sol malgache et sa c est une autre histoire a mon avis vous ne devez pas etre resident a mada
je vous souhaites tous de meme une bonne soirée didier

Nosy be serait bien je pense

@ paupiette --> Veuillez noter que cette discussion date un peu. Vous pouvez créer une nouvelle discussion sur le Forum Madagascar. Merci. Karen :)

Hello j'aimerais venir 1 an sur Nosy Be, qui pourrait m'aider a réaliser mon projet ? Merci de votre reponse à bientôt.
Thomas - Île de la réunion

tvnew17 a écrit:

Hello j'aimerais venir 1 an sur Nosy Be, qui pourrait m'aider a réaliser mon projet ? Merci de votre reponse à bientôt.
Thomas - Île de la réunion


Pour y faire quoi ?

Concrètement, quels sont vos attentes et vos projets ?

J'aimerais vivre et travailler déjà pour une durée de 1 an, je travaille dans le secteur de l'hôtellerie restauration pensez vous que c'est possible en tant que français de trouver un emploi dans les hôtels de nosy be ? Je connais bien sur les salaires de nosy be et je suis prêt a m'adapter mais j'aimerai vraiment vivre cette expérience pendant 1 an, trouver un logement ? Un emploi ? Ce projet est il réalisable ? Merci

tvnew17 a écrit:

je travaille dans le secteur de l'hôtellerie restauration pensez vous que c'est possible en tant que français de trouver un emploi dans les hôtels de nosy be


j'étais a nosybe il y a 15 j les hôtels et resto et grand bar sont presque tous fermé et ou a vendre les seuls qui fonctionne un peut sont tenu par des malgaches et en famille ou bien des structures comme Loulou(resto)a andilana et le vanila hotel donc a mon avis tu vas avoir du mal le mieux de tt façons c'est de te vendre une fois sur place

Bonsoir Thomas; je remarque que vous vivez à La Réunion, le plus raisonnable à mon avis serai que vous alliez sur place pour vous faire votre propre opinion et vous allez vite comprendre... il y a des vols intéressants en ce moment au départ de LaRun. Laurence :)

Bonjour, j'aimerai vivre à Nosy Be à partir du mois d'aout et aimerai savoir si avec 400€/mois (1personne) , je pourrais vivre correctement sans vivre à l'Européenne. Si non, quel est la somme minimum pour pouvoir y vivre?
Combien coute un simpe loyer de 2 chambres avec eau-electricité, si possible avec de l'air conditionné? Le prix d'un personnel travaillant 6jrs/7? L'éléctricité? L'internet? Le prix du transport pour aller à Tanà (avion, bateau).
Quels sont les autres loisirs à part la mer?
Merci

Bonjour Madame,
Vou n'êtes pas revenue à Madagascar depuis 25 ans ?
Venez y passer 3 mois pour vous rendre compte.
Vous parlez de ne pas vivre "à l'européenne" mais c'est impossible ...
Vous évoquez "l'air conditionné" alors que la plupart des malgaches n'ont pas l'électricité ...
A mon avis 400 euros ne suffisent pas.
Il faut plutôt compter le double pour un loyer de maison au confort européen, un salaire de bonne, la nourriture, internet, le téléphone et les transports (voiture avec chauffeur et avion). Quant aux "loisirs" en dehors de la mer !! C'est déjà pas mal :-) Comme partout dans le monde, on voit des amis, on écoute de la musique, on lit, on fait son jardin, on va au marché, on s'occupe de sa maison, on visite l'ile, on va à Tana pour faire des courses ou pour des démarches administratives ...

Merci de m'avoir répondu aussi vite.
Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire. Donc, avec 800€ je pourrais m'en sortir?
Est-ce que voir des amis, faire son jardin, faire les courses, la lecture, écouter la musique couterai cher à Nosy BE? J'espère que non.  Ce sont des pratiques très logique de la vie et à ma connaissance ceci ne doit pas couter cher. Sauf pour la lecture, si jamais qu'il n'y a pas de bibliothèque ou 1 alliance française sur place. Inchallah!
Ce que je voudrais savoir c'est plûtot: est ce qu'avec 400€ je pourrais me permettre de payer: le loyer, la nourriture, internet, personnel et l'éléctricite et eau. Visiblement non. D'après vos message, Nosy Be n'a pas souvent d'electricité?????
Je ne compte pas dans ce budget la voiture, un saut à Tanà ou Diego ou ailleurs.
La mer me fait peur, donc je peux oublier toute activité qui la concerne
En tout, je suis malgache avec une vue qui est déjà un peu modifié. Et c'est pour cela que je pose cette question.

Un loyer d'une maison confortable à l'européenne coûte déjà 300 à 400 euros + Jirama pour l'eau et l'électricité + un caddie hebdomadaire de supermarché à 50 euros environ ° les fruits et légumes. Le salaire minimum est à 120 000 ariary soit 35 euros environ.

Encore merci pour ces infos.

Nosy Be se fait appeler la St Tropez de Madagascar. Si vous connaissez St Tropez en France vous avez tout compris. C est l endroit le plus cher de Madagascar.

Je ne connais pas trop la France malgré mes 28 ans exactement d'expatriation; Je connais mieux les autres pays d'amérique latine, l"afrique et l'Asie. C'est pourquoi j'ai posé ces question.
Bien entendu je connais Nosy Be en tant que touriste mais sans plus.
Si je comprend bien ce qu'a ecrit tigresse, je m'en sortirai avec 800€ pour vivre à Nosy Be (loyer, eau-electricite - alimentation - personnel)
J'attends des réponses sur la même question sur:MANAKARA:  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 23#2610116
Je vous en remercie

II vous vivrez beaucoup mieux à Manakara qu à Nosy Be

clergetnadia a écrit:

Je ne connais pas trop la France malgré mes 28 ans exactement d'expatriation; Je connais mieux les autres pays d'amérique latine, l"afrique et l'Asie. C'est pourquoi j'ai posé ces question.
Bien entendu je connais Nosy Be en tant que touriste mais sans plus.
Si je comprend bien ce qu'a ecrit tigresse, je m'en sortirai avec 800€ pour vivre à Nosy Be (loyer, eau-electricite - alimentation - personnel)
J'attends des réponses sur la même question sur:MANAKARA:  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 23#2610116
Je vous en remercie


NOSY BE ou MANAKARA, pour une personne qui "a peur de la mer", cela risque de poser problème.

Sans vouloir me montrer indiscret, de quelle province êtres-vous originaire ?

Je ne comprends rien de ce que vous dites. La mer qui fait peur ne me poserai aucun problème du moment que je n'y entre pas, et je ne crois pas que cela influencera sur ma vie quotidienne. J'ai toujours vécu pas trop loin de la mer , j'ai même fait quelques activités en mer mais, elle me fait quand même peur. Bref, l'eau n'est pas trop mon élément
Quel est à votre avis le problème? Que je ne pourrais pas vivre à moins de 100m de la plage ou parce qu'il n'y a que la mer comme activité dans la région?

Où êtes-vous née à Madagascar ? Où se trouve votre famille malgache ?

Quelle est la relation entre mon envie de m'installer soit à Nosy Be, soit à Manakara avec ma famille et mon origine? De toute façon, s'ils pouvaient m'aider, je ne me serait pas inscrit ici. Puis, je connais mieux Mada qu'eux.
Je ne suis pas née à Mada et la plupart de ma famille n'y sont pas. Veux dire soeurs et frères + parents. J'y serait en soldat solitaire "héhé"
Je connais très bien Mada touristiquement mais je suis assez ignorante sur le cout de la vie réélle dans toute l'île.
J'ai oublié de dire que ce serait juste pour un an. Un an sabatique
Merci de me fournir aussi plus d'info sur Manakara

clergetnadia a écrit:

Quelle est la relation entre mon envie de m'installer soit à Nosy Be, soit à Manakara avec ma famille et mon origine? De toute façon, s'ils pouvaient m'aider, je ne me serait pas inscrit ici. Puis, je connais mieux Mada qu'eux.
Je ne suis pas née à Mada et la plupart de ma famille n'y sont pas. Veux dire soeurs et frères + parents. J'y serait en soldat solitaire "héhé"
Je connais très bien Mada touristiquement mais je suis assez ignorante sur le cout de la vie réélle dans toute l'île.
J'ai oublié de dire que ce serait juste pour un an. Un an sabatique
Merci de me fournir aussi plus d'info sur Manakara


Je pense que si vous venez pour une année à Madagascar, vous devriez prendre le temps d'aller dans les deux villes que vous pressentez...
Vous avez un profil un peu atypique et je ne crois pas que cette replongée dans votre pays d'origine sera forcément facile... je m'explique...

Vous vous revendiquez malgache, mais votre parcours de vie vous a séparé longtemps de vos racines... vous avez connu Madagascar en touriste, ce qui vous a sans doute encore plus éloigné des réalités communes de la vie de tous les jours... j'en veux pour preuve que vous nous disiez dans votre premier message ne pas vouloir vivre à l'européenne tout en cherchant une maison avec eau courante, électricité, climatisation, internet et piscine... avec en tout 400 euros pas mois....

Vous allez ici connaître les soucis de toute la diaspora du monde revenant au pays...  alors que vous revendiquerez vos racines il est fort probable que les malgaches que vous rencontrerez ne vous reconnaissent pas comme une d'entre eux... ils attendront de vous une forme de standing, preuve de votre réussite à l'étranger... et effectivement, votre "point d'origine" apportera des difficultés supplémentaires selon que vous soyez côtière ou issue des hauts plateaux... Nul n'est prophète en son pays... et il est des endroits à Madagascar où une ethnie est dominante et le fait bien sentir...

Je pense que le conseil de Tigresse est le bon. Venez ici, parcourez Madagascar, Nosy bé ou Manakara, d'autres villes... vous trouverez des logements peu onéreux mais je ne vous promets pas la piscine... prenez le temps de sentir les endroits, de voir les occupations qu'on y propose... puis vous rechercherez sur place un logement au bon prix....

Je ne connais pas Manakara, je ne peux donc vous donner des infos...

Une année sabbatique c'est à la fois long et court... vous vous sentez comme un soldat solitaire... je forme l'espoir que votre séjour ne soit pas un combat permanent...
Bien à vous

Je remercie infinement Lys de Diego. Votre réponse m'a beaucoup apporté.
Oui, je suis malgache vivant à l'expatriation depuis 28ans. Je suis FATIGUEE de courrir partout et aimerai me poser, me ressorcer......... à Mada. Pourquoi Mada? Parce que c'est tout simplement qu'elle me manque et je l'aime. Et cette curiosité de savoir comment c'est d'y vivre m'attire encore plus.
Vous avez tout à fait raison, il serait judicieux de faite 6mois/6mois dans les 2 regions.
Oui, je connais aussi ces problèmes d'ethnie mais je crois que RESPECTER les uns et les autres serait un atout nécessaire. Inchallah! J'ai aussi compris que mes amis d'enfance et cousins cousines ne me considerent plus comme une sédentaire mais plutot un gasy vaza. Je n'apprecie pas trop ce terme mais bon!
A propos des 400€, tigresse m'a bien fait comprendre que le doube serait jouable, voir plus. Arrondir à 1.000.
La vie non à l'européenne pour moi, ce sont les petits plaisirs que nous malagasy n'en a pas vraiment la nécessité comme faire du bateau, aller au resto tous les soirs, se payer tous les articles ménagers pas forcement nécessaire "robot, sorbetière, raclette, télé, etc....) et j'en passe. Une maison avec 2 chambres 1 lit, 1 armoire, 2 tables, cuisinière ou fatapera, quelques couvert un peu de linge de maison et surtout DES LIVRES (en anglais ou en espagnole) me suffiront. Aussi un petit jardin avec des fleurs.
Bien entendu, j'ai préparé ce projet depuis 2ans et je sais que ce ne serait pas facile. D'autant plus, vous indiquez bien le pourquoi et comment. Mais j'ai une énorme envie et j'aimerai pour une fois vivre chez moi avant de re-trotter ailleurs.
Nous les malgaches, on a ce regard très extérieur, très matérialiste et on me l'a fait comprendre depuis longtemps, en même temps je comprends très bien ce que reussir veut dire pour eux (avoir une grande et belle maison, bien habillé, ne pas prendre le bus, manger tout ce qu'on veut pour arrondir la masse corporelle de plus en plus forte hélàs etc....) mais tout cela ne m'interesse pas. Je préfère visiter des sites, rencontrer des gens, lire, jardiner.
Oui ce serait un séjour en étant un soldat solitaire mais pas un combat quand même. La tranquilité se paye en tête de soldat solitaire dans l'expression.
Je vous remercie infinement, vos aides à tous m'a beaucoup aidé.
Je suis à mon tour prete à repondre sur tout ce qui est touristique et culturelle dans le pays si cela est nécessaire. Je pourrais aussi apporter un petit peu peut être.
Encore MERCI Lys de Diego, tigresse, crusaders, jcf20,

Bons préparatifs pour votre année sabbatique alors et n'hésitez pas à me contacter si vous venez à Tuléar :-)
Je pourrai vous passer des livres et je m'occupe de mes fleurs dans mon jardin, au calme.

Merci. Une petite envie d'aler à Anakao serait de mise

Oui, c'est sublime !

Et si vous passez par Diego, ne manquez pas de me contacter... Moi aussi je cultive des fleurs et des arbres... et si je récupère mon container, j'ai pas moins de 75 cartons de livres à vous proposer en lecture...
Bonne chance à vous...

Bien entendu, que si j'irai vivre à Nosy Be, je referai surement quelques visites à Diego puis vous contacterai
Le seul endroit qui ne me tente pas trop c'est le plein sud avec les dahalo malgré les magnifiques sites qui s'y trouve. Quoi que....
Merci

Depuis quelque temps, on parle moins des dahalo du sud,  beaucoup ont déposé les armes.
Par contre des vasaha se sont fait assassiner avec la complicité des épouses malgaches et les info insistent sur ce type de criminalité ...

Auch, très mauvaise nouvelles pour les vazaha. J'espère que les femmes de ces derniers seront puni severement par la loi.

Elles sont rarement inquiétés sauf si la famille du défunt déposé plainte officiellement

C'est impensable qu'une femme puisse faire ce genre d'horreur.

clergetnadia a écrit:

C'est impensable qu'une femme puisse faire ce genre d'horreur.


Détrompez-vous, la criminalité n'est pas l'apanage des hommes !!!!!

Bonjour Thierry
Je me présente je m appel Loriane et je souhaite venir avec mon conjoint passer 2-3 semaines sur nosi be
Nous avons déjà choisi notre programme et sélectionner nos guides et opérateurs nautiques
Nous pensions pouvoir venir fin septembre début octobre soit période idéal
Mais pour des contraintes pro nous allons devoir décaler nos vacances et pourrions y éventuellement venir du 21 octobre au 8 novembre
Vous qui vivez sur place pourriez vous me commander le climat a cet époque
Je sais qu octobre est le mois idéal et que nous aurions la chance de croiser le requin baleine mais c'est début novembre qui m inquiète
Je l adresse en vous en espérant avoir un avis objectif
Merci d'avance
Bien cordialement
Loriane chesseboeuf