5 bonnes raisons de quitter le Vietnam!

Salut tout le monde!

J'ouvre un sujet tout aussi intéressant que celui de Julien (5 bonnes raisons de vivre au Vietnam), mais en demandant 5 autres bonnes raisons. :-)

Voici les miennes.

- la casi imposibilité de devenir résident permanent sans devoir débourser des pots de vins ou avoir des relations/connaissances hauts placés.
- la casi impossibilité de ne pas se faire ent*ber par qui que ça soit au Vietnam, tant par les plus aisé financièrement que les plus pauvres.
- la casi inexistance d'éducation/étiquette, raclement de gorge avec des gros cramolard jaune, mastiquer la bouche ouverte avec sureté d'entendre les sons du au masticage sont que deux exemples de ce que les gens ici ont au quotidien.
- la trop intense dificulter pour gens sans qualification officielle de trouver un emploi, même pour les polyglote comme moi (7 langues), il n'y a pas de possibilité d'emploi dans l'hotelerie sans diplome.
- relation familiale très compliquer, ici, il faut toujours respecter les plus âgés, même s'ils ne sont que des foutteurs de mer**, moi je me suis marié avec ma femme, pas avec toute sa famille.

Voila pour moi, au plaisir de pouvoir lire vos raisons.

Salut esteve ,je serais tres heureux de te rencontrer j'espere le 7 oct pour donner ta vision aux nouveaux venus et les conseiller pour eviter les galeres .Pour ma part,si je devais quitter le VN serais 1 raison de sante 2 l'ennuis 3 les relations VN chine 4 l'ecole gratuite en France ,et oui,depuis peu le sujet m'interresse! 5 quitter la planete Mars !

Oh Esteve je te connais
Ca fait du bien de vider son sac de temps en temps !!!!
C est tres dur de rester effectivement au Vietnam a moins d y avoir un super job ou d etre profondement amoureux du pays, voire retraite.
Mais c est comme partout, quand on est pas trop occupe on a tendance a grossir ces petites choses de tous les jours qui n existent pas forcement en France et qui finissent par nous pourrir la vie.
Heureusement qu il y a aussi les bons cotes
Beaucoup de gens (je ne parle pas pour toi) s imaginent qu en s installant dans un pays non aligne et avec pas de moyen du tout, ils peuvent tout reussir, c est une utopie (je ne suis pas sur de l ecriture) Aussi je conseille 2 choses aux arrivants qui tentent l aventure (pas de job en arrivant):
Venir avec un petit pecule pour ne pas avoir la pression du manque d argent et etre oblige de repartir.
Eviter effectivement de se trouver trop proche de la famille car souvent les familles sont grandes ce qui multiplie les risques de conflits, j en connais quelque chose ma femme a 14 freres et soeurs. Donc on s est installe a 400 km et on ne se voit que pour de bons moments.
Attention aussi on peut nous prendre dans la famille pour des porte-feuilles sur pattes (normal on est plein de tunes.....)
Il faut simplement expliquer que ce n est pas forcement la cas mais montrer que de temps en temps on sait aussi faire plaisir.
Appelles moi sur le mobile pour qu on en discute

Phu Quoc Pepper

Salut,

@ladaltone: ça aurais été avec plaisir de ce rencontrer, mais je ne pense pas assister à cette rencontre.
@phuc quoc pepper: haha salut mon ami! Il y a longtemps! Je voie dans tes poste que tu continues d'être heureux dans ton île, haha, je suis super content pour toi, mais moi je suis au bout du rouleau, j'en peu plus ici, de m'aveugler pour pouvoir vivre serainement et de laisser les gens m'utiliser pour une poignée de vnd, non, c'est fini...
@allspice: bien je suis content que quelqu'un sois d'accord avec mon avis personelle provenant de 19 mois d'expérience dans la ville d'HCM. Pour les besoins naturelles dans la voie publique et zone privée, j'ai vue homme ainsi que femme se soulagent et faire des petits besoins comme des gros et horribles besoins.

Coucou Esteve,

Ca fait plaisir aussi d avoir signe de vie de ta part.
Si tu le peux, essayes de changer d air avant d envisager un depart, je connais quelques copains qui ont tente l aventure ici et qui apres quelques mois sont deja rentres a la maison.
Leur malaise est encore plus profond au retour semble t il, un vide ?
Je ne veux pas defendre le Vietnam a tout prix, je ne suis ni un bon conseilleur, et surtout pas un donneur de lecon, mais tu devrai peut etre t eloigner un peu de ton entourage familial, ca peut faire beaucoup de bien, j en ai fait l experience, depuis ca va beaucoup mieux.
Et puis si les gens ont envie de chier dans la rue c est leur probleme, sauf s il en venait a te chier sur les pompes.
Moi ce genre de chose me fait plutot rigoler.

Appelles moi sur mobile si tu veux discuter plus longuement, as tu des nouvelles de Mika, impossible de le joindre......

A plus

Eric

Oui All spice,

Tu as raison dans beaucoup de points, je suis d accord avec toi.
Il y a de gros problemes d education ici, de toutes sortes.
Moi je n ai jamais vu de gens faire leur besoin dans la rue, si une fois mais c etait une personne derangee du cerveau, c est pour cela que j en blaguais avec Esteve !!!!
Pour le reste, le fait que les gens soient roublards, c est vrai que c est penible car chez nous tous les prix sont affiches, mais il faut le prendre comme un jeu et ne pas s en facher plus que ca.
Se facher ici est une forme de faiblesse, moi aussi ca m arrive souvent d etre pris pour un "plein aux as" dans ce cas il faut dire : mac qua (trop cher en Vietnamien) et se marrer, soit la reaction en face est de te donner le bon prix soit tu tournes les talons et c est bien rare que le personne ne te court apres pour te donner un prix beaucoup plus raisonnable voire le bon prix.
Mais c est vrai que pour eviter que les courses deviennent un marathon, souvent on permute avec ma femme qui est Vietnamienne et qui a (tres souvent) les bons prix.
Il faut aussi dire que la plupart des marchands pratiquent le one shot, le business n etant pas un probleme, car la consommation va bon train, mais avec le temps et a force de te revoir cela fini par s estomper.
Mais aussi pour me faire connaitre au debut sur l ile, j avais demande a ma femme de me faire un mot sur un papier : Je ne suis pas touriste, j habite aussi sur l ile que j avais fait plastifier, alors au debut ca les scotchait puis a force de voir ma gueule. ils ont fini par se resigner et par comprendre.
Pour les poubelles j ai montre l exemple j ai tout defriche moi-meme et nettoye autour de chez moi, les poubelles sont jetees dans la vegetation (ni vu ni connu). Ils venaient tous voir ce que je faisais, ils me prenaient pour un martien, j ai du ramasser au moins 50 kg d ordures, La fille qui faisait le ramassage hurlait a l etranger qui me charge en ordures (je lui ai explique par l intermediaire de ma femme que je rammassait pour tous les autres (elle a finalement dit super)
Depuis les voisins me respectent, le terrain etant propre ils ne jetent plus rien.
C est vrai que j ai le temps de faire cette demarche car je ne suis pas affaire, j imagine que c est beaucoup plus complique pour les gens qui bossent.

A plus a tous

Phu Quoc Pepper

Bien note, All spice

Ca fait du bien de vider son sac, mais tu ne devrai pas rester comme ca, je n ai rien a ajouter.
Je te dis simplement a bientot a Phu Quoc si le coeur t en dit mais tu y trouveras aussi une bonne partie des choses qui te deplaisent a Hcm, certainement en moins accentue.

A plus

Phu Quoc Pepper

perso, je ne suis restée que 2 mois car pour mes ados c'était trop dur... pour les plus grands aussi... ce pays ne m'a rien apporté de positif... je ne suis pas faite pour la vie d'expat à HCM... les arnaques sur les prix, le trafic non stop, le bruit, la saleté... non merci ! je ne regrette pas d'avoir essayé mais encore moins de l'avoir fuit.

C'est marrant , mais vos descriptions des difficultes ressemblent beaucoup à ceux des immigrées, etranges et touristes en France.

Exemple :

1/ Le permis de residences: les reportages sur les chaines francaise nous montrent le chemin de croix de ceux qui deposent un dossier pour la carte de sejour, les files d'attente dans le froid, les commentaires deplacés...immaginez ceux qui n'ont pas les papiers " les sans-papiers"!

2/ le travail ( avec ou sans diplome et compétence) : j'ai connu des ingenieurs, des techniciens étrangers tres qualifiés qui n'ont pas pu trouvé de travail adapté car les patrons preferent des francais!
Meme pire des francais d'origine étrangere ne trouvent pas de travail à cause de leur nom, sinon pourquoi instauré des CV anonymes!

3/Le peu d'effort de comprehension : je penses pas qu'on fait mieux en France vis a vis des étrangers ( immigrés et touristes).  Pour les touristes, ici avec un peu d'anglais dans certains endroits , on se fait comprendre, mais etes vous ballader sur les champs élysées, eh bien , les touristes pourraient dire aussi des francais "l' emmerdement maximum avec leurs peu d' effort de compréhension et leurs sourires hypocrites et béats permanents complétement désarmants même quand ils vous ent**e". Ici les expats ( les immigrés ) vivent des beaux quartiers, alors ou loge-t-on les immigrés en France ?

4/ Faire les besoins dans la rue: Oui, ici, on envoie de temps en temps les personnes qui font leurs besoins dans la rue. Mais en France, est ce qu'il vous est pas arrivé de recevoir sur votre pare-brise sous une autoroute ou une nationale une bouteille avec de l'urine balancé par un routier francais ! moi, il m'est arrivé plusieur fois ( peut être je me deplace beaucoup).Etes vous baladé dans certains quartiers ( NICE, Paris;Lyon pour ce que je connais), il faut toujours regarder le trottoire de peur de marché sur la crotte de chien, les propriétaires francais de ces animaux sont ils mal éduqués pour laisser leur animaux faire cela en plein rue et peut etre sous les fenetres de certains immigrés !

5/ sur les prix : ici, les prix se negocient soit tu te fais ent**é ou pas.Tu as le choix.  Mais en France, les prix sont fixe, non negociable, mais a coup sur tu es ent**é, mais t'es CON- TENT et t'as pas le choix!
Exemple des prix des opérateurs telephoniques, supermarché, magazins electroniques!Effectivement c'est moins douloureux car tu sens pas venir!

Tout n'est pas aussi noir ou tout n'est pas aussi rose en France ou au Vietnam.
Les cultures, les niveaux de vie et normes, des valeurs, les regles sont différents , il faut juste faire avec et peut être relativiser!
Le vietnam, Il faut aimer avec ou quitter comme disait  un de nos hommes politiques francais à l'entroit des étrangers en france .

Oui Smile Rabbit

C est vrai,  je me suis fais a moi-meme ce genre de reflexion, quand il m est arrive au debut d accumuler des reactions negatives ici, pourtant, j etais prepare a cela puisque je frequentais tres regulierement la communaute Vietnamienne en Europe et j y etais comme un poisson dans l eau.

C est vrai que relativiser ou peut etre devenir un peu fataliste est une excellente therapie, quand on a tendance a deraper. Pour moi la vie ici est tres tres loin d un calvaire. J essaie d etre toujours le plus objectif possible, d accepter les autres et surtout de me faire accepter, car je me considere bien evidemment comme un etranger. Relativiser est la meilleure solution et bien evidemment tolerer les autres, quelque soit l endroit ou l on a choisi de vivre.

A vrai dire j ai ete un peu sonne tout a l heure (au tapis) et j ai eu du mal a reagir.

A plus

Phu Quoc Pepper

Allspice je te comprend :)
Je ne peux pas vivre sur Saigon :) pour moi c'est trop bruyant ,sale (dans certain quartiers) , la circulation dense et les prix sont plus chères que en campagne ex: le parking pour le scooter minium 5000 dông alors que où j'habite c'est 1000 dông ect....
Mais Tu fais 40' de scooter et là c'est différant ;tu es en campagne : les gens ne sont pas les mêmes, et en plus j'habite une petite ile ( et oui on se refait pas :D  ) dans le Q9 où le seul bruit que j'entant le matin en prenant mon petit déjeuné (pain beurre confiture :)  c'est les bateaux qui passent   :)
C'est comme le dit justement Smilerabbit comme si tu es sortie de lyon paris toutes les grandes villes et tu es en campagne, ici j'ai eu la route depuis deux ans :) donc plus facile  pour nous de se déplacer .
Je peux te dire que tous ceux qui sont venus me voir , me disent que c'est calme et ça  change de saigon : )
Je refais des bungalows, une fois fini, je te le dirais et si tu veux, tu pourras  venir te détendre avec ta grande Famille :) car je pense que le stress de saigon ne te va pas . :)
Donc c'est possible de ce détendre sur saigon et ce à 40'  en campagne :)
Pour ce qui est des arnaques les vietnamiens s'arnaques entre eux et oui :) tu es pas du village ou on te connait pas, tu payes plus chère , et oui et même dans la famille dès qu'il y a de l'argent , et là c'est pas une question d'étranger ou pas c'est comme ça , on le sait donc meff.  :)
Pour ce qui est de la compréhension les gens font des efforts pour te comprendre (beaucoup moins pour les grandes villes )mais si tu aimes le trek et que tu pars en montagne la mentalité et différente et les gens très curieux ,ils t'invitent chez eux et fond tout pour te faire plaisir et ce meme a ce priver de manger pour te donner le peu qu'ils ont (c'est du vécu )   :)
Je pense qu'il faut que tu puisses voyager dans le vietnam en dehors des grandes villes et tu verras que c'est beaucoup mieux que ce que tu as vue . :)
Bien à toi
ÉRIC

Pour ma part ce qui me pousserait a quitter le vietnam ceux sont tous les problemes lies au travail dans ce pays. Si vous travaillez avec des entreprises etrangeres cela va...
Par contre travailler avec des clients vietnamiens ce n'est pas facile... La culture du 'business' est assez differente de la notre.
quelques examples:
- les delais peu souvent respectes
- les contrats signes qui sont revus comme bon leur semble sans avoir moyen de contester...
- la quasi impossibilite de faire du business avec une entreprise Vietnamienne si on est etranger... Il faut etre introduit, recommande etc...

je ne parle pas des pots de vin... Qui sont plus que coutume ici... mais bon c'est dans tous les pays pareil... Il ne faut pas s'en offusquer... La seule chose c'est que au Vietnamien, cela se fait aux yeux de tous...

Oui je partage ton avis Zebulon 75,

Pour nous c est extremenent usant, chez nous c est contractuel et borde alors on est protege, ici ca marche a la godille alors il faut faire gaffe aux cactus.
La difficulte, c est que personne n est reellement responsable et ca devient tres vite la faute de pas de chance.
Heureusement, devrait evoluer avec la prise d habitude de commercer avec l etranger mais on voudrait bien que cela aille plus vite.

Patience

Phu Quoc Pepper

Oui Phu Quoc Pepper, mais il y a aussi deux autres problemes a manager...
par exemple, dans les grands entreprises Vietnamiennes appartenant a l'etat, certaines personnes a role cle sont des personnes de paille incapable de prendre quelques decisions que cela soit.

Autre probleme, la fameuse exception Vietnamienne!!! Nos amis vietnamiens sont tres chauvins et fiers de leur entite... tres bien, pas de probleme a cela SAUF que dans le monde professionnel ils sont pareils. Pour eux, le vietnam est un ilot dans lequel les solutions qui fonctionnent dans le monde entier y compris chez les voisins asiatiques ne peuvent pas etre applique au VietNam.... Car le Vietnam est different...et on ne peut pas comprendre.... (special decicace a Calvi75)

Oui Zebulon 75

Effectivement, pas toujours responsable parce-que pas forcement competent. J ai eu plus de faciliter de travailler effectivement avec des Vietnamiens qui avaient l habitude d echanger avec des Etrangers.
Et puis le marche est tire vers le haut par la consommation et la concurrence existe mais n est pas tres virulente, je crois.
Alors a quoi cela sert de gagner un nouveau client ou de le fideliser puisqu il y en a tellement d autres qui sont moins exigents.

A plus

Phu Quoc Pepper

Phu Quoc Pepper malheureusement tu as raison... beaucoup de grands groupes vietnamiens ont a leurs postes cles des amis d'amis, ou bien des membres de la famille pour les 'family Business'... ces personnes ne sont que par leurs resaux pas grace a leurs competences... et c'est dommage cela bloque parfois l'expansion de l'entreprise

Allspice...  si vous venez de pays latins comme l'amerique du sud et que c'est votre premier sejour en Asie... Il est sur que le choc doit etre immense mais aussi tres interessant. Peut-etre pourrais je echanger avec vous une lettre ministerielle que l'une de mes connaissances a ecrit et qui traite en partie du gap culturel avec le Vietnam. Si cela vous interesse je peux vous la transmettre en MP.

Je voulais juste montrer que les memes difficultés,situations existent aussi dans d'autres pays. Que C'est pas rose ailleur, donc pareille ici!
Cela permet de relativiser ( Phuc Quoc Pepper l'a compris!) la situation , de l'accepter et d'avancer! ne pas rester bloquer par la difficuté!

A+

Merci Smile Rabbit

De poser ta main sur mon epaule, ca fait du bien !!!!!!

Oui tous n est pas rose meme au paradis de l ile de Phu Quoc, des amis Francais qui sont arrives un peu avant nous ont du rentrer a la maison, car ils ne se sont pas adaptes a Phu Quoc, pourtant elle etait Vietnamienne et originaire du Nord.

Il ne faut pas oublie que nous sommes sur une ile et que pour tout (business. produits perso) il est souvent dfficile de trouver ce que l on veut vraiment.
Et puis il y a souvent des coupures d eau, d electricite, il faut tenir le choc !!!!

Pour Allspice :
Moi j ai fait une chose : une page blanche separee en deux avec a gauche les pours et a droites les contres.
Et bien les pours l emportent largement et sans aucun doute, c est cela relativiser, tout simplement.

Alors a + a tous !!!!

Phu Quoc Pepper

euh bien tiens je vais revenir sur mon precedent message... le travail... Je viens d'apprendre que l'un de mes amis (Malaysien) voulait partir du vietnam. Je lui ai demande pourquoi? alors pour lui
- La vie a HCMC est ennuyeuse et so/so
- le job il n'append rien.
Il est vrai que la croissance au vietnam est ralentie (meme si plus dynamique que l'Europe) et que le business dans sa globalite n'est pas si porteur que cela.

Du moins je suis sur qu'il reste plein d'opportunites mais dans les niches et les petits business. Pour les gros comme le conseil, les banques et l'industrie... le deux prochaines annees vont etre dures... longues :-0)

Merci!
vous pouvez aller voir http://asie-info.fr/ c'est reusume des articles des journaux parus dans l'asie du sud
c'est assez amusant

Moi, parmis les petites choses qui m'irrites,c'est cette manie de vous regardez en disant oui oui oui, pour ne pas perdre la face,sachant tres bien qu'ils n'ont rien compris!  .Et cette indicision permanente, ils ne peuvent rien faire sans en demander l'avis de pierre, paul,ou jacques.en fait tant qu'ils n'ont pas l'assortiment du groupe que se soit familiale ou autre,reste dans l'impasse .

Bonjour,
En effet, si le Vietnam nous semble "pas cher", rien n'est gratuit!!!
Je pense aussi que tu pourrais te poser la question suivante:
- les 5 raisons de ton echec dans ton integration au Vietnam.
Voila et bon courage, ecoute les conseils de PQpeper...

bonjour ,aprés les divers commentaires ,je vous expose mes "sensations" moi,j'ai si on peudire la chance de vivre 2 mois en france (à cannes) et 1 mois à saigon!de ce fait je suis en quelque sorte toujours en vacances ,  marié 2 enfants avecune vietnamienne  résident à tanh-bing trés heureux nous aimons saigon,  pas beaucoup la country,lesgens sont vraimentamicaux et méme si il y a des "requins"c'est pareil en france ,je le sais particuliérement carnous avons des places de marché et nous méme essayons de vendre le plus cher possible!la cote d'azur est connue pour profiter des "vacanciers " touristes ,et croyez moi autre chose que le vietnam!ici les européens font tout un plat si à la place de 10000dongs la biére il vous compte 12000 dg laissons les vivre pour nous ,40/50 centimes d'euros c'est quoi? aprés comme en france il faut faire attention et ne pas jouer les Américains, à l'étranger,pouvons nous aller quand onveux au restaurant,au massage ,boire unverre (10000dg 50ct) beaucoup oublie les galéres ailleur !moi ,bien sur en semi retraite ,je pense que aprés le tet je me demande si je ferai toujours le voyage car maintenant depuis le dernier gouvernememt  la vie en france trés difficle maintenant plus qu'avant paye ,paye,paye ,les procés ,les autoroutes ,les loyers ,et+++++pensez on sait ce que l'on quitte mais   le jardin du voisin  n'est pas plus vert saufsi vous avez gagnez au loto!!   j'espére ne pas vous avoir ennuyé  à plus jacky  je serai à saigon le 21/12 car mon épouse chan-thi vient visiter lafrance  ,elle aussi va étre surprise car fini les kilos de mangues ,les ongles ,les petit massages de confort ,les restaurants , paye paye paye

Si je devais trouver 5 raisons de quitter le Viet Nam, ce seraiT:
1. ?
2. ??
3. ???
4. ????
5. ?????
Et oui, apres 23 ans je ne vois toujours pas ce qui me ferait quitter ce pays.
J'ai habite dans differents pays, je continue a voyager beaucoup pour mon travail, je pars 15 jours a Taiwan cette semaine. je retourne en France une ou deux fois par an et je peux donc, un peu, comparer la vie dans differents endroits. Mais, bien sur, chaque experience reste personnelle et ceux qui me connaissent savent que je suis un optimiste forcene (ou beat, au choix). Ce que certains trouvent insupportable d'autres peuevent l'accepter tres bien.
Je souscrit entierement a ce que disent Smilerabbit et Phu Quoc Pepper, j'habite a hcm et j'adore l'agitation de cette ville. Je connais bien Marseille et Athenes, pour y avoir habite et comme villes sales elles battent des records, les gens qui pissent dans les rues y sont, au moins, aussi nombreux qu'ici. En fait, les reactions que nous avons par rapport a certains comportements dependent de pleins de facteurs qui nous sont personnels et sur lesquels ont peu donc agir pour adapter notre interpretation de la vie des autres. Je vis au milieu des vietnamiens sans jamais avoir ressenti le besoin de me raccrocher a la France ou a des francais expatries, il n'y a que quelques mois que je me suis inscrit sur ce site. Je fais mes course, parfois, et dans mon quartier il m'arrive d'obtenir de meilleurs prix que mon epouse qui est vietnamienne..., la famille de mon epouse m'adore et me respecte (me crains, meme, parfois).
On peu, en fait, creer son environnement a son image, n'importe ou, cela depend de ce qu'on amene dans son coeur et dans sa tete. Si on part s'installer quelque part pour fuir quelque chose, on retrouvera les memes problemes ailleurs car les problemes n'existent que dans notre esprit et on les amene avec soi... Des galeres, j'en ai connues ici et ailleurs et elles m'ont toujours enrichi et ne m'ont jamais parues si insupportables que ca.

salut ,entiérement d'accord ,ceux qui ont eu la chance de voir beaucoup de pays comme nous  ,savent que partout c'est trés dur  ,sinon beaucoup plus dur ,et méme en france ,ce n'est pas façile ;mon épouse (viet )viens le 15/11 et je suis content car pour elle l'image de la france c'est magique ,genre roman feuilleton ,ici la vie pour elle (selon ses pensées  c'est le réve ;del'argent ,la france pour les vietnamiens c'est le paradis mais je pense qu'aprés ce séjour  elle va voir les choses  différament !ma femme me dit  saigon  ,beaucoup de vols ,elle vient de se faire voler sa chaine  à la volée au sortie de l'église  mais ici à CANNES c'est pareil.comme tu dis ,c'est partout et cela dépend aussi de l'éducation et aussi des pqssibilités de l'infrastructure!    enfin pour ceux qui liront ce message  ,saigon  méme si trés peuplé ,on vit beaucoup mieux qu'en france et surtout beaucoup moins cher si on aime la campagne  ,cela existe aussi au vietnam ,    salut à tous et  ce n'est pas mieux  dans le jardin  du voisin !!    JACKY