Devenir indépendant au Québec

Hello à tous,

Avec mon compagnon on envisage sérieusement de devenir indépendant. On préfère clairement travailler plus pour quelque chose qui nous passionne que sous la contrainte d'un employeur. J'ai déjà parlé à des conseillers, et apparement notre projet est faisable.

Vu qu'on souhaite également s'installer au Canada, je me demandais comment les choses se passaient pour les personnes qui souhaitaient devenir indépendant là bas. Il y a des pays où il est plus ou moins facile de concrétiser ses projets professionnels. Est-ce qu'il y a des organismes qui nous aident à concrétiser notre projet comme AZIMUT? est-ce que les formalités sont trèèès contraignantes?

En Belgique, les personnes se plaignent beaucoup lorsqu'elles sont indépendantes. J'en connais beaucoup qui abandonnent, pour finalement retourner dans un environnement de travail qui est tout sauf enviable. 

Donc voilà, si vous avez la moindre information je serais très contente.

Merci d'avance

Bonjour la Belgique,
Ici on dit : Travailleur autonome.
Votre parcours en 7 étapes!

Merci pour ta réponse, mais j'avais déjà trouvé tout ça. C'est plus au niveau de la pratique que j'aimerais savoir comment se passe les choses. Est ce qu'il y a des expatriés qui pourraient me faire part de leur expérience dans ce domaine?

la pratique... cela dépend de ton domaine, te donner un retour d'expérience d'une coiffeuse ne sera pas le même qu'une comptable...

Non içi ce n'est pas très contraignant et très aisé.
Il est conseillé d'obtenir rapidement un no de taxes (TPS/TVQ).
La question sera de s'incorporer ou non. L'incorporation est assez facile.

votrechezvous a écrit:

Non içi ce n'est pas très contraignant et très aisé.
Il est conseillé d'obtenir rapidement un no de taxes (TPS/TVQ).
La question sera de s'incorporer ou non. L'incorporation est assez facile.


Merci pour ta réponse ;-)j'avais trouvé un classement qui montrait où il était le plus aisé de devenir indépendant, mais c'était un classement européen ^^

Même pour le numéro de taxes, ça dépend de l'activité. Si vous êtes dans un service sans intrants et que le bénéfice représente tout le chiffre d'affaire ou presque, il faut savoir que vous n'êtes pas obligé de collecter les taxes tant que votre CA est inférieur à trente mille dollars (30000$).

mais si vous ne les collectez pas, vous ne pouvez pas les déduire. Il pourrait être avantageux de les déduire sur vos dépenses. Il faut trouver la meilleure stratégie, mais on peut commencer simplement.

Bien entendu mais si vous n'avez pas d'intrants vous n'avez rien non plus a déduire.

Démarrer votre entreprise au Québec.

Il est franchement plus facile d'être un travailleur indépendant au Québec versus la Belgique.....Outre suivre les conseils et procédures citées plus haut, il faut tenir compte que devenir indépendant directement en arrivant de Belgique au Québec doit être bien préparé car si nos cultures sont occidentale et francophone il n'en reste pas moins que les mentalités et façons de faire sont différentes ici.
Je conseille fortement de travailler un à deux ans dans le domaine avant de se lancer (ou de la faire en sur le côté).
Voila c'était mon bref avis sur la question.

Merci pour ton avis :)

Je compte effectivement d'abord travailler 2 ans dans mon domaine là bas via un employeur.
ça me semble être une suite logique ;-)

curious36 a écrit:

Merci pour ton avis :)

Je compte effectivement d'abord travailler 2 ans dans mon domaine là bas via un employeur.
ça me semble être une suite logique ;-)


Quels sont vos domaines de travail respectifs ?

Moi je suis experte en mobilité internationale et mon compagnon guide

Bonjour,

  il n'y a pas moyen,de faire ça ( devenir travailleur autonome )directement sur place ,au Quebec ,si tu est entrée  au Canada avec une visa touristique?

jean2012 a écrit:

Bonjour,

  il n'y a pas moyen,de faire ça ( devenir travailleur autonome )directement sur place ,au Quebec ,si tu est entrée  au Canada avec une visa touristique?


ben non vu que tu peux pas travailler avec un visa touriste... et que tu n'as pas de numéro d'assurance sociale pour remplir les formulaires pour devenir autonome...

Que signifie concrètement être experte en mobilité internationale. Quant à votre guide, c'est dans le domaine touristique ?