Retraite en 2013

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Voici mon projet; je vais prendre une pré-retraite en juin 2013 à 59 ans (normalement 64 en suisse).
Une question me "turlupine", puis-je demander un visa AO retraité depuis la suisse (p. ex. à l'ambassade thai) et ceci avant de partir?
je serai en repérage du 1er au 24 janvier 2013 à samui, koh tao et région bkk.
Venant m'installer en juin, quelle est la région la plus "clémente" à cette période.
Aurai-je droit à l'assurance santé en thailande, si oui, quelles compagnies assurent les expatriés suisses ?
je prépare mon départ depuis 1 an et tout conseil de personnes ayant fait cette expérience sera le bienvenu, surtout les "pièges" à éviter.
Je voyagerai seule et donc, mieux je suis préparée, plus ma retraite sera douce et souriante :D
Merci beaucoup pour vos conseils

Le visa  "non-immigrant O-A" se demande à l'ambassade royale de Thaïlande du pays de résidence ou à l'Immigration Bureau a Bangkok.
Pour les assurances "santé" je ne sais pas comment fonctionne le système suisse mais on trouve sans problème des assurances "santé" destinée aux farangs en Thaïlande .On parle déjà sur ce site je pense

Pour ton visa normalement tu peux le faire via l'embassade thai en Suisse.
Il faut juste un compte bancaire thai avec 800 000 bath en garantie.
Si tu pars en janvier , pense donc à l'ouvrir et déposer tes fonds.

merci d'éclairer "ma lanterne" :)
ça va être le marathon, mais après à moi la belle vie :cool:
et une idée ou il n'y a pas trop de déluges de juin à décembre ?

c'est la saison des pluies bien sûr mais tout dépend du lieu ou vous êtes .
Par exemple à Udon Thani il pleut régulièrement une ou deux heures le soir mais pas encore eu de gros problème cette année .


Le via non immigrant O-A.

Ce visa est réservé aux personnes âgées de plus de 50 ans et désirant vivre longtemps en Thaïlande

Une entrée : permet au demandeur de séjourner 90 jours à partir de l'arrivée en Thaïlande

Pièces à fournir:

1) le passeport valable au minimum 6 mois
2) un formulaire à remplir
3) 1 photo d'identité
4) Justificatif de ressource (feuille d'impôt ou carte de pension ou de retraite)
5) 55 €uros à régler en espèces

Le visa d'une entrée peut être prolongé en Thaïlande au Bureau de l'Immigration à Bangkok sous réserve de fournir certains documents requis

Multiples entrées : valable 1 an et permet au demandeur de séjourner au maximum 90 jours pour chaque entrée.

Pièces à fournir :

1) le passeport valable au minimum 1 an et demi
2) un formulaire à remplir
3) 1 photo d'identité
4) 130 €uros à régler en espèces
5) le carnet bancaire thaïlandais ayant la somme minimum de 800 000 Bahts (20000 euros) et 200.000 Bahts (5000 euros) pour la personne plus de 60 ans (garantie de ressources pour une année de séjour)

SANTE : Aucun vaccin n'est obligatoire, cependant il est recommandé de faire les rappels contre le tétanos et les hépatites, ainsi qu'un traitement contre les troubles digestifs (le traitement contre le paludisme est conseillé uniquement pour ceux qui font des excursions en forêt)

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa- … de-50-ans/

bonjour,

Pour la Suisse, je ne sais pas. Mais en Belgique, si l'argent se trouve sur un compte d'une banque belge, c'est bon également. Je crois que c'est aussi valable pour la France.

Oui et je complèterais ,  si tu as des ressources supérieures ou égales à 65000 bth /mois (1400€) tu es bien sure dispenser des 800000bth:)

thiof2 a écrit:

bonjour,

Pour la Suisse, je ne sais pas. Mais en Belgique, si l'argent se trouve sur un compte d'une banque belge, c'est bon également. Je crois que c'est aussi valable pour la France.


Ca j'en suis très loin d'être convaincu

Bonjour,

Je viens de le faire.

voir le site de l'Ambassade Thaï en Belgique.

les ambassades sont très indépendantes et appliquent les lois différemment d'un pays en l'autre .
J'ai obtenu des visas de l'ambassade en Belgique que théoriquement je n'aurais pas eu droit mais le fait de connaitre des membres du personnel m'a beaucoup aidé ..

voilà ce que l'on lit sur le site suisse :

Visas CATEGORIE « O » – Retraités

Documents obligatoires à fournir lors de votre demande de visa pour RETRAITES

    Votre passeport ou document de voyage valide.
    Le passeport doit être valide encore 6 mois au-delà de la date de votre retour.
    Formulaire d'inscription (téléchargement)
    Attestation récente de revenus suffisants comme garantie au bon déroulement de votre séjour
    Age minimum de 50 ans révolus
    Copie du billet d'avion confirmé
    Photocopie du permis de séjour (B ou C) pour les nationalités autres que Suisses
    2 photos
    Paiement des frais de visas en espèces

Le Consulat se réserve en tout temps le droit de demander des documents complémentaires, nécessaires à l'octroi du visa souhaité.

ATTENTION : Lors de l'obtention de ce visa avec plusieurs entrées, il est obligatoire de sortir du pays ou de se rendre à un bureau d'immigration (suivant l'endroit de votre séjour) avant la fin du délai de 90 jours dès l'entrée sur territoire thaïlandais!
En cas de non respect de cette échéance, une amende de Baht 500.–/par jour vous sera exigée au prorata du nombre de jours dépassant les 90 jours.

http://www.thaiconsulate.ch/fr-visa/vis … mmigrants/


je signale à propos que l'ambassade Thaïlandaise en  France semble demander 20 000 € "bloqué" et 5 000 de plus pour les personnes de plus de 60 ans :

"le carnet bancaire thaïlandais ayant la somme minimum de 800 000 Bahts (20000 euros) et 200.000 Bahts (5000 euros) pour la personne plus de 60 ans (garantie de ressources pour une année de séjour)"

5.4  Foreigner who wishes to extend his or her stay shall submit a request for extension of stay at the Office of the Immigration Bureau with documented evidence of money transfer or a deposit account in Thailand or an income certificate showing an amount of not less than 800,000 Baht or an income certificate plus a deposit account showing a total amount of not less than 800,000 Baht.  A one-year extension of stay shall be granted at the discretion of the immigration officer to the foreigner as long as he or she meets the above requirements.

Oui je cite l'embassade thai de belgique.
Je résume, si tu veux une prolongation tu devras justifier de 800000bth sur un compte thai ou de revenus suffisants.
Peut être que l'embassade de belgique se contente de ton compte bancaire belge...pour l'instant.Mais de toute façon si tu veux être retraité en thailande tu va ouvrir un compte là bas donc autant virer les fonds demandés pour plus de tranquilité.

euhhhh... mais comme vous me "chouchoutez" de vos précieux conseils, y a plus qu'à préparer ma valise...
entre-temps, je me fais un bon petit riz thai dans le brouillard et à 12C°...
je reviendrai probablement avec des questions
MERCI A TOUS !

oui, pour une prolongation de visa, il faut un compte en banque en Thaïlande (j'ai) mais pas pour le 1er visa.

Quand je m'étais renseigné en février, il fallait dès le point de départ un compte en Thaïlande avec les 800.000 baht.

Bonjour Start2057

regarde ici les vraies infos :  http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/rep … mbban.html

il y a des Suisses ici, comme le propriétaire de la pizzéria de Kanchanaburi, Quiné, le bell's restaurant. Il pourra te renseigner ...?!

Etant concerné, j'ai la confirmation que la pension del'AVS - AI peut être versée sur un compte en Thaïlande, ce qui t'évitera des frais ensuite lorsque tu retireras de l'argent.

Pour la santé, tu as aussi APRIL,...  un peu cher mais efficace


http://www.april.fr:D
en attendant, entraines toi à marcher avec des tongues ... et à écrire sans accents avec un clavier pas du tout azerty !

Merci beaucoup ! ce sont de précieux conseils... voila 3 jours que je surfe sur la jungle des assurances privées et je m'amuse comme une folle... ce sera amstramgram ou une des moins chères... Pour les tongues Gelenes, j'y travaille... :lol:
je manquerai pas de revenir poser des questions.
Thanks a lot !

Pour le visa, ce qui te sera demandé varie selon ton pays de résidence et ton âge (- ou + de 60 ans), mais aussi selon ton antériorité à demander un visa. De plus, cela est susceptible de changer avec le temps. Il est donc sage de t'adresser directement à l'Ambassade Royale de Thaïlande en Suisse qui te dirigera éventuellement vers un Consulat Royal de Thaïlande selon ton lieu de résidence.

Ne télécharge jamais de formulaire de demande de visa sur un site ou un forum sous peine de renvoi de ton dossier.

Pour l'assurance santé, il faut t'adresser à l'organisme auquel tu adhères actuellement qui t'indiquera la marche à suivre. Comparer avec les offres sur internet.

Lorsque tu seras sur le sol thaïlandais adresse toi directement au bureau d'immigration de ton lieu de résidence pour tout renseignement.

Si tu fais une erreur, sache que si tu résides sur le sol thaïlandais illégalement tu paies 500 THB d'amende par jour avec éventuellement une peine d'emprisonnement à la clé. Ce ne seront pas tes compatriotes qui t'auront donné des renseignements erronés qui paieront l'amende à ta place ou qui iront en prison.

La première fois que j'ai fait un long séjour en Thaïlande j'ai écouté un compatriote qui m'a dit : "je vais pointer à l'immigration tous les 3 mois". Ce que j'ai fait. Cela m'a coûté 1500 THB car non seulement je devais sortir de Thaïlande mais je devais aussi le faire tous les 90 jours. Ce n'est pas mon "ami" français qui a payé les 3 jours de retard.

~ Message supprimé ~

Loei a écrit:
Prachya a écrit:

La première fois que j'ai fait un long séjour en Thaïlande j'ai écouté un compatriote qui m'a dit : "je vais pointer à l'immigration tous les 3 mois". Ce que j'ai fait. Cela m'a coûté 1500 THB car non seulement je devais sortir de Thaïlande mais je devais aussi le faire tous les 90 jours. Ce n'est pas mon "ami" français qui a payé les 3 jours de retard.


Le plus sage et le plus intelligent aurait de tout simplement regarder la date inscrite sur le visa en cours. Sur chaque "stamp" il y a la date de début et à la date de fin de validité. Regarder les informations personnelles de son passeport me semble bien plus adéquat que de demander conseil à autrui.


Parfaitement d'accord avec toi. Maintenant que j'ai l'expérience de la chose, je suis au courant. Mais c'était la première fois de ma vie que je me trouvais dans cette situation.

Et puis au fil des années, on en apprend de plus en plus. L'année dernière, j'ai appris que le poste frontière avec le Cambodge était fermé pendant 3 jours à l'occasion du nouvel an (passage de 2011 à 2012). De cela aussi il faut tenir compte. Maintenant je le sais et j'en ai tenu compte pour décider des dates de mon séjour en Thaïlande. Rien de tel que l'expérience, n'est ce pas ? Peut-être que lors de mon futur séjour j'en apprendrai encore. L'expérience est irremplaçable. L'intelligence et la tolérance le sont aussi.

~ Message supprimé ~

Loei a écrit:

Certes, entièrement d'accord avec toi, rien de vaut la tolérance, le bons sens et l'intelligence,  et je suis sûr que l'application de ces qualités se lira dorénavant dans tes futures interventions


je rappelle à môsieur loei que le sujet du fil concerne la retraite et les visas disponibles et non à juger l'intelligence ou le bon sens des intervenants .
Je n'ose espérer trouver les mêmes qualités dans les futures interventions de môsieur loei

~ Message supprimé ~

puisse que tu aimes les citations médite celle ci ....et cesse de troller le fil start2013 !


« Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?  »

dernère petite remarque : cesse de te croire le centre du monde et accepte que l'on puisse penser et agir autrement que toi.
Contester tes affiramtions n'est pas de la rancune mais simplement l'expression d'un avis contraire au tien .Rien de plus rien de moins !

Loei a écrit:

Certes, entièrement d'accord avec toi, rien de vaut la tolérance, le bons sens et l'intelligence,  et je suis sûr que l'application de ces qualités se lira dorénavant dans tes futures interventions


Ah bon ? Vous êtes Supermodo pour oser faire de telles réparties ? Je plains Madame votre épouse d'avoir un mari aussi arrogant, possessif et dominateur !!!

Je pensais trouver en Asie une sérénité disparue sur le continent africain où  je suis resté des années ...

Voilà la communauté francophone qui se chamaille...décidément, sur le net ou dans la rue de Thaïlande où je suis, on retrouve les mêmes groupes...

J'ai quitté VF pour cela ... et je ne rentrerai pas dans vos débats, mais je vais méditer : " faut il oublier le saucisson et le beaujolais nouveau et ceux qui le fabriquent ?" ...

Salut les p'tits Amis,

Qaund vous aurez fini de vous échanger des pointes; je vous confirmerais avec certitude (celle de l' expérience) que le visa 1 an de forme OA s' obtient à l' Ambassade de France à Paris avec un compte en banque français; nul besoin de posséder un compte en Thailande. D' autre part, l' observation de la date de sortie inscrite dans le tampon d' admission en Thailande est la date limite de séjour. Elle ne dispense pas de se présenter tous les 90 jours à l' Immigration Department la plus proche pour faire viser sa présence en Thailande.
Le Visa Run n' est pas nécessaire lorsque l' on est en règle au travers d' un visa OA Un an Multiples entrées

Cordialement.

Laurent

Compte en banque Français , oui à la première demande faite en France, c'est ok.
Mais à la prolongation à l'immigration thai, le compte en banque thai avec les garanties seront demandés.
Donc autant le faire le plus rapidemment pour plus de commodités

Cher Ami,

Désolé mais je ne suis pas d' accord, c' est l' expérience qui parle; visa 9 années de suite avec présentation d' un compte en banque français à l' Ambassade de Thailande à Paris Rue Greuze.

Cordialement.

Laurent

A l'issue d'un séjour d'un an, le titulaire du visa désireux de prolonger son séjour doit présenter sa requête au Bureau d'immigration, muni des documents nécessaires certifiant que le compte bancaire en Thaïlande est crédité d'un montant supérieur ou égal à 800 000 bahts, ou d'un certificat de revenu avec un compte de dépôt d'un montant total supérieur ou égal à 800 000 bahts. Une extension d'autorisation de séjour d'un an lui sera accordée, sous réserve de l'avis favorable du service de l'immigration.
Source thai embassy

Et au bout d'un an on te demande toujours pas de compte thai ?
Merci

~ Message supprimé ~

Salut Les P'tits Amis, Bonsoir Loei,

Oui en effet, je fait toujours mon visa OA de France, c'est plus pratique pour moi.

Parmi les documents à fournir, les descriptifs ommettent l' extrait de casier judiciaire à produire, également.

je connais également la procédure d' obtention d' un visa OA à partir de la Thailande et nul besoin de produire un extrait de compte local; il faut produire un extrait de compte suffisament descriptif pour être lu par une persone de l' Administration Thai pour qu' elle comprenne que la somme voulue y figure bien et que le postulant a bien des revenus (retraite, pension et autres). Je sais c' est plus compliqué mais ça fonctionne.

Comment se passe la vie au Chateau ??? J' y suis passé plusieurs foi en moto, joli coin, avec un bon nectar...

Cordialement.

Laurent

~ Message supprimé ~

Start 2013 , tu n'es pas obligé de faire un visa retraité de suite , tu peux tres bien venir en touriste et faire un visa Ed par la suite ou visa non immigrant OA ici sur place , enfin tout dépend de ta situation et de tes envies .
Hua hin niveau climat pas trop de pluie , plage sympa , communauté d'expat si tu veux et bon point de départ pour visiter le sud du pays ou le Nord en remontant sur Bangkok , c est vrai que l'issan , la région de Loei est trés joli et agréable .
Pourquoi pas apprendre le thai  pour ta premiére année , c'est quand méme sympa d'avoir des base de thai de pouvoir parler avec la population locale , tres utile pour te déplacer éviter certain "piége " comme tu dis etc ...
pour certaine assurance privée tu dois faire la demande avant 60 ans sinon il ne te prenne plus en charge apres 60 ans
Je suis à la Bupa une des moins chéres je pense mais il y en a d'autres . bonne retraite douce et paisible ici .

BangkokPrakanong MERCI ... ton message a adouci les précédents... je trouve tes conseils judicieux. Concernant l'assurance, pas de soucis, j'en ai trouvé des tonnes et ils mes gratifient tous d'un bombardement massif d'offres. Comme j'aurai 59 ans à mon départ, je pense que ça va "coller"....
Apprendre le thai c'est élémentaire, du moins quelques bases, après il existe une langue universelle, celle du sourire et ton message m'a redonné la banane :-)
Petite visite à l'ambassade à Genève s'impose, j'en saurai un peu plus.
En tout cas merci à tous de vos conseils !

L'été, Koh Samui est très bien. En fait, le climat y est inverse de celui de Phuket: viser Phuket en hiver, et Koh Samui en été.
Sinon, l'hiver est merveilleux dans le nord (Chiang Mai): soleil quasi permanent, très légère fraîcheur la nuit... Le paradis (mais pas de plage: il faut aimer la montagne !)

Bonjour,
Récent retraité suisse et ayant faits plusieurs séjours en Thaïlande, je projete de m'y installer dès que possible (je dois encore vendre mon appart.) mon fils partira fin mars à Ko Samui pour prospecter.
J'ai lu vos messages sur le forum et comme je suppose que vous êtes aujourd'hui installée là-bas, je désirais simplement savoir si tout ce passe bien pour vous et si vous avez solutionné toutes les questions que vous vous posiez?
Amicalement.
FifiMoutier

start2013, je renchéri sur la réponse de BangkokPrakanong quant à l'assurance maladie, je suis également chez Bupa depuis plusieurs années et tout se passe bien. Attention aux offres de companies installées en Thailande, seulement deux sont agrées par le gouvernement pour pratiquer de l'assurance maladie pure : Bupa et Thai Health insurance, (entrée avant 60 ans et pas de limitation d'âge par la suite) les autres couplent leurs prestations avec des assurances-vie (ou mort à choix) et leurs services au niveau de la prise en charge des fais n'est pas toujours le reflet de ce qu'ils présentent et dans la majorité des cas ils ne couvrent plus après 70 ans. De toute façon l'assurance-vie est coûteuse et à mon avis inutile.
Je suis suisse et cela ne paraît plus sur mon profil, j'ai viré les infos perso à cause d'esprits chagrins du forum.
Pour la région, le mieux serait de te poser provisoirement quelque part et visiter le pays pour trouver ton coin, en fonction de tes aspirations et peut-être aussi du coût de la vie et éventuellement de la présence d'expats.
Aucun soucis pour la saison des pluies, généralement il ne pleut que sporadiquement et la température reste super agréable, en plus ça dégage les brumes, etc.. et donne une visibiliité et une luminosité souvent extra.
En tout cas bienvenue; Pour les pièges, tu verras tout s'apprend avec le temps, tu te feras un peu arnaquer au début, mais pas grave. Il faut avant tout tout éviter les investissements ou achats importants au départ, après quand on connaît les façons de faire des thais, les prix et le reste, tout roule. De toute façon, si les thais essaient parfois de gagner quelques sous supplémentaires, ça reste correct, les plus grosses arnaques sont souvent pratiqués par des expats.

Bonjour FifiMoutier,
Perso j'avais bien planifié mon départ et finalement les questions sont venues par la suite, avec l'expérience de vie dans le pays. Il faut apprendre à nager dans de nouvelles eaux, en fait oublier son vécu et se refaire une nouvelle vie, ce n'est pas toujours évident, mais en ce qui me concerne j'ai solutionné et trouver des réponses à toutes mes questions ou interrogations. Il y a encore quelques lacunes de vie, mais sans grande importance.
Ce n'est qu'avec le temps que l'on sait si cette nouvelles situation est faite pour nous, si nous acceptons ce nouveau statut, si les concessions que nous devons faire sont tout à fait supportables. Je pense qu'après une ou deux années, on est au clair quant à cette expatriation.
Pour répondre à ta question, en ce qui me concerne, ça va bien, même très bien, les plus sont toujours majoritaires, mais ce n'est pas le cas de tous. Il y a des expats qui craquent et la période d'installation est variable, certains voient de suite qu'ils ne peuvent s'adapter, d'autres s'accrochent un certain temps, voire plusieurs années et repartent.
Dans mon coin un peu perdu du Nord, trois suisses, en plus de moi, installés depuis des années, heureux, deux suisse-allemands, super sympas et un Genevois, alors pour un "jurassien" ce doit être jouable et je te le souhaite.

Bonsoir,
Je pense que pour arriver à s'expatrier, il faut posséder des facultés d'adaptation, et c'est là l'essentiel.
J'ai vu un médecin arriver à Bangui pour le compte de l'ambassade de France et des expatriés par l'avion hebdomadaire (eh oui, nous n'avions qu'un avion par semaine pour la France) et repartir la semaine suivante.
Quant je suis arrivé dans cette ville, j'ai demandé à la personne que j'allais remplacer où se situais le centre ville et si nous en étions encore loin. Et la réponse a été : "Nous y sommes".
Une ville de 400.000 ou 600.000 habitants, personne n'en sait rien, mais le centre ville est un village. Et je me suis adapté et y aurais fini ma carrière si les évènements de mai 2001 n'étaient pas intervenus.
Il faut savoir vivre avec ce dont l'on dispose et ne pas demander plus.
Et pour ce qui est de se faire arnaquer dans les premiers temps de l'installation, je pourrais raconter des histoires qui après coup prêtent à sourire.
Mais c'est là le lot de toute expatriation, et il faut en prendre son parti.
Je suis arrivé en Thaïlande il y a six mois, j'ai eu et ai encore quelques soucis avec mes banques françaises, subi une désillusion tout à fait personnelle, mais je me suis adapté avec facilité et ne compte pas revenir en arrière.

Sawatdi khap,
Merci pour le (les) message. Content que tout ce passe bien pour vous.
Je ne suis pas souvent sur les forums, juste pour certains renseignements qui peuvent être utiles de la part d'expats qui ont l'expérience des choses à faire et d'autres à éviter.
Mais ce n'est pas ma tasse de thé car certaines conversations tournent aux règlements de comptes pour des peccadilles (suivez mon regard), alors que ce qu'on apprécie chez les Thaïs est justement LE RESPECT.
Perso, retraité de l'architecture, j'ai beaucoup bourlingué de par le monde et je suis à l'aise partout. En plus, je peux vivre en ours solitaire sans problème, sachant qu'Internet est là pour conserver les liens familiaux. Mon fils aîné, journaliste radio, voyage aussi beaucoup et il a déjà, à 40 ans, une folle envie de s'expatrier en Thaïlande. Mais pour lui, c'est plus compliqué car il faudrait  trouver un boulot. On est allé ensemble récemment à Chiang Mai qu'il connaît très bien et le virus n'a fait qu'emplifier. Mais c'est (d'abord) Ko Samui qui a notre préférence. Il va d'ailleurs y passer deux semaines à la fin de ce mois pour investiguer.
Mon but personnel est de ne plus rien (ou presque) posséder, afin de jouir d'une totale liberté: louer une maison, un scooter, et...vogue la galère...changer d'endroit si l'envie se fait sentir, visiter le reste du pays et les pays limitrophes, etc.
Le fait est que pour vivre pleinement dans un pays, c'est différent que d'y passer quelques semaines de vacances. Si j'adore certains pays comme l'Inde ou le Vietnam (2 mois à moto...vieux motard que jamais) que je connais bien, du nord au sud et d'est en ouest, je sais pertinemment que je n'y vivrais pas à plein temps pour divers problèmes tel l'hygiène, alors qu'en Thaïlande tout est "tip-top" comme on dit chez nous.

Amitiés.
Philippe Vernier alias "FifiMoutier"

Re Philippe,
Un petit bémol quant au tip top en ordre, mais tu te rendras compte sur place. Bon tout dépend aussi des endroits que l'on fréquente, mais quand même.
Pour un motard, une île c'est pas terrible, gaz à donf et tu vas au bain. Je suis "farouchement" motard depuis des décennies, et si tu veux te faire plaisir, fais un trip dans le Nord, des routes et des paysages découpés sur mesure pour les deux roues.
Je ne connais pas Samui, et en fait la mer, c'est pas vraiment mon truc à long terme, suis un "montagnard" avec le lac en-dessous, ex Barboleuze (Gryon), mais ça peut sûrement être chouette.
Suis aussi d'accord avec ton approche du forum, je m'en étais éloigné quelques temps, pour me rafraîchir la tête, et suis revenu car j'ai vu le message de start2013 et le tien, et puis vous êtes "de chez nous". :lol::dumbom::whistle: