Résident-retraité et résidence permanente

Vu la façon dont les autorités mauriciennes ont changé les règles du jeu en cours de route, je suis "presque" décidé à plier bagage après avoir perdu cinq ans à Maurice, sans demander la fameuse "résidence permanente" et en oubliant mes rêves de retraite ici.

... sauf que ça me casse bien les pieds de rentrer en France.

Si d'autres personnes sont dans la même situation, ça m'intéresserait bien d'échanger des points de vue avec eux, de savoir ce qu'ils envisagent de faire, etc...

bonjour ,chaque personne doit d'avoir se qu'il doit faire .Nous ont a décider il y a déjà beaucoup d'années de  faire l'été a partir de fin septembre a l'ile Maurice et l'été en Belgique a partir de mai et  nous ne regrettons pas notre décision ont est jamais dans la routine mais je voulais aussi vous dire que j'ai un papier de résident permanent et que ma femme est Mauricienne et elle préféré vivre ici en Belgique.bien a vous

Je suis très content pour vous Hospi, mais c'est pas le sujet. Le problème vient d'une sorte de "rupture de contrat" (certes oral) de la part des autorités mauriciennes. Un contrat est un contrat, et il est difficile de savoir quoi faire quand les règles du jeu changent en cours de partie. Mon souhait est simplement d'en parler avec des gens qui auraient le même problème que moi.
Merci de votre témoignage

Bien vu Apul. Un contrat est un contrat, on ne le change pas quand cela nous chante... Je n'ai pas ce problème , je suis mauricien.  Mais étant un professionnel dans le domaine, je suis triste de voir que certains, au lieu de corriger leurs erreurs, préfèrent changer les règles.  Ils auront tout le temps raison et les autres (les etrangers) souffriront.  Ils savent que vous allez, au pire, rentrer chez vous...dommage.

Bon je fais remonter une (seule) fois cette demande, pas très convaincu que les gens pourtant relativement nombreux dans mon cas oserons y répondre, ce qui est révélateur d'un certain climat (...)
Mais sait-on jamais ?

J'en profite pour remercier Nadeem de sa réponse...

Merci Apul:)

Bonjour Apul,
quelle différence faites vous entre résident et résident permanent ? Nous sommes résidents, la validité de notre carte va jusqu en février 2014, nous demanderons un renouvellement de 3 années à cette échéance.En quoi le titre de résident permanent diffère sinon eviter de la papasserie ?
Bonne journée

Le resident permanent est pour une duree de 10ans.  Attention a ne pas se faire duper par le mot 'Permanent'.  La residence permanente vous donne aussi la possibilite d'acheter un bien immobilier residentiel.

Ce qu il en est c est que pour attirer des retraités européens fortunés, Maurice avait mis en place une procédure ouvrant droit à un permis de résident de 10 ans pour les retraités ayant respecté toutes les obligations pendant 3 ans.
Finalement, cela n a jamais été mis en place et les retraités enchainent les périodes de 3 ans sans savoir si cela s arrêtera un jour.
Et donc, ils sont condamnés à rester locataire.

Bonjour,
C'est exactement ce qui arrive à mes parents... Ils ont fini leurs 3 années et leurs 3 versements mais cela n'a mené à rien. L'avocat nous demande de continuer en attendant de nouvelles lois. Mes parents renoncent...

Je me demandais: pourquoi ne pas regrouper tous les gens dans cette situation? C'est plus facile de se faire entendre non?

C'est trop facile de piquer USD120,000 par famille en 3 ans... Enfin, c'était juste une question que je me posais.

Il faut être réaliste Nadeem. A part à enrichir des avoués et avocats peu scrupuleux, cela ne changera rien au problème.

Nadeem a écrit:

C'est trop facile de piquer USD120,000 par famille en 3 ans...


Bonjour, me permet de rallier ce spot pour poser une question : les 40 000 usd réclamés ne doivent-ils pas être déposés sur notre compte et utilisés à notre guise à Maurice ?

La loi demande à ce que vous 'dépensez' cet argent à Maurice. C'est quand même injecter de l'argent( USD40,000 x Rs30) par an dans l'économie mauricienne. Je le vois comme ça moi

Tu as raison Valérie, il y a un choix à faire entre:  (1) dépenser USD40,000/an pendant 3 ans et rentrer chez soi, (2) payer des avocats (+les autres) et obtenir sa nationalité (..donc donner certain un sens à ses usd120,000 dépensés)

Tout dépend de la motivation et des objectifs des personnes concernées. Je connais certains qui doivent tout recommencer, ayant tout vendu chez eux pour une place au soleil. Ils rentrent avec USD120,000 de moins et tout à refaire. Doivent-ils rentrer tranquillement sans rien tenter?

Je ne sais pas trop...ceux qui sont dans des situations pareilles, qu'en pensez-vous? Vous êtes les mieux placés pour les opinions.

"obtenir sa nationalité" !!!! LOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLL

Là on nage en plein délire............
Obtenir sa nationalité c est une pure utopie. Le mieux que des retraités lambda puissent obtenir c est le permis de résident de 10 ans qui n existe pas tel qu il avait été "promis"
La vérité c est que pour les retraités des CSP moyennes, Maurice n est pas la destination la plus avantageuse ni la plus facilitatrice.

Ah non, LOL.... J'ai raté .. faut enlever nationalité et remplacer pour résidence permanente. Je sais la nationalité c'est du delire.

Lapsus malheureux mais révélateur. EXCUSES LES PLUS PLATES. Gros LOL bien mérité.

Il ne faut pas poster sur les forums quand on est affamé et on sent un bon plat en préparation dans la cuisine. Cela vous déstabilise le cerveau !!!!

Bonjour à tous,

Je vois dans cette profusion de réponses des trucs qui semblent se contredire, je pense que ça serait bien d'essayer de faire le point.

D'abord pour les généralités quant au permis de retraité permanent, la résidence dite "permanente" est en fait renouvelable tous les dix ans et donne droit d'acheter un bien résidentiel à Maurice mais,
1/ on ne peut pas acheter ce qu'on veut, mais seulement un bien récemment construit (2010 ou 2011, je sais plus) dans une résidence de trois étage minimum
2/ on est toujours obligé d'injecter 40.000 $/an ad vitam.
... soit deux clauses contraires aux affirmations répétées de la BOI à l'époque... d'où la sensation de "rupture de contrat".
Une fois dit ça, il n'existe à ma connaissance aucune trace écrite pouvant avoir quelconque valeur de contrat.

Ensuite je lis dans la bouche de Valérie64 (et de Anne33) que le système de résidents retraités permanents n'aurait pas été mis en place, je pensais le contraire ; en tous cas les textes sont en place depuis 10 mois, mais j'avoue ne connaître personne qui en ait bénéficié.
(ça serait bien de clarifier une fois pour toutes ce point)

A Nadeem : les 40.000 dollars doivent être "injectés" mais pas forcément dépensés... une façon de montrer patte blanche en quelque sorte.

Se regrouper, pourquoi pas mais encore une fois vu l'absence de texte, je pense que quelques pelés ne pèseront rien dans d'éventuelles décisions du gouvernement qui se fiche pas mal de quelques dizaines de milliers de dollars de devises par an. Tout au plus peut-on en discuter ensemble, échanger et qui sait, peut-être trouver des idées... pour ceux comme moi qui ont envie de rester ; c'est en tous cas le seul objet de ma requête sur ce forum.

Re : à Valérie, "la nationalité c'est une pure utopie" dites-vous... hum hum, j'en ai bien peur aussi hélas ! :/

Le permis permanent qui existe pour les retraités est loin de ce dont il était question au départ, c est en ce sens qu apul et certainement beaucoup d autres, s estiment floués. Il n avait jamais été question que les retraités ne puissent acheter que des biens immo dans des immeubles récents d un minimum de 2 étages, ni que les 40.000 $ soient exigés ad vitam eternam. Maintenant, c est le cas et il faut bien faire avec.

Tout d'abord le lien concernant la résidence permanente : http://www.investmauritius.com/BOIPortal_fr/
… puis cliquer sur "étape pour toute demande de résidence permanente".

À Aldabra : êtes-vous bien sûr que vos amis qui ont la résidence permanente sont sous le régime de "résidents-retraités" à Maurice ?
… parce qu'il est clair que le permis existe pour les businessmen, et depuis un moment !

Merci à Valérie pour ces précisions... peu encourageantes on va dire !

apul a écrit:

Tout d'abord le lien concernant la résidence permanente : http://www.investmauritius.com/BOIPortal_fr/
… puis cliquer sur "étape pour toute demande de résidence permanente".

À Aldabra : êtes-vous bien sûr que vos amis qui ont la résidence permanente sont sous le régime de "résidents-retraités" à Maurice ?
… parce qu'il est clair que le permis existe pour les businessmen, et depuis un moment !

Merci à Valérie pour ces précisions... peu encourageantes on va dire !


Oui apul, pour les retraités c est le point B paragraphe 4 qui dit que les retraités ayant passé trois ans et ayant rempli les exigences, ont le droit de demander le PRP.
Et le dernier point de la section F explique les 40.000$ annuels ad vitam eternam.

Et voici le lien pour le fameux appart de rêve :rolleyes:http://www.investmauritius.com/Download … cquisition

Ok Valérie, c'est ce que je dis plus haut.
(bizarre votre post a disparu)

En bref, y'a plus qu'à attendre... une promulgation de cette loi si l'on vous suit ; où un type qui débarque sur le forum en disant qu'il "l'a eu" !
Hum...