Psychologue au Québec: délais pour dossier d'équivalence ?

Bonjour à tous,

si vous avez vous aussi du entamer les procédures d'équivalence pour votre diplôme de psychologie au Québec (pour faire partie de l'ordre), pouvez-vous me dire en moyenne après combien de temps avez-vous reçu une réponse de l'ordre? (vous disant par exemple qu'il faudra repasser tel cours et faire autant d'heures d'internat) , je pense qu'une fois réception de cette réponse nous avons 3 ans maximum pour repasser ce qui est demandé, mais ma question est donc la suivante: combien de temps entre l'envoi du dossier et la réception de la réponse?

Merci beaucoup! c'est pour pouvoir savoir quand placer cette demande dans les autres étapes d'immigration, savoir quand l'envoyer :)

Merci!

chipmunkln a écrit:

Bonjour à tous,

si vous avez vous aussi du entamer les procédures d'équivalence pour votre diplôme de psychologie au Québec (pour faire partie de l'ordre), pouvez-vous me dire en moyenne après combien de temps avez-vous reçu une réponse de l'ordre? (vous disant par exemple qu'il faudra repasser tel cours et faire autant d'heures d'internat) , je pense qu'une fois réception de cette réponse nous avons 3 ans maximum pour repasser ce qui est demandé, mais ma question est donc la suivante: combien de temps entre l'envoi du dossier et la réception de la réponse?

Merci beaucoup! c'est pour pouvoir savoir quand placer cette demande dans les autres étapes d'immigration, savoir quand l'envoyer :)

Merci!


Il faut compter 6 à 8 mois pour une évaluation comparative de diplômes.
Un conseil, faites-le AVANT d'entreprendre quoi que ce soit en terme de démarche d'immigration.
Certains ont eus de grosses surprises.

merci pour la réponse, vous êtes vous même passer par là ou alors vous le savez d'une source extérieure ou l'avez vu sur les forums? Merci en tout cas, nous sommes conscients qu'il peut y avoir des surprises c'est pour ça que nous aimerions partir dans 3-4 ans maximum car mon conjoint doit avoir suffisament d'expérience et il fait une formation de 3ème cycle en plus pour vraiment mettre toutes les chances de son côté sachant qu'il y aura d'office un ou deux cours à repasser :)

Merci pour la réponse si vous êtes passé par là et voulez nous faire part de votre expérience n'hésitez pas :)

J'ai une connaissance belge qui a fait un stage NON RÉMUNÉRÉ à Québec.
Le but étant d'exercer au Québec.
Voici ce qu'elle a du faire pour y arriver

Madame,
Vous avez posé votre candidature à titre de stagiaire en psychologie au sein du programme-clientèle de psychiatrie périnatale de l'Institut xxx.
Madame xxx, Ph.D., psychologue au dit programme clientèle, a accepté votre candidature le xxx dernier.
Nous avons ensuite soumis le projet de stage à madame xxx, adjointe à l'admission et à la formation continue de l'Ordre des psychologues du Québec, le xxx, et avons obtenu son approbation le xxx suivant.
Toutes les conditions sont donc réunies pour l'acceptation définitive de votre candidature à titre de stagiaire en psychologie au sein de notre Institut pour les trimestres d'hiver et d'été 2010. Selon les recommandations de l'Ordre des psychologues du Québec, vous devez accomplir 770 heures de stage incluant 289 heures de contact direct avec la clientèle et 96 heures de supervision.
Cela revient à dire que vous devez pratiquer en psychiatrie périnatale, sous la supervision de madame xxx pendant 22 semaines, à raison de 35 heures/semaine, du lundi au vendredi (8h30 à 16h30). Durant les trimestre d'hiver et d'été 2010, vous comptez 5 congés fériés : 2 avril 2010 (Vendredi Saint), 5 avril 2010 (Pâques), 24 mai 2010 (Journée nationale des Patriotes), 24 juin (Fête nationale des Québécois) et 1er juillet (Fête de la Confédération) plus les vacances estivales de votre superviseure. Aussi, pour être en mesure de compléter votre stage au cours des trimestres d'hiver et d'été 2010, vous devrez commencer au plus tard le xxx 2010.
À votre arrivée, nous compléterons le document « Entente sur le déroulement du stage », lequel document définira les différents objectifs de pratique, estimera le nombre d'heures consacrées aux 7 compétences et précisera la nature et les moyens techniques de supervision. Ce document servira de base à la communication de votre cheminement auprès de l'Ordre des psychologues du Québec.
À titre de stagiaire, vous pourrez assister à toutes les activités d'enseignement de l'Institut, notamment aux lundis de l'Enseignement et aux conférences multidisciplinaires de la Direction de l'Enseignement, aux conférences scientifiques du Centre de recherche et enfin, aux séminaires du Service de psychologie.
Je vous félicite, Madame xxx, et vous prie dans l'intervalle d'accepter mes salutations distinguées.