Fete hindoue

Bonjour à tous, arrivé récemment sur l ile , j ai besoin de votre aide concernant la fete hindoue de ce jour ganesh chaturthi , il semble que c est superbe à voir. Je souhaite aller sur mont choisy mais quelle heure? J écoute la radio mais pas d infos
Merci pour votre aide
Marine

Hello,

si je ne me trompe pas, les célébrations ont lieu le matin

matin ou début d'après midi, on coule à l'eau le dieu Ganesh, soit dans une rivière soit dans l'océan.. il y une procession donc tu devrais entendre le groupe arriver..

Ganesh Chaturhti est avant tout une fête madras et maharati, pas toute la communauté hindoue.
Les processions ont lieu le matin. Si tu as un véhicule, vas en bord de mer ou bord de rivière comme vers Pointe des Lascars ou Poudre d Or.
Comme dit Orpheus, la statuette est immergée en fin de journée mais dans l Est en tout cas, les processions commencent le matin, puis les gens se rassemblent à la plage ou au bord des rivières pour partager un moment de prière et de partage en famille.

Valérie, tu fais erreur.  Si tu parles des madras = tamoul, c'est Murugan qu'on prononce Muruga (ma mère est mauricienne de religion tamoul).
Ganesh si je me trompe pas, c'est le dieu des Mumbai si je me trompe pas.

Mais après dans tous les cas, tout ceci reste des fêtes hindou.  Juste qu'il faut savoir que en Inde, il existe plusieurs dieu différents et que comme on dit à Maurice il y a plusieurs "nation".

Concernant la fête d'aujourd'hui, si je dis pas de bêtises, il faut couler les statuettes de Ganesh avant le couché du soleil (je suis pas sur mais je crois que c'est ça), il devrait d'ailleurs y avoir en théorie un grand rassemblement pour ce rituel à Flic en Flac.

Merci à tous, je suis allé à mont choisy vers 11h et nous sommes tombés au bon moment, ils ont célebre leur dieu et ont nage avec leur statue vers 13h
Marine

Oup's..;si on commence à confondre tamil (tamoul) et hindou!!!

celà reviendrait à confondre ... et ...

Ganesh est le fils de Shiva et de Pārvatī...

Orpheus a écrit:

Valérie, tu fais erreur.  Si tu parles des madras = tamoul, c'est Murugan qu'on prononce Muruga (ma mère est mauricienne de religion tamoul).
Ganesh si je me trompe pas, c'est le dieu des Mumbai si je me trompe pas.

Mais après dans tous les cas, tout ceci reste des fêtes hindou.  Juste qu'il faut savoir que en Inde, il existe plusieurs dieu différents et que comme on dit à Maurice il y a plusieurs "nation".

Concernant la fête d'aujourd'hui, si je dis pas de bêtises, il faut couler les statuettes de Ganesh avant le couché du soleil (je suis pas sur mais je crois que c'est ça), il devrait d'ailleurs y avoir en théorie un grand rassemblement pour ce rituel à Flic en Flac.


En Inde la fête est célébré à Mumbai ( Bombay), Hyderabad, Bangalore et Chennai ( Madras) . Donc qu'ils soient Marahti ou Tamoul ils célèbrent cette fête ( lisez l'histoire du British Raj pour  savoir la raison) . A Paris ce sont les Tamouls ( Tamils en anglais) qui font cette célébration. La diaspora célèbre les fêtes qu'ils souhaitent. Au Canada les Maharathis le font . Au Silicon Valley toute la diaspora Indienne ( différence avec Hindous) - pourquoi pas , bonne occasion de réseauter ;-)
Maintenant,  si à  Maurice on peut se passer de différencier ou de se distinguer , la vie serait plus agréable......

Au delà du côté spirituel, je trouve que ça fait beaucoup de statues dans l'océan...