Nouveau sur Vancouver BC, Canada

Hello,

Tout "frais" arrive de puis quelques mois sur Vancouver je cherche a rencontrer ou prendre contact avec des compatriotes (ou non) ou tout simplement echanger des petits conseils avec celles ou ceux qui auraient tout comme moi fait le choix de quitter la France pour aller s'installer a l'etranger.
N'hesitez pas a me contacter...n'hesitez pas non plus si parfois vous auriez la moindre question.

A bientot

Gerald

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Gerald :)

Bonjour Gerald,

Ta boite aux lettres est apparemment pleine ! J'ai essaye de repondre a ton message, mais pas moyen d'envoyer ma reponse.

Pourrais-tu me recontacter s'il te plait ? J'organise une rencontre entre expatries et nouveaux arrivants a Vancouver debut decembre et j'ai pense que tu aimerais peut-etre te joindre a nous.

J'espere que tu verras ce message... a bientot !
Emmanuelle

Salut Vancouveristes !

Alors est ce que l'un de vous pourrait avoir l'amabilité et la gentillesse de nous décrire la vie en générale à vancouver?

Disons une sorte de chronique touchant aux différents points pertinent de la vie là-bas, genre, l'emploi, le salaire moyen d'un ménage, les rouages des loyers, la vie sociale, le contact immigrants-canadiens, etc....

Mille merci et bonne chance.

Abdel

Bonjour Abdel,

Cela fait 9 ans que je vis a Vancouver et j'adore cette ville - je passerais des heures a en chanter les louanges. Cela dit, j'ai bien conscience que ce n'est pas l'endroit ideal pour tout le monde (je dois dire que les Francais que je rencontre ici sont assez partages a ce sujet), alors je vais essayer de ne pas te donner seulement mon avis, mais aussi de celui de mes amis etrangers et de mes clients, puisque je travaille exclusivement avec des expats.

Comme tu le sais sans doute deja, on vient a Vancouver pour profiter de la qualite de vie, pas pour booster sa carriere ou faire des tonnes d'argent.

Le cadre est magnifique, le climat tres doux, l'atmosphere super detendue, les habitants extremement tolerants, il y a la plage, la montagne, des pistes de randonnee et des parcs provinciaux a quelques minutes du centre-ville... de ce point de vue-la, rien a redire !

Ayant pas mal bouge auparavant, je peux egalement dire que c'est une ville ou il est facile de s'integrer. Avec 40% de la population nee ailleurs qu'au Canada, dont une importante proportion de "visible minorities", ton accent etranger et ton look "pas du coin" se fondent vite dans la masse ! Aucun probleme pour trouver d'autres expats avec qui discuter et se lier d'amitie.

De facon generale, les choses sont bien organisees, il est facile de se deplacer (j'ai choisi de ne pas avoir de voiture ici et ca ne m'a jamais manque) et l'infrastructure est en bon etat. Les gens ont le sens civique, Vancouver est propre et surtout tres sure pour une ville de cette taille (toujours un plus, en particulier pour les filles qui voyagent seules).

Cote travail, il y a des tas de petits boulots mais il est plus difficile de trouver un emploi qualifie ou de poursuivre la carriere qu'on avait auparavant. En moyenne, j'ai observe qu'il faut environ 6 mois pour decrocher un boulot "interessant" et stable, et ca prend de 3 a 5 ans pour revenir a un niveau comparable a celui qu'on a quitte dans notre pays d'origine.

Il y a peu de grandes entreprises a Vancouver, donc il faut savoir approcher les PME ... et faire preuve de creativite si on a toujours bosse en tant que cadre dans des domaines comme les ressources humaines ou le marketing, car il n'y a pas tellement de postes de ce genre.

Les loyers sont eleves, et le prix de l'immobilier est exorbitant. En dehors de ca, le cout de la vie parait peut-etre eleve compare a d'autres provinces canadiennes, mais rien de trop affolant par rapport a l'Europe.

Et pour finir, les trois critiques que j'entends le plus parmi les expats a Vancouver :

- Y'a pas de vie nocturne : C'est vrai, c'est une ville calme. Il y a beaucoup de festivals, des concerts vraiment pas mal et les bars a cocktails proliferent en ce moment, mais pour les folles nuits en boite jusqu'a 5h du mat' avec after sur la plage, faudra repasser.

- Y'a rien au niveau culture : Ca c'est beaucoup moins vrai. Il y a plein de galeries d'art qui organisent des vernissages tous les mois, une scene musicale active, un bon programme de ballet et d'opera, une bibliotheque municipale fantastique, des cours gratuits ou pas chers au travers des centres communautaires, et des evenements culturels organises par les differentes nationalites qui composent la ville ... personnellement, je ne m'ennuie jamais.

- Il pleut tout le temps : Ca c'est indiscutable ! Parapluie et chaussures qui gardent les pieds au sec indispensables.


Si tu veux en savoir plus, je viens de publier 3 articles a ce sujet sur mon blog (en anglais) :
Ce qu'il faut savoir avant de partir
Comment trouver un job a Vancouver
5 conseils pour bien s'integrer a Vancouver

Voila, j'espere que ces renseignements te seront utiles - n'hesite pas si tu as d'autres questions !

merci pour toutes ces infos precieuses...merci merci
Bien a vous

jeRRRy

Bonjour à tous,

   Je me permets juste de rajouter un petit commentaire au post de EArcher, qui est très complet d'ailleurs.
J'habite au Canada depuis 4 ans et plus particulièrement à Vancouver depuis 1 an et il y a une chose que j'ai observé avec beaucoup d'expats ici à Vancouver. Trop souvent l'anglais, la langue hein:), est négligée. Il n'est déjà pas facile de trouver un job et surtout un bon job, alors si votre niveau d'anglais n'est pas très bon, c'est vraiment difficile. J'ai rencontré beaucoup de français qui n'ont pas eu une bonne expérience de leur passage à Vancouver à cause de ça. Comme tu le dis dans ton post, l'accent n'est pas important dans ville multiculturelle comme Vancouver mais le conseil que je pourrais donner est de pratiquer son anglais avant de venir, revoir la grammaire, prendre des cours, ça aide beaucoup.
Bonne chance pour les futurs expats, Vancouver est une ville qui vaut le détour.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander.:)

Poupen