Les envois postaux

Bonjour à tous,

Nous sommes installés à Saint Domingue depuis le 5 septembre, les enfants sont au Lycée français et après plusieurs allers -retours, nous avons trouvés un appartement confortable et bien situé.
Je suis ravie d'avoir quitter la Martinique que j'adore pour arriver dans une nouvelle culture et de découvrir une nouvelle vie.
Par contre, il me manque encore et cela est évident beaucoup de choses à connaitre.
Par exemple, j'ai besoin d'envoyer du courrier en France et en Martinique, quel système est le plus fiable?
Y a t il un service postal?
Ou faut-il préféré fedex ou autre?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Patricia

Bonjour,
Je ne recommanderais pas la poste, en effet j'ai reçu dernièrement une carte de voeux datant de janvier...
Par contre les systèmes de messagerie privés sont fiables.

Bien cordialement.

L equivalent de notre Poste s appelle ici INPOSDOM et contrairement a ce que l on peut penser, cela fonctionne relativement bien, surtout si vous envoyez du courrier , en le deposant directement dans les bureaux principaux, ou vous payerez un timbre normal.
Dans le sens de recevoir du courrier , c est un peu plus compliqué et plus lent, car les adresses etant tellement aleatoires, que bien souvent le courrier n est deposer a la bonne adresse.... Ce qui explique en partie les pertes et retards.
Ci dessous la liste de tous les bureaux principaux, avec adresse et telephone.



http://inposdom.gob.do/institucion/dire … iones.html

Bonjour,

La poste fonctionne relativement bien à condition qu'ils sachent où te trouver. Par exemple, lorsque je vivais à Cabarete, j'étais allé directement me présenter au bureau de poste de Sosua. La responsable avait noté mon numéro de tel et le tour était joué. Elle me passait un coup de fil lorsque je recevais du courrier. Sinon, au quotidien, j'utilise une adresse à Miami. De nombreuses sociétés proposent ce service plein d'avantages : Business mail, Vimenpack etc… Le principe est simple, tu t'enregistres chez eux en allant dans un de leurs bureaux ou directement en ligne et tu bénéficies d'une adresse physique à Miami que tu communiques à tous tes correspondants. La société se charge de transférer le courrier reçu aux USA vers le bureau dominicain que tu auras désigné. C‘est également très pratique pour réaliser des achats en ligne aux USA. J'y achète les pièces détachées  pour mes véhicules, des vêtements pour la famille et même dernièrement un I-phone, le tout bien moins cher qu'en Rep. Dom.  Saches également que tu seras exemptée de tout droit de douane ainsi que d'ITBIS sur les colis dont la valeur est inferieure à 200 USD frais de port (5USD la livre) inclus. Si ton achat total dépasse cette somme, l'astuce consiste à passer deux commandes différentes, chacune inférieure à 200 USD.

En espérant t'avoir aidé.

Bonjour marcostdo
que se nomme cette societe dont tu parle est il possible de les contacter par internet si oui comment .


merci par avance .

Yann , tu semble etre a l'aise avec les services postaux du pays , tout du moins celui prés de chez toi , est il possible de recevoir des colis par INPOSDOM ??
le recoit-ont chez soit ou il vau mieux se déplacer aux bureau principal pres de chez moi ?

polloblanco a écrit:

que se nomme cette societe dont tu parle est il possible de les contacter par internet si oui comment


Bonjour, Depuis que je viens d'arriver dans le sud-est j'utilise ça :

http://www.vimenca.com/vimenpaq  Tu t'inscris en ligne gratuitement et c'est tout. J'ai déjà reçu d'Europe et de Russie et je l'ai même utilisé pour envoyer des échantillons en Chine et tout fonctionne parfaitement. Pas plus tard que la semaine derniere j'ai envoyé une liasse de document à Hong Kong sous plis urgent au départ de la Romana et c'est arrivé chez le destinataire en 4 jours.
Avant à Santiago et à Cabarete j'ai utilisé BusinesMail pendant 14 ans sur le même principe.

Merci a tous pour vos réponses.
À très bientôt certainement pour d'autres questions pratiques

Bonjour,

J'ai essayé de m'inscrire sur vimenca.com mais cela ne fonctionne pas avec mon numéro de passeport.
Peux tu me donner le nom d'autres compagnies de ce type, si tu as???
Ou penses tu qu'il vaut mieux que je me déplace directement?
Merci

Il y a plus de dix compagnies de courrier privé, voici quelques liens.
vous avez aussi la possiblilté de louer un PO BOX dans les agences de IMPOSDOMA et lá vous n aurez pas de problemes de perte de courrier, l inconvenient c est qu il faut se deplacer pour venir voir si il y a du courrier dans votre boite a lettres.

http://www.mbe.com.do/nosotroshttp://www.bmcargo.com/http://www.eps-int.com/Pages.asp?cid=29

Merci beaucoup Yann

Bonsoir a tous ;

Dans quelques jours je devrais envoyer un document officiel a une amie vivant sur Puerto plata dans les plus brefs délais ( 3 / 4 jours maxi) il est évidemment impératif que ce courrier ne se perde pas...

Quel envoi postal me conseillez vous ? quelques soit le prix tant que le destinataire reçoit..

Merci. Charlène

Fedex, DHL,etc... Ca ne se perdra pas plus que pour d'autres Pays, c.a.d casiment jamais. Evite Chrono post international car ils ne sont pas présents ici et ton envoi sera donc sous traité par une autre société, ça arrivera, mais ca traine un peu des pieds. De toute façon, 3 ou 4 jours pour Puerto plata c'est fichu car même si ca arrive en 24 ou 48 heures à St Domingue, il en faut plus pour l'acheminement à l'intérieur du pays.Compte 5 jours minimum pour un Paris- Puerto Plata.

Merci pour la rapidité, ainsi que la pertinence de vos réponses ;)

Bonjour,
Nous aussi nous sommes arrivés en septembre de Guadeloupe et nos enfants sont au lycée français, peut être se connaissent ils? 2 en 6 ème et 1 en seconde. Nous avons ouvert une boite postale mais le renvoi de courrier de la Guadeloupe met 1 mois à arriver. On nous avait parlé de ses boîtes qui s occupent des commandes par internet. Je suis contente de récupérer les adresses. Nous allons essayer.
Kimbé raid.
Stéphanie

Salut Stéphanie,

c'est très drôle, les miens sont aussi en 6éme et en 2de.
Leur nom de famille est JEAN FRANCOIS Sacha et Nathan.
Pour le courrier, mon mari revient tous les mois  donc pour l'instant, il me l'apporte mais c'est surtout pour envoyer mis à part fedex ou autre... J'avoue que j'ai pas trop le temps de m'en occuper pour l'instant car je n'ai pas d'urgence...
Et tu te plais à saint Domingue?

les miens sont jumeaux Basile et Jules et le grand Célestin. Ils se connaissent. On a du se voir au marathon de samedi. Les enfants semblent être amis.
Oui nous nous plaisons même si au début c'est déroutant. De plus j'ai du abandonné mon travail de pédiatre en Guadeloupe car je ne peux pas exercer ici pour l'instant. Je ne parle pas espagnol. Je prends des cours mais pas si facile. Le plus dur est de rester à la maison car j'ai toujours travaillé et surtout nous ne connaissons personne.Peut être pourrions rentrer en contact via les enfants.
Stéphanie

bj justement je cherche aussi un service postal fiable

il y à le centre de courrier à higuey j'ai payée 1200 pesos pour une lettre (rapide) parait-il 12 jours.

je ne désespère pas de trouver autre chose

bonne journée .

janemario

marcostdo a écrit:

Evite Chrono post international car ils ne sont pas présents ici et ton envoi sera donc sous traité par une autre société,


étant donné que 90% du courrier que j'ai envoyé en france depuis samana et l'aéroport de punta cana n'est pas arrivé a destination j'hésite a faire un envoi pour un ami a las galeras
l"adresse qu"il m'a donné en  plus est trés vague.
existe des  codes postaux en RD?
quelle compagnie me conseillez vous?

bjr

fedex dhl et ups sont très présent par contre jusqu'a las galeras!!!
ici tu as les codes postaux de rd http://inposdom.gob.do/servicios/codigo-postal.html

merci decla pour les infos, je vais regarder.
hé oui las galeras c"est vraiment le bout du monde  car j"avais du aller jusqu"a la poste de samana pour trouver des timbres.

selon le site des codes postaux vu que las galeras n'aparait pas, j"en déduit que c'est le même code postal que samana (32000)?
qu"en pensez vous?

UPS et FED EX sur leur sites ne proposent pas las galeras comme lieu d'expédition.
que faire vu que vous me conseillez les compagnies privées?

Fabio,

ben je ne sais pas!!! peut etre que ton ami peut retirer le courrier dans une agence de ces compagnie.
LM

Si j'ai bien compris la question du départ c'était comment envoyé du courrier en France et en Martinique, comme l'ont commenté deux ou trois personnes, si vous postez depuis le grand bureau de Poste à la Feria à Santo Domingo, (Instituto Postal Dominicano, c/ Héroes de Lupéron Esq Rafael Damiron)non loin du lycée français, il n'y a absolument pas de problèmes, du moins d'après mon expérience tout ce que j'ai envoyé est toujours arrivé à bon bord, le seul hic c'est recevoir, j'ai par exemple dans ma rue deux numéro 19... il y a des maisons sans numéro et parfois des numéros "locos" on passe du 7 au 38 pour revenir à au 12 la maison suivante, des suite de numéros impairs puis pairs, etc... Sur les grandes avenues c'est déjà mieux, surtout si de grandes institutions installées sur le boulevard (!!! attention, toujours être le plus précis, noté sur le courrier le nom de barrio (quartier ou lieu-dit) car la Tirradentes sur la capitale par exemple, les numéros recommencent à 1 à chaque quartiers,c'est pas comme au USA où vous pouvez vivre au n° 1424... sur cette avenue, vous allez de 1 à 171 et le quartier suivant toujours sur la même avenue on recommence à 1 !!! Et pour recevoir des colis de valeurs par la poste ça marche aussi mais attention, ayez toujours une facture et si possible avec le prix le plus bas, le mieux même si vous avez une imprimante c'est de produire vous même un document sur lequel vous détaillé votre appareil  en y inscrivant sa valeur réel ... Un jour j'ai oublié mon portable à l'étranger, la personne qui me l'a envoyé, n'ayant pas l'habitude ici, me l'a envoyé par chrono post... avec possibilité de traçabilité du colis... résultat j'ai pu le tracer jusqu'à saint-Domingue, et il a fallu 10 jours pour trouver à quel bureau il était, là on m'a demandé de payer une taxe sur le portable sur base de sa valeur sur facture, vu que c'était pas un appareil flambant neuf mais pas neuf, c'était le mien que j'avais oublié dans la voiture à l'aéroport, je n'avais pas de facture, il m'ont taxé sur la valeur de l'appareil trouvé sur internet (prix neuf tarif dominicain 980 US$) après une heure de discussion j'ai réussi à leurs faire entendre que la valeur de l'appareil dans l'état actuel était de 300 US$, j'ai payé 3.500 pesos et j'ai reçu en retour mon appareil et un Formulaire 141 du Ministerio de hacienda - direccion general de aduanas y puertos seccion colis postal - verificacion de mercancia... donc si pas de papier en votre possession qui fixe un prix réel c'est un peu à la tête du client... et on vous donnera un papier bleu en vous disant que ça remplace le document officiel car l'ordinateur est en panne !!! lol

J'habite Saint Domingue . Par mesure de sécurité j'ai pris une BP (apartado postal) à l'Oficina Postal de mon quartier (1500 pesos/an): ça marche . Quand arrive du courrier , soit on m'appelle pour aller le récupérer , soit le facteur le dépose dans ma boite à lettres à la maison .
On m'a expédié , deux fois , des documents de France en Chronopost , reçus à la maison dans les quatre jours . Le dernier , c'était ce début de semaine .
La réexpédition de courrier depuis St.Barth. met 10/11 jours ; depuis Guadeloupe c'est plus long .
En Rep.Dom. je pense qu'il faut se signaler au bureau de poste de son lieu de résidence et préciser son adresse puis laisser son numéro de téléphone .
Pour l'intérieur du pays c'est peut-être moins évident . Par exemple , pour Las Galeras , il doit falloir aller récupérer son courrier à l'agence de Samana .
Je pense aussi qu'il peut être utile de faire apparaître le numéro de téléphone du destinataire sur l'enveloppe . Dans tous les cas , rédiger l'adresse le plus correctement possible , code postal inclus .
Pour l'expédition hors du pays par Inposdom , je n'ai pas d'expérience .

merci pour tes conseils coco cacao
je vais donc mettre les coordonnées téléphonique de mon ami de las galeras et lui dire de passer au bureau postal de la samana s'il ne voit rien venir.

Bonjour à tous.
J'ouvre à nouveau cette discussion concernant le courrier.
Lors de mon passage à la capitale il y a quelques mois de cela, je m'étais rendu au bureau central de la poste qui se situe juste à coté du bureau de migration. Je voulais une solution pour recevoir du courrier chez moi à Bavaro de façon fiable.
La personne que j'ai rencontré m'a pourtant affirmée qu'il n'y avait aucun soucis pour recevoir du courrier. Force est de constater que malheureusement, je n'arrive pas à le recevoir. Cette dame m'avait donné un numéro de téléphone à appeler à Veron pour m'inscrire comme potentiel receveur de courrier. ( c'est quand même bizarre ). Je me suis donc inscrit avec mon nom et mon adresse ainsi que pour mon épouse. J'ai alors demandé à mon fils à Lyon de m'envoyer une lettre à mon nom et une autre au nom de sa mère.
Vous l'aurez bien compris, nous n'avons toujours rien reçu après près de 2 mois. Ni non plus la lettre d'un organisme Suisse qui menace aujourd'hui de supprimer le versement d'une rente.
Je reste sans solution pour résoudre ce problème de courrier. A Higuey cela semble fonctionner mais pas à Bavaro.
Je ne sais plus quoi faire ????????????
Cordialement

Génial Marcostdo!! Je prends bonne note :)

Pierre, pourquoi ne pas ouvrir une boite postale à l'Inposdom de Higuey et aller à Higuey une fois par mois ou plus pour récupérer ton courrier?

Bonjour Marie.
Je vais essayer cela, parce que au point où j'en suis, je ne sais pas trop comment procéder.
Merci pour ton idée.
Cordialement

bonjour PIERRE et tous ..

pour le courrier ici à higuey il est bien distribué .

celà fait plusieurs années et le facteur est bien sympat ique  bien sur il a toujours  quelques dinéros ..

pour la Suisse comme pour la France le 11 novembre j'ai envoyée trois lettres  1 à mon fils 1 a la cram retraite France 1 à la compensation Suisse retraite...mon fils à bien reçu la lettre  mais pas les deux organismes ..
j'ai téléphonée au deux ils n'ont rien reçuent  mais après avoir ((pleurer))) un moment j'ai apris qu'il y avait beaucoup de retard dans le tri du courrier.. il tienne compte de mon appel pour continuer les paiements  mais nous serons obligé de refaire les certificats de vie ou à la romana ou bavaro puisqu'il y a un nouveau consul.
tu vois Angelita on est dans la même galère  .

bises à vous deux

et bonne journée à tous.

janine

Je pense que çà va être l'anarchie, avec l'envoi obligatoire des attestations d'existence que les caisses de retraites réclament,pour l'arcco,à la date anniversaire,et la carsat à la date  d'arrivée dans le pays.Donc,tout cela multiplié par deux,si vous êtes mariés. Bien du plaisir,si vous ne retournez pas dans votre pays

Bonjour à tous, est ce que vous achetez sur Amazon.com et comment faites vous pour vous faire livrer?
Dans l'attente de vous lire, cordialement.
kleantis

Bonjour Kleantis, avez-vous pris le temps de lire les réponses déjà apportées ??

Bonjour Cathy. Oui j'ai lu pas mal de choses mais surtout sur les échanges de courriers. Pour les colis j'ai lu qu'on pouvait avoir une adresse a Miami. J'ai regardé sur internet mais je n'ai rien trouvé en se sens. Par contre j'ai trouvé pour la France vers la République dominicaine mais celà m'intéresse moins pour les petits appareils ménagers car nous n'avons pas la même puissance électrique. Si vous pouvez m'orienter, j'en serai ravie. Passez une bonne journée. Cordialement.

Le transitaire pour petits colis qui possède le plus de points de retrait de colis en RD c'est Vimenpaq. La plupart des Western Union qui font partie du même groupe financier font point de retrait de colis. Il vous en coûtera 250 pesos la livre à partir de Miami. En vous inscrivant sur leur site vous aurez 2 adresses, une sur Miami et une en Espagne. Il n'y a pas de frais de douane si la valeur du colis est inférieure à 200$ US. Ils vous informent rapidement par mail pour vous demander d'uploader la facture s'il n'y en a pas sur le colis. Le seul bémol c'est que vous devez aller sur leur site pour voir si votre colis est disponible au retrait, il ne vous envoie pas de mail pour cela.

Merci Robinson 972 pour ses précisions. Je suis allée sur le site en effet cela a l'air simple, mais sont-ils sérieux?  :/
Qui d'entre vous utilisent ce site? Avez vous des expériences?  :)
Bonne journée.

@PAMA2527

J ai une tres tres mauvaise experience du courrier gouvernemental dominicain !

mon courrier envoye de france ne m'arrive pas !

pour envoye vers l europe l annee derniere la petite dams derriere le guichet

m a tout simplement conseille de passer par leur envoie style Fedex

donc a vous de voir !!

@carron1950


Vous avez répondu à une question de septembre 2012.


G.V.