Cout de la vie, logement, etude et travail

Bonjour tout le monde.

Je suis tout nouveau sur voyage forum.

Je suis auditeur dans un cabinet d 'expertise comptable en Mauritanie représentant de Ernst & Young Paris.
J ai un Master en Finance et compta.

J ai décidé de tout plaquer (en fait pas grand chose), j ai bientôt 25 ans et de nationalité Maroco-Mauritanienne.
J e penser arriver au ghana Bientôt (ACCRA) pour faire une année de langue et si j ai de la chance j aimerais bien m y installer et donc Travailler.

Mes questions concernent
-->le logement : combien il faut pour se loger ? ( chez un habitant ca me va, surtout pour la langue ou sinon une garçonnière meublée dans un quartier tranquille mais pas trop chic ou meme dans un foyer etudiant en attendant)
-->le travail: etant francophone j espere qu avec une année de langue ( en plus des 10 années a etudier l anglais à l ecole) je me demande est ce que je pourrais trouver facilement un boulot en tant que comptable ou autre dans le domaine de la gestion)
-->Le cout de la vie: quel est le budget pour une petite vie d'etudiant :eau , electricité, nourriture, internet , transport
--> situation: ya t il des coupures frequente d electricité, l eau courante arrive t elle normalement, internet et son debit.

Aussi y a t il des entreprises francophones qui préfèrent recruter des agent qui parlent français en premiere langue?
Obtenir un 'emploi lorsque l on est etranger -----> est ce un defi ? sutout dans le domaine de la gestion.

Cordialement

Bonjour Aguad.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres pourront bientôt vous renseigner.

La section Emploi à Accra est à votre disposition. N'hésitez pas à y déposer une annonce.

Merci,
Aurélie

Bonjour,
pour le logement, il est possible de trouver des chambres individuelles dans des maisons, le prix varie selon le quartier mais il faut savoir que les prix augmentent vite en ce moment et que les propriétaires demandent en général 2 ans de loyer d'avance. Si vous souhaitez un logement de base il faudra compter 500 cédis. Pour un logement de standard "européen" il faut compter dans les 1500 à 3000 cedis, dans ce cas il vaut mieux être en coloc
Les coupures d'électricité sont fréquentes (en ce moment c'est tous les jours et cela dure entre 5 à 10 heures), on met cela cela sur le compte des élections qui approchent car en général elles sont moins fréquentes. Pour l'eau courante, c'est un vrai problème. L'eau courante n'est pas potable, et sa distribution est très aléatoire. D'une façon générale les maisons sont équipées de réserves d'eau remplies par des camions qu'il faut faire venir toutes les semaines.
Internet, pour un bon débit c'est cher, trop cher. Je recherche mon contrat et je vous dirai combien je paye et le débit.
Pour les prix dans la vie quotidienne, ils ne cessent d'augmenter. En 3 ans ils ont été multipliés par 2 à 3... Le cedis se dévalue donc les prix montent. C'est également un chose importante : si vous travaillez au Ghana et êtes payé en cedis ... les salaires proposés en contrat local sont faibles ...

Pour étudier l'anglais, souhaitez-vous vous inscrire dans un organisme ??  si vous ne parlez pas couramment l'anglais ce sera difficile, voire impossible... de trouver un emploi. D'autre part, les entreprises implantées au Ghana ne peuvent employer qu'un nombre limité d'étrangers . Un quota est fixé par l'administration. L'obtention d'un permis de travail est difficile, d'autant que le Ghana a des universités de bon niveau et produit maintenant des gens qualifiés. Depuis 4/5 ans, on assiste également à un retour de ghanéens qui vivaient aux Etats-Unis ou en Angleterre et qui prennent les postes élevés au sein des entreprises. Le Ghana est un pays où règne la sécurité, en plein développement économique  et beaucoup de gens reviennent au pays pour "faire de l'argent " car il y a des opportunités.

En résumé, pour apprendre l'anglais c'est une bonne idée. Pour trouver un job ce sera plus difficile...  Etant chez Ernst & Young, vous n'avez pas possibilité d'aller dans une agence anglophone de la société ? ou de vous faire payer un stage ?
Pour venir au Ghana, je vous conseillerais de postuler directement dans un société étrangère (non ghanéenne). En ce moment les entreprises qui recrutent sont dans le domaine de l'énergie (pétrole, mines). Vous avez également CFAO qui est présent, des entreprises de transport maritime (Bolloré, Maersk...), KPMG. Si vous souhaitez vous renseigner, contactez l'ambassade de France, elle pourra vous orienter vers le Club des Affaires qui regroupe les entreprises françaises.
Pour les cours de langues contactez la Maison de France à l'Université de East Legon, elle pourra vous renseigner sur les organismes qui existent (l'Ambassade de France pourra vous donner leur téléphone).

Ma réponse peut vous décourager ... mais bon il vaut mieux savoir où l'on met les pieds avant d'arriver. Je vis au Ghana depuis 5 ans et  je m'y plais car il y a d'autres aspects positifs. Les gens sont sympas, hormis les soucis du quotidiens la vie y est agréable. C'est comme partout ailleurs, il y a des choses positives et négatives.

Bonne journée

VFY

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Pour etudier l anglais je souhaite m inscrire dans une école/institut.

J ai eu a voir sur INTERNET des écoles (CELPS LINGUANA, ELA)

Je pense que je vais débarquer vers début novembre.

Pour le logement J'ai entendu parler de foyers pour recevoir des étudiants (je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie) ou loger dans les chambres proposées par les écoles.

Je pense que je vais me choisir une école et débarquer et après on verra.

Aussi a défaut d'un emploi j aimerais bien trouver un stage, j espère que c 'est pas compliqué ?

Quel est le salaire moyen au Ghana?
Hors les charges locatives est ce que 1000 cédis peuvent suffire pour argent de poche : nourriture, petites sorties, transport téléphone

Cordialemnt