COMMENT BATIR SA VIE AU PHILIPPINES

salut je suis Christian Camerounais, je suis installé aux philippines depuis 6 mois venant de l'Inde où j'ai fait 1 an bossant comme support téléphonique français pour la société Apple. j'aimerai biens rencontrer des personnes qui parlent français ici aux philippines afin de pouvoir partager leurs expériences et aussi en savoir plus sur comment obtenir un boulot ou une quelconque source de revenu.
Merci et tres bonne journee.

Bonjour Christian.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres pourront bientôt vous conseiller.

Merci,
Aurélie

Bonjour Christian.
Je m'appelle Thierry, je suis belge installé depuis 5 mois à Dumaguete (Negros Oriental).  Tu ne dis pas dans ton message où tu es installé.  Est-ce à Manille ?  Si c'est le cas, alors nous sommes un peu trop éloignés pour nous rencontrer.

Mais c'est toujours OK pour converser par mail ou via Skype, si tu veux.

Bon courage pour ton travail.

P.S. : Pour avoir quelques infos, tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil à mon blog : [email protected]

Comment bâtir sa vie aux Philippines ?

D'abord en évitant les problèmes:
A suivre scrupuleusement pour éviter les soucis:

1) Ne pas habiter à Manille ou dans le nord. Fuir Manille. C'est l'enfer.
2) Ne pas tenter d'acheter de bien immobilier.
3) Ne pas créer d'entreprise ayant pignon sur rue.

Ensuite, il faut privilégier la campagne et le sud et l'ouest. Il faut manger exclusivement ce que les Philippins autour de vous mangent. Moi, j'adore.
Ne pas être à cheval sur l'heure.
Acquérir une Toyota 4X4 qui peut vous sauver la vie en cas de cataclysme.
Garder en réserve un petit bateau modeste (pour ne pas susciter la jalousie) qui ne paye pas de mine. C'est votre seconde bouée de secours en cas de précipitations pluvieuses. Au besoin, salissez votre bateau avec de la boue, des restes de peinture. il faut qu'il soit très moche. Et enlevez une bougie du moteur. Faîtes semblant de vouloir le faire fonctionner avec la bougie en moins, devant tout le monde. Et surtout, n'oubliez pas de pestiférer en anglais contre ce "maudit moteur". Ainsi, comme le bateau sera apparemment pourri et hors d'usage, on ne vous le volera pas, et pas de jalousie.

Ne pas se marier avec une philipina par intérêt, mais par amour.

Un point controversé: vous laissez votre philippina gérer votre budget. Ca la mettra en confiance et çà limitera la mendicité de la famille. Ca remet aussi les pendules à l'heure: vous ne serez plus considéré comme un étranger. Mais c'est risqué !!!! Il faut une confiance absolue et lui prouver que vous n'êtes pas marié par intérêt.
Moi, çà fonctionne très bien.
C'est vrai que je ne profite pas beaucoup de ce que je perçois. Mais quelle sérénité !!!!! Ce que je perds en argent, je le gagne en santé. Aucun Philippin que je connais ne me demande d'argent.

Bon pas de doute, Pascal c'est Lols :)
bref peu importe, comme toujours, merce de ne pas affirmer comme généralité ce qui ne vous concerne qu'a vous et votre style de vie.

1) Ne pas habiter à Manille ou dans le nord. Fuir Manille. C'est l'enfer.

Je vis à Manille par choix et j'y suis très bien.

2) Il faut manger exclusivement ce que les Philippins autour de vous mangent. Moi, j'adore.

Il "faut" ? "moi j'adore", toi peut être, pas moi et je ne suis pas le seul, je mange de la même manière qu'en france, ça coute un peu plus cher (voir beaucoup oui), mais c'est mon choix, je ne vois pas du tout en quoi ça rentre dans "comment éviter les soucis" ??? faudrait m'expliquer.

3) Un point controversé: vous laissez votre philippina gérer votre budget. Ca la mettra en confiance et çà limitera la mendicité de la famille.

Ah bah la c'est plus que controversé oui, ca n'a rien a voir avec être marié par amour ou non, la plupart des français que je connaisse gère le budget, tous, moi y compris on essayé de laisser leur femme filipina le gérer, on déchante vite. les filipins ne savent pas gérer l'argent, ne pensent absolument pas "économie, lendemain etc" ce n'est pas en rapport avec l'amour ou autre, ils sont comme ça...
C'est sur que si on laisse sa femme gérer le budget... plus personne ne vous demandera d'argent, puisqu'on lui demandera à elle... je ne vois pas bien la différence à l'arrivée puisque ca reste votre argent... bref :)
Je ne critique pas mais je pense qu'il ne faut pas affirmer mais plutôt bien mettre l'accent sur le fait que c'est votre avis selon votre mode de vie et non une généralité.

Bonsoir a tous
C'est le combat pascal0005 vs crashbdx
Bah moi je pense que crashbdx a raison en grande partie

Chez moi ce sont les femmes qui gèrent. La belle-mère, grand chef de la famille sait vraiment gérer comme une chef. Mon épouse suit son exemple. On a construit une maison c'est madame qui paye tous les travailleurs. On va acheter ensemble les matériaux mais c'est encore madame qui discute le prix, pas moi.
Pour tout ce qui est argent je laisse faire et c'est encore elle qui va changer les euros chez un commerçant chinois d'Ormoc. C'est vraiment le travail des femmes aux Philippines.