Travailler avec un statut de "résident retraité"?

Bonjour,

Jeune retraité (la trentaine :)), j'espere obtenir le statut de "résident retraité" et en faire bénéficier ma femme et mes enfants (6 mois, 3 et 6 ans).

Je me pose tout de même une question sur la possibilité d'avoir une activité, de créer une boite ou d'etre loueur de cabinas en ayant le statut de "résident retraité".

Merci et à bientôt,
++

Bonjour,
Normalement tu ne peux pas travailler avec une résidence "retraité", seule la résidence "investisseur" te le permet. Par contre, tu as parfaitement le droit de créer une activité, de posséder des sociétés et de les gérer. Par exemple, tu peux avoir un magasin, faire tes appros, ta compta, ta mise en place mais tu devras avoir une vendeuse pour y travailler. Idem pour un resto, il te faudra un serveur et un cuisinier. Ca c'est sur le papier car dans la réalité beaucoup d'expats n'ont pas la résidence et travaillent quand même.
Cordialement
Laetitia

Merci

bonjour, je viens de lire votre réponse, 1 autre blogueur,qui dit que l'on ne peux pas cumuler travail et retraite,un autre blogueur que me dis que c'est possible,,alors là je ne sais plus ??,j'ai l'intention de m'y installer,l'année prochaine ,et ds 2 ans je suis a la retraite,et voudrais continuer a travailler,c'est a dire cumuler les 2 ,es possible ,??quelqu'un peu t-il me donner des infos ,, merci beaucoup,pat

Bonjour Patricia !
Comme l'a précisé Laeticia, rien ne vous empêche de créer une société tout en étant retraité. Ce qui n'est pas admis est d'être salarié.
Il faut se rapprocher d'un avocat pour être sûr de ce qui peut être fait (peut-on toucher des dividendes, ou sinon, peut-on passer en frais d'entreprise diverses dépenses comme électricité, carburant, téléphone, nourriture...).
Cordialement,
Didier.

@Titrant pura vida ,

Heuh...  vu l'age de tes enfants , je comprends que tu parles de "resident rentier" et non "resident retraité" ?

bonjour didier merci de votre gentille reponse,donc si j'ai bien compris,etre a la retraite,et effectuer,un autre travail,genre mi temps,ou petit boulot se n'est pas possible??car je crain ne pas avoir une grosse retraite, je vais voir cela ds les semaines a venir,car j'ai encore 2ans a travailler;sinon j'aurai le projet de m'installer en tant que couturiere décoratrice en ameublement,pour ,hotel resto,ect..mais peut on s'istaller sans etre proprietaire,??car je n'ai pas les moyens d'acheter, je n'ai que de toute petite éconnomie,, pouvez vous me donner votre avis cela me serrai bien utile,pour preparer mon projet, je vs remercie d'avance au plaisir de vs lire ,cordialement;
PAT
ps:j'oubliais je fais se projet seule

bonjour didier merci de votre gentille reponse,donc si j'ai bien compris,etre a la retraite,et effectuer,un autre travail,genre mi temps,ou petit boulot se n'est pas possible??car je crain ne pas avoir une grosse retraite, je vais voir cela ds les semaines a venir,car j'ai encore 2ans a travailler;sinon j'aurai le projet de m'installer en tant que couturiere décoratrice en ameublement,pour ,hotel resto,ect..mais peut on s'istaller sans etre proprietaire,??car je n'ai pas les moyens d'acheter, je n'ai que de toute petite éconnomie,, pouvez vous me donner votre avis cela me serrai bien utile,pour preparer mon projet, je vs remercie d'avance au plaisir de vs lire ,cordialement;
PAT
ps:j'oubliais je fais se projet seule

Patricia,

Je viens de jeter un oeil sur le site de la migracion.
Pour obtenir la résidence en tant que retraité, vous devez avoir 1000 dollars (800 euros) de pension par mois.

Pour vivre ici, c'est largement suffisant.

Vous pouvez louer sans problème, il y a des endroits vraiment pas chers. Là où j'habite: loyer entre 50 et 200 euros par mois...

@ bottrader: non non, c'est bien le statut de retraité (pension) que je vise. D'ailleurs je pensais que le statut de retraité et de rentier était le même.

bonjour merci de votre réponse,pouvez vs me dire ds quelle région etes vous, cela me permettrai de vs situer sur la carte,
bien cordialement PAT.

Bonjour,
Les pré-requis ne sont pas les mêmes. Je crois qu'il faut pouvoir justifier de 2500$/mois de revenus mini pour prétendre à la résidence "rentista".
Cordialement,
Didier.

Oui c'est bien 2500 USD par mois, sinon c'est la meme procédure.

Attestation dûment légalisée ayant des effets juridiques auprès de la direction général, qui prouve que la personne étrangère reçoit un revenu mensuel permanent et stable générés depuis l'étranger ou des banques du système bancaire national, d'un montant supérieur ou égal à 2.500$US (deux milles cinq cents dollars).

Pour une personne pouvant prétendre aux 2, il y en a t'il un a privilégier?
Différence sur les délais d'obtention, difficulté, ....

Comme retraité, il y a l'âge qui fait que vous venez au maximum en couple, et donc avec 1000$ vous avez assez pour vivre.

Comme rentier, vous pouvez être jeune, donc vous pouvez encore emmener vos enfants avec vous, voire même les faire ici, et il faut pouvoir s'en occuper sans que ça devienne leur problème.

Autre différence, la retraite est garantie par un ETAT (peut-être que ça marche aussi avec une épargne-pension), alors que comme rentier cela peut venir d'intérêts bancaires, de dividendes, de location de biens immobiliers etc.

Il faut choisir une catégorie et entrer la demande dans celle-là, à voir avec l'avocat laquelle il vous conseille.

Merci juliecr, c'est super clair.
Dans mon cas, il y a bien une pension de l'état, mais j'ai bien des enfants (6,4 et 2 ans).
Il n'y a pas un âge minimum pour demander le statut retraite?

Vous devriez voir un avocat pour qu'il vous conseille, surtout que votre cas semble très particulier. L'avocat a toutes les ficelles sur ce qui fonctionne ou non.

Mais l'idée globale c'est que vous ayez assez pour vivre vous et votre famille.



@Patricia: je suis dans la péninsule de Nicoya, environ à mi-chemin entre Nandayure et Playa Naranjo (ferry venant de Puntarenas).
Mais attention ici il fait particulièrement chaud

Merci, une optimisation avec un avocat semble effectivement nécessaire, on vous tiendra au courant.
Mais pour l'instant place à la prospection avec la visite de nos 6 zones préférées cet été.
À bientôt,