Sécurité sociale, quelles démarches faire pour avoir une en Argentine

Bonjour,

Mon mari et moi, avons pour projet de partir vivre en Argentine.
On a le désir de vivre quelques choses de fort, d unique tous les deux.

On aimerait savoir vers qu elle ville priviligiée, pour se fondre dans la population,

Suis infirmière actuellement dans le libérale, j'aimerais avoir
des contacts avec des personnes vivant làs bas, pour m'éclairer sur possibilités de travailler dans le para médical, est ce que mon diplome est valable là bas? Pour les papiers comments ça se passent.

Mon mari lui est dans le commerce ambulant.

On aimerait louer en arrivant une petite maison, comment se passe t il, pour les expetrier, quels sont les papiers à fournir?

De meme pour l 'achat d un véhicule?

Pour la santé quelles sont les démarches pour etre bien couvert là bas?

Merci d'avance pour les personnes qui me répondront.

Bonsoir,

Tu devrais appeler directement le Consulat argentin a Paris.
Dans mon cas, c'est mon employeur qui a fait la démarche donc je ne peux pas te dire quand tu es dans une démarche volontaire d'obtention.
Pour l'appartement que je loue, je suis passée par une Agence, tenue par des Français, très sympas et photos fiables. L'avantage est que c'est du tout inclu (avec femme de ménage, wifi, charges) meublé. c'est monappartabuenosaires
Je ne suis pas passée par une Agence argentine pour l'instant car cela m'avait l'air compliqué mais peut etre d'autres pourront te renseigner.
Dans mon cas, 1 mois de caution demandé + paiement du premier loyer en liquide a l'arrivée, avec frais de réservation de 10%+comission de 30 dollars.
En parlant avec un Argentin, il apparait que pour la voiture, la location n'est pas tres usitée parce que le parc automobile n'est pas tres accessible a l'Argentin moyen, mais cela devrait se faire via des Agences normales?
Pour la santé, une fois ton permis de travail (12 mois max, renouvellable), tu fais sur place la démarche de sécurité sociale, délivré dans la journée pour moi, puis de demande de carte d'identité. La carte d'identité te permet d'ouvrir une ligne de téléphone mobile entre autres.
As tu des pistes d'employeurs? si un Argentin t'embauche ou expat, le visa de travail est tres facilité, moi cela m'a pris moins d'1 mois et demi entre les deux administrations des pays.
Bon courage.

Super d'avoir répondu rapidement. Merci

Concernant le logement, de quelle agence s'agit-il? Le loyer, ça varie entre combien et combien?
Comment s'est passé ton intégration, si se n est indiscret dans quelle branche travaille tu? Tu t-y plait?

Bonjour!

Je suis passer par 'Mon Agence a Buenos Aires', google le tu devrais trouver en premier le lien. Ils sont vraiment top et les photos ne sont pas trafiquées. Moi ça m'a beaucoup rassuré d'avoir au moins quelqu'un qui parle français sur une demarche d'appart. Les locations sont 6 mois max pour 1 contrat, puis tu renouvelles et ainsi de suite. Il y'a de tout les budgets, de 800 a 2000 euros (pour une maison en ville).
Je travaille dans le marketing financier.
Tu devrais appeler le consulat Argentin, ils sont tres disponibles et te renseigneront sur les possibilités de visa.
Pour l'intégration, je suis en plein dedans :) je ne suis que a Buenos Aires depuis jeudi dernier.
Mais pour l'instant, je peux te dire que cela ressemble beaucoup a une vie en Espagne ou en Italie dans la maniere de communiquer et d'aborder la vie, les gens sont beaucoup plus chaleureux qu'en France et beaucoup moins timides.
Buenos Aires, ville tres sympa mais tres bruyante (16 millions d'habitants quand meme avec la banlieue!). Il y'a malgré tout une crise mais tu ne la sens pas trop en comparaison avec la France. Les prix sont tres surprenants (un coca=un paquet de clope!), la viande vraiment pas chere, les restos le midi tres abordables (10 euros environ le midi!), parfois cela vaut meme le coup de manger dehors que d'acheter sa popote.
N'hésite pas si je peux t'aider meme si je n'ai pas du tout d'expérience argentine.

Bonjour et enchanté de voir des français qui veulent venir comme nous vivre dans ce trés beau pays qu'est l'Argentine.
Pour ma part je suis resté deux ans à buenos et j'ai choisi depuis deux ans de vivre à Concordia dans la province de Entre Rios à 400 km au nord-est de Buenos Aires et ville frontalière avec l'uruguay.
Vous posez beaucoup de questions et je vais peu à peu essayer de vous aiguiller.
cela dépendra si vous voulez vivre la "vie parisenne" ou autre chose.
je vais commencer mon premier message par la maison et les coûts d'eau , d'électricité et de gaz.
Pour une maison en location pa exemple, sur Buenos Aires je loué pour 1000 dollars. Demande bien aux français de buenos aires combien ils paient et tu pourras comparer avec la ville où je vis.
Ici à Concordia, ville de 200 000 habitants, je loue une maison en passant par une agence immobilière de Concordia.En tant que français je n'avais aucune garantie dans le pays, je me suis donc régler avec l'agence et le propriétairepour lui régler le loyer à l'avance par an. cela m'a servi de garantie car ici les propriétaires ont peur de ne pas être payé et pour déloger un locataire, cela est difficile mais faisable mais difficile.
Je loue donc pour 260 euros par mois avec garage, deux chambres, une trés grande buanderie, une salle à manger, une cuisine américaine avec salon, un bureau plus un jardiner devant et un grand jardin au fond derrière la maison avec une PARILLA ( trés trés grand barbecue)et une terrasse couverte de 30 M2.
Je paie 500 pesos soit environ 90 euros d'électricité par mois d'été par exemple avec deux airs conditionnés fonctionnant 24/24.
L'eau est gratuite je paie uniquement le compteur qui est de 3, 44 euros par mois (moins de 5 euros par mois)et les impôts locaux sont à la charge du propriétaire. Je suis assuré pour le vol et incendie et paie d'assurance 35 pesos par mois soit environ 7 euros par mois. De gaz pour deux personnes et je cuisine beaucoup  car j'adore ça + le chauffe-eau, je paie 500 pesos par an, soit environ 87 euros par AN, par mois cela fait 7,25 euros par mois.
Pour la télévision par cable + internet + téléphone je paie par mois 87 euros.
Au total pour la maison tout compris pour deux personnes je paie : 454, 69 euros par mois.

Pour répondre à vos autres questions, j'aimerai savoir si vous parlez espagnol tous les deux et quel est votre âge et le nombre d'années d'expèrience comme infirmière et représentant et en quoi ?
Un de mes beau-frère ici à Concordia est représentant comme vous je crois. je vais me renseigner de combien est le salire d'une infirmière ici dans les hôpitaux et cliniques. Nous avons deux hôpitaux et 2 cliniques.
Si vous répondez à mes questions je vais essayer de vous répondre au plus précis.
Comme le disais un internaute, ce serait bien de prendre aussi le maximum de renseignements auprés du consulat d'argentine en France surtout pour savoir si le diplôme d'infirmière en France et valable ici en Argentine mais peut-être que le consulat français de buenos aires peut répondre à cette question.
Voilà j'espère avoir été utile et mon prochain message traitera de vos autres questionnements.
Cordialement

johanny

Merci pour vos réponses. J'exerce en tant qu'infirmière depuis 6ans et 8 mois,  dont 4ans et demi dans le libéral. J'ai 33 ans, avant j'étais vendeuse de fruit et légume à mon compte et j'ai arrèter pour faire l'autre métier qui me passionne. J'aime travailler aux contacts de personnes.
Malheureusement je n'ai que quelques notions d'école concernant l 'espagnol. Depuis peu j'ai repris des cours.
L'homme qui partage ma vie, est de formation ébéniste et s 'est reconverti dans le commerce ambulant (rotisserie, méchoui...), actuellement il se forme dans la patisserie.

On se demande quel est le pays, qui va nous permettre à tous les deux d'évoluer professionnellement. on est tous les deux polyvalent, suis prète à faire des formations. On repart à zéro,on aimerait redémarrer une nouvelle vie. Vivre quelques choses d 'unique.

C'est pour ça qu'on cherche sur différents forums, pleins d 'information sur sécurité sociale, le logement comment faire quand pas de garanti? Comment acheter une voiture et être en règle, tous les expèriences et informations seront les  bienvenus, afin de nous éclairer d 'avantage.

Sans parler l'espagnol et faire infirmière cela me paraît un peu difficile surtout dans ce domaine.

Bonjour

Je vais apporter une petite nuance à ce qui t'est dit ci avant... Johanny (je parle sous son contrôle est marié avec une argentine) et notre autre amie a loué via des français..
Nous vivons quant à nous dans la province de Cordoba.. Sache donc que sans relations il est très difficile de louer pour un étranger sauf du meublé saisonnier.. en général les propriétaires demandent un bien immobilier en garantie pour te louer... ou comme Johanny, il te faudra payer un an (au moins) d'avance..
Par ailleurs, reste le problème des visas.. Si vous pouvez justifier de 8000 pesos de revenus en France, et que vous êtes mariés vous pouvez avoir un visa rentista (ce qui est assez simple).. Sinon, pour avoir un visa de travail il te faut un contrat et toutes les entreprises n'ont pas l'autorisation d'embaucher des étrangers.. Sache aussi que la situation économique n'est pas brillante ici.. Donc ne vous embarquez qu'avec un BON pécule vous permettant de voir venir un bon nombre de mois...
Je reste à ta disposition si tu en as besoin
Bon courage

bonjour,je me permets de me joindre à votre correspondance pour avoir des renseignements sur les français qui sont à la retraite et qui veulent s'installer en argentine.
mes questions:comment sont-ils couverts au niveau de la santé?doivent-ils payer leurs impots en argentine ou en france? si c'est en argentine,à combien cela revient-il du revenu?mon mari et moi seront à la retraite en 2013 et nous cherchons un pays accueillant où il fait bon vivre.merci

Bonjour
Tes questions sont assez simples... Il y a une convention fiscale entre la France et l'Argentine.. Le principe est simple, revenus français taxés en France, donc ça vaut pour ta retraite qui sera à déclarer en France.. Par contre signale à tes caisses que tu vis à l'étranger et tu ne paieras pas la CSG/CRDS (à voir jusque quand, car Hollande vient de nous la mettre sur les revenus fonciers qui en étaient jusqu'à présent exonérés pour les expats)
Sécurité Sociale, rapproche toi du CFE caisse des français à l'étranger... Ils vont te faire payer un pourcentage au titre des cotisations (c'était de mémoire 3% il y a qq temps déjà.. ils ont un site, va voir, ou téléphone leur)
Ta sécurité sociale française te couvre pour une période maxi de 3 mois après ta sortie de France et si tu ne cotises pas ensuite aussitôt à la CFE, ils t'imposeront une période de carence de 6 mois pendant laquelle tu paieras sans être couverte..
Un point important, aucun hopital en Argentine n'est affilié avec le CFE, donc tu dois faire l'avance des frais et ils te remboursent ensuite.. (assez rapide, environ 10 jours après réception des papiers) et pour toute intervention chirurgicale ou opération importante, il faut demander un accord avec devis, avant.. (bien sûr en cas d'urgence ce n'est pas le cas..)
Reste ensuite le thème du visa, mais je suppose que tu as les renseignements.. (sinon, va sur le site de l'ambassade d'Argentine à Paris)
Je ne sais si tu es venue récemment en Argentine, mais sache que les prix ont beaucoup augmenté si tu n'es pas venue depuis par exemple 2008 ou 2009.
Bon projet d'installation

merci domdom pour les renseignements.pour l'instant,je ne me suis pas encore fixée sur le pays où je voudrais m'installer,je me renseigne, car effectivement,le gouvernement est en train de supprimer beaucoup d'avantages et commence à "lorgner" les retraites...

.... Sur ta retraite l'expatriation ne te donne que l'avantage de ne pas payer la CSG/CRGS.. Ce qui est déjà bien.. sauf si le gouvernement revient là dessus..
Si tu n'as pas de pays de prédilection et que ton choix est surtout financier, je te rappelle que la Tunisie et le Maroc ont un régime très favorable puisque les retraités français paient l'impot sur le revenu non en France mais dans ces pays... et les états leur accordent un abattement de 80% sur le montant imposable.. Tu ne paies donc que sur 20% de ta retraite
Donc c'est sûr que c'est imbattable comme régime..
Tu peux aussi regarder le classement des 10 pays les plus favorables aux retraités qui s'expatrient.. L'Argentine n'y est pas..
Bon courage

bonsoir Domdom
j aimerai savoir comment faites vous au niveau couverture santé ? moi je suis à Galeno depuis mon arrivée et cela commence à faire cher !! j ensuis à 2200 pesos par mois , eh oui plus de 60 ans donc ........... !!!
merci
bien amicaelment
Daniel

Bonjour

Nous sommes à la CFE... Si vous êtes retraité, sauf erreur de ma part c'est 3% sur la retraite.. Si vous ne percevez pas encore votre retraite c'est en fonction des revenus.. (voir leur site)
On est coorectement remboursé, sachant qu'il faut savoir faire les documents.. bon, pas de problème pour les médicaments mais je parle hospitalisation.. Ici ils ont tendance à dire.. ca coute X milliers de pesos.. Il faut faire faire une facture pour l'hospitalisation, une avec les examens pré opératoires, d'autres pour les checkings post opératoires...
Moi je trouve ça raisonnable comme prix et l'avantage par rapport au privé c'est que c'est pas en fonction de l'âge ou des pathologies qu'on vous met à la porte du jour au lendemain..
A votre disposition au besoin par tél qu'on en parle
Bien amicalement

merci Domdom
je vais regarder ça de près !!
amicalement
Daniel

Bonjour

Une petite précision, si vous ne souscrivez pas au CFE dans les 3 mois de votre expatriation, il faut payer 6 mois avant de commencer à être remboursé.. Maintenant je connais pas mal de gens qui sont allés en France et en revenant ont déclaré leur expatriation et ont été pris sans délai de franchise.. Il est clair que ce n'est pas "légal".. mais il n'y a pas eu de recoupement dans les cas que je connais
Bon courage

merci Domdom cela tombe bien je vais en France en Juin prochain !!!
la cotisation à la CFE est de 4.2 pour cent par trimestre sur les pensions de retraite + une mutuelle pour etre couvert à 100 pour cent ,donc à voir si cela fait moins cher qu une prépaga
merci encore et bon we
amicalement

Daniel

Bonjour

J'avoue que nous n'avons pas de mutuelle car si on fait le calcul de ce que ça coûte, je ne trouve pas ça forcément rentable, car pour les interventions lourdes c'est pris à 100%.. Ah, 4,2%.. ça a encore augmenté alors.. et ils trainent pour rembourser, sache le.. (en ce moment 4 à 5 semaines pour être payé quand ils ont reçu ton dossier, ce qui fait que tu peux compter 2 mois..).
Le bon côté est que quelle que soit ta pathologie ils te couvrent et ne te f.. pas à la porte comme les assurances privées quand ton risque ou tes dépenses s'accroissent..
Pour les soins l'avantage est que tu peux choisir n'importe quel établissement ou praticien.. et comme tu paies cash, tu as ce dont tu as besoin de suite..
Je suppose que ça dépend des prepagas, mais il y en a qui t'imposent des praticiens ou pharmacies et certaines ne sont pas acceptées partout..
Un exemple récent, une chirurgie de l'oeil clinique privée ici, la lentille d'importation était là en une semaine.. On a une relation argentine avec prepaga qui attend depuis 6 mois une prothèse suite à mauvaise fracture d'une épaule...
Etre bien soigné rapidement, ça vaut un effort financier.. Bien sûr il faut pouvoir le faire, ce que je dis n'est pas méprisant pour ceux qui ne peuvent pas, mais je considère que c'est une chance quand on peut..
Une précision, Daniel, sais tu que les retraités expats peuvent depuis peu avoir une carte vitale et profiter d'un séjour en France pour se faire soigner avec cette carte ?? Je suppose que ça doit être sur le site de la sécu, notre copine Amélie si je ne me trompe.. Si tu as du mal à trouver, je rechercherai le mail d'info de Mme Goupil, à moins que tu ne l'aies reçu
Bien amicalement

Bonjour

Alors j'ai vérifié pour l'obtention de la carte vitale retraités expatriés, il faut aller sur le site ameli et dans la rubrique droits démarches, option "vous partez vivre votre retraite dans un autre état" et on peut avoir le formulaire en ligne.
Bonne fin de week end à tous

Merci Domdom , j ai le mail de Mme Goupil en effet
bon dimanche
amicalement
Daniel

Bonsoir, je me présente Ludovic.
J'ai une petite question.
Je suis graphiste maquettiste en Freelance et ai l'intention d'aller vivre chez mon amie à Salta.
Donc je travaillerais avec mes clients de France.
Mais j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour la sécurité sociale  en Argentine en étant freelance?

Merci de votre aide.

Ludovic

Bonjour

Si vous êtes expatrié, vous pouvez adhérer au CFE (voir leur site)
Bon courage