5 bonnes raisons de vivre à Madagascar

lord2laze a écrit:

Mais c'est quand même dingue cette manie qu'ont les gens de comparer leur vie d'actif en occident avec leur vie de retraité à Madagascar. Il faut comparer ce qui est comparable.


Entièrement d'accord avec ça... et ce partout dans le monde  ;) 
Laurence

MadagascarLife a écrit:

Je me sens chanceux de vivre dans une société comme Madagascar où les gens ne mettent pas l'accent sur ​​l'argent, mais sont plus socialement actif.


Vous semblez largement méconnaître certaines des réalités de la société malgache.

La recherche d'argent est en effet la préoccupation quotidienne majeure - sinon exclusive - de plus de 95 % des malgaches.

tigresse a écrit:

Je vois ... c'est compliqué !  Je connais un entrepreneur qui travaille beaucoup et qui rame pour gagner sa vie ici !
Alors il faut supprimer l'adage "le travail c'est la santé" :)


A MADAGASCAR, diriger une société veut dire s'occuper de ..... tout.

On peut ainsi facilement passer, dans la même demi-journée, d'une entrevue avec un ministre à une tournée d'inspection des toilettes de l'entreprise pour s'assurer que la serpillière a bien été passée.

Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

Je vois ... c'est compliqué !  Je connais un entrepreneur qui travaille beaucoup et qui rame pour gagner sa vie ici !
Alors il faut supprimer l'adage "le travail c'est la santé" :)


A MADAGASCAR, diriger une société veut dire s'occuper de ..... tout.

On peut ainsi facilement passer, dans la même demi-journée, d'une entrevue avec un ministre à une tournée d'inspection des toilettes de l'entreprise pour s'assurer que la serpillière a bien été passée.


Je confirme :(

La recherche du travail est différente que le travail activement recherchant, ou la prise du travail est deux choses différentes. Les gens(le peuple) viennent à ma porte cherchant le travail et quand je leur demande quand ils peuvent commencer, ils diront demain.
Cependant ils ne viennent pas demain. Quand mon  Frère conformément à la loi dit qu'il cherche le travail, mais préférerait qu'il joue de la musique et la bière de boisson avec sa famille et amis. Il regardera la recherche du travail de nouveau demain, peut-être.  Le volontaire, n'est bien là jamais n'importe quand pour ce même quand ils ne travaillent(marchent) pas. Sont ils cherchant le travail, ils disent si toujours mais ils préfèrent le bonheur sur l'argent dans un arrangement(une mise) social. J'ai appris à suivre leurs façons(chemins) pour dans ma société capitaliste, le temps égale de l'argent et des activités sociales prennent plus bas téléphoné sur l'échelle. Il est vrai que les retampons sociaux sont plus grands(supers) la récompense financière et à certains égards je travaille plus longtemps mais l'argent n'est pas là.

On constate en effet à Madagascar que l'argent est la préoccupation première et pas seulement pour se nourrir et nourrir sa famille...(pour amasser ? pour acheter un tél portable ?) et l'argent va toujours dans le même sens : du vasaha au malgache. Les malgaches réclament "des cadeaux" mais n'en font jamais. Ils travaillent ou rendent des services pour de l'argent mais rien n'est gratuit de leur part. Dans un marché, quand vous êtes d'accord pour le prix d'un kilo de fruits (au prix vasaha), la vendeuse peut vous rajouter un fruit ou 2 :|

Les 5 bonnes raisons que je vois le plus régulièrement pour vivre à Madagascar :

- En tant qu'homme, on se bonifie en vieillissant. Le processus de l'age se trouve inversé, sans doute parce qu'on change d'hémisphère, comme l'eau dans les toilettes qui tournent dans le sens inverse

- On y trouve facilement des jeunes femme de 30 ans sa cadette qui tombent raide dingue amoureuse de nous. Malgré le nombre de prostitués et de filles intéressées qui ne cherchent qu'à fuir la misère, on trouve toujours celle qui est pas comme les autres.

- En Europe, on est vieux, moche et pauvre alors qu'à Madagascar on est jeune, beau et riche (au moins au début). Alors qu'en France on inspire la pitié, ici tous les autres vazahas nous jalousent :)

- On redevient fertile. Alors qu'en Europe on avait du mal à avoir un enfant, ici chaque fois qu'on tire un coup, la belle se retrouve enceinte. Des fois pour ne pas dire souvent le bébé est tout noir, mais ca c'est le hasard dû métissage :)

- On connait tous pleins de gens importants et bien placé, ce qui fait qu'on se sent important et en sécurité, alors qu'en France c'est la croix et la bannière de rencontrer un député :(

Voila cinq bonnes raisons :)

Sinon on pourrait aussi dire qu'il y a des lémuriens, c'est joli les lémuriens

Sujet est 5 bonnes raisons... et rerererererererre...dérapage de certains vers le négatif, ces mêmes qui doivent certainement autant critiquer les autres pays dans le monde et doivent magnifier leur pays d origine comme le paradis sur terre! Chaque personne à ses défauts et qualités d'où qu'elle soit née, il faut être né à Madagascar issus d une famille malgache pour comprendre son mode de fonctionnement.

Bonjour à tous,

Au niveau du sujet "5 bonnes raisons de vivre à Madagascar", on s'attend plutôt à trouver des points positifs sur Madagascar. ;)

Dans ce cas merci de ne pas généraliser / aller hors sujet / critiquer / juger et être constamment négatifs sil vous plaît.
Nous cherchons uniquement à savoir les raisons pour lesquelles vous avez tous décidé de vous établier à Madagascar.

Merci à tous

Priscilla

J'ai donné 5 raison qui font que beaucoup d'Européens viennent vivre à Madagascar.

Après on peut fermer les yeux et dire qu'on vient à cause de la faune et la flore et les plages, mais on sait tous que ce n'est bien souvent pas le cas.

Pas pour les salariés expatriés et les vieux beaux "investisseurs" peut-être mais pour les retraitées et retraités oui car ils viennent pour les mêmes raisons que les touristes mais pour des plus grandes vacances.
Nous venons pour le climat, pour la nature encore préservée (même si de moins en moins avec les feux de forêt et les lémuriens dégustés ...).

1) la nature, le climat et le calme (pas à Tana bien sûr !!)
2) la vie cool à prix raisonnable(si on ne prend pas trop l'avion)
3) la nourriture non industrielle
4) la diversité des régions de l'ile
5) la découverte d'une autre culture

Ma femme et enfants aussi que je ne veux pas augmenter(lever) à l'ouest et la chance le gouvernement les enverront à la guerre. Aucune restauration rapide comme McDonalds ou le Pizza Hut, le bon OGM(organisme génétiquement modifié) libère la nourriture. La vie d'île qui est calme et paisible dont j'ai eu l'habitude de vivre au Hawaii pendant 7 ans jusqu'à ce qu'il soit devenu réglé. Vous cherchant et ne devant pas à beaucoup d'interférence gouvernementale.
Presque aucun impôt(taxes), mon impôt(taxe) sur ma maison n'est ici cinq Éros et aux USA mon impôt(taxe) était presque Deux mille euros pour presque la même taille. Les gens(le peuple) sont ici plus honnêtes et en bas à la terre et ne cachent pas une grande partie de quoi que ce soit. La capacité de prendre du temps pour apprendre à connaître les gens(le peuple) sans la ruée(le jonc) que quelqu'un doit être quelque part à un certain temps. Le temps a de peu d'importance.

BONJOUR JULIEN ;) pour moi ayant vécu 4 mois a MORONDAVA en 2013, les 5 bonnes raison pour vivre a MADA
1)LA GENTILLESSE extreme des malgaches, si tu respecte leurs valeures de la vie, tu n'aura aucun problème, mieux, ils serons prêt a t'aider, 2) leur joie de vivre, n'oublie pas que c'est une grande ile avec une population tres jeune, comparé a nous . c'est magnifique de croiser des gens la plupart avec le sourire.3)le mode de vie, MORA MORA, c'est magique.4) la beauté et la diversité des paysages, chaque région a sa particularité.5) la VIE en FRANCE est devenu trop compliqué, comparé aux malgache qui la plupart vie au jour le jour, nous français ont calcul trop, on se complique la vie avec tout un tas de choses qui nous servent a rien, eux il ont compris les valeures réelles de la vie. tu sais julien une fois que ta découvert cette île magique, c'est impossible de l'oublier.
je fais toutes les démarches pour m'expatrier prochainement, en france j'étouffe.

la VIE en FRANCE est devenu trop compliqué, comparé aux malgache qui la plupart vie au jour le jour, nous français ont calcul trop, on se complique la vie avec tout un tas de choses qui nous servent a rien, eux il ont compris les valeures réelles de la vie


C'est sur que la grande majorité des Gasy ne calculent pas et vivent au jour le jour. Chaque jour qui se lève, ils se demandent comment ils vont manger, et une fois qu'ils ont réussi à atteindre ce but, ils espèrent qu'ils arriveront à nouveau à trouver quelque chose le lendemain. Si ils n'y arrivent pas, ils se couchent l'estomac vide et espère que demain sera un jour meilleur.

Ils ont compris la valeur de la vie....survivre au jour le jour dans un environnement économique hostile.

C'est toujours amusant l'interprétation qu'ont les nouveaux venu des sourires Malgache. Ce n'est pas parce qu'ils sourient qu'ils sont heureux. A Madagascar on sourit pour tout un tas d'autres raisons.

Et 90% des Malgaches (ceux vivant avec moins de 2 dollars par jour) serait ravi d'échanger leur vie contre une vie trop calculé d'occidental qui n'a rien compris aux valeurs de la vie mais qui se couchent tous les soirs l'estomac plein et avec des soins gratuits en cas de pépins et la possibilité d'élever ses enfants correctement.

Bonne analyse lord2laze  mais qu'est-ce qui est mieux pour nous occidentaux puisque nous comparons ?
AVC, cancer, infarctus et stress dans l'entreprise avec ses normes et l'angoisse de l'atteinte des résultats en France.
ou vivre au milieu des malgaches qui ont des difficultés pour se nourrir au jour le jour dans un monde hostile à Madagascar mais sourient malgré tout en prenant le temps de vivre. Vous avez choisi je crois  :)

je préfère avoir l'estomac a moitié vide, que de voir sur tous un tas de chaines française , des programmes de régimes alimentaires, trouve l'erreur ?

Ça vous dit quelque chose....?

Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est
Des


Foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

On nous Claudia Schieffer
On nous Paul-Loup Sulitzer
Oh le mal qu'on peut nous faire
Et qui ravagea la moukère
Du ciel dévale
Un désir qui nous emballe
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un rêve, un cheval

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

l'union europeenne un désastre total pour des millions d'humains

@Tigresse : Comme dit, le sourire gasy n'a rien à voir avec le fait d'être heureux. C'est une façon entre autres de ne pas perdre la face, mais ca n'a strictement rien à voir avec le bonheur. Et ils prennent surtout le temps de survivre plutôt que de vivre.

Qu'un occidental puisse y trouver des avantages (dont ceux dont j'ai parlé quelques lignes plus haut) est bien entendu concevable, mais bien souvent il se trompe de jugement concernant l'environnement qui l'entoure ("ils ont rien mais ils sourient, ils sont heureux et ont compris le sens de la vie etc..."

J'ai l'imression que beaucoups de vazahas vivent au milieu des Gasy mais ne comprennent pas vraiment ce qu'il s'y passe.

Sinon les cancer, AVC, stress et infarctus existent aussi à Mada....mais pas les structures pour les soigner.

Moi je suis venu à Mada pour découvrir le pays et y suis resté grâce ou à cause d'une belle opportunité professionnelle qui fait que j'y trouve largement mon compte. Mais je ne resterai pas ici pour vivoter.

benbordeaux a écrit:

je préfère avoir l'estomac a moitié vide, que de voir sur tous un tas de chaines française , des programmes de régimes alimentaires, trouve l'erreur ?


L'erreur c'est que tu n'as jamais eu l'estomac vraiment vide pour pouvoir dire ce genre de connerie.

Une télé ca s'éteint si ce qui y passe ne vous intéresse pas.

géniale jacques tu ais en plein dans le mille

(modéré: inapproprié)

Lord2laze, tant mieux pour vous si vous avez un bon boulot ici mais même si vous êtes à Mada depuis plus longtemps que moi, je n'ai pas la même interprétation que vous du sourire des malgaches.
Je connais en effet l'aspect asiatique du caractère des malgaches "ne pas perdre la face"mais les sourires - surtout ceux des enfants - sont souvent spontanés et non "calculés".
J'ai croisé hier un jeune homme malgache de 30 ans que je connais bien, très fier de me présenter son dernier et 8è enfant (de sa 3è femme), une petite fille de 8 jours. Il souriait et sa femme aussi parce qu'ils étaient heureux et pourtant ils n'ont presque rien, vivent dans une cabane. Lui a un travail régulier au salaire minimum.

Ben bordeau, vous êtes grossier, ce n'est pas le style du blog. Vous pouvez vous exprimer en mesurant votre langage.

Je ne dis pas qu'ils ne sont jamais heureux. Mais le sourire que les occidentaux interprètent comme étant du bonheur souvent a une tout autre signification.

Concernant la mentalité et la culture des Gasy, c'est surtout parce que je travaille avec eux, du cadre au manutentionnaire, que je commence à comprendre (surtout à comprendre qu'il n'y a rien à comprendre).

Quand quelqu'un se prend un savon et qu'il affiche un grand sourire, ca veut pas dire qu'il est heureux.

Quand quelqu'un vient vous demander avec un grand sourire épanoui si il peut prendre une journée de congé parce que sa maison a pris feu, son sourire ne veut pas dire qu'il est heureux.

Quand un employé vient vous demander si il peut changer ses horaires de travail pour rentrer plus tôt parce qu'il doit récupérer sa femme à l'hôpital qui suit un traitement contre son cancer, le sourire qu'il affiche, je ne suis pas sur qu'il transpire le bonheur.

Je ne relèverai même pas les propos du Ben de Bordeaux qui apres avoir passer des vacances à Mada croit qu'il a tout compris du pays.. Si il veut vivre heureux l'estomac vide, les Malgaches qu'il côtoiera seront ravis de le débarrasser du poids encombrant de ses biens matériels qui l'empêchent d'accéder au bonheur.

Oui c'est vrai lord2laze dans les exemples que vous citez c'est un sourire gêné de circonstances. Manager des gens est une position qui nous fait approcher de près le quotidien des gens.
Mes élèves en Côte d'ivoire avaient le même quand elles venaient me demander de les dispenser de gym ou de leur donner le sujet de l'examen du lendemain  :)
Nous sommes face à une culture et des coutumes bien différentes des nôtres et c'est tenter de les comprendre qui m'intéresse.
Récemment à l'Alliance française, un jeune homme adulte m'a dit qu'il ne viendrait pas au cours du lendemain, vendredi 30 car en tant qu'aîné de la famille, il devait distribuer l'argent du mois et qu'il était obligé de le faire sans attendre le lendemain.
Aller à l'enterrement d'un proche est aussi "obligatoire" pour ne pas avoir d'ennuis avec la famille.

Bonjour à tous,

Comme l'a mentionné Priscilla en haut, cette discussion s'intitule 5 bonnes raisons de vivre à Madagascar et on s'attend à ce que les membres nous parlent uniquement des points positifs de Madagascar.

Si vous souhaitez parler des autres aspects de la vie à Madagascar, merci de bien vouloir créer une nouvelle discussion sur le forum de Madagascar et de ne pas aller en hors sujet sur celle-çi.

Bien à vous,

Shaazia
Equipe Expat.com

MadagascarLife a écrit:

Les gens(le peuple) sont ici plus honnêtes et en bas à la terre et ne cachent pas une grande partie de quoi que ce soit.


Vous avez définitivement une vision très "personnelle" de MADAGASCAR.

Des gens honnêtes dans un des pays les plus corrompus au monde.

Cherchez le paradoxe !!!!!

benbordeaux a écrit:

BONJOUR JULIEN ;) pour moi ayant vécu 4 mois a MORONDAVA en 2013, les 5 bonnes raison pour vivre a MADA
1)LA GENTILLESSE extreme des malgaches, si tu respecte leurs valeures de la vie, tu n'aura aucun problème, mieux, ils serons prêt a t'aider, 2) leur joie de vivre, n'oublie pas que c'est une grande ile avec une population tres jeune, comparé a nous . c'est magnifique de croiser des gens la plupart avec le sourire.3)le mode de vie, MORA MORA, c'est magique.4) la beauté et la diversité des paysages, chaque région a sa particularité.5) la VIE en FRANCE est devenu trop compliqué, comparé aux malgache qui la plupart vie au jour le jour, nous français ont calcul trop, on se complique la vie avec tout un tas de choses qui nous servent a rien, eux il ont compris les valeures réelles de la vie. tu sais julien une fois que ta découvert cette île magique, c'est impossible de l'oublier.
je fais toutes les démarches pour m'expatrier prochainement, en france j'étouffe.


Quatre mois à MADAGASCAR est largement insuffisant pour comprendre le pays et ses habitants.

Une vie entière n'y suffirait d'ailleurs pas.

Allez expliquer aux malgaches que leur vie est "magique" alors que plus de 90 % d'entre eux n'aspirent sans doute qu'à une chose, sortir du chaos.

je préfère le chaos sous le soleil des tropiques ,que cette FRANCE malade, ET DE TOUS LES excès

pour moi mada,c'est une liberté de vie garantie, pas de casque obligatoire pour tracer en bécane,aucun feu de circulation( a MORONDAVA), circulation de véhicule 50 km/h,a tu vu des radars, très peux de contrôle policier,pas de camera dans les villes,pose toi la question au parisiens qui passe plus de 4 h par jour enfermé dans leur véhicules, le choix ne se pose même pas

C'est vrai, c'est un paradoxe ! Les malgaches sont pauvres et ne voient pas le bout du tunnel, les sous-sols sont riches, les politiques et fonctionnaires sont corrompus et personne n'a le mode d'emploi pour que Madagascar s'en sorte mais nous, venus d'Europe, nous aspirons à une vie plus simple et plus libre proche de la nature et nous trouvons à Madagascar ce qui nous manque en Europe.

benbordeaux a écrit:

je préfère le chaos sous le soleil des tropiques ,que cette FRANCE malade, ET DE TOUS LES excès


Puis-je me permettre de vous poser une simple question.

Êtes vous prêt pour une expérience de vie où vos ressources mensuelles seraient inférieures à 200,00 Euros par mois ?

benbordeaux a écrit:

pour moi mada,c'est une liberté de vie garantie, pas de casque obligatoire pour tracer en bécane,aucun feu de circulation( a MORONDAVA), circulation de véhicule 50 km/h,a tu vu des radars, très peux de contrôle policier,pas de camera dans les villes,pose toi la question au parisiens qui passe plus de 4 h par jour enfermé dans leur véhicules, le choix ne se pose même pas


Pas de casque obligatoire en moto ou en scooter à MADAGASCAR ?

Vous vous croyez où, au milieu du KALAHARI ?

Si vous projetez de venir à MADAGASCAR pour y transgresser les lois, vous risquez d'en être pour vos frais.

bon, déjà il compare les embouteillages à Morondava et à Paris.....

On peut comparer les embouteillages de Morondava et de Vesoul, ou ceux de Paris et de Tana à la rigueur....

Maintenant le coup du "on peut rouler sans casque", je sens que ce monsieur va avoir quelques soucis quand il sera installer à Morondava avec sa jeune sipa...

En ce moment, le forum attire des vainqueurs.

va faire un tour a MORONDAVA, après tu pourra parler,si tu bouge pas de ta capitale c'est facile de dire n'importe quoi

Le mec a passé 4 mois en vacances à Mada et il se prend pour un spécialiste du pays :D

Ils t'attendent de pied ferme la bas :D

benbordeaux a écrit:

va faire un tour a MORONDAVA, après tu pourra parler,si tu bouge pas de ta capitale c'est facile de dire n'importe quoi


Donc, si je comprends bien, MORONDAVA, serait la nouvelle destination "phare" des "vazaha" en rupture avec leur pays d'origine et en quête d'un "havre de bonheur"  où tout n'est que authenticité, sourires et sincérité, et où on "endosse" si facilement le costume du milliardaire et du "tombeur";

Je vous conseille la lecture de MADAGASCAR, Rade Terminus de Nicolas FARGUES.

Vous comprendrez alors un peu mieux, je pense, certaines des réalités de ce pays et de l'existence si "frénétique" de bon nombre de "vazaha" venus s'échouer ici.

Crusaders a écrit:

Je vous conseille la lecture de MADAGASCAR, Rade Terminus de Nicolas FARGUES.


Très bon livre, mais je ne suis pas sur que la lecture soit le point fort de l'ami Ben

Un voyageur est venu au sommet d'une colline et a regardé de haut le village. D'au côté il a vu un gourou, un homme sage sur la colline. Il a demandé à l'homme sage ce qui ressemble aux gens(au peuple) dans le village. L'homme sage a dit "ce qui était les gens(le peuple) comme dans le village vous êtes venus" du voyageur a dit "ils étaient cruels et impitoyables et leurs sourires n'étaient pas vrais". L'homme sage a dit "Vous trouverez les gens(le peuple) dans ce village le même". Donc le voyageur a avancé. Un autre voyageur est venu au sommet de la colline et a regardé le village. Il demandé l'homme sage "ce qui ressemble aux gens(au peuple) dans ce village" le sage demandé le voyageur "ce qui était les gens(le peuple) comme dans le village vous est venu de. Le voyageur a dit" ils étaient les gens(le peuple) gentils, utiles(serviables) et heureux avec de bons coeurs et de beaux sourires "le sage dit" vous trouverez les gens(le peuple) dans ce village le même. Le voyageur est entré au village.