5 bonnes raisons de vivre au Togo

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer au Togo, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie au Togo ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

Bonjour,

Apparemment, le sujet n'attire pas beaucoup de foule
Objectivement, que peux-t-on dire d'un point de vue :

- emploi au Togo : est-il aussi facile de trouver un emploi ? les expatriés trouvent-t-ils aussi facilement un emploi/les emplois ne sont-ils pas réservés aux togolais ? etc... Quel est le taux de chômage ?

- sur un plan sanitaire : l'accès aux soins, l'accès aux médicaments, l'équipe médicale sur un plan qualitatif et quantitatif, etc...

- la vie culturelle : l'accès à la culture, aux loisirs, ...

- le logement : est-il aussi facile que celà de se loger ?

- la nourriture : l'accès à la nourriture de base (la vie n'est-elle pas très chère même pour le citoyen togolais de base)

Bonjour,

j'ai lancé le sujet il y a deux jours, les réponses vont bientôt venir ;)

L'acceille,la nature,la plage,la bonne humeur,et la bravour

Bonjour,

Je trouverais tant de raisons mais peut-être pas celles que vous évoquez qui sont plus de l'ordre pratique. Je retiens du Togo, bien plus, quelque chose de plus profond. Tout dépend de ce que l'on cherche ... Ce pays nous aide à grandir, nous apprend combien la vie peut se dérouler de façon simple. Les togolais ont le gout du bonheur. Grâce à eux j'ai appris ce qu'est être heureux, en paix et en harmonie. Ainsi lorsque vous accéder à cela, le travail, le logement ... rien ne pose de véritable problème. Les gens, les opportunités se présentent à vous spontanément. Il faut pour cela changer son mode de pensée et aller au devant de ce pays qui sait écouter un seul langage : Celui du coeur.  Je vis encore et à nouveau en France mais je sais que si je souhaite revenir au Togo, les problèmes qui se poseront trouveront solution. Les Togolais, sont des amis, des frères sur lesquels vous pouvez compter. J'espère avoir répondu à votre question même si je sens que ce n'est pas ce que vous attendiez :/

Bonsoir,

J'entends ce que vous dites et je ne le discute pas.
Aucune réponse ne va à l'encontre de l'autre ; il y a simplement des réponses qui se complètent.

Cependant, on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche.
Malheureusement, il y a tout le reste aussi qui vous rappelle que la vie n'est pas un rêve.

Bonsoir,

En effet Coraliee, les réponses se complètent même si au fond les choses ne sont que de la façon dont nous les percevons. Mon témoignage n'est qu'un parmi d'autres et je sais bien que nous vivons pas d'amour et d'eau fraîche pour être restée au Togo lorsqu'il y avait la grève générale. Beaucoup d'expatriés et de coopérants sont rentrés sur la France craignant pour leurs sécurités. Je suis restée par choix et croyez moi nous avons vécus des moments difficiles mais la solidarité et l'humanisme que j'y ai trouvé nous ont permis de traverser les épreuves malgré tout. Le couvre feu, la fermeture des magasins, le manque de travail, d'argent ... Nous vivions de trocs et d'échanges, pour avoir tout perdu mais nous avons fait de chaque moment un moment précieux, magique car nul ne savait ce qu'il allait se passer alors nous profitions de chaque seconde. Peut-être cette expérience m'a donné une foi en la vie inébranlable et de ce fait une confiance telle que revenir sur Lomé avec rien ne me fait pas peur. Je sais que tous les tracas et les besoins de la vie courante verront leurs solutions. Après avoir passé 20 ans en Afrique, le reste en Europe je peux affirmer que s'i y a un pays dans lequel je me sens bien, à ma place c'est au Togo. Bien sur il a fallut m'adapter et vivre de manière parfois très simple, très modeste mais cela ne me dérange pas. Lorsque je suis au Togo, je ne mange que les produits locaux, que les spécialités. Je peux séjourner dans les plus beaux hôtels comme dormir sur une natte, sans moustiquaire et sans clim. Pour les soins, j'ai appris le langage des plantes et n'ai recours à la médecine allopathique en dernière intention.Pour le travail, j'ai travaillais comme assistante commerciale mais investit dans des taxis, restauré des meubles ... ;)  Pour la culture, je m'embarque un ami interprète j'adore partir à la rencontre des togolais, dans des villages, assister à des cérémonies. les médecins sont compétents et bien plus orientés vers l'humain. Se loger est facile et les conditions souvent négociables. Les propriétaires sont heureux de vous louer leur bien et vous rendent les choses faciles. Pour finir la nourriture togolaise est excellente !! et à des prix défiants toute concurrence. Vous êtes assurés de manger avec des produits locaux. Je fuis en général ce qui vient de France et ailleurs bourrés de produits berk. Au Togo, un poulet à le gout du poulet, le vrai ! Les légumes et les fruits y sont variés et particulièrement délicieux et nutritifs. Après bien sur il y a des choses à revoir mais bon c'est insignifiant au regard de la qualité de vie que vous y trouverez. Peut-être mon témoignage vous semblera manquer d'objectivité mais les années passées là bas me permettent d'avoir un certain recul le tout arrosé d'un amour non contenu pour ce pays. Vous l'aurez compris : J'adore le Togo !!!:):heart:

bonjour a tous ! je viens de passer trois ans au Togo et je cherche maintenant un emploi afin de pouvoir y retourner définitivement .Car c'est un pays formidable , ou la vie y est agréable , pas facile quand même , mais les européens ont des leçons a prendre , je ne souhaite qu'une chose trouver un emploi par le biais d'une société francaise et pouvoir me sauver de ce pays de fou qu'est devenu la France

On a bien compris ton témoignage Ananta06.

Je cherche simplement à relâter une réalité d'un plus grand nombre d'habitants togolais au quotidien.
Ce qui serait bien, c'est de demander aux propres habitants togolais ce qu'ils en pensent de leur vie quotidienne au Togo. En dehors de leur accueil toujours magique, je pense que 96 % d'entre eux relâteront un mal vivre typique de beaucoup de pays africains. Loin je pense de ce que tu peux décrire :
-de logements loin du confort (même si des logements il y en a beaucoup- et des logements qui coûtent de plus en plus chers, car ne serait-ce qu'à Lomé, il y a une demande en logement plus importante que l'offre. Les prix explosent et beaucoup de togolais ont du mal à se loger à des prix corrects par rapport aux biens proposés.
-de nourriture de moins en moins abondante mais surtout insuffisante qualitativement (beaucoup de togolais racontent qu'ils ne peuvent réellement agrémenter le contenu de leur sauce par manque d'argent : beaucoup se contentent de féculents sans protéines /viande, poisson, oeufs/ pendant des semaines, voire des mois
Quand j'ai posé la question suivante : pourquoi buvez-vous ainsi ce fameux "sodabi" qui vous rend aussi malade ? Beaucoup m'ont répondu : car notre nourriture est tellement insipide à manger que pour pouvoir l'avaler, ce "sodabi" est d'une aide prétieuse
-du sanitaire : par manque d'argent, beaucoup de personnes qui sont malades ne vont pas à l'hôpital se faire soigner. Mais préfèrent aller recours à des "guérisseurs" qui adorent leur porte-monnaie car elles pensent que c'est moins cher. A titre d'exemple, le paludisme, fléau au Togo. Beaucoup ne vont pas voir un médecin. Ce qui fait qu'ils récupèrent une santé approximative en vivant continuellement avec le parasite dans l'organisme et retombe régulièrement malade, jusqu'au jour où la maladie est plus forte que d'habitude, puis...
En ce qui concerne la prévention de cette maladie, c'est très difficile pour eux puisque les conditions d'hygiène ne s'y prètent pas : flaques d'eau en permanence à proximité dans les cours...
-la vie urbaine ; des témoignages figurent dans d'autres "post" de ce site : les hommes en uniforme passent leur temps à racketter leur concitoyen dans la rue, sur les routes à grands axes... Le pire, c'est que les habitants ne peuvent pas se défendre, car ils ont peur des hommes en uniforme car s'ils osent contester, on sait les drames qui se trament dans la rue ou derrière des bâtiments ; d'autres pensent que c'est normal car leur solde mensuel n'est pas versé régulièrement ; d'autres baissent simplement les bras
Dans les admnistrations : le moindre document admnistratif que vous sollicitez est une source de revenus pour des fonctionnaires qui organisent des racquets étagés : Exemple pour avoir un certificat d'immatriculation, il faut donner des dessous de table qui alimentent plusieurs personnes selon leur niveau de responsabilité dans les services.
L'électricité : les factures d'électricité sont difficilement maîtrisables. Toutes les personnes qui ont un abonnement à la régie d'électricité vous diront qu'il y a des mois où les factures explosent alors même que vous avez été absents de votre domicile. Et les togolais savent très bien ce qui se cache derrière tout celà.
L'eau : beaucoup de logements encore ne sont pas équipés d'eau potable. Les logements abonnés à la régie d'eau vous expliqueront également que les factures d'eau, d'un mois à un autre, explosent extraordinairement, alors que les consommations ont été identiques à d'habitude. Lorsque le réseau public a perdu beaucoup d'eau des fuites de canalisations, comme par hasard, à ces moments là, les factures privées des habitations explosent...
On pourrait dire beaucoup de choses.
Mais, il me semble que tout ceci traduit des sentiments d'insécurité qui sont très difficiles à vivre au quotidien pour beaucoup de togolais.

Bonjour ACTIVE MEMBER ,tout ce que vous dites est vrai , mais pour le Sodabi qui agrémente le passage des plats je ne suis pas vraiment d'accord car c'est la boisson  nationale ; pour ce qui des bakchish ok , mais en France le racket lui il est officiel !
Il est vrai aussi que les convocations en gendarmerie ou en brigade territoriale tombent pour un rien .Mais moi pure Guaulois , je peux vous dire que je me sens plus en sécurité a Lomé qu'en banlieux parisienne ou certains arrondissements de paris

Bonjour.

Nous parlons ici de 5 bonnes raisons de vivre au Togo. Nous lancerons bientôt une nouvelle discussion où vous pourrez partager les points négatifs. Merci de revenir au sujet initial.

Aurélie :)

Pardon mais je suis bête et disciplinés donc lorsque l'on me demande les BONNES raisons, naturellement je développe les aspects positifs et non négatifs ...
Je rejoins Grandv je me suis bien plus en sécurité au Togo. J'ai hâte pour ma part de revenir sur le Togo si mes projets aboutissent car l'idée de finir mes jours en France me déprime.
J'ai mal de voir ce que la France est en train de devenir et je ne suis pas persuadée que les choses évoluent dans le bon sens. Il faudrait pour cela changer les mentalités et çà c'est une autre histoire. Même si le Togo présente ses difficultés, il y a une chose certaine c'est que nous pouvons compter sur leur humanisme. Les européens devraient pour beaucoup travailler dessus. L'avantage au Togo et non des moindres est de pouvoir vivre heureux même avec peu. Je n'ai pas toujours eu des moyens importants mais heureuse je l'ai toujours été ! Une rencontre entre amis, des sourires d'enfants, un échange chaleureux et me voilà comblée. Ce pays je l'aime, il m'a tellement donné que je le défendrais toujours envers et contre tout. J'aime les togolais, j'ai grandis avec eux, ils sont des amis très précieux. Il y aura toujours un Togolais pour vous tendre la main :):):)

Bonsoir grandv
Effectivement, le Sodabi est la boisson nationale.
Sauf que j'ai été surprise également par la réponse. Etonnée et ne comprenant pas au début ce que celà voulait dire, j'ai posé la question à pas mal de personnes qui m'ont répondu exactement la même chose. Au début, je pensais que c'est qu'ils n'avaient pas faim. Et en fait, rien à voir avec la faim. On m'a expliqué que les sauces préparées chez eux accompagnant leur traditionnel "foufou" ou "akoumé" était tellement insipide car manquant des essentiels (épices, viandes, ...) que le fait de boire avant le sodabi tronquait leur palais pour aider à avaler leur nourriture quotidienne. C'est effectivement difficile à croire, mais c'est la réalité -questions posées en 2012-

Lorsque vous prenez la région Klouto (Kpalimé, etc...) les oeufs que vous trouvez aujourd'hui vendus sur les marchés proviennent tous d'élevage de poulets en batterie. Vous ne trouvez plus d'oeufs de ferme. Et ces oeufs là sont vendus très chers sur le marché : 75 à 100 F cfa l'un (sachant que beaucoup ont entre 10000 F et 20000 F cfa pour vivre dans le mois - dedans, il faut qu'ils payent la location de leur logement, l'électricité, l'eau potable, etc...)

Sais-tu qu'aujourd'hui, par manque de moyens, beaucoup de fabricants de ce breuvage rajoute diverses choses qui n'ont rien à voir avec sa fabrication d'origine : des clous rouillées par exemple...

En dehors d'une poignée de togolais qui vivent différemment et dont leur mode de vie ne reflètent pas la réalité, je rencontre plutôt beaucoup de personnes lassées de leurs conditions de vie au quotidien et qui ne me disent pas qu'elles sont heureuses.

Pour positiver un peu la discussion :
A voir et à revoir les danses et chants traditionnels dans les villages qui entrainent tout le monde dans un rythme endiablé et une atmosphère chaleureuse
A voir et à revoir les nombreux sites pittoresques que comporte le Togo dans beaucoup de ses régions, notamment dans le Nord
:P

Bonjour Coraliee (y a-t-il vraiment deux e ?)
Je viens de m'incrire après avoir lu ta conversation avec les autres (au fait, me permet-tu de te tutoyer? Tu ne peux pas me répondre? bon, je vais faire comme si ça ne te dérangeait pas. D'autant que ça m'arrange).
J'ai été frappé par le fait que tu avais l'air de demander des renseignements alors que tu connais parfaitement le Togo.
à part deux ou trois toutes petites choses je suis totalement en phase avec toi. Ton analyse est non seulement pertinente mais, surtout, parfaitement exacte. Combien de temps as-tu vécu là bas,dans la région de Kpalimé si j'ai bien compris?
Moi je me suis acheté un lot, à Nimagna, entre Lome et aného.
C'est au bord de la plage et, donc, beaucoup moins pénible au niveau climatique (le vent du large).
Si je suis tout à fait d'accord avec toi c'est que j"ai sillonné le pays et qu'on ne peut pas juger à l'aune des environs de Lomé.
Je suis aussi d'accord avec Ananta sur le fait que les togolais sont adorables mais tu as raison de tempérer son enthousiasme en soulevant le lièvre de la pauvreté qui, quand tu l'appréhende, change la donne. Ce n'est pas parce qu'on est d'un naturel joyeux qu'on est heureux d'être dans la merde du matin au soir, et ce durant ta vie entière, avec aucun espoir d'en sortir jamais!!!
Bon, ma chère Coralee, je m'arête là car je ne veux pas continuer plus longtemps à faire pleurer dans les chaumières.
Réponds-moi par le même truchement ou par mail.
A bientôt
Maritin

Bonjour Maritin
Je te remercie de me tutoyer, c'est un bon moyen de tomber les masques. Coralie (orthographe) mais pour raison pratique d'enregistrement sur le site : coraliee.

Ce que je décris sont d'une part des choses  que je vis moi-même quotidiennement le peu de fois que j'y vais (une à deux fois par an). C'est aussi ce que je vois dans mon environnement (qu'il s'agisse de togolais ou d'expat). Et je n'ai aucun comportement fier, ni hautain, ni tout ce qu'on veut ; je suis simplement moi-même, m'habillant de manière simple, aimant le contact/les échanges avec les togolais. La misère existe partout. La manière dont elle est vécue dans chaque pays diffère de beaucoup de choses (politique en place, modes de vie, etc…).

Dans la vie, il est bien d'être humble avec qui que ce soit. J'aime beaucoup les togolais. Quand je vais au Togo, je vais régulièrement à Kpalimé, car je participe à ma façon en aidant une association. Malheureusement, la vie y est de plus en plus chère. Malheureusement, mes efforts ne représentent qu'une goutte d'eau, mais quelle joie chez ces personnes aidées. Et ces joies sont encourageantes, même si ces efforts ne changeront pas le monde. Et ces relations m'apportent également beaucoup sur un plan humain. Et je partage totalement ton analyse quand tu dis que l'on ne peut être heureux lorsque l'on a une situation de vie très médiocre, que l'on rêve d'un meilleur lendemain, même si dans son fort intérieur l'on sait pertinemment que l'on finira ainsi.

A bientôt
Coraliee

bonjour à tous. j'ai suivi votre discussion à propos des bonnes raisons de vivre au togo. j'aimerai dire dans tousles pays du monde il ya du bon et du mauvais.tout depend de l'intérêt que chacun accorde à chaque détail.c'est tout simplement qu'il ya des personnes qui sont heureux avec peu et ceux à qui il leur faut beaucoup pour savoir apprécier la valeur des choses. même dans les pays dits dévelopés il ya des personnes qui vivent au seul de la pauvreté et d'autres qui dorment dans la rue.a quel moment peut on parler du bien être d'un peuple?

5 bonnes raisons de vivre ici au Togo!
1/ Tout d'abord ce n'est pas l'Europe des technocrates et des hyper réglementations qui s'empilent les unes sur les autres, ici tout est simple pourvu qu'on respecte les lois et les gens!
2/ La vie y est agréable dès lors que l'on a pu monter un projet économique viable,pour les français il y a un des plus performants lycée Français, des super marchés ou l'on trouve de tout et des conditions de vie douces.
3/ L'environnement social et humain est chaleureux, tout le monde peut s'intégrer dans un tissu relationnel et social qui lui convient.
4/ La campagne est toute proche de la ville, pas besoin de faire des heures de voiture pour être dans un environenment naturel, la mer est présente et est source de bien des sports pour ceux qui veulent pratiquer.
5/ Les formalités administratives de vie sur le territoire sont simples, la fiscalité sans surprise, pas de tracasseries administratives des lors que l'on fait appel à de bon sconseils comptables et juridiques:
Voila pour nous ici depuis 4 ans et demi ça nous convient bien

je suis togolaise et je suis choquee par tt ce que je viens de lire!Srtt cette histoire de sodabi!! On est où là??`

hmmm quel qu'en soit les cas, tous les pays, qu'ils soient developpés ou non présentent les deux aspects : le positif et le negatif.Moi je vais pas me lancer ds ce débat. Je vais juste repondre à la question posée : les cinq bonnes raison de vivre au togo pour un expat (mon mari en est un) :
- le cout de la vie y est moins cher (comparé aux autres pays de la sous région et à la france)
- si vs voulez créer votre entreprise, la main d'oeuvre est moins chère (si si, je sais de quoi je parle)
- les expats ont 4 chances sur 5 de voir réussir leur entreprise ici contrairement aux locaux (oui oui, ici le yovo est roi dc profitez en! rire!)
- la plaaaage (ou pas)
- la bonne humeur.
Bon voilà, moi j'aime mon pays. Il est certes un peu en retard mais tant que mon internet marche super bien et que je peux trouver mes haagen dasz, chuis zen!!

Très bonne analyse princessn, et je dit cela pour y avoir déjà été et connu ...entre autre cela fait parti des raisons qui me motivent a y aller

Pour le tlancer un projet il faut avoir carte sejour?et quel est le domaine porteur

Etant, originaire du Togo et ayant un peu visiter l'extérieur, je peux dire que le Togo n'est pas éloigné de l'accueil chaleureux et l'hospitalité africaine. Comme tout pays, rien n'est parfait. Les togolais sont sympathiques et facile à comprendre. Il y a toujours quelques éléments isolés à régler ou à revoir sur le comportement humain mais nous ne sommes que des humains.
Si non, il fait bon vivre, la sécurité est garantie. Il fait partie des rares pays aujourd'hui ou l'on peut vivre tranquillement sans aucun soucis.
Bon bref.... à chacun sa vision.

Bonjour Ananta

Je suis nouvelle sur ce forum,
Etes vous tjrs active en discussion?
Merci par avance,
Au plaisir

5 bonnes  raisons pour de vivre au togo?
Je m'y  prendre tard mais voila
1_les possibilites
2 _la plage sale mais bon il y a ramatou
3 _la nourriture
4_les gens qui sont cool parfois
5 _le logement si on s'y prend bien
Je trouve que beaucoup ne partagent pas assez leur expériences pour donner  envie de visiter un tel pays  il faut s'y  mettre les gars  homera

Bien sure gazelle tout partage  est le bienvenu  connaître le point de vue de l'autre c'est sympa et ça aide énormément  crois moi merci
Homera