5 bonnes raisons de vivre au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer au Maroc, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie au Maroc ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

Sans ordre de préférence (j'arrive pas...):

- des perspectives professionnelles et des projets plus enthousiasmant qu'en France,
- un coût de la vie (en s'adaptant aux critères locaux) nettement moins cher qu'en France,
- des paysages et une culture (ou des cultures !) captivants, variés, excitants...
- une sinistrose et une sclérose moins fortes qu'en France (et de loin !!),
- un sens de l'hospitalité sans commune mesure avec la France

(liste non exhaustive, mais fallait s'arrêter à 5...)

en plus des 5 de Fedala une 6eme pour la route

oupsss c'est parti trop tot

LE SOLEIL

J'aurai aussi pu parler de ma femme, mais comme je ne suis pas tres partageur ;-)

Fedala > mouarf elle est bonne (la blague) mais essayons de revenir au sujet initial :lol:

Pas de problème Julien ;) J'évoquais aussi la question parce que les couples mixtes sont très nombreux au Maroc. :)

Fedala a écrit:

J'évoquais aussi la question parce que les couples mixtes sont très nombreux au Maroc. :)


Bien vu, Fedala ! :)

Cela fait partie aussi du charme de ce pays, d'après ce qu'il en ressort du fichier d'adhérents du Groupement.

J'adhère aussi aux autres critères énoncés, mais je relativise le sens de l'hospitalité qui est, de mon point de vue, parfois intéressé.

Sur le caractère intéressé de l'hospitalité, oui et non... En fait, ça dépend de comment on arrive chez les gens et de chez qui on arrive. Personnellement, j'ai rarement été reçu en France (même dans la famille ou chez des amis) comme je l'ai été au Maroc (même chez les amis ou dans la famille de mon épouse).

Je faisais surtout allusion aux nombreuses histoires de femmes (en majorité, mais les hommes n'y échappent pas non plus), accueillies chez l'habitant et reparties en y laissant des plumes et en emportant des ronces dans le coeur, que je ne me laisse plus attendrir par les clichés.

Mais je m'éloigne du sujet ...

Personnellement, je tâche de ne jamais rester trop longtemps chez autrui, car tôt ou tard, on reçoit la "facture", d'une manière ou d'une autre. Idem en France ...

Sur la perception des couples mixtes par les marocains en général, au Maroc, sur le long terme, des infos ? (suis français marié à une marocaine)

En fait, ça dépend pas mal du milieu social dans lequel vous vous trouvez... Les problèmes sont le plus souvent dans le premier contact. Si vous tombez sur des gens qui sont très religieux, traditionnalistes ou conservateurs, l'accueil peut être froid et, tant que vous n'aurez pas montré patte blanche (en vous intégrant à leur mode de vie, qui n'est pas forcément celui que vous pourriez vouloir suivre), ça peut ne pas changer.

Mais généralement, après un premier temps parfois un peu délicat (notamment avec les frères et le père quand on épouse une marocaine), si on montre qu'on ne cherche pas de problèmes mais qu'au contraire on s'intègre dans la vie familiale et dans la vie sociale, ça ne se passe pas mal.

En tout cas, pour mon expérience personnelle, à part quelques ronchons (qu'on retrouve exactement de la même manière partout dans le monde...), je n'ai aucun problème et même au contraire: quand les gens apprennent que je suis marié avec une marocaine et que je vis ici depuis quelques années, certains m'appellent presque plus marocain que français (et pourtant, je ne parle pas vraiment l'arabe, mais je m'y mets...).

Oui, d'accord; mon souci principal et que la famille de ma femme (parents, frères)s'obstine à m'appeler exclusivement par mon prénom arabe (cette fameuse conversion obligatoire), sans me demander mon avis sur la question, ce qui est difficilement supportable pour moi, car évidemment je tiens, comme tout le monde à mon prénom de naissance, constitutif d'une partie de mon identité...
Certains marocains (la majorité?)ne semblent pas comprendre que la majorité des français ne se convertissent que par obligation...

Arf, personnellement, ma belle-famille m'appelle aussi par mon nom arabe. Mais je n'y prête pas plus d'attention que ça... A mon sens, ça fait aussi partie de l'intégration que d'accepter ça...

POUvez vous me renseigner sur un sujet
je suis actuellement handicapé, je touche donc une pension de 600 euros par mois, est ce suffisant pour vivre au maroc sachant que je ne connais pas le cout de la vie
de plus, j'ai un traitement obligatoire, la sécurité sociale marocaine marcherait elle dans mon cas ou se serait celle de france qui serait mon interlocuteur? comment sont remboursés les médicaments pour un futur expatrié ?

J'ajouterai à la liste 2 autres bonnes raisons :

- la proximité géographique du Maroc avec l'Europe (de cela découlent aussi les activités professionnelles comme les délocalisations d'entreprise)

- le Français, comme langue couramment parlée au Maroc (conséquence de la colonisation passée, ceci facilitant la colonisation économique présente)

Chris1954 a écrit:

Oui, d'accord; mon souci principal et que la famille de ma femme (parents, frères)s'obstine à m'appeler exclusivement par mon prénom arabe (cette fameuse conversion obligatoire), sans me demander mon avis sur la question, ce qui est difficilement supportable pour moi, car évidemment je tiens, comme tout le monde à mon prénom de naissance, constitutif d'une partie de mon identité...
Certains marocains (la majorité?)ne semblent pas comprendre que la majorité des français ne se convertissent que par obligation...


Si votre prénom chrétien est en rapport avec votre pseudo (Chris...)ceci expliquerait cela ... :lol:
Mais je vous comprends, c'est comme pour une femme qui se marie et prend le nom de l'époux et adopte une nouvelle signature ! Cela peut créer un conflit intérieur face à une nouvelle identité imposée.

c'est le cas... mais c'est encore plus important pour le prénom que pour le nom bien sûr.

doudou056 a écrit:

POUvez vous me renseigner sur un sujet
je suis actuellement handicapé, je touche donc une pension de 600 euros par mois, est ce suffisant pour vivre au maroc sachant que je ne connais pas le cout de la vie
de plus, j'ai un traitement obligatoire, la sécurité sociale marocaine marcherait elle dans mon cas ou se serait celle de france qui serait mon interlocuteur? comment sont remboursés les médicaments pour un futur expatrié ?


Je ne suis pas sûr que le Maroc soit le pays le plus adpaté pour l'expatriation de personnes handicapées (ne serait-ce que pour circuler).

En matière de traitements médicaux, ne comptez pas sur la sécurité sociale locale. Comme les médicaments sont chers (particulièrement pour un budget de 600 euros par mois), je n'oserais pas vous recommander le Maroc comme destination...

merci de la réponse
par contre, quel est le salaire moyen au maroc pour comparer avec ma pension, car ici en france, c'est impossible de vivre avec cela, je recherche donc une destination ou j'aurai un meilleur train de vie qu'ici.

La notion de salaire moyen n'a pas la même signification qu'en France. Statistiquement, on est dans la classe moyenne avec environ 450 € et jusqu'à 650€ environ. Mais ce n'est que statistique.

Prenant en compte le fait que vous serez un étranger ici, que vous n'aurez pas la famille et que vous ne bénéficierez pas des mêmes possibilités d'achats au vrais premiers prix pour l'alimentaire, que vous aurez des médicaments (chers) à payer, que vous aurez une couverture sociale à financer, que vous aurez probablement envie (voire besoin) de disposer d'un téléphone portable et/ou d'une connexion internet chez vous, que vous n'allez probablement pas vouloir vivre dans une petite ville ou dans un quartier pas forcément sûr... Tout cela fait beaucoup de points à prendre en compte pour vous conseiller de ne pas suivre cette voie (au moins pour le moment).

1- Le climat, le soleil, le bleu du ciel, la lumière !
2- Le contraste des paysages et la palette des loisirs qui vont avec (océan, mer, montagne et neiges éternelles, désert et dunes de sable...)
3- La gentillesse des gens ordinaires, leur chaleur hospitalière ! Les filles canons pour célibataires !
4- Les fruits et légumes frais, goûteux, juteux... le couscous, les tajines, les méchouis, les vins gris !
5- Les super nounous... pour élever des enfants, ce pays c'est le top !

doudou056 a écrit:

POUvez vous me renseigner sur un sujet
je suis actuellement handicapé, je touche donc une pension de 600 euros par mois, est ce suffisant pour vivre au maroc sachant que je ne connais pas le cout de la vie
de plus, j'ai un traitement obligatoire, la sécurité sociale marocaine marcherait elle dans mon cas ou se serait celle de france qui serait mon interlocuteur? comment sont remboursés les médicaments pour un futur expatrié ?


600 euro represente 7200 dirham ce qui donne la possibilite de vivre au Maroc, sans delire. le loyer compte 2200 dirham, electricite et eau par trimestre 400 dirham, pour l'alimentation cela depend des tes gouts et de ton budget si tu compte 2500 a 3000 dirham tu comptes que cela fait 5200 a 5400.. donc il te restera 1800 dirham..pour les soin de sante il y a des accords entre le Maroc et la France...je ne les connais pas car je suis belge et je rentre chez moi deux fois par an pour les medicaments et soin eventuel, car ici les soins et les medicaments sont or de prix... curieux pour un pays ou bcp  de personnes n'ont pas de couverture social

merci de ses renseignements bien utiles, pour le moment, je réfléchis mais vos infos sont précieuses, cordialement

...vision un peu optimiste, vous devez être jeune, dynamique, avoir une bonne situation mais vous avez raison, soyons positifs

Bonjour

Faudra faire les poussières  ! ! le fil commence à daté
Ce n'est sûrement plus d'actualité
:)

La démocratie
La laïcité (ou liberté de conscience)
La liberté d'expression
L'absence de corruption
La tolérance envers les minorités (homosexuels, par exemple)

Je plaisante, bien sûr, est-ce que ces points méritent d'être rappelés ? Peut-être, vu d'ici.

Malgré tout cela, la bonne humeur des marocains et leur gentillesse !

Pour ma part:
~Opportunités de travailler (même si les débuts seraient difficiles)
~Monnaie nettement supérieure à celle du Mali
~Paysage, desert
~Facilité d'accès
~Vie marocaine est comparable à celle de l'Europe
J'en rêve! Quel beau pays !