5 bonnes raisons de vivre au Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer au Costa Rica, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie au Costa Rica ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

Alors dans le désordre mes cinq raisons

Gens gentils

Douceur de vivre volonté environnementale.

Coût de la vie

Climat et situation géographique

Absence d'armée.:D

Mes 5 raisons
Pas d'armée - ça, c'est génial ! -
Pays écologique, enfin un pays qui a tout compris
climat, qui offre par conséquent une nature luxuriante où tout pousse, que du bonheur
La langue (en effet, il est préférable de s'installer dans un pays où la langue n'est pas un barrage)
le système de santé et d'éducation

Le fait qu'il n'y ait plus d'armée n'est pas purement idéologique. Tous les présidents sont arrivés sur un coupd'état aidés par l'armée. Il y en a un plus malin qui a dit je dissous l'armée au moins on ne me virera pas de cette façon là LOL. Sinon pour le reste je pense que tu as bon !! Je suis allé là-bas 15 jours en mars dernier. Que du bonheur !!! Pura vida !!!

phangio74 a écrit:

Alors dans le désordre mes cinq raisons

Gens gentils

Douceur de vivre volonté environnementale.

Coût de la vie

Climat et situation géographique

Absence d'armée.:D


En ce qui concerne l'absence d'armée oui mais ... la police est très présente partout et en gilet pare-balles.

Humm pas sur que le cout de la vie soit suffisamment bas pour en faire une raison de venir au costa rica .
Il y a bien d'autres pays plus attrayant de ce point de vue ......   Par exemple le nicaragua et la panama  pour ne parler que de la région amérique centrale.

L'essence n'est pas si bon marché que cela
Les legumes sont chers
Paradoxalement le prix des langoustes est abordable
Oublions les produits importés  comme le fromage etc

Je suis actuellement avec un budget mensuel de 1000 Euros et proprietaire de plus mais je me demande si cela va etre suffisant.

Biodiversité
Climat
Facilité d'intégration
Tout s'arrange....
Fiscalité

Allez je me lance aussi, mais il y a plus que cinq raisons pour moi. Ca va être dur de choisir .....

1 - biodiversité (ma passion et spécialité professionnelle, donc ce n'est pas objectif);

2 - sentiment de liberté et accueil (beaucoup de pays visités et beaucoup de déceptions)

3 - géographie et variété des paysages, le seul pays où l'on passe du Pacifique à l'océan caraïbe en quelques heures à peine,

4 - état politiquement stable et démocratique, pas d'armée, priorités éducatives, sociales et santé

5 - j'y retrouve tous les avantages de mon pays de naissance en Afrique sans les inconvénients .....

========================
Bon maintenant Julien, une discussion sur les inconvénients au CR, tu la lances ???
========================
Amitiés

.::JML::.

La seule et bonne raison "Pura Vida" la vie pure.
Vous savez le Costa Rica a plusieurs reprises ete vote comme le pays ou les habitants sont le plus heureux et ce n'est pas pour rien.
Quoditiennement il se salut se disant Pura Vida et ce renforcement positif a inconsciemment un effet sur leur vie. Je n'y croyais pas jusqu'a ce que je l'experimente moi-meme.

Enfin, il y plusieurs autres raison

Les richesses naturels qui nous entourent
La biodiversite
La liberte
bien sur le fait qu'il n'y ai pas d'armee

Apres avoir les quelques reponses plus bas bien sur lorsque vous choississez de venir au Costa Rice et bien ce doit etre pour des raisons pures. Ici, la vie est differente il est facile de vivre avec un petit budget mais il faut faire des changements dans notre facon de vivre qui va plus en accord avec le costa rica. bon je ne sais pas suis vous suivez...

Mais en bref, le costa rice est le bon choix...

Soyez optimiste!

Vous savez,ici en Belgique,avec une voiture(je suppose que vous en avez une)et un maison ,on ne peut pas vivre  avec 1000 euros!Les taxes foncières,les factures d'électricité,de mazout ou de bois de chauffage (cette année ,on chauffe depuis octobre et on est en mai avec 13°c)et l'augmentation constante des produits de première nécessité ainsi que des médicaments deviennent ingérables pour les pensionnés par exemple.

On nous ment sur le taux d'inflation et les banques donnent 1% d'intérêt.Le gouvernement n'arrête pas d'inventer de nouvelles taxes,par exemple sur les panneaux solaires,rien que de l'arnaque pour nous plumer toujours plus!

Quand je suis allée au CR cette année,j'ai acheté pour 10$ un produit l'Oréal qu'on paye ici 10 euros!

Je ne vis pas au CR mais je ne conseillerais à personne de venir vivre ici,déjà rien que pour le soleil!

Christine

SUPER,SUPER!!! Mais ne me dite quand même pas que c'est une avant première du PARADIS????? Il n'y a vraiment RIEN QUI CLOCHE?? Elmire.

Vous voulez du négatif en voilà...

Ils ont quand même quelques lois qui enfreignent les droits de l'homme (pénalisation de l'avortement par exemple, alors qu'au passage leur taux d'avortement est nettement plus élevé, ce qu'il veut dire qu'ils pratiquent l'avortement en cachette, super dangereux!)

Les vols, la violence. Il vaut mieux éviter de montrer ce qu'on a (sortir avec des bijoux, un smartphone etc. dans certains endroits) et se laisser faire si on se fait agresser...

Dans les écoles il y a souvent de la violence entre les étudiants qui se tapent dessus et ça ne se limite pas à l'école primaire, même à 15 ans ils se tapent encore dessus...
Idem dans la famille c'est monnaie courante que le père tape ses enfants, dans toutes les couches sociales. Ca commence à changer avec la nouvelle génération, mais si on prend les personnes de mon âge (27 ans), ils se sont pratiquement tous fait frapper quand ils étaient petits !

Il n'y a pas d'allocations de chômage ni d'allocations familiales, les pensions sont très basses pour qui n'a pas travaillé dans le secteur public... donc je vous laisse imaginer que les pauvres sont VRAIMENT pauvres.

Bref, à bien des niveaux au Costa Rica ils sont un siècle en arrière. Sans nier pour autant que pour d'autres choses comme l'écologie ils s'y sont pris très à l'avance. C'est aussi un peuple beaucoup plus uni, il n'y a pas de fracture sociale comme en France ou en Belgique, ni d'idées d'extrême-droite, et ça ça fait plaisir.

Sinon pour ce qui pourrait vous concerner plus directement:
- A part dans la vallée centrale, il fait vraiment très chaud, donc il faut pouvoir le supporter. Et les tremblements de terre, les orages etc. il faut supporter aussi.
- Au niveau de la nourriture vous risquez de manquer de fromage et de charcuterie.

Merci Julie pour votre message. Je crois que c'est le même problème partout quand il y a de la pauvreté,non? Malgré cela, chez nous ce n'est pas mieux, pour les vols etc.... et,hélas cela ne va pas s'arranger dans le futur, si les gens n'acceptent pas de vivre "autrement".........!! Il y a aussi des quartiers où il vaut mieux ne pas se promener. Cela dis,vous vivez là bas?

Oui je vis au CR. Pour ce qui est de la pauvreté, et de la violence aussi d'ailleurs, ça va BEAUCOUP mieux ici que dans les pays alentours (Nicaragua par exemple). Mais pour nous européens, c'est quand même une grosse différence.

Après, tout dépend aussi de l'endroit, comme en Europe d'ailleurs. Je vis à la campagne, ici les ticas n'ont pas peur de se promener avec des bijoux en or etc.
Mais à San José, pas question ! J'ai une amie qui m'a raconté 2-3 histoires des 6 mois qu'elle a passés à San José... des gens qui se font enlever au milieu de leur propre rue (embarquer de force en voiture pour ensuite se faire tabasser, dépouiller, et finalement relâcher), ça arrive peut-être dans certaines villes (Marseille ?), mais à Bruxelles je n'ai rien entendu de tel... Tous les jours à la télé on entend des problèmes de violence, beaucoup plus qu'en Belgique!

Bien sûr cela arrive partout, d'ailleurs la première histoire de violence conjugale qu'on m'a racontée ici, c'était au sujet d'un couple de hollandais.

Vous travaillé sur place et si oui, dans quel domaine? J'ai entamé un projet en Inde il y a 2 ans, et là aussi la violence conjugale est parfois sans commune mesure avec ce que l'on vois ici.
C'est surtout une question d'éducation! Je viens vivre chez vous cette année. Je suis desinger, j'ai beaucoup d'expérience dans la rénovation de maisons. J'aimerai en savoir plus sur la campagne, car je ne me vois absolument pas vivre en "Ville". Vous voulez bien m'en dire un peu plus. Merci.

Je vous rassure, ici cela n'a rien à voir avec l'Inde.

Je pense qu'on peut comparer la situation ici sur certains plans (violences domestiques, violation des droits humains, importance de la religion...) à ce qu'on connu nos grands-parents ou arrière-grands-parents, à l'époque où tout cela était chez nous aussi la norme. Ici j'ai vu à la télé un gosse de 10 ans dire que l'homme était supérieur à la femme car elle avait été créée à partir de la côte d'Adam... vous voyez le niveau. Mais c'est quand même en train de changer, un peu à la fois! Je connais des femmes qui ont leur commerce, mais bizarrement toutes celles que je connais sont célibataires ou divorcées...

Peut-être que beaucoup viennent ici sans que cela les concerne, mais personnellement je suis en couple avec un costaricien, et ce sont des sujets qui me préoccupent car cela concerne l'avenir de mes enfants. Et je ne dis pas que ce serait mieux en Belgique, car là il y a d'autres problèmes qui font tout aussi peur (si pas plus!)

Je travaille par internet pour des clients hors du pays donc je ne sais pas vraiment vous aider sur le travail ici.

Sinon en fonction des endroits du Costa Rica la vie est assez différente, il n'y a pas que la différence ville-campagne, mais aussi une différence entre caraïbe et pacifique, et une différence entre vivre dans une ville touristique ou non. Donc le mieux est de venir voir sur place ce qui vous convient.