5 bonnes raisons de vivre en Italie

Bonjour
Ça fait plaisir de lire votre message je suis française de père italien et je souhaite partir vivre en Italie, tout le monde me le déconseille car la vue n est pas la même mais en lisant votre message effectivement en allant en italie je n ai pas remarqué que la vie était plus chère en italie qu en France ce qui est sûre c est que si on veut les aides sociales pour certaines personnes il vas falloir apprendre à se débrouille sans .Bonne journee

Salut! Je suis camerounaise et vis en Italie depuis 12 ans et je m'y trouve plutot bien. Bien parler italien aide et en general, les italiens sont plutot très acceuillant envers les etrangers caucasiens...

Bonjour à tous! Moi, Belge pensionné, je vis depuis octobre 2016 en Toscane, dans une île qu'on dit (qu'on devrait appeler en tout cas!) impériale, l'île d'Elbe.
Climat très agréable.
Disponibilité des Elbois.
Leur gentillesse et courtoisie.
Paysages superbes. (Ce qui excuse beaucoup de choses négatives, à suivre plus tard!)
Nourriture excellente.
Mais il y aussi beaucoup de points négatifs ou quasi... Ce sera pour plus tard...

Tout à fait d'accord l'Italie a aussi des côtés positifs heureusement je vais m'installer à Rome d'ici quelques mois j'irai travailler au quartier Trastevere dans l'immobilier.

❤️ ❤️ ❤️

La fiscalité
Les italiennes
La mode
Les paysages,  l'histoire
La bouffe et le pinard

Maintenant effectivement je dois m'installer dans le Nord ou ils sont très évolué et mon épouse est 100% souche Italie quand je donne un nom c'est le sien ...les italiens adorent les " retour aux pays"!!

***

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Veuillez écrire en Français svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

@GlinGlinG…le cout de la vie en Italie est pareil que en France . Je suis pas d'accord sur la mentalite etroite car au contraire je trouve les italiens tres ouvert d'esportazione . Peut etre un peut au Sud la mentalite est encore fermee sur des chose mais c'est en train de changer. Le pays ne se degrade pas biensur que comme partout il y a des zone plus degradee que d'autres mais il faut pas generaliser . Je sais pas ou tu vis en Italie mais meme pour le boulot faut pas generaliser car sa change de region a region et en ce moment le travail c'est un gros probleme en Route Europe . Le seul point ou je te donne rayson c'est sur les salaire qui sont plus bas (un peut plus bas) de la France . Si tu dit “peut etre la gastronomie e quelques beau paysages je pense que le probleme c'est toi e non l'Italie . Tu est aller travailler dans la botte en etan prevenus et avec beaucoup de stereotype dans les oreilles . Le pays parfait n'existe pas meme la France n'est pas parfaite. C'est sa la beaute et la particularite de chaque pays…LA DIFFERANCE !!!

Bonjour

J'ai lu les différents témoignages sur l Italie et les italiens en général. Pour ma part je suis partie vivre ma retraite dans ce beau pays et je ne regrette pas mon choix.

Je trouve injuste de parler d étroitesse d'esprit car je trouve les italiens très ouverts , chaleureux et accueillants. Ils sont très sensibles et remarquent vite l'arrogance de certains français et ils vous traiteront en conséquence ce qui me parait une réaction bien normale.

Que dire de plus? l Italie est un très beau pays, un musée à ciel ouvert, des paysages magnifiques, la mer assez proche, une bonne gastronomie, l humanité, la joie de vivre (même si les difficultés existent tout comme en France)...j'ai pu me faire sans problème des amis et je peux dire qu il existe une solidarité que je n'ai jamais connu là ou je vivais en France...en France j'ai connu le chacun pour soi, ici (je vis en Emilie Romagne) je découvre l'entraide et la chaleur humaine...

Ahah oui, ce sont les Français qui sont étroits d'esprit et qui... Bref, je ne vais pas entrer à nouveau dans ce débat :D

Bonjour

la nourriture et son prix, le vin mais il faut chercher, les paysages et l'histoire

Mais pour le reste . . . travailler . .  mais mal payé

lenteurs et complications administrative

votre traçabilité : codice fiscal demandé presque partout

intégration souvent difficile

Chaleur en été mais climat sympa en général suivant les régions

prix des locations assez élevée pour la qualité

Alors pour les salaires bas, des expats m'ont parlé d'un minimum de... 1200€ et j'ai vu que le salaire moyen était de 26000 par an!!! Ca me paraît énorme... Et un truc qui m'a étonné, c'est que, suivant les postes, le salaire serait plus élevé à... Rome par rapport à Milan... C'est illogique quand on voit la différence du coût géénral des deux villes :D

@norma25

Bonsoir

Effectiivement tout dépend de la région comme en France d'ailleurs

en Italie il y a des régions ou il fait réellement bon vivre mais ce n'est malheureusement pas le cas partout

le français n'est pas toujours bienvenu souvent a cause de l'histoire (Napoléon) mais aussi a cause d'une certaine arrogance de certains

pour ma part j'ai eu de très bon contact dans les Pouilles et moins bon coté Naples . .

@norma25
Bonsoir
Effectiivement tout dépend de la région comme en France d'ailleurs
en Italie il y a des régions ou il fait réellement bon vivre mais ce n'est malheureusement pas le cas partout
le français n'est pas toujours bienvenu souvent a cause de l'histoire (Napoléon) mais aussi a cause d'une certaine arrogance de certains
pour ma part j'ai eu de très bon contact dans les Pouilles et moins bon coté Naples . .
-@thula lama


Ah oui, Naples, c'est spécial, apparemment :D Dans le Nord-Ouest, le Français reste plutôt assez parlé/compris, surtout au niveau des frontières, avec beaucoup de noms de communes français, plus Val d'Aoste bilingue, mais ailleurs...

@GlinGlinG Ah mince quel constat !   Moi je voudrais y passer de longs séjours en louant un appartement ou petite maison peut être en Ligurie …je suis retraité donc pas le souci de chercher du travail … j adore l Italie , les italiens,  la cuisine les paysages la façon de vivre… j apprends l italien depuis 3 ans et il me semble que la vie en Italie et la mentalité sont moins dégradés que vivre en France aujourd hui les italiens il me semble sont plus intelligents que les français ne serais ce que par le gouvernement et la première ministre Qu ils ont choisis ….

@mikounette merci mikounette ça me remonte le moral dans quelle région êtes vous ?

@norma25  Ah merci Norma vous me remontez le moral tout comme vous j adore l Italie et voudrais y faire de longs séjours en louant pour commencer … comme vous je suis à la retraite et apprends l italien depuis 3 ans … j y passe une semaine tous les ans en septembre .. merci pour votre message dès que je le puis … je passerais de très longs séjours en Italie que j aime … je crois plus que la France ….

Je pense que comme partout cela change selon la région mais surtout de la personne qui veut s'y installer

il y a des réalités dont il faut tenir compte comme les soucis administratifs etc

mais du moment que l'on le sait … faut juste avoir un peu de patience et tout se fait

tranquillo … colle ils ont souvent l habitude de dire .

si vous vous fâcher ou lever le ton vous n obtiendrez rien ..

mais et là je parle surtout pour le sud , il faut vivre à l essentiel et tou va bien , et pour les gens et les contacts c est pareil cela va dépendre aussi de la personne qui veut s y installer

faut pas faire de comparaisons

à chaque pays ses avantages et ses inconvénients

nous on s y est installés depuis un peu plus d une année et tout va bien.

@roquesdidier c'est vrai

@flaviia Merci Flávio je vous lis avec plaisir et cela correspond à l idée que je me fais du bien vivre en Italie … je suis retraité et envisage de passer de longs séjours en Italie tant je veux fuir ja France d aujourd hui … j apprends l italien depuis 3 ans et adore les mêmes choses choses  vous … une question où aller je connais Rôle un peu La ligurie, Mia n , Vérone … si vous pouviez  me guider dans mes choix … en tout cas merci pour votre réponse

Didier

@Delphine91600

Bonjour  Dans toute les régions qui était la Savoie le français et la 2em langue la plus parlée

il est même possible de passer les diplômes en langue française

@Delphine91600
Bonjour Dans toute les régions qui était la Savoie le français et la 2em langue la plus parlée
il est même possible de passer les diplômes en langue française
-@thula lama


Oui, ça s'appelle le Val d'Aoste, mais pas sûr qu'on puisse passer les diplômes uniquement Français... On passe la maturità et l'enseignement supérieur se fait bien en langue italienne (avec le français en plus, mais ça reste majoritarement en italien).

@roquesdidier Bonjour Didier,

Depuis dix ans que je séjourne régulièrement en Italie un peu partout, mais ma ville de prédilection reste Roma, je fais le même constat que vous !  Et force est de se rendre à l'évidence : les relations sociales sont fluides, pas besoin de tous les chichis soi disant intellos (en réalité c..s comme des balais) des français ;

les italiens sont GENTILS, pas spécialement avec les français, qui sont ce qu'ils sont (on ne peut pas les refaire hélas), mais naturellement. Il me semble me retrouver dans des films des années 50 drôles avec Marcello. Dans le bus où certaines engueulades sont très franches et colorées avec cet accent typique que j'adore. Et aussi dans certaines situations où j'ai vraiment pu apprécier les services rendus, gratuitement, et la vraie solidarité des romains.

En un mot comme en cent j'adore ce pays et cette ville et espère chauffer mes vieux os au soleil romain avant de vivre l'enfer français.

@norma25 ah oui ! J'approuve mot pour mot votre constat ! Je l'ai vécu !

@MIMIPINSON

Merci Mimi pour votre réponse qui me met du baume au cœur …  Je n irais pas vivre à Rome peut être en Ligurie moins loin de la frontière pour mes amis qui viendront me voir … j aime Pietra Ligure qui me fais penser à Aiguës Mortes près de la mer …

J ai quelques connaissances là -bas qui pourront m aider à concrétiser mon projet …

Beaux séjours à vous à Roma

e Viva Italia

@roquesdidier merci Didier ! Et Viva la Liguria !