Close

5 bonnes raisons de vivre en Italie

Tout à fait d'accord avec Flaviia ! Il y a plein de bonnes raisons pour aimer vivre en Italie, ça dépend de ce que l'on cherche. Il y a certains avantages de vivre dans une grande ville, comme il y a d'autres de vivre à la campagne, tout dépend de l'âge et des raisons pour lesquelles on est venu. C'est différent si on est étudiant, retraité où en âge de travailler, célibataire ou en couple, avec ou sans enfants...
J'ai trouvé facile d'obtenir un codice fiscale (en même temps, c'est ma belle-soeur qui a déposé les papiers !), juste en remplissant un formulaire et en rajoutant les photocopies de la carte d'identité et de la Carte Vitale. Facile aussi pour louer un appart, quand le propriétaire loue aussi à des membres de la famille. Mais ma belle-soeur m'a certifié que pour elle aussi ça a été facile, alors qu'à son arrivée elle ne connaissait personne, n'avait pas encore trouvé du travail, et n'avait pas non plus beaucoup d'argent en poche. Pas plus difficile d'ouvrir des contrats pour l'eau, le gaz, l'électricité et même pour ouvrir un compte en banque (avec le codice fiscale et le contrat de location).
Les gens sont accueillants, sans être envahissants (et c'est à la campagne !). Oui, ils ont un autre rythme de vie : ils prennent le temps de vivre ! Au bar, pour une consommation achetée, on a la pizza gratuite (des parts de pizza, plusieurs goûts, et quand vous avez fini, on vous ramène d'autres !). En juin-juillet, en Liguria, tous les week-ends il y e une fête quelque part, pas très loin de chez soi.
Bon, après, je ne sais pas comment ça se passe dans les grandes villes, si les contacts s'établissent facilement, si les prix des loyers sont chers... Il me semble que l'électricité est plus chère qu'en France, le gaz est pareil, et l'eau moins chère (probablement moins de taxes).
Mais je parle juste de mon expérience, pour d'autres c'est certainement différent !

Je t'invite à Milan à faire un tour tu constateras par toi-même comment c'est et si ca te plaît :)t'as l'âge pour prendre un aperitivo?

Eric57 :

Je t'invite à Milan à faire un tour tu constateras par toi-même comment c'est et si ca te plaît :)t'as l'âge pour prendre un aperitivo?

C'est pour moi l'invitation à l'apéro ?

bonjour eric!
je suis algèrienne mariè avec un italien j'habite à modena ,et j'aimerai bien faire connaissance avec des français en italie si ça te dit contactes moi ,au plaisir de te lire,ciao chadia.

Pour évaluer le contexte de ce bavardage,il y a des sérieuses difficoltés si personne ne parle des conditions dans lesquelles, l'on vit; est ce dans un mileu moyen, d'ouvrier,de simple employé au plus bas de léchelle,d' autonome ( artisan, libre professioniste, etc., ) ? Il me semble d'ètre letteur d'un roman à l'eua de roses, sans objet sur lequel se baser.
Avec quels moyens financiers entend pouvoir s'expliquer si positivement, la rédactrice, dans un Pays où de positif, sans un travail ( et pas de CoCoCo...)et donc un salaire, un appointement à fin de mois, les italiens y voient très peu....
Autre chose si ce problème ne se pose pas;  l'Italie, par pour rien lon appelle " il dolce paese ".....

ciao

[i]Bonjour à toute l'Italie Nord et Sud,

1/ Le soleil

Pour moi il reprend les 5 points positifs:
1/bonne nourriture ( incomparable avec n'importe quels autre gastronomie étrangère)
2/no stress
3/le mode de vie ex: de 12.00 à 16.00 (pas un rat dans les rues)
4/proximité entre les montagnes et la mer
5/végétation à couper le souffle.
[/i]

un peu plus de joie de vivre ne ferait pas de mal...
en fin de compte on a choisi de vivre en italie, non?

On a choisi d'y vivre mais on pensait pas que ce serait tellement compliqué et différent de la norme en Europe.

Même les italiens de France (ou du Luxembourg)qui retournent au pays ont du mal à s'adapter alors que c'est censé être leur pays.

Eric57 :

Ouais mais si tu vis près de Paris ca va être dur Lol. Faudrait prévoir

Eric, t'es un amour ! Je suis très flattée, mais, tu sais : je suis une mamie ! Ma fille a 30 ans et mes petits-enfants 4 ans et respectivement 7 mois !

Tout d'abord, il y'a des trucs positifs et négatifs partout. Aucun pays n'est parfait. Moi personnellement je n'y vis pas mais j'y vais souvent en vacances car j'ai de la famille un peu partout (Rome, Firenze, Calabria, Palermo, Gela...). J'ai récemment été en Calabre (je n'y avais encore jamais été) et pour la première fois j'ai eu le sentiment d'appartenir quelque part. Je n'ai jamais eu ce sentiment ici à Bruxelles ou même en Sicile. Les gens sont tous chaleureux et accueillants. L'hospitalité du Sud est juste énorme! Cela m'avait bien manqué! Car ici en Belgique les gens sont vraiment froids ... Deuxième point fort: la n ou r r it u re !!!!! Ma cousine nous cueille ses plus belles tomates de son jardin, mets un filet d'huile d'olive et ça a déjà beaucoup plus de goût qu'un PLAT d'ici! Là-bas ils voient le soleil presque toute l'année, pas étonnant que leurs fruits et légumes sont si délicieux. La nourriture est beaucoup moins cher, j'ai par exemple vu une affiche d'un 1/2 kg de pasta Divella pour 0,39! Ici c'est facile 1 et quelques. Enfin bref, la mer est pleine de galets, l'eau est claire comme de l'eau de roche, juste magnifique. Certes, ça fait mal aux pieds au début, mais à la fin on s'y fait! Pour les jeunes c'est juste génial, sur le lungomare il y'a pleins de bars et de boîtes où tous les jeunes se réunissent et font la fête jusqu'au petit matin. Tu peux te promener en petite culotte et personne ne t'emmerde (ça c'est juste IMPOSSIBLE ici à Bruxelles!!!!!). Le taux de criminalité est très faible: si tu perds quelque chose, la personne qui le trouve va te le ramener et non te la prendre. Ceci est dans la mentalité, les gens sont très solidaires. Certes il y'a la mafia, mais les gens normaux y sont très tranquilles. Et puis la mafia est omniprésente en Italie. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la petite ville médiévale de Gerace qui se trouve à 600-800m de hauteur. Cette ville est très ancienne, ils ont vraiment gardé l'authenticité des bâtiments et ça c'est vraiment très très joli. Il y'a un "trenino" qui nous emmène jusqu'en haut où ils passent des musiques folkloriques et l'ambiance y est vraiment joviale. Arrivée dans la cité, tu peux y voir des spectacles dans la rue, "artisti di strada", et différents points où l'on peut déguster des spécialités calabraises (zeppule con 'nduja, melanzane ripieni, arancini, pane con salsiccia piccante...) Notez que la cuisine calabraise est piquante (et c'est tellement bon!) Les gens là-bas sont vraiment sereins et sans stress, ça détend un max. Malgré la crise ils sont tellement généreux et cela m'a vraiment réchauffé le coeur. Je n'oublierai jamais ma cousine qui m'a dit: "mi disturbi quando non vieni!" - "tu me déranges quand tu ne viens pas!" Mon rêve est de m'y installer, mais je ne suis qu'une étudiante de 17 ans. Ci vuole pazienza...

Bonjour Flaviia #16 ,

Je pense évidement que cette discussion est très subjective, que ça dépend beaucoup du lieu en fait pour moi. En France être enseignant à Montpellier ou travailler au Laminoirs à Valenciennes... En connaissance des personnes qui vivent cela.. c'est sûr que c'est un autre monde. C'est pourquoi, je voulais te demander, sans être très précise dans quel coin d’Italie es tu ?

Ah au temps pour moi, je viens de voir que c'est Rome  :cheers:

Arigente, en Sicile

bonjour....si votre....coeur est..italien...votre..ame..encore..plus..alors...vous..vivez..dans..le pays..le,.plus..merveilleux..au..monde..votre..enfance..vous a permis..de rever..votre..maturite..vous..a donner..le pouvoir..de realiser..votre..l italie..en revers ou...a l envers..moi..bonheur..c est d y etre!!!! parmis sa plebe..et ses rue...pour..m y sentir..enfin eternelle..ma douce ..italie!! je t'aime en vers et contre tout!!!

Bonjour c'est vrai l'Italie c'est le nirvana

Bonjour à toutes et à tous :)

Petit Rappel du fil ici :

Julien :

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer en Italie, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie en Italie ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

On recherche vos témoignages! Merci d'y participé :top:

Cordialement
Kenjee

bonjour
moi qui voulais venir vivre en italie,en lisant vos interventions je suis découragé

Faut pas dire ça. Vous voulez y aller pour quoi???

je comptais venir pour poursuivre mes etudes

Don Patchely Ulrick :

je comptais venir pour poursuivre mes etudes

Bah c'est très bien. Etre étudiant en Italie, c'est comme être étudiant en France. Et je crois que pour une année d'études, la carte européenne de sécurité sociale française fonctionne ;) Tu parles italien??? Attention, les universités italiennes sont plus chères que les française, entre 1500 et 2500€ par an. Tout le monde critique le prix de l'université en France, mais on est l'un des pays d'Europe où l'inscription universitaire est la moins chère.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Italie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Italie.

Déménagement en Italie

Conseils pour préparer votre déménagement en Italie

Assurance voyage Italie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Italie

Billet d'avion Italie

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Italie