Sortir du pays avec des enfants Belgo-dominicains.

Bonjour,

Je suis en pleins preparatifs pour des vacances en Belgique avec mes 2 enfants et leur papa( Dominicain)
Mes enfants ont la double natinnalite : Belge et Dominicaine.

Je voulais savoir si en sortant du pays avec leurs passeports Belges on leur ferait des problemes a la douane pour qu'ils payent la taxe de sortie...
Dois-je leur faire un passeport Dominicain?

Merci

Bonjour,

En effet, vos enfants si ils sortent avec le passeport Belge devront payer une taxe de sortie ( ils seront considerés comme touristes) avec le passeport Dominicain, ils evitent cette taxe. le passeport Dominicain s obtient assez rapidement, si vous avez tous les document requis.

C'est bien ce qu'il me semblait.
Pourtant une dominicaine marriee avec un espagnol m'a dit que le passeport dominicain ne servait a rien.

Pour bien comprendre ce que voulait dire votre amie, il faut savoir que les Dominicains ne peuvent pas voyager sur l Europe, les USA, le Canada,  sans visa, or ce sont les trois destinations les plus demandées, par les candidats a l immigration. Je lis souvent ici sur ce blog que certains s offusquent  car pour demander la résidence Dominicaine selon les nouvelles lois, il va falloir produire quelques documents en plus. Le Dominicain ne peut même pas voyager comme touriste ver le monde occidental…. On va lui demander tellement de choses a produire, qu' il ne qualifiera pas pour l obtention de son visa, je crois que 1 sur 10 l obtient .
C est la raison pour laquelle cette dame disait que le passeport Dominicain ne servait a rien, mais il vous servira a prouver que vos enfant sont bien Dominicains et qu ils n ont pas a payer la taxe touristique.

Ok.
Je suppose que meme si sur le passeport Belge il est ecrit qu'ils sont nes ici ce n'est pas suffisant... Je me renseigne et cherche la petite bete comm ca car ce voyage me coute deja pas mal d'arent donc si je peux econmiser quelque part...

Je suis désolé ,  je n est pas une réponse sure a cette question, par contre la logique, nous permet de penser que le fait d être né dans un pays, ne veut pas dire que l on obtienne la nationalité de ce pays automatiquement. Combien d enfants de familles européennes sont nés ici , sans que les parents demandent le passeport ou la nationalité Dominicaine pour leurs enfants, ils ont le droit d être Dominicain, encore faut il que les parent en face la demande auprès des autorités compétentes.

Bonjour alice,

Si tu n'as pas le temps de faire les passeport, tu peux emmener avec toi les actes de naissance que tu presenteras à l'immigration. Mes voisins suisses le faisaient il y a quelques années tant qu'ils n'avaient pas fait les passeports dominicains pour leurs deux enfants nés ici et ils ne payaient pas la carte touristique. En plus pour toi, le papa est dominicain et son nom apparait dans les actes de naissance.

bon voyage!

Et voilà je viens vous dire que tout s'est très bien passé. Nous sommes allé en vacances en Belgique en novembre, mes enfants ont passé la doine avec juste leur passeport Belge sans aucun problème et au retour même chose.
Nous avons repassé la douane en janvier toujours rien qu''avec leur passeport et aucun problème. Maintenant nous vivons en Belgique, et il y sont domiciliés!

Vous avez quitté la RD pour aller vivre en Belgique???????????????
:)